La constitution de l’espace pédagogique
L’outil informatique et l’insertion de l’espace pédagogique dans l’apprentissage des élèves sont plus ludiques. Les élèves en oublient presque qu’ils travaillent et qu’ils sont actifs dans l’acquisition de leurs connaissances. Jean-Luc Rinaudo et Françoise Poyet (Environnements numériques en milieu scolaire : quels usages et quelles pratiques ?, 2009, p.33), considèrent que l’ENT permet « une présélection de sites où l’on veut que les élèves aillent. C’est un filtre. » A mon sens, l’espace pédagogique remplit très bien cette fonction.
Ainsi, que ce soit pour mes classes de cinquième ou de troisième dont j’ai la charge cette année, les élèves ont accès à différents articles de natures différentes. Ils ont accès aux vidéos projetées en classes lors des activités documentaires et/ou s’appuyant sur une vidéo.
Questionnaires proposés aux acteurs de mon établissement (élèves, parents d’élèves, collègues et personnel administratif)
Pour connaître les pratiques et les habitudes des différents acteurs d’un établissement du second degré, j’ai voulu enquêter à ce sujet en proposant quatre questionnaires autour des usages de l’ENT dans mon établissement : un pour les élèves, un pour mes collègues enseignants, un pour le personnel administratif et un autre pour les parents d’élèves. Ces questionnaires ont été préparés et proposés sur Google Forms. L’intérêt d’utiliser cette plate forme, selon moi, a été de permettre aux personnes sondées de répondre en cliquant sur un lien internet et de manière anonyme. Le côté pratique, pour moi, a été l’accès aux résultats statistiques sans aucune manipulations complémentaires. Dans le détail, voici les questionnaires proposés. Les résultats sont proposés dans les Annexes 2, 3, 4 et 5.
L’usage de travaux maison
L’ENT permet aussi de proposer aux élèves des travaux à réaliser hors du temps de classe à partir de l’outil informatique et ainsi valider des compétences du palier 4-La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication du socle commun. Par exemple, en commun avec une collègue de mathématiques, nous avons composé un sujet traitant des masses et des volumes aux programmes des deux disciplines en classe de cinquième. L’intérêt était double : permettre aux élèves de s’entraîner sur des conversions, d’approfondir les notions de masses et de volumes, de faire des parallèles entre les mathématiques et les sciences physiques et pour les enseignants de s’accorder sur des notations communes.
La communication avec des élèves en Allemagne
La question de l’absentéisme se pose régulièrement que ce soit pour les élèves malades pour une durée plus ou moins longue mais aussi pour cause de sortie scolaire. Ainsi, quatre de mes élèves de troisième ont fait un séjour d’un mois en Allemagne. En leur absence, tous les mardis après le cours de sciences physiques de leur groupe, je leur faisais un bilan par mail du contenu de la séance. Je leur fournissais également la correction des activités réalisées en leur absence. Mais surtout, je mettais à leur disposition via l’espace pédagogique des ressources complémentaires afin de pouvoir réaliser les travaux pratiques de manière virtuelle et visualiser les vidéos étudiées en classe, dans le but de ne pas les décrocher du cours. Trois mois plus tard, au moment de l’accueil de leurs correspondantes allemandes, j’ai voulu savoir ce qu’elles pensaient de cette pratique, ce qu’elles auraient souhaité de plus et s’il fallait généraliser la pratique. Je leur ai envoyé le mail ci-dessous, leur demandant de répondre à ces quelques questions sous forme d’un petit paragraphe. Vous trouverez dans l’Annexe 10 leurs réponses.
Projet « Je réalise mon bulletin météorologique »
Sébastien Cathala (Utiliser un espace numérique de travail, 2010, p.86) propose un paragraphe intitulé « Faire du projet de l’enseignant celui des élèves ». Ce bref paragraphe (4 lignes) résume très bien la nécessité de tenir compte de nos élèves lors du choix et de la conception de nos sujets dans le but de les mettre au travail efficacement. Dans le cadre de la réforme du collège, j’ai participé comme mes collègues à deux journées de formation, les mardis 12 et 19 janvier au collège Les Sables d’Or à Thouaré sur Loire, afin de se préparer aux nouvelles formes d’enseignements qui seront mises en place à la prochaine rentrée scolaire. L’accompagnement personnalisé (AP) et les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) ont été très largement évoqués durant ces deux jours. Nous représentions quatre établissements et il nous a été demandé de réfléchir notamment à un projet d’EPI par établissement. J’avais proposé aux collègues de mon établissement de réfléchir à un EPI centré sur la météorologie en classe de cinquième et faire réaliser un bulletin météorologique par les élèves allant même jusqu’à un exercice similaire en langue étrangère. Un mois et demi plus tard, avec ma collègue documentaliste présente à ces deux mêmes journées de formations, nous avons proposé ce projet à une de mes classes de cinquième. Par groupe de trois ou quatre élèves, ils devaient filmer dans des conditions de direct un bulletin météorologique. Ces bulletins ont ensuite été publiés sur e-lyco, leur permettant de les visualiser mais aussi aux parents de pouvoir « entrer dans la classe » et se tenir à jour de l’activité de leur(s) enfant(s). Vous trouverez ci-dessous le sujet distribué aux élèves, un bilan du projet et les retours des élèves.
La communication avec tous les acteurs de l’établissement (élèves, parents d’élèves, collègues et personnel administratif)
L’ENT permet aussi de contacter les parents et les élèves et inversement. Les motifs d’utilisation sont nombreux mais restent généralement centrés sur les élèves : signaler un comportement inadmissible en classe ou au contraire des améliorations observées, convenir d’un rendez-vous pour évoquer plusieurs sujets tel que l’orientation après la troisième ou encore envisager des interventions au sein de nos classes pour présenter un projet, un métier… Sébastien Cathala (Utiliser un espace numérique de travail, 2010, p.94) souligne le côté « pratique » de la messagerie. Toujours dans le cadre du projet « Je réalise mon bulletin météorologique », j’ai organisé une intervention d’un parent d’élève dans ma classe qui exerce le métier de météorologue prévisionniste. Le contact a été d’autant plus facilité avec la messagerie. Je vous propose une capture d’écran de la conversation que nous avons eu entre le jeudi 25 février et le vendredi 04 mars afin de préparer son intervention dans ma classe.
Pour ce projet, j’ai aussi reçu un mail d’un parent mécontent que je rajoute des heures dans l’emploi du temps de sa fille. Nous avions profité de l’absence de plusieurs enseignants de cette classe cette semaine-là pour proposer le projet aux élèves, rajoutant ainsi deux heures à l’emploi du temps. Une dernière heure a été ajoutée « à la dernière minute » mais néanmoins trois jours avant d’être effectuée voyant que nous n’avions pas atteints les objectifs dans les temps.
le témoignage d’un collègue d’HistoireGéographie qui évoque sa formation à l’ENT e-lyco
En introduction, nous nous interrogions sur les bouleversements vécus de près par les enseignants expérimentés avec l’arrivée d’e-lyco. En salle des professeurs, beaucoup de collègues concèdent avec regret ne pas avoir reçu de formation à l’usage d’un ENT. J’ai alors demandé à M.Lecourt, un collègue enseignant d’Histoire-Géographie et adepte de l’outil informatique car inséparable de sa tablette tactile, d’évoquer son ressenti sur l’arrivée d’e-lyco dans l’établissement et de sa formation à l’usage de l’ENT. Voici ces mots : « Mon ressenti du passage à e-lyco.
Nous avons eu la chance au collège la Reinetière d’être dans la dernière vague de déploiement d’e-lyco dans l’académie de Nantes (2013-2014). En effet, la plupart des difficultés des vagues précédentes ont permis notre bascule dans l’ENT de manière assez facile.
Toutefois, le premier problème que nous avons rencontré s’explique par le fait même de ce que devrait être un ENT : c’est-à-dire « un ensemble intégré de services numériques, choisi, organisé et mis à disposition de la communauté éducative par l’établissement scolaire. » (d’aprèshttp://eduscol.education.fr / numerique / dossier / apprendre / espaces-numeriques detravail /reperes/definition). Cet ENT n’a pas été mis au point en concertation avec notre établissement où déjà les pratiques informatiques au service des élèves et de leurs parents étaient bien développées. Nous avons donc dû abandonner un cahier de texte en ligne et notre site Internet et nous adapter au carcan rigide et uniforme d’un établissement à l’autre de l’ENT e-lyco.
Ce changement s’est relativement bien passé grâce à l’accompagnement de nos collègues : quatre enseignants ont été formés pour servir de relais puis de référence pour l’ensemble de la communauté éducative.
