La culture : Un besoin essentiel dans les villes d’aujourd’hui

La culture : Un besoin essentiel dans les villes d’aujourd’hui

A l’heure de la mondialisation et de la désindustrialisation dans les pays occidentaux, la culture apparait comme un rempart aux crises économiques. On observe un passage d’une économie de production de « bien matériel » à une économie de connaissance, un « bien immatériel » et donc non délocalisable. Le secteur de la culture est devenu durant ces dernières années, un secteur économique de grande envergure, de plus en plus important dans l’économie des pays occidentaux. La culture au sens large est devenue un vecteur majeur de la régénération physique, économique et sociale des villes post-industrielles. Le programme Villes / Capitales européennes de la culture, par ses processus de mise en compétition, a aussi contribué à attiser la compétitivité des villes européennes. Les héritages prévus (infrastructures, impacts économiques et sociaux) de l’événement sont des enjeux centraux.

La culture : Moteur de croissance durable 

La grande force de la culture, des biens et services culturels, c’est leur double nature, à la fois économique et culturelle. Le secteur culturel créé des emplois, des revenus, des compétences, et en même temps les produits culturels portent des valeurs, des repères qui sont des leviers d’identité, de cohésion sociale, de mobilisation collective. C’est un potentiel considérable de développement économique et social. Face aux difficultés que traversent les sociétés, à la fois économiques, sociales, culturelles, il faut des stratégies capables de gérer ces aspects entremêlés. La culture apporte des réponses.

Si l’on regarde les choix de pays comme la Chine, l’Inde, l’Indonésie, le Brésil, d’investir massivement dans les industries créatives. En 10 ans, le poids de la culture dans les politiques nationales de développement a bondi. Elle fait aussi partie des stratégies de sortie de crise. Il est possible de prendre l’exemple de l’Islande, l’un des premiers pays européens touchés par la crise. Son Président déclarait que sa première mesure d’urgence avait été de décider la construction d’une salle de concert, à la fois pour relancer l’emploi, et comme un projet fédérateur pour redonner de la dignité et de la confiance en l’avenir. Le projet du Louvre-Lens, en France, repose sur le même principe. Dans le passé, le secteur culturel n’a pas toujours été au centre des stratégies de développement rapide – mais quand il s’agit de construire un développement durable, la culture a de nombreux atouts. Les résolutions de l’Assemblée générale des Nations Unies sur « Culture et développement » poussées par l’UNESCO et adoptées en 2011, 2010 et 2013 témoignent du changement de mentalités.

Néanmoins, la culture est une entité commerciale à part. La culture n’est pas une marchandise comme les autres. Il faut des politiques adaptées et un cadre adapté y compris au niveau juridique et commercial capable d’appréhender ses spécificités. Les politiques de soutien à la diversité culturelle sont essentielles pour faire émerger, partout dans le monde, des filières culturelles fortes, des artistes capables d’émerger au niveau local, national et mondial, des films et des livres en différentes langues, de différentes origines, qui élargissent les choix disponibles et qui alimentent en même temps la dynamique de la création. Cette approche de la culture s’inscrit elle-même dans une nouvelle économie de la connaissance, où l’innovation et la créativité sont les moteurs de la croissance. La capacité des sociétés à se réinventer, à stimuler l’esprit critique, la confrontation des idées devient un avantage comparatif, et dans ce contexte, le soutien aux industries créatives est un investissement d’avenir.

La culture, vecteur du développement économique 

La culture est un puissant moteur de l’économie mondiale. Elle crée des emplois et génère des revenus (qui s’élevaient à 1,3 billion de dollars des États-Unis en 2005). Les industries culturelles produisent plus de 7 % du PIB mondial. Pendant les années 1990, elles se sont développées à un rythme annuel deux fois supérieur à celui des industries de services et quatre fois supérieur à celui des industries manufacturières dans les pays de l’OCDE (Rapport mondial de l’UNESCO, 2009). Il reste cependant nécessaire d’investir dans la construction d’équipements pour renforcer et soutenir les industries culturelles dans le Sud. Le tourisme culturel a rapporté 40 % des revenus du tourisme en 2007 (OMT). Les sites du patrimoine et notamment du Patrimoine mondial de l’UNESCO rapportent des revenus provenant des visites, de la vente des produits de l’artisanat local, d’œuvres musicales et autres produits culturels ; et ils créent des emplois dans les communautés locales. Le tourisme international a fourni environ 10 % du PIB des pays de l’UE en 2004 (Rapport mondial de l’UNESCO, 2009).

La culture, vecteur de cohésion sociale et de stabilité 

L’appréciation réciproque de la diversité culturelle suscite des actions positives et constructives. Le dialogue favorise la compréhension et la connaissance réciproque, la réconciliation et la paix, qui sont des conditions essentielles de la stabilité sociale. Le dialogue interculturel apporte la paix et offre des possibilités de réconciliation en cas de conflit. Après une catastrophe, la culture sous toutes ses formes aide les communautés à reconstruire leur vie bouleversée et contribue au rétablissement de leur bien-être psychologique. Le pouvoir symbolique du patrimoine culturel : La culture est une source d’espoir, qui suscite un profond sentiment d’appartenance.

Le patrimoine culturel ne génère pas seulement des revenus ; il instaure aussi la cohésion sociale en mobilisant les communautés autour de sa préservation et de sa gestion. Les festivals culturels renforcent le dialogue. La préservation des formes culturelles caractéristiques et des processus dont elles sont le produit consolide le capital social des communautés, crée un sentiment de responsabilité et suscite la confiance dans les institutions publiques. Créer un environnement propice à la réalisation des OMD (Objectifs du Millénaire pour le Développement) peut être réalisé en prévenant les conflits, en bâtissant la paix, en défendant les droits des femmes et des groupes marginalisés, le dialogue interculturel peut contribuer à la création des conditions nécessaires pour atteindre les OMD.

La culture, vecteur d’un environnement viable 

La diversité biologique et la diversité culturelle sont étroitement liées à toute une gamme d’interactions entre l’homme et la nature qui sont interdépendantes et se renforcent mutuellement. L’ensemble des savoirs traditionnels et des méthodes communautaires de gestion de l’environnement est un élément fondamental de la viabilité de l’environnement, et demeure essentiel à la survie des lieux et des peuples. Les politiques et programmes de développement ont trop souvent ignoré que les sociétés dites « sous-développées » ont su vivre pendant des générations en harmonie avec leur environnement spécifique. Dans un monde en voie d’urbanisation, la gestion des éléments du patrimoine naturel et bâti doit prendre en compte leurs liens réciproques en associant les communautés locales aux initiatives de conservation. Les bonnes pratiques enracinées dans les cultures locales qui se préoccupent de préserver l’équilibre entre l’être humain et son environnement naturel peuvent nous aider à résoudre divers problèmes écologiques comme la diminution des ressources en eau, la déforestation et la disparition des espèces, qui ont pour origine le non-respect de l’environnement.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
I- La culture : Un besoin essentiel dans les villes d’aujourd’hui
La culture : Moteur de croissance durable
La culture, vecteur du développement économique
La culture, vecteur de cohésion sociale et de stabilité
La culture, vecteur d’un environnement viable
La culture, vecteur de résilience communautaire
II- La commune de Pertuis
Position et localisation
Le diagnostic socio-économique
Les documents Cadres
Le diagnostic environnemental
III- Le projet de la Médiathèque
Contexte et enjeux
La dimension intercommunale
Plans
Une médiathèque pour tous à haut niveau de services
Les services proposés
Les acteurs participants au projet
Le financement
IV- Mon projet
Le concept d’Intergénération
Un lieu de participation pour les différents usagers
La fonction de résidence temporaire
Modélisation spatial
Conclusion
Bibliographie
Annexe

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *