La demande sociale du patrimoine

La demande sociale du patrimoine

LE PATRIMOINE: NOUVEL ENJEU DE SOCIÉTÉ

  Bien que pouvant être perçues comme réservées à un milieu spécialisé, les questions patrimoniales interpellent de plus en plus de gens de toutes les sphères de la société. Cette situation est étroitement liée à la notion même de patrimoine qui n’a cessé d’évoluer depuis trente ans. Autrefois associé aux monuments historiques exceptionnels, le patrimoine fait référence aujourd’hui à une réalité beaucoup plus complexe et s’inscrit dorénavant comme enjeu sociétal. Ce premier chapitre tentera donc de cerner les origines de ce nouvel enjeu qu’est le patrimoine en le situant dans une perspective historique. Seront définis la notion actuelle de patrimoine et les concepts d’identité et de mémoire collective qui y sont rattachés. Ce phénomène étant d’ordre mondial, il est intéressant de survoler les principales chartes internationales s’y rapportant. Le patrimoine est étroitement influencé par les tendances à la décentralisation des gouvernements et par les politiques d’aménagement du territoire. Une revue des différentes pratiques d’intervention en matière de patrimoine sera faite, à partir des textes législatifs et des politiques de régionalisation, qui éclaireront davantage le rôle des intervenants, et plus spécifiquement celui des municipalités. Finalement, l’énoncé de problématique du mémoire et la méthodologie seront présentés.

Du monument au patrimoine

  Un simple survol des publications portant sur le patrimoine constitue un indicateur révélateur de l’intérêt que cette question suscite depuis les vingt dernières années. Le nombre impressionnant d’articles, de recherches, de colloques, de livres, de sites Internet sur le patrimoine résume assez bien l’ampleur du phénomène. Il suscite de plus la création d’ organismes de recherche et de coordination telle nouvel Institut sur le patrimoine culturel (lPAC) qui s’ emploie à favoriser le développement de la connaissance et le transfert d’ expertise1• La plupart de ceux qui ont étudié la notion de patrimoine s’ entendent pour fixer au milieu des années 1970 le moment où le patrimoine prend le sens qu’on lui connaît aujourd’ hui2 . Ce mouvement est perceptible à l’ échelle de tous les pays industrialisés et constitue un véritable phénomène de société. Avant cette date, le patrimoine est synonyme de monument historique, et la responsabilité de sa protection revient essentiellement à l’ État. On tente alors de préserver les trésors de la Nation qui évoquent la grandeur de son histoire et qui possèdent une valeur commémorative. La consécration de ces monuments par un statut particulier vise à alimenter la mémoire collective et à stimuler le sentiment de fierté patriotique.

La protection du patrimoine dans le Bas-Saint-Laurent

  Observer le patrimoine dans le Bas-Saint-Laurent sous l’angle de sa protection illustre bien l’évolution des pratiques constatées à l’échelle provinciale13. Les premiers biens classés par la Loi sur les biens culturels (Voir Annexe 1) appartiennent au patrimoine religieux, principale catégorie d’immeubles touchée par les classements jusqu’ aux années 1970 (Gelly, Brunelle-Lavoie et Kirjan, 1995: 90). En 1957, on classe l’église et le presbytère de Cacouna et l’église de Sainte-Luce. À cette époque, on ne reconnaît que la valeur du monument sans accorder d’importance au site. Ainsi, à Cacouna, malgré la présence de deux bâtiments intimement liés sur le plan historique et vocationnel, on procède au classement séparé de l’église et du presbytère plutôt que de créer un site historique. À Sainte-Luce, seule l’église datant de 1836 est classée, ignorant ainsi le presbytère, construit en 1910, et qui ne répondait pas aux critères d’ancienneté de l’époque. On ne se préoccupe pas non plus du site, pourtant remarquable quant à l’implantation des bâtiments et du cimetière sur les rives du fleuve créant un noyau paroissial unique l4 . En 1962, c’est au tour du moulin du Petit-Sault à L’Isle-Verte d’être classé, cette fois-ci en incluant le terrain. Ce dernier classement préfigure des préoccupations qui seront inscrites dans la Loi des monuments historiques de 1963 .