L’aspect très technique d’e-lyco et le peu d’attrait éditorial du site pour les usagers nous a fait perdre, dans un premier temps, beaucoup de visibilité numérique : difficultés pour les parents et les élèves de se connecter, complexité de l’arborescence du site, aspect rébarbatif et peu ergonomique de celui-ci pour des collégiens, limites techniques de l’ENT, etc.
Aujourd’hui encore, malgré quelques expériences réussies avec cet outil, de trop nombreuses fonctionnalités restent inexploitées ou ignorées par la communauté éducative. »
Les conversations avec mes collègues en salle des professeurs m’ont permis de constater que son opinion était partagée par la quasi totalité des enseignants.
Le témoignage d’une enseignante en lycée professionnel en Basse Normandie qui évoque l’usage de l’ENT « l’Éduc de Normandie »
Jusqu’à présent, j’ai concentré mon travail de recherche autour de l’ENT des Pays de la Loire, e-lyco, puisque c’est celui que j’utilise au quotidien. Mes recherches du cadre théorique, m’ont amené à constater que les académies avaient chacune leur propre ENT. Ayant une mère enseignante au lycée professionnel Maréchal Leclerc à Alençon, dans l’Orne en Basse Normandie, j’ai voulu savoir si les ENT étaient si différents d’une région à l’autre et quelles étaient ses pratiques au quotidien. Voici sa réponse : « Depuis la rentrée 2015, nous utilisons l’éduc de Normandie comme ENT. Dans l’établissement, nous avons eu la chance d’avoir une journée de formation en juin et une demie journée en septembre 2015, afin de nous familiariser avec ce nouvel outil.
Cet ENT est agréable à consulter et relativement facile à utiliser (même si je n’en utilise pas toutes les fonctionnalités).
Analyse des résultats
Les avantages de l’ENT
L’entrée de l’ENT dans le système éducatif français a entraîné des modifications dans la vie des établissements scolaires, tant dans le domaine pédagogique qu’administratif. Il présente de nombreux avantages économiques, écologiques, pédagogiques, relationnels ou encore un gain de temps.
Avantages économiques et écologiques
D’un point de vue économique, l’ENT peut permettre, à long terme, de limiter l’impression sur papier et de ne plus envoyer de courrier par la poste. La diminution des impressions sur papier pourrait également avoir un impact sur la protection de l’environnement. Ce sont autant d’arguments qui nous encourage à intégrer les ENT dans nos pratiques pédagogiques et administratives.
Il a été évoqué, il y a quelques mois dans la presse, l’idée de remplacer le cartable des élèves par des tablettes tactiles. Certes, dans un premier temps, cela représenterait un investissement pour l’achat des tablettes et donc un coût. Mais dans le même temps, ce sont autant de cartables, de fournitures scolaires et de livres en moins à acheter. Cela peut représenter des économies non négligeables pour les familles. Si nous poussons la réflexion encore plus loin, ce sont des problèmes de dos en moins à gérer et donc des économies à assurer dans le domaine médical pour limiter le fameux « trou » de la sécurité sociale. C’est donc investir pour faire des économies à plus long terme.
Avantages pour la pédagogie
Pour l’enseignant, l’ENT facilite les nombreuses missions qui lui sont affectées telles que la gestion des absences, le remplissage du cahier de texte en ligne, la mise en ligne de documents accessibles pour les élèves. Ces missions peuvent être remplies avant, pendant ou après la classe en fonction de la disponibilité de l’enseignant, cette disponibilité variant d’une séance à l’autre suivant les activités proposées aux élèves. La création et la mise à jour régulière d’un classeur pédagogique est un gain de temps non négligeable pour l’enseignant. Il permet en particulier, de garder une trace de son cours sur toute l’année, d’enregistrer sa progression et de la réutiliser, avec si besoin quelques modifications à apporter, d’une année sur l’autre. D’un point de vue pédagogique, il est possible d’organiser les travaux de groupe entre les élèves, des discussions via des forums, de déposer des documents pour préparer un cours ou encore de récupérer des devoirs écrits déposés par les élèves. Il permet également de mettre en place de nouvelles techniques pédagogiques (classe inversée, adaptation aux besoins spécifiques de certains élèves, pédagogie différenciée …) afin que l’élève soit au centre des activités. Il permet enfin de s’adapter à l’évaluation par compétences (en particulier le palier 4-La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication et le palier 7-L’autonomie et l’initiative).
La communication avec les élèves et les familles est facilitée, permettant un meilleur suivi de la scolarité grâce à la messagerie, intégrée dans l’ENT, ouverte aux élèves mais aussi aux parents.
Les avantages pour les élèves sont l’accès à des documents complémentaires proposés par leurs enseignants ou encore des liens dans l’espace pédagogique. Ils peuvent se connecter en classe, au CDI ou encore chez eux dès lors qu’ils ont une connexion internet. Ce sont autant d’astuces « guidées » permettant aux élèves d’approfondir leur travail ou de palier à des difficultés particulières ou individuelles à partir de sources « fiables » préalablement sélectionnées par les enseignants.
Cette utilisation de l’ENT encourage l’élève à davantage communiquer et à approfondir son travail. Ils peuvent plus facilement envoyer un mail à leurs professeurs afin de les informer qu’ils n’ont pas compris une notion, pour avoir des éléments complémentaires ou pour demander un délai supplémentaire pour rendre leurs devoirs. Néanmoins, pour des disciplines comme les sciences physiques au collège où on ne voit les élèves qu’une fois par semaine et avec douze classes différentes, cela peut représenter une charge de travail considérable pour l’enseignant. Par conséquent, il faut mettre en place des limites claires et poser les choses afin de ne pas se laisser dépasser.
Avantages pour la communication et le relationnel
L’ENT permet aux parents « d’entrer » dans l’établissement et dans les classes de leur enfant. Ils ont ainsi accès aux informations de la vie de l’établissement. Il leur est possible de récupérer les cours de leur enfant éventuellement absent ou de pouvoir connaître précisément les devoirs à faire par le biais des cours déposés en ligne et du cahier de texte dûment complété. Mais surtout ils peuvent suivre en détail la scolarité de leur enfant, avec le détail des notes ou encore les échanges par mails avec l’établissement. Par contre, l’ENT ne peut pas remplacer la traditionnelle réunion parents-professeurs ou le carnet de correspondance dans la mesure où tous les parents ne se connectent pas régulièrement ou n’ont pas la possibilité de se connecter.
Pour l’équipe administrative, l’usage de l’ENT est devenu incontournable pour communiquer diverses informations concernant la vie de l’établissement et celle des élèves.
L’ensemble des acteurs de l’éducation peut y trouver notamment les dates importantes de la scolarité de l’élèves (conseils de classe, conseils d’administration) ou pour l’orientation, les absences de professeurs et les modifications d’emploi du temps, les menus du restaurant scolaire ou encore les événements sportifs de l’UNSS.
Nous nous proposons à présent d’exploiter l’enquête sur les usages d’e-lyco que j’ai proposée à cinq classes du collège (une classe de sixième, deux classes de cinquième, une classe de quatrième et une classe de troisième), aux parents d’élèves, à mes collègues et au personnel administratif du collège où j’enseigne.
Les enquêtes et les résultats sont présentés dans les Annexes 2, 3, 4 et 5. Nous nous attarderons sur les points essentiels. Globalement, élèves, parents, professeurs et le personnel administratif sont satisfaits de l’utilisation d’e-lyco. Cependant, ils notent rencontrer parfois des problèmes de connexion ou de maintenance du site. Parents et élèves consultent régulièrement le site pour accéder au cahier de texte en ligne et aux notes. Ils apprécient aussi être informés en temps réel des actualités du collège.
Toutefois, l’accès limité à un ordinateur et/ou à internet reste un frein pour plusieurs familles. En ce qui concerne les élèves qui n’ont pas accès à internet chez eux, il leur possible d’y avoir accès dans l’établissement en se rendant au CDI. Les créneaux du midi leur sont même réservés sur inscription. Malheureusement, peu d’entre eux utilisent cette possibilité.
Les parents et les élèves sont globalement satisfaits du contenu de l’ENT, même si plusieurs d’entre eux aimeraient avoir des informations complémentaires, en particulier pour les professeurs absents et les menus de la cantine. Il est à noter que ces informations sont présentes sur l’ENT :
– Par exemple, pour les professeurs absents, il faut cliquer sur l’onglet Pronote disponible sur l’ENT afin de consulter l’emploi du temps mis à jour en fonction des absences prévues des professeurs. Par exemple, voici l’emploi du temps « type » d’une de mes classes de cinquième et l’emploi du temps modifié lors d’une vague de formation à la réforme du collège.
Les conséquences de l’ENT sur le métier d’enseignant
L’enseignement est une activité très complexe qui nécessite de multiples compétences, impliquant de préparer des cours, de créer et d’organiser des activités, d’élaborer différentes formes d’évaluation, de construire des partenariats, de développer des projets éducatifs, de travailler en équipe, de se situer dans les institutions… mais également de gérer sa classe, de maintenir un climat propice aux apprentissages, de développer la confiance des élèves, de rentrer en relation avec les élèves, de favoriser leurs apprentissages, de développer leurs compétences, de résoudre les problèmes rencontrés, de tenir compte des aspects culturels des élèves… Il me semble que l’ENT est une aide précieuse pour nous permettre d’atteindre le maximum de ces objectifs.
Favoriser l’apprentissage des élèves et les mettre au centre de leurs apprentissages
L’introduction des ENT permet d’impliquer l’ensemble des élèves dans leur parcours d’apprentissage en introduisant une pédagogie différenciée adaptée à chaque élève (Préciser les compétences travaillées, donner les critères d’évaluation, planifier les évaluations, mise à disposition d’aides méthodologiques, individualiser l’apprentissage, mettre à disposition des ressources pour un travail individualisé, proposer un travail ou une aide individualisée, proposer des exercices de difficultés différentes).
A l’heure de la refonte des programmes et de la mise en avant de l’interdisciplinarité, l’ENT permet en partie de décloisonner les disciplines et de favoriser le travail pluridisciplinaire (Partage de ressources et d’informations, partager un agenda, partage de ressources et d’informations, coordination au sein d’une équipe pédagogique, partage d’informations relatives aux résultats et comportements des élèves).
A titre d’exemple, cette année dans le cadre du programme de sciences physiques et de mathématiques en classe de 5ème et en collaboration avec mes collègues de mathématiques, nous avons proposé un devoir maison sur la masse et le volume aux élèves à déposer sur elyco. Il s’intitule « A la découverte (ou la redécouverte) des grandeurs physiques (première partie) : la masse et le volume » et se décompose en deux parties avec l’étude de la masse et l’étude plus dominante du volume avec une distinction entre la capacité et le volume puis le lien entre les deux. Vous retrouverez dans l’Annexe 6 le travail d’une élève sur ce sujet.
L’ENT permet de proposer aux élèves une diversification des supports de travail.
J’évoquais ci-dessus un travail interdisciplinaire entre les mathématiques et les sciences physiques au sujet de la masse et du volume. Dans ce même esprit, je propose régulièrement à mes élèves des travaux maison à rédiger sur ordinateur. Ils doivent suivre un protocole bien spécifique pour me déposer leurs travaux en ligne. De mon côté, je leur propose une correction individualisée et une « correction type » disponible dans le cahier de texte en ligne.
Si le devoir maison évoqué ci-dessus met l’accent sur deux disciplines scientifiques, d’autres devoirs maisons permettent à l’élève de travailler sur des études de documents et la rédaction.
Les supports à étudier pour cela sont multiples : textes, vidéos… Cela permet à l’élève de travailler différentes compétences du socle commun. Vous trouverez dans les Annexes 6, 7 et 8 différents travaux réalisés par mes élèves et une fiche méthode que je leur ai distribué pour déposer un devoir en ligne sur e-lyco.
L’évolution du métier d’enseignant
Les compétences de cette profession doivent se renouveler, intégrer la maîtrise des outils numériques, la créativité, savoir collaborer, animer des communautés d’apprentissage, avoir une ouverture d’esprit vers le monde de l’entreprise, les associations…
Si autrefois, le professeur était socialement considéré, aujourd’hui, son prestige est quasiment absent. Bien qu’ils perçoivent la valeur ajoutée des TICE, beaucoup d’enseignants considèrent Internet comme un concurrent. Jean-Luc Rinaudo et Françoise Poyet (Environnements numériques en milieu scolaire : quels usages et quelles pratiques ?, 2009, p.76-77), soulignent d’ailleurs que « [c]’est la crainte bien connue du dépassement puis du remplacement de l’enseignant par la machine » et « c’est finalement la personne toute entière qui est mise en cause. ». Et pourtant, les outils numériques et notamment l’enseignement en ligne déchargent l’enseignant de ses fonctions de « transmetteurs », de « répétiteurs » et simplifient les tâches administratives. Les corvées ingrates de correction de copies sont facilitées. Les outils numériques permettent de gagner beaucoup de temps et donc de répartir autrement le temps de travail des enseignants. Ils peuvent se révéler un formidable outil de revalorisation du métier d’enseignant et permettre surtout de considérer autrement l’apprentissage. Avec l’usage de l’ENT, l’enseignant devient davantage un animateur ayant pour rôle de guider les élèves vers un apprentissage individualisé des connaissances (connaissances que l’enseignant aura préalablement sélectionnées et mis en forme sur l’ENT).
