Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études
L’inventaire des applications possibles
Comme si le tissage à offrir ne détient pas une technologie ou un savoir-faire, alors les applications possibles se baseront sur le travail manuel de leurs personnels mais avec des organisations entreprepreneuriales. Le centre à installer insistera sur des styles stratégiques flexibles afin de répondre aux besoins variés en rary.
C’est pour cela que le Centre RARY reposera sur :
o La fabrication de chapeaux en raphia et penjy
o La confection des sacs en raphia et penjy
o Et le tissage des nappes en penjy spécialement pour la maison
A vrai dire ce centre utilisera une veille technico-économique active allant préciser l’état de rary.
La précision de l’état de l’art
Cette précision vient dans le cadre d’une veille technico-économique active. Il s’agit de faire le tour des technologies déjà présente sur le marché, de leur positionnement concurrentiel, et des éventuels besoins identifiés par rapport à ces technologies existantes. Le centre souhaite répondre les problèmes techniques.
Ce centre conscient aussi de la compétition en suivant l’évolution technologique tout en listant celles émergences technologiques qu’elle a recensées. On pense à la montée des savoirs faire en artisanat. Nous constatons que la compétitivité du Centre RARY repose sur ses opérations organisationnelles, en d’autre terme il utilise la production manuelle mais le timing et le ciblage du marché qui lui guide. En fait le Centre RARY ne produit jamais les articles en raphia ou en penjy lorsque les demandes sur le marché seront ressenties.
Le centre assure complètement la maîtrise du tissage et de la confection en raphia et penjy. Et pour le moment où il en phase de lance ment le Centre RARY mènera ses actions en ne se spécialisant à ces trois (3) articles
o Chapeaux
o Sacs
o Nappes
La diversification de ces articles et activités ne seront questions de choix pour le Centre RARY, à moins que l’évolution dans le long terme lui obligera.
Il n’aura comme objets les segments qu’il visera.
Les caractéristiques structurelles
Faisant parties principales de ces caractéristiques structurelles du projet la structure juridique et celle financière. La forme juridique retrace en effet tous les cadres globaux de l’environnement des affaires d’une part ; et d’autre part les doits et obligations y afférents. Ensuite la structure va garantir l’équilibre et la stabilité des comptes du centre RARY et la crédibilité de ses transactions avec les tiers et partenaires financiers.
La structure juridique
Le Centre RARY sera inscrit dans les immatriculations des SARL Unipersonnelles dans lesquelles une seule personne actionnaire et gérant de ladite société conditionnerait sur les aspects juridiques. Toutes les obligations, les actes et responsabilités reviennent au gérant ou gérant propriétaire. On sait le fonctionnement (administration et direction) d’une SARL Unipersonnelle se situe entre celui de la Société Anonyme et le mécanisme des sociétés des personnes. Faisant du processus des SA lorsqu’une SARL Unipersonnelle s’administre par le biais du Conseil d’Administration et aussi elle se basera avec des parts en capitaux. Tandis qu’elle fonctionne comme des sociétés des personnes lorsqu’elle dépend de la personnalité du gérant propriétaire, c’est-à-dire dès que propriétaire une SARL Unipersonnelle va généralement dissoudre.
Ses spécificités sont ainsi multiples :
o La libération totale des apports promus (ce n’est plus le cas pour les SA où la libération partielle du capital est courante)
o Elle vient de la gestion à la façon allemande
L’ETUDE DU MARCHE
Le marché est un phénomène consistant à confronterdeux (2) termes qui sont en relation dialectique l’offre et la demande. C’est ainsi que ce deuxième chapitre de la première partie possède cinq (5) sections :
– la théorie générale de l’étude de marché
– l’analyse de l’offre du centre RARY
– l’analyse de la demande
– l’analyse de la concurrence
– et la démarche marketing choisi du projet
LA THEORIE GENERALE DE L’ETUDE DE MARCHE
Cette étude de marché repose sur la démarche d’analyse et de réflexion pour réaliser l’adéquation offre/demande. Cette démarche est assurée par les actions du marketing stratégique qui peuvent se diviser en trois (3) catégories :
– la segmentation
– le ciblage
– le positionnement
La segmentation du marché
Le principe
Segmenter le marché, c’est identifier sur lui des groupes de consommateurs ayant les mêmes attentes vis-à-vis du produit et devant donc réagir de la même manière à une même stimulation marketing.
La qualité de la segmentation :
Elle se juge aux différents critères :
-l’homogénéité des segmentations des produits finis ?
– L’hétérogénéité entre segments
– la stabilité des segments
– leur mesurabilité
– leur accessibilité et leur taille (des segments trop petits sont inutilisables car non rentables)
Les différentes méthodes de segmentation :
On peut y citer :
– la segmentation géographique
– la segmentation démographique selon le sexe, l’â ge, les catégories de revenus ou socioprofessionnelles ….)
– la segmentation psycho graphique (selon les valeurs, les attitudes)
– et la segmentation comportementale (mode d’utilisation du produit)
L’ANALYSE DE L’OFFRE DU PROJET
Cette deuxième section retracera les quantités des produits à offrir et la clientèle ciblée issue de la segmentation. La plupart du temps l’offre se concrétise dans les productions et les importations. C’est pourquoi notre étude reposera sur :
o La fonctionnalité et performance de l’offre
o Les caractéristiques commerciales de l’offre
o Les caractéristiques économiques de l’offre
o Les services associés à l’offre
o L’évolution de l’offre
La fonctionnalité et performance de l’offre
L’offre du centre en ces articles consiste à satisfaire les besoins ressentis et exprimés par les acheteurs. En fait les chapeaux, sacs et nappes sont des objets manquant au peuple de MAROANTSETRA et les malagasy en général. Vivre sans ces objets leur semble bizarre. Cela rassurera la durabilité des opérations à partir des raphia et penjy.
Même sur les marchés internationaux, les pareils ch apeaux et sacs restent toujours compétitifs du fait que l’engouement mondial repose toujours sur les préférences. des articles naturels. Ainsi en Europe le mouvement en faveur d’un commerce équitable est apparu à la fin des années 1960 aux Pays-Bas et s’est progressivement étendu à toute l’Europe. Ses objectifs sont d’une part de promouvoir de pratiques et des circuits commerciaux plus favorables aux petits producteurs ou artisans des pays en voie de développement et d’autre part de sensibiliser les consommateurs des pays du Nord aux injustices des usages du commerce international et les inciter à agir au Nord en faveur d’un commerce plus équitable.
Face à la demande des consommateurs, les centrales d’achats et les détaillants cherchent à accroître leur gamme de produits. Ils sont donc particulièrement ouverts à de nouveaux partenariats, notamment avec les pays africains.
On peut dire que les articles à offrir du Centre RARY remplirait ces exigences européennes tout en préparant trois (3) variétés des articles comme bases de ses gammes ; et ce sont ainsi les aspects de leur performance.
Les caractéristiques commerciales de l’offre
Toutes les actions commerciales du Centre RARY se réaliseront à partir des conceptions. D’ailleurs le Responsable marketing qui va les coordonner sous le contrôle rigoureux du gérant. En d’autre terme ce Responsable de marketing assurera la cohérence des politiques marketing tout en respectant la priorisation comme le produit, prix, distribution et vente, et communication et promotion. Finalement chaque offre du Centre RARY s’établira à l’issue de la capacité duresponsable marketing à bien détecter
o les problèmes des clients cibles
o les préoccupations des clients
o les désirs de ces clients
Ces qualités du responsable marketing conforteront la fidélisation des clients et la rentabilisation des actions commerciales du centre. Fidéliser les clients s’obtiendra après avoir choisi les cibles prioritaires, c’est-à-dire que la cible soit un client final, un intermédiaire ou un prescripteur ; et débouchera sur l’efficacité commerciale.
Ensuite les actions commerciales vont de pair avec la fixation des objectifs de vente. En effet les objectifs de vente conditionnent les investissements commerciaux à mettre en œuvre. Ils vont être adaptés à chaque segment de ma rché et à chaque circuit de distribution : ils ont été définis dans le marketing mix. Cette capacité de fixation des objectifs de vente renforce le poids du Responsable marketing c’est-à-dire il devient le leader de l’équipe de projet du Centre RARY car ces objectifs de vente doivent être fixés par segments de marché, par zones géographiques, par circuits de distribution, par année (ici sur cinq (5) ans) aussi bien en quantité qu’en chiffre d’affaires et en tenant compte des délais de pénétration sur le marché.
Les caractéristiques économiques de l’offre
Ces caractéristiques économiques de l’offre du Centre RARY sera observé à l’utilité des articles rary, c’est-à-dire la satisfaction humaine apportée du projet. En d’autre terme le responsable doit se poser les questions sur l’utilité totale ou utilité partielle venant de ces articles. Alors ce responsable est convaincu que le désintéressement provoqué de produits en raphia et penjy ne se produira jamais. Les caractéristiques économiques de l’offre du Centre RARY cajoleront la totalité des hiérarchiques des besoins humains, c’est- à-dire tant sur le plan d’intégrité physique que psychique de la vie humaine. On peut prendre à titre d’exemple les événements courants que durant les festivités à MAROANTSETRA les articles en raphia sont des grands sujets.
Les services associés à l’offre
Les garanties de la bonne qualité des articles vendus sont devenus les services associés à l’offre du Centre RARY. Cela débute lors de l’approche débouchant sur la fidélisation des clients
L’intention de faire le recyclage des jeunes souhaitant être professionnels dans l’artisanat en confection et tissage de raphia sera à moyen terme une des actions à assumer du Centre RARY. L’ouverture des activités pour formation en article raphia et penjy sera à court terme un des services associés à l’offre du Centre RARY. Cela s’articule avec la politique générale du Centre en faisant la diversification des activités visant les ressources humaines orientées vers le tissage et confection de raphia et penjy.
L’évolution de l’offre
Cette étude de l’évolution de l’offre portera sur al production locale, l’importation et l’offre globale.
L’évolution de la production locale
Jusqu’à maintenant les données exactes de la production locale en rary raphia et penjy ne sont plus disponibles à cause de ces activités restent informelles. Cependant on peut les simuler en appréciant approximativement 1/15 de la population travaillent périodiquement dans ce secteur de tissage et à majorité des femmes. Et chaque personne de ces 1/10 peuvent procurer moyennement Ar.200 000 l’an.
Voici la récapitulation par fokontany dans le district de MAROANTSETRA de cette approximation.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE: IDENTIFICATION DU PROJET
Première partie. L’IDENTIFICATION DU PROJET
Chapitre 1 LA PRESENTATION DU PROJET
Section 1 L’HISTORIQUE
Section 2. LES CARACTERISTIQUES DU PROJET
2.1. Les caractéristiques techniques du projet
2.1.1. L’origine d’idée
2.1.2. L’inventaire des applications possibles
2.1.3. La précision de l’état de l’art
2.2. Les caractéristiques structurelles
2.2.1. La structure juridique
2.2.2. La structure financière
Section 1. LA THEORIE GENERALE DE L’ETUDE DE MARCHE
1.1. La segmentation du marché
1.1.1. Le principe
1.1.2. La qualité de la segmentation :
1.1.3. Les différentes méthodes de segmentation :
1.1.4. La segmentation du marché du centre RARY
1.2. Le ciblage
1.2.1. La signification du ciblage
1.2.2. Le choix dans le ciblage
1.3. Le positionnement
1.3.1. Le principe du positionnement
1.3.2 Le positionnement du Centre RARY
Section 2 : L’ANALYSE DE L’OFFRE DU PROJET
2.1. La fonctionnalité et performance de l’offre
2.2. Les caractéristiques commerciales de l’offre
2.3. Les caractéristiques économiques de l’offre
2.4. Les services associés à l’offre
2.5. L’évolution de l’offre
2.5.1. L’évolution de la production locale
2.5.2. Le mouvement de l’importation
Section 3. L’ANALYSE DE LA DEMANDE
3.1. Les attentes de la clientèle potentielle
3.2. Les degrés de satisfaction de la clientèle potentielle
3.3. Les volumes de la demande
3.3.1. Le mécanisme et l’évolution de la consommation
3.3.2. La manifestation et l’évolution de l’exportation
3.3.3. La situation de la demande globale
Section 4. L’ANALYSE DE LA CONCURRENCE DU PROJET
4.1. La taille de la concurrence à MAROANTSETRA
4.2. L’appréciation de la concurrence extérieure
4.3. La capacité de la réaction du concurrent
Section 5. LA DEMARCHE MARKETING CHOISIE DU PROJET
5.1. L’effort de rationalité
5.1.1. Le raisonnement téléologique
5.1.2. Le recours aux méthodes scientifiques
5.2. L’aspect dialectique de la démarche
5.3. L’hiérarchisation des divers décisions
5.4. Le plan marketing du projet
5.4.1. Le principe du plan marketing du projet
5.4.2. Le plan marketing du Centre RARY
La part de marché
5.5. Les stratégies possibles
5.5.1. Les stratégies sur le choix des cibles
5.5.2. La stratégie unique ou différenciée
5.5.3. La définition de l’esprit de la stratégie : positionnement et éléments moteurs
5.5.4. La formulation des grandes lignes du marketing-mix
Chapitre 3. LA THEORIE GENERALE SUR LES OUTILS ET LES CRITERES D’EVALUATION
Section 1. LES OUTILS D’EVALUATION
1.1. La VAN
1.1.1. Définition
1.1.2.Formule
1.1.3.Interprétation
1.2. Le TRI
1.2.2.Définition
1.2.3.Formule
1.2.4.Interprétation
1.3. La DRCI
1.3.2.Définition
1.3.3.Formule
1.3.4.Interprétation
1.4. L’IP
1.4.2.Définition
1.4.3.Formule
1.4.4.Interprétation
Section 2 : LES CRITERES D’EVALUATION DU PROJET
-2.1. La pertinence
2.2. L’efficacité
2.3. L’efficience
2.4. La durée de vie du projet
2.5. Les impacts du projet
2.5.1. Impacts sociaux
2.5.2. Impacts économiques
2.5.3. Impacts financiers
DEUXIEME PARTIE :CONDUIT DU PROJET
Chapitre 1 LA TECHNIQUE DU PROJET
Section 1 L’IDENTIFICATION DES MATERIELS
1.1. Les matériels de production
1.2. Les matériels de Gestion
1.3. Les matériels de transports
Section 2 LA TECHNIQUE DE PRODUCTION ENVISAGEE
2.1. La description générale de rary (tissage)
2.2. La collection des matières premières
2.3. La finalisation de rary
Chapitre 2 LA CAPACITE DE PRODUCTION ENVISAGEE
Section 1 L’EVOLUTION DE LA PRODUCTION ET DU CHIFFRE D’AFFAIRES
1.1. L’évolution de la production
2.1 L’évolution du chiffre d’affaires
2.2.1 Présentation de l’évolution du chiffre d’affaires
Section 2 : LES ASPECTS QUALITATIFS ET QUANTITATIFS
2.1. Les aspects qualitatifs
2.1.1 : La validité du point technique des articles
2.1.2 La précision de l’offre des articles
Section 3. LES DIFFERENTS FACTEURS DE PRODUCTION
3.1. Les ressources humaines
3.3. Les ressources financières
Chapitre 3 : L’ETUDE ORGANISATIONNELLE
Section 1 : L’ORGANIGRAMME
1.1. La description des postes
1.1.1. Le poste du Gérant
1.1.2. Le poste du Responsable marketing
1.1.3. Le poste du Comptable
1.1.4. Le poste des ouvriers
1.1.5. Le poste du Chauffeur et son aide
1.1.6 Le poste des Gardiens
1.2. L’organigramme et structure envisagée
Section 2 :L’ORGANISATION DE TRAVAIL
2.1. La description des tâches possibles du projet
8 -2.2. L’organisation avant traitement
2.3. Le mode de conservation du produit
2.4. L’organisation de la commercialisation
Section 3 LE CHRONOGRAMME DES ACTIVITES
3.1. Le délais probable de chaque stade de traitement
3.2. Le délais probable de chaque de chaque article
3.3. Le temps spécifique de la commercialisation et de la distribution
TROISIEME PARTIE: EUTUDE FINANCIERE DU PROJET
Troisième partie L’ETUDE FINANCIERE DU PROJET
Chapitre 1 LE COUT D’INVESTISSEMENT
Section 1 : LE COUT D’INVESTISSEMENT ET COMPTES DE GESTION
1.1. Le fonds de roulement
1.1.1. La signification du fonds de roulement
1.1.2. L’analyse du fonds de roulement
1.3. Les investissements initiaux
1.3.1. La signification de l’investissement
1.3.2. Les facteurs déterminants de l’investissement
1.3.3. Les schémas de l’investissement
1.4. Les comptes de gestion
1.4.1. Les comptes de produits du projet
1.4.2. Les comptes charges du centre RARY
a) Les achats consommés
b) Les service s extérieur et autres services extérieurs
c) Les charges des personnels
e) Dotation aux amortissements et aux provisions
f) Les impôts et versements assimilés
g) Les autres charges des activités ordinaires
Section 2 LE TABLEAU D’AMORTISSEMENT
2.1. Note de calcul :
2.2. Le mode de calcul de remboursement des emprunts
2.3. Le tableau d’amortissement proprement dit :
Section 3 : LE PLAN DE FINANCEMENT
3.1. Les paramètres considérés
3.2. Le tableau de financement
Chapitre 2 ETUDE DE FAISABILITE
Section 1. LE BILAN PREVISIONNEL
1.1. LE BILAN D’OUVERTURE DU PROJET
1.2. LES ACTIFS DES BILANS PREVISIONNELS
Section 2. LES COMPTES DE RESULTATS PREVISIONNELS
1.1. Les comptes de résultats prévisionnels par nature
1.2. Les comptes de résultats par fonction
Section 3 : LES TABLEAUX DE FLUX DE TRESORERIE
5 -2.1. Méthode directe
2.2. Méthode indirecte
Section 4 : L’ETAT DE VARIATION DES CAPITAUX PROPRES
Chapitre 3 : L’EVALUATION DU PROJET
Section 1 : L’EVALUATION ECONOMIQUE
1.1. La création de la valeur ajoutée
1.2. La valorisation des ressources locales
Section 2. L’EVALUATION FINANCIERE
2.1. Selon les outils d’évaluation
2.1.1. VAN
2.1.2. TRI
2.1.2.1. Définition
2.1.2.2. Formule
2.1.2.3. Interprétation
2.1.3. DRCI
2.1.3.1. Définition
2.1.3.1. Calcul
2.1.4. I.P.
2.1.4.1. Formule
2.1.4.2. Interprétation
2.2. Selon les critères d’évaluation
2.2.1. La pertinence
2.2.2. L’efficacité
2.2.3. L’efficience
2.2.4. La durée de vie
Section 3. L’EVALUATION SOCIALE
3.1. L’importance des emplois créés
3.2. Le développement social de la région
CONCLUSION GENERALE
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE
Télécharger le rapport complet