Aujourd’hui, les problèmes environnementaux préoccupent la quasi-totalité des pays du monde. Ils se manifestent principalement par la perturbation de l’équilibre de l’écosystème, la dégradation de la partie superficielle du sol et l’assèchement des milieux humides.
Les zones humides sont une surface de la terre où l’eau reste le principal facteur qui domine et contrôle le milieu naturel. Elles sont un ensemble des milieux où la nappe phréatique apparaît près de la surface du sol. En fait, le terme zone humide a son origine de l’Anglais « wetland » aux Etats Unis au début du XVIIe siècle . Elles constituent des zones à haute potentialité écosystémique qui recouvrent 6,4% de la surface terrestre soit une superficie de 1,5 milliards d’hectare. Le 02 février 1971, les Etats du globe se sont réunis à Ramsar, en Iran, pour l’adoption d’un traité intergouvernemental. Ce traité a pour but de conserver et d’utiliser rationnellement les zones humides afin de fournir un habitat aux oiseaux d’eau. Mais au fil des années, la convention a élargi son domaine en prenant en compte l’importance des zones humides comme des écosystèmes qui conservent la diversité biologique et même pour le bien être humain. D’après la convention de Ramsar, en 1975, la superficie des zones humides mondiales atteignait 570 millions de km² tandis qu’en 2013 elles n’ont couvert qu’une superficie de 197 millions d’hectares . Vu les diverses formes de dégradation des zones humides en 2013, plus de 2060 zones humides ont été classées sites d’importance internationale.
Considérés comme pays à mégadiversité très importante, d’endémisme élevé, les milieux aquatiques continentales malgaches sont constitués des milieux lotiques et des milieux lentiques . Ayant ratifié la Convention de Ramsar par le décret 98-261, le 02 février 1998, Madagascar est devenu le 113ème des pays membres. Actuellement, le pays possède vingt (20) zones humides classées site Ramsar. Classés comme une zone humide d’importance internationale, les marais de Torotorofotsy font partie des zones humides de la région Alaotra Mangoro plus exactement dans le district de Moramanga, commune Andasibe. Il occupe la quatrième place parmi les zones humides malgaches mais troisième par sa superficie et ses écosystèmes.Ces milieux offrent une grande variété de fonctions naturelles utiles à l’humanité et aux différents groupes d’êtres vivants .
Problématique et objectifs de la recherche
Actuellement, les milieux humides malgaches commencent à se détériorer. Cette situation est préoccupante dans le site de Torotorofotsy. Ainsi la problématique de la présente recherche s’organise autour de la question suivante : «Dans quelle mesure les éléments du milieu naturel et les facteurs anthropiques interviennent-ils dans l’évolution des zones humides de Torotorofotsy?» Cette question essentielle a soulevé deux autres questions secondaires mais pertinentes : pourquoi la dégradation des zones humides de Torotorofotsy constitue-t-elle une menace pour l’environnement ? Et quels sont les facteurs déterminants de cette dégradation ?
Les attentes concernant cette recherche sont multiples. Cela incite à fixer les objectifs suivants :
✓ Déterminer les causes de la dégradation des zones humides
✓ Mettre en évidence la dynamique de l’occupation du sol dans le site.
✓ Faire connaître la valeur écologique du site afin de le protéger .
Les zones humides de Torotorofotsy ont comme rôle d’entretenir l’équilibre hydrologique et écologique. Ce site est considéré internationalement site Ramsar par son endémicité, en écosystème floristique et faunistique. Ainsi, il est nécessaire de le protéger dans le but de maintenir l’équilibre de l’écosystème dans la zone de recherche. Grâce à l’ampleur des fonctions des zones humides sur l’environnement et le milieu physique ce sujet se révèle particulièrement intéressant. En définitive, le choix du sujet est justifié par la conscience des problèmes liés aux dégradations des zones humides de Torotorofotsy. En plus, cette zone est gérée par l’Asity, la présence de cette Association permet d’accéder facilement aux informations nécessaires sur terrain grâce à l’aide de leurs agents. Afin de répondre à la problématique et atteindre aux objectifs du présent mémoire, la partie suivante explique la démarche adoptée pour cette recherche.
Démarche de recherche
Une démarche déductive a été adoptée pour faire les recherches. Elle consiste à élaborer les recherches à partir de bibliographie et de documentation relative au thème et au sujet. La vérification des données et des connaissances pré-requises l’a suivi pendant les travaux de terrain. Sous cet angle la recherche a suivi trois étapes: primo la phase de documentation, secondo la phase de terrain et tertio la phase post-terrain.
La phase de documentation
La documentation est divisée en deux grandes parties : l’exploration bibliographique, webographique et la recherche cartographique.
La recherche bibliographique et webographique
Elle a été effectuée auprès des différents centres de documentation et bibliothèques à Antananarivo : C.I.T.E Ambatonakanga, C.I.D.E Antaninarenina, Bibliothèque de la Géographie Ankatso, Bibliothèque Universitaire Ankatso, à l’E.S.S.A, au sein du C.I.D.S.T Tsimbazaza, I.R.D Ambatoroka,…
Des ouvrages généraux et spécialisés, des mémoires, des revues, des rapports d’études nationaux, régionaux se rapportant au sujet ont été consultés. Afin de compléter les données utiles pour l’élaboration de la recherche, on s’est documenté aussi auprès du bureau géologique et de la météorologie d’Ampandrianomby. Par ailleurs, considéré comme appui à la recherche, on n’a pas oublié de consulter les sites scientifiques nécessaires : revue géo, www.ramsar.org, hal.archives-ouvertes.fr…
|
Table des matières
INTRODUCTION GENERALE
PREMIERE PARTIE.CARACTERES GEOGRAPHIQUES DE LA ZONE DE RECHERCHE ET DEMARCHE DE RECHERCHE
Chapitre I.Problématique et démarche de recherche
Chapitre II. Situation geographique de la zone de recherche
DEUXIEME PARTIE.DEGRADATIONS DES ZONES HUMIDES:CONSEQUENCES DES PHENOMENES NATURELS ET DES ACTIVITES ANTHROPIQUES
Chapitre III. Zonages des milieux humides de torotorofotsy
Chapitre IV. Facteurs de degradation des marais de torotorofotsy
TROISIEME PARTIE.DYNAMIQUE REGRESSIVE DES ZONES HUMIDES DE TOROTOROFOTSY
Chapitre V. Evolution spatio-temporelle des zones humides de torotorofotsy
Chapitre VI. Impacts de la surexploitaton du marais de torotorofotsy
CONCLUSION GENERALE