Tout comme le développement efficace dépend d’une connaissance fiable des ressources naturelles et des autres ressources disponibles, le planning efficace aux fins de développement dépend de nos connaissances quant à la composition, la croissance et le mouvement de la population. Madagascar est parmi les pays pauvres, les plus endettés actuellement, la volonté de participer au développement national est un devoir pour tous les citoyens « Madagascar n’a cessé de s’appauvrir au cours des 25 dernières années enregistrant en moyenne une faible croissance économique de survécu 0,5 % par an et un accroissement démographique de 12%». Pour cette raison, l’intensification de la politique contre l’accroissement démographique est l’une des solutions pour lutter contre la pauvreté.
De nos jours, le gouvernement lance une politique de planning familial et elle a pris comme mesure : d’améliorer la condition de vie de la population malgache surtout au monde rural. Cette politique est pratiquée avec les partenariats (privés) ; les organismes non gouvernementaux (ONG) et les bailleurs de fonds, tels que ils s’intègrent à financer le groupement ou toutes sociétés ayant l’initiative de contribuer au développement du pays à la réalisation du programme gouvernemental.
La démographie et ses approches
Le mot démographie signifie en Grec « description de la population ». Ce mot apparaît pour la première fois en 1855 dans l’ouvrage d’Achille Guillard « Eléments de la statistique humaine ou démographie comparée ».
La définition du mot démographie
En terme quantitative
La démographie : c’est l’application des méthodes statistiques à l’étude de la population. Ainsi, la démographie c’est l’étude de la population en termes de stock (dénombrement) et en termes de flux (mouvement) .
En termes de science sociale
La démographie : c’est une discipline complexe de plus en plus basée sur une approche scientifique. C’est un outil précieux de la connaissance d’une population jamais homogène, mais les phénomènes humains qu’elle étudie échappent évidemment à leur nature sur toute prévision rigide. La qualité de la mise en œuvre de l’outil statistique et de l’interprétation des résultats est alors primordiale.
La démographie : c’est une science sociale car les travaux démographiques touchent à la biologie, à l’économie, à ma sociologie, à l’histoire, à la démographie.
L’histoire de la population
Les premiers comptages d’une population remonte à une vingtaine de siècle avant JC ; ils furent réalisés par les grands empires d’Eurasie (Chine des Han, Rome antique).
Définition du mot population
Population : c’est un ensemble des habitants d’un pays.
Population : c’est l’ensemble des individus coexistants en un moment donné, délimité selon les critères d’appartenance (territoire, nation).
La révolution démographique
La révolution démographique c’est le changement du rythme d’augmentation de la population. En 1934, le français ADOLPHE Landry précise le concept de “Révolution démographique “popularisé plus tard sous le vocable « transition démographique ». La révolution démographique à son origine : l’accroissement naturel de la population équilibrée par la nature elle-même (équilibre écologique), dans lequel Il y avait une forte natalité. Plus tard, plusieurs événements ont perturbés cet équilibre naturel. Il y a deux sortes de cause de révolution démographique.
La révolution agricole
L’augmentation de la production agricole avait entraîné :
➤ Allongement de la durée moyenne de vie ;
➤ Augmentation de la densité de la population ;
➤ Séparation de la ville et de la campagne ;
La révolution industrielle et le progrès technique
La révolution industrielle et le progrès technique avaient entraîné :
➤ Faible mortalité et forte natalité entraînant une exposition démographique ;
➤ Nécessité d’une forte main d’œuvre (théorie marxiste) ;
➤ Forte migration : cas des pays industrialisés (USA, Canada, Australie, Afrique du sud) .
Sources des données démographiques
Classiquement, on distingue trois sources principales de données démographiques : le recensement, l’état civil et les enquêtes. Chacune de ces trois sources apporte des données spécifiques et répond à des logiques distinctes. Les deux premières sources dépendent étroitement de l’Etat.
Le recensement
La première source de données à laquelle on pense quand on parle de démographie est le recensement de population. C’est une opération à la fois complexe et lourde car elle concerne l’ensemble de la population (exhaustivité). Le recensement fournit des données sur l’état et la dynamique de la population. Il permet de connaître à une date donnée (simultanéité), l’effectif de la population d’un territoire, sa répartition par unité administrative et sa structure selon les caractéristiques démographiques, sociales et économiques. Depuis son accession à l’indépendance, Madagascar a réalisé en tout deux recensements : le premier a été effectué en 1975, et le deuxième en 1993. Les recommandations des Nations Unies préconisent toutefois que le recensement de la population devrait avoir lieu tous les 10 ans afin d’actualiser les informations
collectées. C’est le coût élevé du recensement qui ne permet pas, surtout pour lles pays pauvres, de respecter le rythme décennal recommandé par l’ONU. C’est pourtant une opération qu’il est indispensable d’effectuer à intervalles réguliers pas trop éloignés. En effet, des chiffres du recensement dépend la mise en œuvre des activités prévues dans le programme du gouvernement : construction d’écoles et centres de santé, aménagement du territoire, octroi de subventions aux communes.
Actuellement, le troisième RGPH de Madagascar est en cours de préparation. Il est prévu se dérouler en 2009. Ce troisième RGPH constituera une source importante de données pour la mise en œuvre du programme de gouvernement et des autres partenaires au développement. La réalisation de cette opération de grande envergure nécessite des activités préparatoires dont la plus importante est la cartographie. Le but de cette activité est de découper le territoire national en « zones de dénombrement » qui, au moment du recensement proprement dit, sera confié à un agent recenseur. Trois opérations cartographiques pilotes ont déjà été réalisées grâce au Programme d’Investissement Public (P.I.P). Outre la cartographie pilote, une autre réalisation importante des activités préparatoires est la mise en place de l’organe chargé de l’orientation, de la coordination, de la conception et de l’exécution du RGPH3.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : LES CARACTERISTIQUES DE LA POPULATION
CHAPITRE I : THEORIES ET MOUVEMENTS DE LA POPULATION
SECTION I : La démographie et ses approches
SECTION II : Les domaines fondamentaux de l’analyse démographique
SECTION III : L es outils de l’analyse démographique
CHAPITRE II : L’EVOLUTION DEMOGRAPHIQUE
SECTION I : La description du milieu d’analyse
SECTION II : Les facteurs de croissance démographique
SECTION III : Interdépendance entre croissance démographique et environnement
CHAPITRE III : ANALYSES DE LA PREVISION DEMOGRAPHIQUE
SECTION I : La démographie et l’analyse quantitative
SECTION II : Croissance rapide de la population
SECTION III : Les politiques de la population
DEUXIEME PARTIE : LES IMPACTS SOCIOECONOMIQUES DE LA POPULATION
CHAPITRE I : MESURE DE LA CROISSANCE ECONOMIQUE
SECTION I : Généralités sur la croissance économique
SECTION II : Les indicateurs de la croissance économique
SECTION III : L’instabilité de la croissance économique dans la Commune
CHAPITRE II : ETUDES DE MARCHE DU TRAVAIL
SECTION I : La population active
SECTION II : La recherche du plein emploi
SECTION III : La relation entre croissance démographique et le chômage
CHAPITRE III : LES MOYENS POUR LUTTER CONTRE LA CROISSANCE DEMOGRAPHIQUE
SECTION I : La Politique générale de l’Etat (PGE)
SECTION II : Education pour tous
SECTION III : Amélioration du revenu par tête
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES