La définition de la PME

La définition de la PME

Les PME ne sont pas des unités homogènes, plusieurs caractéristiques les distinguent. Elles se diffèrent par des caractéristiques telles que, le type de marché desservi, la stratégie poursuivit, la performance, l’âge et la taille (St-Pierre, Julien, et Morin, 2010). De plus, la croissance de leur nombre dans les différentes économies du monde est favorisée par plusieurs facteurs tels que le progrès technologique, l’extemalisation de certaines tâches des grandes entreprises et la réduction de leurs effectifs ainsi que la création de son propre emploi (Hillary, 2000). Par conséquent, il devient difficile de tirer des théories et des concepts relatifs à ce type d’ entreprise en utilisant celles appliquées à la grande entreprise. En effet, la définition de ce tenne change d’un pays à un autre, et des fois d’un secteur à un autre à l’ intérieur du même pays. Pour des fins politiques et sociales ainsi que pour des fins de recherches simplifiées, des définitions sont souvent utilisées. La plupart des définitions attribuées à la PME centrent sur des critères relatifs à l’ effectif, le chiffre d’affaires annuel réalisé par l’ entreprise et le total de l’ actif au bilan.

La Commission Européenne a mis quatre critères pour définir une PME dans le but d’ unifier les définitions dans les pays membres de cette communauté. En plus des trois critères cités auparavant, s’ajoute l’ indépendance. Ce dernier critère stipule que 25% des actifs de l’ entreprise (ou 25% des droits de vote) ne doivent pas être détenus par une autre entreprise ou un autre groupe (Aybar-Arias, Casino-Martinez, et Lopez-Gracia, 2003). En effet, une PME est définie comme étant une entreprise indépendante, opérante avec un effectif inférieur à 250 employés, réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 40 millions d’ euros et ayant un total d’ actif dans son bilan inférieur à 27 millions d’ euros. Lorsqu’ il y a besoin de faire une différence entre une petite et une moyenne ou entre une petite et une micro entreprise, des limites fixant un maximum d’ effectif, de chiffre d’ affaires et de capital ont été définies l . Dans la ré~ion MENA, cette définition qui se base sur le nombre d’ employés, diffère aussi d’un pays à l’ autre comme on constate sur le tableau 1 ci-dessous. À titre d’exemple, une petite entreprise est définie aux Émirats Arabes Unis comme étant une entreprise qui emploie entre 5 et 49 employés. Alors qu’au Yémen, cette même entreprise emploie entre 10 et 99 employés. Une moyenne entreprise dans ces deux pays emploie plus de 50 employés et entre 50 et 499 employés respectivement. Le tableau 1 suivant donne une image de l’ hétérogénéité de cette typologie, selon le nombre d’ employés, dans plusieurs pays de la région.

Le rôle des PME

Dans les pays en développement, les PME sont des contributeurs considérables à l’emploi agrégé dans chaque pays. Mais elles sont le contributeur majeur à la création de nouveaux emplois (Ayyagari, Demirgüç-Kunt, et Maksimovic, 2011 ). De nouvelles recherches dans des économies européennes montrent qu ‘ une petite part de PME à grande croissance génère la grande part de nouveaux emplois (Nasr et Rostom, 2013). En effet, le secteur privé est capable d’ apporter des réponses aux questions du chômage et de la croissance économique. Par contre, le secteur privé dans la région MENA a échoué, jusqu’à maintenant, d’ apporter des réponses suffisantes à ces questions. Par conséque’nt, les décideurs politiques sont devant un grand défi, celui d’ avoir un taux de croissance durable pour répondre à la demande croissante de l’ emploi, notamment dans la catégorie des jeunes qui atteint les 25% de la population active. Les tensions dans la région ont accentué ce défi avec la dégradation de la capacité à investir à cause de l’ instabilité qui règne dans la région depuis plusieurs années. Le capital d’ investissement dans la région a chuté de 43.31% en 2012 par rapport à 2011. De plus, les IDE ont chuté de Il.78% dans la même période2 . Face à cette situation critique, le développement des PME est devenu une priorité plus qu’à un autre moment de l’ histoire de ces pays. Les PME dans la région MENA créent entre 80 et 90% des emplois du secteur privé, mais contribuent seulement à un taux qui varie entre 2 à 16% au total des opportunités d’emploi incluant le service public et les ONG (Nasr et Rostom, 2013).

L’emploi dans la région est dominé par le secteur public et les grandes entreprises des hydrocarbures dans les pays du Conseil de Coopération du Golf connu sous l’ abréviation anglaise (GCC). Les PME au Kuwait, Qatar et Arabie Saoudite contribuent à l’emploi total seulement avec des taux de 4.5%, 5.95% et 5.53% respectivement. De plus, la contribution des PME à l’emploi dans certains pays non-GCC est aussi faible et le secteur public reste dominant. En Algérie, une économie dans laquelle la production nationale est générée à 97% par les rentes des hydrocarbures, les PME contribuent avec 13.9% à l’emploi total. En Égypte, le plus grand pays en termes de population dont le problème de chômage est accru, les PME participent par 31.15% à l’ensemble des emplois. La figure 1 explique les chiffres cités dans cette paragraphe et résume l’ampleur de la participation des PME aux économies de certains pays de la région, notamment les parts des emplois dans le secteur de PME par rapport à l’emploi total et la densité des PME en fonction du nombre de la population. Les PME sont aussi créatrices de valeurs, elles contribuent au poe des pays à des parts qui diffèrent d’une région à une autre. Dans les pays à revenu élevé, elles contribuent jusqu’à 51 % de la formation du poe total. Dans les pays à faible revenu, elles contribuent jusqu’à 16% au poe total. Lorsqu’on prend en compte le secteur informel, les PME dans les pays à faible revenu rejoignent les pays à fort revenu avec des contributions de 62% et 64% respectivement (Saleem, 2013). Ces statistiques montrent l’ importance du secteur informel dans les économies des pays en développement. Dans la région MENA, les PME contribuent à la formation du PIB des différents pays à des parts différentes. Pour certains pays, les PME sont des contributeurs majeurs à la formation de leurs PIB. Leur part de contribution atteint les 99% au Liban et 80% en Égypte, en prenant en compte la contribution des micro-entreprises, ainsi qu’ elle atteint la moitié du PIB en Tunisie et en Jordanie3. Malgré toute cette importance, les PME de la région MENA trouvent beaucoup de difficultés à accéder au fmancement externe pour développer leurs affaires et contribuer davantage au développement des économies de la région.

L’accès au financement bancaire

D’ abord, les études empiriques soulignent que les PME financent seulement une petite partie de leur capital avec du fmancement externe. Le financement de la grande majorité de leurs projets d’ investissement provient des sources informelles, soient familiale et amicale (Beek et al. 2004). Les PME de la région MENA ne diffèrent pas des PME des autres régions du monde quant aux difficultés liées à l’accès au financement. Toutefois, il est important de souligner que ces difficultés sont relativement plus sévères lorsqu ‘ il s’ agit des PME de la région MENA. Dans une étude relative au crédit accordé aux entreprises de la région MENA, R.R. Rocha, Avrai, et Fazari (2011) mentionnent que seulement 20% des PME ont un prêt ou une ligne de crédit. Ce qui veut dire que 80% des PME de la région n’ont pas accès au crédit ou n’ utilisent pas le crédit pour financer leurs actifs. Ce constat peut expliquer la contribution relativement faible de ces PME au développement de la région. D’ autre part, l’ accès à la finance peut être un déterminant du nombre des entreprises opérantes dans une économie. Les indicateurs sur le nombre des MPME pour 132 économies du monde, livrés par la base de données Entreprise Survey de la Banque Mondiale (20 Il), associent l’accès à la finance à la densité moyenne des entreprises.

Ces résultats indiquent que la densité des MPME est grande en moyenne dans les pays où le pourcentage des entreprises non servies est petit (celles qui souhaitent avoir une ligne de crédit ou un découvert, mais ne l’ont pas eu). En outre, cette densité augmente dans les pays où le ratio dette/PIB relatif à ce genre d’entreprises est grand (Kushnir, Mirrnulstein, et Ramalho, 20 Il). Ce résultat suggère que plus les PME sont servies financièrement plus leur nombre augmente. Cependant, les PME de la région MENA ne semblent pas bien servi financièrement, puisque la part du crédit bancaire dont bénéficient ces entreprises est très petite. Il ressort de l’analyse faite par R. Rocha et al. (2011), sur la situation du crédit bancaire dont bénéficient les PME de cette région, que le niveau de crédit destiné à ces dernières est aussi très faible. Ce niveau ne dépasse pas en moyenne les 8% du niveau total du crédit dans la région. Comme le montre la figure 2, la part moyenne de crédit accordée aux PME membres de GCC4 représente seulement 2% alors qu’elle s’élève à 13% dans les pays non membres de GCe. À l’ intérieur de ces deux regroupements, les parts de crédit accordé aux PME sont aussi faibles.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
CHAPITRE 1: PROBLÉMATIQUE MANAGÉRIALE
1.1 MISE EN CONTEXTE
1.1.1 La définition de la PME
1.1.2 La structure des PME
1.1.3 Le rôle des PME
1.1.4 L’ accès au financement bancaire
1.1.5 Des facteurs limitant l’accès au financement bancaire
1.1.5.1 Manque de transparence chez les PME
1.1.5.2 In fra structure financière faible
1.1.5.3 Compétition bancaire faible
1.1.5.4 Des failles dans les systèmes institutionnels et légaux
1.2 OBJECTIFS ET QUESTIONS DE RECHERCHE
CHAPITRE 2 : REVUE DE LITTÉRATURE
2.1 L’ASYMÉTRIE D’INFORMATION ET LES CONTRAINTES DE FINANCEMENT
2.1.1 Le choix de financement et le marché imparfait
2.1.2 L’asymétrie de l’ information et l’accès au fmancement
2.1.3 L’ identification des contraintes de financement
2.1.4 Les contraintes de financement des PME de la région MENA
2.2 L’ENVIRONNEMENT DES AFFAIRES ET LES PME
2.2.1 L’ impact du développement financier et légal
2.2.2 L’ impact des contraintes de financement
2.3 LES DÉTERMINANTS DES CONTRAINTES DE FINANCEMENT
2.3.1 Les déterminants au niveau de l’entreprise
2.3.1.1 La taille de l ‘entreprise
2.3.1.2 L’âge de l ‘entreprise
2.3.1.3 La possession de l ‘entreprise
2.3.1.4 Le sexe du dirigeant
2.3.1.5 L ‘acquisition d’une certification internationale
2.3.2 Les déterminants au niveau internationaL
2.4 LE PARTAGE D’INFORMATION ET LE MARCHÉ DU CRÉDIT
2.4.1 Les effets du partage d’ information sur la disponibilité du crédit
2.4.1.1 La réduction de la sélection adverse
2.4.1.2 L ‘incitation au remboursement
2.4.1.3 La protection contre le hold-up
2.4.1.4 La protection contre le surendettement
2.4.2 Les effets du partage d’ information sur le coût du crédit
2.5 LES SYSTÈMES D’INFORMATION SUR LE CRÉDIT
2.5.1 Le registre public
2.5.2 Le bureau de crédit
2.6 LE PARTAGE DE L’INFORMATION ET LES CONTRAINTES DE FINANCEMENT
CHAPITRE 3 : MODÈLE THÉORIQUE ET HYPOTHÈSES DE RECHERCHES
3.1 PRÉCISION DU MODÈLE
3.1.1 La relation PME-Prêteurs sans système d’ information sur les crédits
3.1.2 La relation PME-Prêteurs avec un système d’ information sur les crédits
3.2 LES HYPOTHÈSES DE RECHERCHE
CHAPITRE 4 : MÉTHODOLOGIE
4.1 DESCRIPTIPION DES BASES DE DONNÉES
4.2 ÉCHANTILLON UTILISÉ
4.3 CHOIX DES VARIABLES
4.3.1 La variable dépendante
4.3.2 Les variables indépendantes
4.4 STATISTIQUES DESCRIPTIVES
4.4.1 Les PME et la perception de l’accès au financement
4.4.2 Les contraintes et les caractéristiques des PME
4.4.3 Les contraintes et les caractéristiques propres aux pays
4.5 L’ANAL YSE FACTORIELLE
4.6 LA RÉGRESSION LOGISTIQUE
4.6.1 Le modèle logistique
4.6.2 Le modèle logistique ordinal
CHAPITRE 5: PRÉSENTATION ET ANALYSE DES RÉSULTATS
5.1 L’EFFET DES REGISTRES DE CRÉDIT SUR LES CONTRAINTES DE FINANCEMENT SELON LES CARACTÉRISTIQUES DES PME
5.1.1 Le rôle de l’âge, de la taille et de la possession
5.1.2 Le rôle du sexe du dirigeant, de la certification et de la transparence
5.2 L’INFLUENCE DU SECTEUR D’ACTIVITÉ
5.3 L’INFLUENCE DES DIFFÉRENCES INTERNATIONALES
CHAPITRE 6 : CONCLUSION GÉNÉRALE
6.1 LIMITES DE LA RECHERCHE
6.2 LES AVENUES DES RECHERCHES FUTURES
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES

La définition de la PMETélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *