La cystocentèse en médecine féline
Variabilité inter- et intra-opérateur
La participation à cette étude d’opérateurs expérimentés était un choix. Il convenait de vérifier la variabilité de ce type d’opérateurs avant d’évaluer celle d’opérateurs moins expérimentés. En effet, si des opérateurs expérimentés ne sont pas répétables, il est probable que ce n’est également pas le cas pour des opérateurs de plus faible expérience.
Concernant la mesure du diamètre vésical, l’opérateur 3 a sous-estimé les diamètres par rapport aux deux autres opérateurs. Cette différence pourrait s’expliquer par une palpation plus forte ou une différence liée à l’utilisation de l’échelle analogique. Les deux autres opérateurs ont mesuré les diamètres vésicaux de façon relativement similaire. Mais cette variation dans l’évaluation du diamètre vésical ne semble pas avoir d’influence sur la décision d’effectuer une cystocentèse ou non.Il aurait intéressant de demander aux opérateurs de classer les vessies palpées qualitativement en fonction de leur réplétion (par exemple : 0 : vessie vide, 1 : vessie petite, 2, vessie moyenne, 3 : vessie grosse). Cela aurait permis de voir s’ils auraient classé les vessies dans les mêmes catégories malgré une différence dans leur mesure.
Les résultats montrent que les opérateurs sont tous répétables en ce qui concerne la mesure du diamètre vésical. La répétabilité de la mesure de la taille de la vessie par palpation n’a jamais fait l’objet d’étude.La répétabilité de la palpation d’articulations et de reliefs osseux a fait l’objet d’étude en médecine humaine [Moriguchi et al. 2008, Haneline et al. 2009], mais les résultats de ces études ne peuvent être comparés aux nôtres car ils présentent trop de différences. En médecine vétérinaire, c’est la palpation des organes génitaux par voie transrectale chez la vache qui a fait l’objet d’études [Farin et al. 1992, Ribadu et al. 1994, Hanzen et al. 2000], mais aucune de ces études n’évalue la répétabilité d’une mesure particulière lors de la palpation.
L’opérateur 1 n’a pas toujours pris la même décision face à des vessies de tailles relativement comparable. Mais pour des diamètres vésicaux qu’il estimait supérieur à 3.5 cm, l’opérateur 1 prenait la décision de réaliser une cystocentèse.
De même, l’opérateur 3 n’a pas toujours pris la même décision face à des vessies de tailles relativement comparable, mais celui-ci a toujours pris la décision de réaliser une cystocentèse pour des diamètres vésicaux qu’il estimait supérieurs à 2.5 cm.
Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Médecine Vétérinaire |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie LA VARIABILITE INTER-OPERATEUR DE LA PALPATION VESICALE où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.
|
Table des matières
TABLE DES ILLUSTRATIONS
LISTE DES TABLEAUX
LISTE DES FIGURES
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : ETUDE BIBLIOGRAPHIQUE
1. Le prélèvement d’urine en médecine féline
1.1. Importance du prélèvement d’urine en médecine féline
1.2. Techniques de prélèvements d’urine chez le chat
1.2.1. Miction spontanée
1.2.2. Miction provoquée par compression manuelle de la vessie
1.2.3. Cathétérisme urétral
1.2.4. Cystocentèse
2. La cystocentèse en médecine féline
2.1. Comparaison des différentes méthodes de prélèvement d’urine
2.2. Etat de l’usage de la cystocentèse en médecine féline
3. Apprentissage de la cystocentèse
3.1. Outils à la disposition des vétérinaires praticiens pour apprendre à réaliser une cystocentèse
3.2. Analyse des descriptions de la cystocentèse dans la littérature
3.3. Conception d’un support illustré
DEUXIEME PARTIE : ETUDE EXPERIMENTALE
1. Problématique
2. Hypothèse et objectifs de l’étude
3. Matériels et méthodes
3.1. Caractéristiques de l’étude et plan expérimental
3.2. Animaux
3.3. Opérateurs
3.4. Déroulement des deux séances (annexe 3 et 4)
3.5. Palpation vésicale
3.5.1. Matériel
3.5.2. Phase préparatoire
3.5.3. Phase animale
3.5.4. Enregistrement des données
3.6. Echographie vésicale
3.6.1. Matériel
3.6.2. Phase préparatoire
3.6.3. Phase animale
3.6.4. Enregistrement des données
3.7. Analyse statistique
3.7.1. Répétabilité de la méthode de référence
3.7.2. Variabilité inter-opérateur
3.7.3. Variabilité intra-opérateur
3.7.4. Justesse
4. Résultats
4.1. Répétabilité de la méthode de référence
4.2. Variabilité inter-opérateur
4.3. Variabilité intra-opérateur
4.4. Comparaison à la méthode de référence
5. Discussion
5.1. Limites de l’étude
5.2. Répétabilité de la méthode de référence
5.3. Variabilité inter- et intra-opérateur
5.4. Comparaison à la méthode de référence
5.5. Utilisation de l’échelle analogique
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES
Télécharger le rapport complet