ANALYSE DE TROIS CAS D’INTERVENTION MUNICIPALE DANS LE DOMAINE DU PATRIMOINE BÂTI DANS LA RÉGION DU BAS-SAINT-LAURENT

  Le chapitre précédent a révélé que le Bas-Saint-Laurent fonnait un espace relativement homogène sur le plan historique et géographique favorisant le développement d’une conscience identitaire régionale et l’émergence d’une culture propre au territoire. La décentralisation a renforcé ce phénomène par la mise en place de structures administratives qui procurent un certain pouvoir sur les destinées de la région aux élites locales et régionales. Les exercices de planification stratégique des différents organismes régionaux constituent des occasions de faire valoir les priorités des citoyens du Bas-Saint-Laurent et la façon dont ils entrevoient leur avenir. Depuis quelques années, la culture en général, et le patrimoine en particulier, ont été identifiés comme faisant partie des préoccupations et des enjeux des Bas-Iaurentiens. De nombreuses actions en ce sens ont été réalisées et ont interpellé les municipalités qui, de plus en plus, soutiennent le développement économique et social des collectivités.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

RÉSUMÉ
AVANT-PROPOS
TABLE DES MATIÈRES
LISTE DES ABRÉVIATIONS
INTRODUCTION 
CHAPITRE 1 LE PATRIMOINE: NOUVEL ENJEU DE SOCIÉTÉ
1.1 Du monument au patrimoine
1.2 Repères identitaires
1.3 La demande sociale du patrimoine
1.4 Une vision intégrée du patrimoine
1.5 Le contexte international
1.6 Bref historique des pratiques d’intervention en matière de patrimoine au Québec
1.7 Les politiques de décentralisation et de régionalisation au Québec et leur impact sur le patrimoine
1.8 Énoncé de problématique
1.9 La méthodologie
CHAPITRE II LA PROTECTION ET LA MISE EN VALEUR DU PATRIMOINE DANS LA RÉGION DU BAS-SAINT-LAURENT.
2.1 Le Bas-Saint-Laurent, une région culturelle?
2.2 Portrait socio-économique du Bas-Saint-Laurent
2.3 Le patrimoine du Bas-Saint-Laurent: une richesse culturelle de mieux en mieux connue
2.4 La protection du patrimoine dans le Bas-Saint-Laurent
2.5 La mise en valeur du patrimoine dans le Bas-Saint-Laurent
2. 6 Le tourisme culturel
CHAPITRE III ANALYSE DE TROIS CAS D’INTERVENTION MUNICIPALE DANS LE DOMAINE DU PATRIMOINE BÂTI DANS LA RÉGION DU BAS-SAINTLAURENT 
3.1 La Municipalité de Kamouraska
3.1.1 L’exercice de planification à l’échelle de la MRC
3.1.2 Les outils locaux d’intervention
3.1.3 Synthèse de l’expérience de Kamouraska
3.2 La Ville de Rivière-du-Loup
3.2.1 L’exercice de planification à l’échelle de la MRC
3.2.2 Les outils locaux d’intervention
3.2.3 Synthèse de l’expérience de Rivière-du-Loup
3.3 La Municipalité de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs (île Verte)
3.3.1 L’exercice de planification à l’échelle de la MRC
3.3.2 Les outils locaux d’intervention
3.3.3 Synthèse de l’expérience de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs
3.4 Conclusion
CHAPITRE IV ESQUISSE D’UN MODÈLE D’ORGANISATION POUR L’INTÉGRATION DU PATRIMOINE AUX STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES COLLECTIVITÉS LOCALES
4.1 La planification territoriale
4.2 La stratégie municipale
4.3 Le rôle du Comité consultatifd’urbanisme (CCU)
4.4 La connaissance du milieu
4.5 La réglementation et les mesures incitatives
4.6 Les travaux d’aménagement et d’urbanisme
4.7 L’information, la sensibilisation et la participation des citoyens
4.8 Les autres formes de patrimoine et la mise en valeur
4.9 La mise en œuvre du modèle et ses limites
4.10 Le partage des responsabilités
CONCLUSION 
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES
1 Patrimoine sur le territoire du Bas-Saint-Laurent protégé par la Loi sur les
biens culturels du Québec
II Patrimoine sur le territoire du Bas-Saint-Laurent protégé par la législation
fédérale

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *