Le développement d’un pays comme Madagascar est caractérisé par l’évolution technologique dans le monde. Malgré la crise économique et politique dans notre pays, la mondialisation présente toujours des impacts bénéfiques pour Madagascar, des impacts, évidements, dans le domaine de l’évolution de la technologie et de la communication. Concernant l’externalisation ou offshore, c’est un model de gestion stratégique où les processus d’activités sont transférés à une entreprise. Le concept est de laisser à un fournisseur de service réalisé la gestion et/ou la mise en œuvre au jour le jour d’une ou plusieurs fonctions de l’entreprise.
L’offshore outsourcing, une des formes la plus courante de l’externalisation a commencé dans les années 70 par des entreprises européennes. Après s’être longtemps tenues à l’écart de ce mouvement, les entreprises européennes se sont progressivement rendu compte qu’elles pouvaient elles aussi réduire leurs coûts en externalisant. Il s’est ensuite accéléré du fait de l’ouverture croissante des économies régionales et du progrès technique (réduction des coûts, développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication ou NTIC).
MADCOM VIVETIC comme centre de recherche et vérification des hypothèses
Présentation de la société MADCOM VIVETIC
La société MADCOM VIVETIC a été utilisé comme notre zone d’étude étant donné qu’elle tient actuellement la place du Leader dans son domaine sur le territoire malgache.
Historique
La société MADCOM VIVETIC a été créé en 1996 par Anne et Kristian LARATTE. A cette époque, la société était encore un centre de traitement de base de données (saisie) avec une équipe de 10 personnes et dont la localisation se situait du coté d’Ivato. Avec le boom de l’internet en 1997, l’agence de commercialisation et de numérisation s’est crée a Paris pour développer la croissance dans le nom de «Saisie.com ». La société a déménagé dans l’enceinte Durand Gilbert à Antanimena vu le développement de son activité et l’accroissement du nombre des employés qui est passé de 10 a 60 personnes. En 2006, la société à déménagé à Andraharo, dans un local de 3.000 m2, un plateau spécifiquement aménagé pour l’activité d’un point de vue technique. Le déménagement a eu lieu grâce a l’intégration de la redondance des serveurs, des accès internet, du besoin en approvisionnement électrique et luminaire, de la formation, de la cantine, bibliothèque et de l’OSTIE.
En 2008 jusqu’à nos jours, saisie.com a changé de nom et devient « MADCOM VIVETIC ». L’élargissement de son activité principalement dans le domaine du traitement des commandes, nouveaux médias marketing et presse justifie la raison du changement de nom.
Buts et missions
En tant que prestataire de service opérant dans l’externalisation du traitement des flux des données et des informations, MADCOM VIVETIC a pour but d’offrir à ses clients un niveau de prestation en parfaite conformité avec leurs attentes, en continuelle progression, en maitrise et sécurisation des flux. Ainsi, elle s’engage à proposer a ses clients des prestations a des tarifs compétitifs et des prestations de qualités basés sur deux fondamentaux : premièrement, une démarche éthique visant à professionnaliser et renforcer l’implication des salariés du centre de traitements dans des conditions de travail très motivantes et en second lieu, un système de management de qualité (SMQ) ayant pour objectif l’amélioration continue des performances au service des clients.
Activités
MADCOM VIVETIC est un expert de l’externalisation offshore du traitement multi canal des flux d’informations et de la gestion opérationnelle de la relation client. Son principale activité tourne autour de quatre pôles de services qui sont : le traitement des flux d’informations, la gestion de la relation client, les nouveaux Médias et le Duo shore. Le traitement des flux d’informations consiste à la dématérialisation et traitement des documents comme la numérisation et archivage, la saisie et la structuration (1). Avec la gestion multi canal (site internet, web et téléphone mobile interactifs), la gestion de la relation clients comprend la constitution de base de donnée dans des annuaires, coupons, emails… et leur enrichissement (mise à jour en ligne, recherche internet, shopping) ainsi que le Télémarketing (qualification et Télévente). Les nouveaux médias sont des traitements des flux des sites tant en dématérialisation (annonce, article, ecatalogue…) qu’en modération en ligne (filtrage, chat, forum, blog, ….) des textes, images et vidéos. Enfin, le Duo shore désigne la relation d’un partenariat avec une équipe décidée permanente qui optimise des procès, formations et matériels pour une activité de back office internet : saisie kilométrique, dictionnaire, encyclopédies…, balisage, recherche d’informations, animation de sites, référencement, modération, qualification de la base de données BDD et de la télévente ou CRM (Customer Relation Market) .
|
Table des matières
INTRODUCTION GENERALE
CHAPITRE I : MATERIELS ET METHODES
Section 1 : Matériels utilisés
Section 2 : Méthodes
CHAPITRE II : RESULTATS OBTENUS
Section 1 : Résultats obtenus sur l’hypothèse 1 : « Evaluation des ressources internes de l’entreprise : fonction du choix d’une stratégie efficace . »
Section 2 : Résultats obtenus sur l’hypothèse 2 : « Evaluation de l’environnement externe de l’entreprise : source d’orientation efficace. »
CHAPITRE III : DISCUSSIONS ET RECOMMANDATIONS
Section 1 : Analyse des Forces et faiblesses rencontrées au niveau des ressources internes de MADCOM VIVETIC
Section 2 : Analyse sur la satisfaction de la clientèle basée sur la compétence des ressources humaines et la qualité des services
Section 3 : Analyses des forces et faiblesses de MADCOM VIVETIC à partir du Marketing MIX
Section 4 : Analyses des opportunités et menaces à partir de la concurrence
Section 5 : Recommandations
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES