La demande sociale du patrimoine

La demande sociale du patrimoine

LE PATRIMOINE: NOUVEL ENJEU DE SOCIร‰Tร‰

ย  Bien que pouvant รชtre perรงues comme rรฉservรฉes ร  un milieu spรฉcialisรฉ, les questions patrimoniales interpellent de plus en plus de gens de toutes les sphรจres de la sociรฉtรฉ. Cette situation est รฉtroitement liรฉe ร  la notion mรชme de patrimoine qui n’a cessรฉ d’รฉvoluer depuis trente ans. Autrefois associรฉ aux monuments historiques exceptionnels, le patrimoine fait rรฉfรฉrence aujourd’hui ร  une rรฉalitรฉ beaucoup plus complexe et s’inscrit dorรฉnavant comme enjeu sociรฉtal. Ce premier chapitre tentera donc de cerner les origines de ce nouvel enjeu qu’est le patrimoine en le situant dans une perspective historique. Seront dรฉfinis la notion actuelle de patrimoine et les concepts d’identitรฉ et de mรฉmoire collective qui y sont rattachรฉs. Ce phรฉnomรจne รฉtant d’ordre mondial, il est intรฉressant de survoler les principales chartes internationales s’y rapportant. Le patrimoine est รฉtroitement influencรฉ par les tendances ร  la dรฉcentralisation des gouvernements et par les politiques d’amรฉnagement du territoire. Une revue des diffรฉrentes pratiques d’intervention en matiรจre de patrimoine sera faite, ร  partir des textes lรฉgislatifs et des politiques de rรฉgionalisation, qui รฉclaireront davantage le rรดle des intervenants, et plus spรฉcifiquement celui des municipalitรฉs. Finalement, l’รฉnoncรฉ de problรฉmatique du mรฉmoire et la mรฉthodologie seront prรฉsentรฉs.

Du monument au patrimoine

ย  Un simple survol des publications portant sur le patrimoine constitue un indicateur rรฉvรฉlateur de l’intรฉrรชt que cette question suscite depuis les vingt derniรจres annรฉes. Le nombre impressionnant d’articles, de recherches, de colloques, de livres, de sites Internet sur le patrimoine rรฉsume assez bien l’ampleur du phรฉnomรจne. Il suscite de plus la crรฉation d’ organismes de recherche et de coordination telle nouvel Institut sur le patrimoine culturel (lPAC) qui s’ emploie ร  favoriser le dรฉveloppement de la connaissance et le transfert d’ expertise1โ€ข La plupart de ceux qui ont รฉtudiรฉ la notion de patrimoine s’ entendent pour fixer au milieu des annรฉes 1970 le moment oรน le patrimoine prend le sens qu’on lui connaรฎt aujourd’ hui2 . Ce mouvement est perceptible ร  l’ รฉchelle de tous les pays industrialisรฉs et constitue un vรฉritable phรฉnomรจne de sociรฉtรฉ. Avant cette date, le patrimoine est synonyme de monument historique, et la responsabilitรฉ de sa protection revient essentiellement ร  l’ ร‰tat. On tente alors de prรฉserver les trรฉsors de la Nation qui รฉvoquent la grandeur de son histoire et qui possรจdent une valeur commรฉmorative. La consรฉcration de ces monuments par un statut particulier vise ร  alimenter la mรฉmoire collective et ร  stimuler le sentiment de fiertรฉ patriotique.

La protection du patrimoine dans le Bas-Saint-Laurent

ย  Observer le patrimoine dans le Bas-Saint-Laurent sous l’angle de sa protection illustre bien l’รฉvolution des pratiques constatรฉes ร  l’รฉchelle provinciale13. Les premiers biens classรฉs par la Loi sur les biens culturels (Voir Annexe 1) appartiennent au patrimoine religieux, principale catรฉgorie d’immeubles touchรฉe par les classements jusqu’ aux annรฉes 1970 (Gelly, Brunelle-Lavoie et Kirjan, 1995: 90). En 1957, on classe l’รฉglise et le presbytรจre de Cacouna et l’รฉglise de Sainte-Luce. ร€ cette รฉpoque, on ne reconnaรฎt que la valeur du monument sans accorder d’importance au site. Ainsi, ร  Cacouna, malgrรฉ la prรฉsence de deux bรขtiments intimement liรฉs sur le plan historique et vocationnel, on procรจde au classement sรฉparรฉ de l’รฉglise et du presbytรจre plutรดt que de crรฉer un site historique. ร€ Sainte-Luce, seule l’รฉglise datant de 1836 est classรฉe, ignorant ainsi le presbytรจre, construit en 1910, et qui ne rรฉpondait pas aux critรจres d’anciennetรฉ de l’รฉpoque. On ne se prรฉoccupe pas non plus du site, pourtant remarquable quant ร  l’implantation des bรขtiments et du cimetiรจre sur les rives du fleuve crรฉant un noyau paroissial unique l4 . En 1962, c’est au tour du moulin du Petit-Sault ร  L’Isle-Verte d’รชtre classรฉ, cette fois-ci en incluant le terrain. Ce dernier classement prรฉfigure des prรฉoccupations qui seront inscrites dans la Loi des monuments historiques de 1963 .

ANALYSE DE TROIS CAS D’INTERVENTION MUNICIPALE DANS LE DOMAINE DU PATRIMOINE Bร‚TI DANS LA Rร‰GION DU BAS-SAINT-LAURENT

ย  Le chapitre prรฉcรฉdent a rรฉvรฉlรฉ que le Bas-Saint-Laurent fonnait un espace relativement homogรจne sur le plan historique et gรฉographique favorisant le dรฉveloppement d’une conscience identitaire rรฉgionale et l’รฉmergence d’une culture propre au territoire. La dรฉcentralisation a renforcรฉ ce phรฉnomรจne par la mise en place de structures administratives qui procurent un certain pouvoir sur les destinรฉes de la rรฉgion aux รฉlites locales et rรฉgionales. Les exercices de planification stratรฉgique des diffรฉrents organismes rรฉgionaux constituent des occasions de faire valoir les prioritรฉs des citoyens du Bas-Saint-Laurent et la faรงon dont ils entrevoient leur avenir. Depuis quelques annรฉes, la culture en gรฉnรฉral, et le patrimoine en particulier, ont รฉtรฉ identifiรฉs comme faisant partie des prรฉoccupations et des enjeux des Bas-Iaurentiens. De nombreuses actions en ce sens ont รฉtรฉ rรฉalisรฉes et ont interpellรฉ les municipalitรฉs qui, de plus en plus, soutiennent le dรฉveloppement รฉconomique et social des collectivitรฉs.

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Table des matiรจres

Rร‰SUMร‰
AVANT-PROPOS
TABLE DES MATIรˆRES
LISTE DES ABRร‰VIATIONS
INTRODUCTIONย 
CHAPITRE 1 LE PATRIMOINE: NOUVEL ENJEU DE SOCIร‰Tร‰
1.1 Du monument au patrimoine
1.2 Repรจres identitaires
1.3 La demande sociale du patrimoine
1.4 Une vision intรฉgrรฉe du patrimoine
1.5 Le contexte international
1.6 Bref historique des pratiques d’intervention en matiรจre de patrimoine au Quรฉbec
1.7 Les politiques de dรฉcentralisation et de rรฉgionalisation au Quรฉbec et leur impact sur le patrimoine
1.8 ร‰noncรฉ de problรฉmatique
1.9 La mรฉthodologie
CHAPITRE II LA PROTECTION ET LA MISE EN VALEUR DU PATRIMOINE DANS LA Rร‰GION DU BAS-SAINT-LAURENT.
2.1 Le Bas-Saint-Laurent, une rรฉgion culturelle?
2.2 Portrait socio-รฉconomique du Bas-Saint-Laurent
2.3 Le patrimoine du Bas-Saint-Laurent: une richesse culturelle de mieux en mieux connue
2.4 La protection du patrimoine dans le Bas-Saint-Laurent
2.5 La mise en valeur du patrimoine dans le Bas-Saint-Laurent
2. 6 Le tourisme culturel
CHAPITRE III ANALYSE DE TROIS CAS D’INTERVENTION MUNICIPALE DANS LE DOMAINE DU PATRIMOINE Bร‚TI DANS LA Rร‰GION DU BAS-SAINTLAURENTย 
3.1 La Municipalitรฉ de Kamouraska
3.1.1 L’exercice de planification ร  l’รฉchelle de la MRC
3.1.2 Les outils locaux d’intervention
3.1.3 Synthรจse de l’expรฉrience de Kamouraska
3.2 La Ville de Riviรจre-du-Loup
3.2.1 L’exercice de planification ร  l’รฉchelle de la MRC
3.2.2 Les outils locaux d’intervention
3.2.3 Synthรจse de l’expรฉrience de Riviรจre-du-Loup
3.3 La Municipalitรฉ de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs (รฎle Verte)
3.3.1 L’exercice de planification ร  l’รฉchelle de la MRC
3.3.2 Les outils locaux d’intervention
3.3.3 Synthรจse de l’expรฉrience de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs
3.4 Conclusion
CHAPITRE IV ESQUISSE D’UN MODรˆLE D’ORGANISATION POUR L’INTร‰GRATION DU PATRIMOINE AUX STRATร‰GIES DE Dร‰VELOPPEMENT DES COLLECTIVITร‰S LOCALES
4.1 La planification territoriale
4.2 La stratรฉgie municipale
4.3 Le rรดle du Comitรฉ consultatifd’urbanisme (CCU)
4.4 La connaissance du milieu
4.5 La rรฉglementation et les mesures incitatives
4.6 Les travaux d’amรฉnagement et d’urbanisme
4.7 L’information, la sensibilisation et la participation des citoyens
4.8 Les autres formes de patrimoine et la mise en valeur
4.9 La mise en ล“uvre du modรจle et ses limites
4.10 Le partage des responsabilitรฉs
CONCLUSIONย 
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES
1 Patrimoine sur le territoire du Bas-Saint-Laurent protรฉgรฉ par la Loi sur les
biens culturels du Quรฉbec
II Patrimoine sur le territoire du Bas-Saint-Laurent protรฉgรฉ par la lรฉgislation
fรฉdรฉrale

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