La danse Perception et évolution des stéréotypes de genre véhiculés chez les élèves
Bref historique de la danse
La danse est une pratique qui existe depuis des milliers d’années et est en constante évolution. Dans l’Antiquité déjà, chez les Grecs et les Egyptiens, la danse était utilisée pour honorer les dieux. Puis elle devient, au VIe siècle, une pratique de divertissement. Le Moyen-Age voit ainsi naître les danses populaires exercées par les habitants en périodes de fêtes. Le ballet apparaît ensuite à la Renaissance : c’est à cette période que la danse devient véritablement un art, qui se veut esthétique et élégant : en France, la danse est codifiée par des pas classiques très précis. Ce n’est qu’au 20ème siècle qu’on observe une plus grande diversification des styles de danse ; la danse moderne émerge, suivie par le hip-hop, le jazz puis le contemporain.
La danse est omniprésente dans notre société, bien que l’on ne s’en rende pas toujours compte. On la retrouve le plus souvent dans les clips vidéo, véritable phénomène de mode, mais également dans les films, les magazines, les spectacles. La danse a différentes fonctions ; artistique, sportive ou encore récréative. On la pratique comme sport, comme art, pour gagner des concours ou pour se divertir, pour se défouler, s’exprimer ou prendre conscience de son propre corps, pour s’amuser, se dépenser ou se donner en spectacle. La danse est un phénomène de société, bien qu’elle ait des motivations, des buts, des lieux et des temps de pratiques différents.
Stéréotype de genre
Le stéréotype doit être différencié de la notion de préjugé et de discrimination. Ces trois notions se rejoignent et sont liées, mais sont distinctes. Les stéréotypes peuvent être négatifs et positifs, tandis que le préjugé représente une attitude exclusivement négative envers un groupe social ou un individu. La discrimination, quant à elle, véhicule un comportement négatif à l’égard d’un groupe auquel on n’appartient pas et auquel on ne s’identifie pas.
Le concept ‘’stéréotype de genre’’ est composé de deux mots distincts : en premier lieu : stéréotype, et, en second lieu, s’impose la notion de genre.
‘’Les stéréotypes correspondent aux théories implicites de personnalités que partage l’ensemble des membres d’un groupe à propos de l’ensemble des membres d’un autre groupe ou du sien’’ .
Les stéréotypes sont donc des représentations, des croyances, qu’ont les individus au sujet de différentes caractéristiques d’une catégorie sociale. Ces représentations sont simplifiées, déformées et regroupent des généralités. Le processus se fait par une construction mentale automatique. Ces représentations vont systématiquement se rattacher à un groupe social. Il s’agit d’une catégorisation d’individu selon son origine raciale, son sexe, son groupe social.
La danse
La danse est un terme à désignation relativement large et est, de ce fait, difficile à définir clairement. Plusieurs définitions sont proposées par les dictionnaires ou des auteurs de littérature.
Ainsi, le Larousse définit la danse comme suit : ‘’Art de s’exprimer en interprétant des compositions chorégraphiques’’ ou encore : ‘’Suite rythmée et harmonieuse de gestes et de pas’’.
L’Internaute rejoint cette deuxième définition en parlant d’un ‘’Enchaînement de pas et de mouvements du corps effectués en rythme sur une musique’’.
L’Académie française (1986) définit la danse comme étant le ‘’mouvement du corps et enchaînement de pas exécutés en cadence, ordinairement au son d’instruments de musique ; l’ensemble de ces mouvements, caractérisé par un style ou caractérisant une culture, un pays, une région.’’ Selon Judith Hanna (2013), la danse peut être définie comme un comportement humain, composé, du point de vue du danseur, de séquences volontaires qui sont intentionnellement rythmiques et culturellement structurées ; ces séquences étant formées de mouvements corporels non verbaux différents des activités motrices ordinaires et possédant des valeurs inhérentes et esthétiques.
Présentation des résultats liés au questionnaire 1
La récolte de donnée présente des résultats intéressants à étudier. Dans un premier temps, nous nous penchons sur les résultats des questionnaires de début et fin de séquence. Cela permet d’avoir une vue d’ensemble rapide sur les différentes informations données par les élèves et de présenter un résultat général en lien avec la question de recherche. Les graphiques et tableaux traités dans cette rubrique sont donc un aperçu global des informations de la classe.
Relevons préalablement que tous les élèves aiment le sport et la presque totalité de ceux-ci pratiquent une activité régulière. Les élèves ont ainsi tous un intérêt pour le sport et les activités qui font appel à la mobilité, au mouvement et à l’effort.
Les différents sports pratiqués par les élèves sont le tennis, le foot, la natation, la danse, le judo, le cirque, le basket, la capoeira et le volley. Les élèves ont répondu majoritairement que le sport qu’ils pratiquaient était destiné aux filles comme aux garçons. Certains sports en revanche, sont d’après eux plutôt destinés à un genre défini.
Présentation des résultats liés au questionnaire 2
Suite à la réalisation de leçons de danse et à la présentation de la chorégraphie aux autres classes, un deuxième questionnaire individuel a été distribué aux élèves. Celui-ci comportait un certain nombre de questions similaires au premier. Il permettait ainsi de vérifier et confirmer les premières réponses qui ont été données par les élèves, tels que :
– Quel sport pratiques-tu ?
– Penses-tu que le sport que tu pratiques est pour les M (garçons), F (filles), M/F (les deux genres)
Hormis ce qui concerne la danse, vérifier ces résultats permet ainsi de voir si l’élève n’a pas changé son positionnement face à ce qu’il pensait. Il nous démontre également que même en étant en pleine construction, il arrive pleinement à se positionner et avoir un avis et des représentations fixées. Les résultats pour ces questions restent donc les mêmes que pour le premier questionnaire.
Dans un second temps, ce questionnaire permet par l’intermédiaire des questions suivantes, de vérifier si une potentielle évolution des stéréotypes a pu être constatée et pourquoi celle-ci a eu lieu.
|
Table des matières
INTRODUCTION
CHAPITRE 1. PROBLEMATIQUE
1.1 DEFINITION ET IMPORTANCE DE L’OBJET DE RECHERCHE
1.1.1 Raison d’être de l’étude
1.1.2 Présentation du problème
1.1.3 Intérêt de l’objet de recherche
1.2 ETAT DE LA QUESTION
1.2.1 Bref historique de la danse
1.2.2 Champs théoriques et concepts
1.2.3 Résultats de recherches, théories et synthèses
1.2.4 Controverses et ressemblances entre études
1.2.5 Point de vue personnel à l’égard de la théorie
1.3 QUESTION DE RECHERCHE ET OBJECTIFS OU HYPOTHESES DE RECHERCHE
1.3.1 Identification de la question de recherche
1.3.2 Objectifs ou hypothèses de recherche
CHAPITRE 2. METHODOLOGIE
2.1 FONDEMENTS METHODOLOGIQUES
2.1.1 Type de recherche
2.1.2 Type d’approche
2.1.3 Type de démarche
2.2 NATURE DU CORPUS
2.2.1 Récolte des données
2.2.2 Procédure et protocole de recherche
2.2.3 Echantillonnage
2.3 METHODES ET/OU TECHNIQUES D’ANALYSE DES DONNEES
2.3.1 Transcription
2.3.2 Traitement des données
2.3.3 Méthodes et analyse
CHAPITRE 3. ANALYSE ET INTERPRETATION DES RESULTATS
3.1 RESULTATS GLOBAUX
3.1.1 Présentation des résultats liés au questionnaire 1
3.1.2 Présentation des résultats liés au questionnaire 2
3.1.3 Évolution des stéréotypes
3.1.4 Limites et difficultés
3.2 RESULTATS DETAILLES
3.2.1 Présentation des résultats liés aux entretiens
3.2.2 Analyse des éléments pertinents
CONCLUSION
Télécharger le rapport complet