Cette pratique nous permet d’individualiser nos réponses à la problématique de chacun de nos élèves. On peut donner à un élève en difficulté les connaissances « de base » et proposer des connaissances plus élaborées pour un élève davantage avancé lors de la même séance. Cela était difficilement envisageable avec des cours théorique où on essayait de toucher souvent la majorité des élèves et perdait les « deux extrêmes » (élèves en difficulté et bons éléments).
Dans l’enquête réalisée auprès de mes collègues, dans l’ensemble, ils se disent satisfaits de l’usage d’e-lyco. Beaucoup d’entre eux pensent que l’ENT est complet mais quelques-uns souhaiteraient aussi pouvoir accéder à la messagerie via leur adresse mail personnelle. Cela est tout à fait possible en paramétrant son compte e-lyco. Ils consultent quotidiennement elyco, et ce, une ou plusieurs fois. Ils consultent principalement le cahier de texte, pour le tenir à jour, et à la messagerie, pour consulter les messages et éventuellement répondre aux sollicitations. Toutefois, ils mettent l’accent sur quelques difficultés d’utilisation :
• la déconnexion trop rapidement
• des onglets inutiles (certains collègues auraient souhaités être consultés lors de la conception de l’ENT) ou la difficulté à en utiliser certains
• des doublons avec les boites mails
• les collègues affectés sur deux établissements regrettent de devoir accéder à plusieurs interfaces. Ils préféreraient, semble-t-il, un unique interface sur lequel serait communiqué l’ensemble des informations.
On peut remarquer que peu d’entre eux utilisent l’espace pédagogique. Probablement, ils ne soupçonnent pas ou ne se sont pas interrogé sur la plus-value d’un tel outils pour l’apprentissage de nos élèves. La plupart d’entre eux apprécient consulter e-lyco et trouvent globalement que son accès est plutôt facilité. Certains d’entre eux jugent inutile la présence de certains onglets. D’autres regrettent de ne pas avoir été consultés avant la conception de l’ENT. Ils soulignent les doublons entre la messagerie e-lyco et la boite mail professionnelle.
Les collègues, en poste sur deux établissements, regrettent de devoir accéder à plusieurs interfaces. Ils préféreraient un unique interface sur lequel serait communiqué l’ensemble des informations. Reste à savoir comment cela pourrait être mis en place et si cela devait voir le jour, comment bien distinguer les informations d’un établissement à un autre. Ils estiment que l’ENT ne remplace pas l’agenda des élèves. A la question des informations qu’ils souhaiteraient avoir grâce à l’ENT, mes collègues évoquent le PAF ou encore Iprof.
Actuellement, nous pouvons classer les enseignants vis à vis des ENT en deux catégories, à mon sens. Il y a les enseignants pour qui l’ENT est « imposé », qui ne souhaitent pas vraiment s’impliquer mais pour qui c’est un passage obligé pour certaines tâches comme l’appel des élèves. De l’autre côté, d’autres enseignants voient en l’ENT des fonctionnalités intéressantes pour le bien de leurs élèves et leurs activités professionnelles. Jean-Luc Rinaudo et Françoise Poyet (Environnements numériques en milieu scolaire : quels usages et quelles pratiques ?, 2009, p.74), « relève[nt] cinq profils : technophiles, consommateurs, découvreurs, résistants et chefs d’orchestre. »
|
Table des matières
Avant propos
Introduction
Cadre théorique et cadre méthodique
I- La définition d’un ENT et son développement par l’Éducation Nationale
A- Définition d’un ENT
B- Constitution d’un ENT
C- Intervention de l’Éducation Nationale
D- Historique de la généralisation des ENT
Recueil de données
Analyse des résultats
II- Les avantages de l’ENT
A- Avantages économiques et écologiques
B- Avantages pour la pédagogie
C- Avantages pour la communication et le relationnel
III- Les conséquences de l’ENT sur le métier d’enseignant
A- Favoriser l’apprentissage des élèves et les mettre au centre de leurs apprentissages
B- L’évolution du métier d’enseignant
IV- Les freins à l’utilisation de l’ENT
A- L’absence de formation
B- Multiplicité des ENT selon les académies
C- Problème d’accès à l’ENT
D- « Les dérapages »
Conclusion
Bibliographie
Annexes