La culture en milieu rural Exemple de la commune de Vernon 86

Dans le cadre de l’exercice que constitue ce projet individuel, j’ai choisi de travailler, sur la commune de Vernon, située dans la Vienne proche de Poitiers avec les caractéristiques d’un grand nombre de communes rurales en France. Ce projet a pour vocation d’identifier les enjeux culturels en milieu rural notamment dans la Vienne. Ce département présente une offre culturelle diversifiée mais très hétérogène, centrée sur un pôle primaire et quelques pôles secondaires. En premier lieu, nous verrons, comment s’est acheminé mon projet avec le choix d’une échelle plus grande afin de toucher un plus grand nombre de personnes ainsi que les différents documents utilisés pour effectuer mon diagnostic. Ensuite, nous identifierons les différentes offres afin de déterminer les besoins et les manques du territoire rural. Nous montrerons ainsi comment cette richesse culturelle peut s’intégrer dans le paysage rural. Enfin, nous proposerons une idée d’aménagement sur le territoire en s’appuyant sur la politique culturelle du département. Un aménagement qui pourra permettre la création de liens sociaux entre les habitants de la communauté de communes Vallée du Clain, et créer une certaine dynamique dans la commune de Vernon.

Méthode d’étude 

Choix de l’échelle du projet 

La mise en œuvre d’une opération d’aménagement doit permettre de répondre aux objectifs politiques poursuivis par les personnes publiques compétentes. Et il est nécessaire d’identifier l’échelle qui permettra la réalisation du projet qu’il s’agisse des communes, des communautés de communes, des collectivités territoriales ou du département. Le choix d’une échelle pour la mise en œuvre d’un projet est donc important. Il faut ainsi déterminer le périmètre à prendre en compte.

L’échelle communale non adaptée 

Afin de trouver un sujet pour mon projet individuel, je suis allée à la rencontre du maire de la commune de Vernon. Ce dernier m’a parlé de l’ancien centre aéré de Chiré les Bois et de leur projet de réaliser un deuxième salle des fêtes communale. En effet, la salle des fêtes actuelle n’est pas louable car trop proche des habitations, elle peut présenter des nuisances sonores nocturnes. On verra plus loin dans le rapport, d’après le diagnostic effectué, que la création d’une nouvelle salle n’est pas judicieuse et que par conséquent ce projet est inutile. J’ai ensuite réfléchis plutôt à ce qui pouvait manquer ou ce qui pouvait être amélioré dans cette commune. Ma priorité était donc d’effectuée des recherches sur la population, sur les activités et les services de la commune. J’ai constaté que la commune de Vernon était une commune rurale comme un grand nombre de commune de la Vienne (ou même de France) avec ses agriculteurs, des habitants travaillant à la ville, des communes qui deviennent dortoirs pour les travailleurs engendrant pour ces communes rurales, un manque de dynamisme. Je me suis vite rendue compte que l’échelle de la commune n’était pas adaptée et que sa taille, seulement 688 habitants, était trop petite pour réaliser un aménagement. J’ai donc pris la décision de réfléchir à un aménagement plus adaptée pour y faire un aménagement, la nouvelle échelle visant un plus grand nombre de personnes et une cible plus large.

La communauté de commune : une échelle plus large 

L’échelle communale n’étant pas adaptée, il a fallu trouver une échelle plus grande avec un nombre d’habitants plus important et davantage d’activités sportives et culturelles. J’ai ainsi agrandi mon champ de recherche à la communauté de communes (La Vallée du Clain) et surtout aux communes les plus proches de Vernon (sur un rayon de 10 km). J’ai donc approfondi mes investigations au type de population de la communauté de commune et des différentes offres proposées. Ainsi, j’ai obtenu une analyse beaucoup plus large avec un nombre de données à analyser plus important.

Cette nouvelle échelle m’a permis ainsi d’identifier une plus large offre d’activité sportive ainsi que culturelle bien qu’elle soit beaucoup moins développée. Finalement, mon aménagement sera à l’échelle de la communauté de commune qui est nettement plus large en termes de population et donc la possibilité de toucher un plus grand nombre de personnes tout en prenant en compte les offres foncières et les possibilités de la commune de Vernon.

Le département

Après avoir choisi l’échelle de la communauté de communes comme échelle d’aménagement, j’ai encore agrandi volontairement l’échelle du diagnostic au département de la Vienne et notamment à Poitiers et ses alentours. Cet élargissement a permis d’identifier l’hétérogénéité de l’accès à la culture dans le département. Une accessibilité culturelle dans le milieu urbain indiscutable contrairement en milieu rural, qui est moins évident. Le déplacement en véhicule personnelle est presque toujours obligatoire. Cette échelle départementale m’a également permis de constater tous les efforts réalisés par Poitiers et le département pour permettre de ramener de la culture en milieu rural durant l’été. Ce n’est sans doute pas n’est pas forcément suffisant et ce n’est qu’une partie de l’année. Enfin, elle a permis de connaître la politique mise en place par la Vienne sur la culture en milieu rural et les différents projets/activités/offres mis en place, et donc de mieux connaître les besoins pour mon territoire.

Identification des besoins dans une opération d’aménagement

Mise en œuvre d’une opération d’aménagement

La mise en œuvre d’une opération d’aménagement doit également constituer une réponse à une problématique identifiée dans le cadre des statistiques et études de documents relatives au territoire en cause, qu’il s’agisse des besoins en logements, besoins économiques et commerciales. Le fait que les opérations doivent permettre de répondre à des besoins locaux n’exclut néanmoins nullement la mise en œuvre d’opérations d’aménagement pour modifier certaines données, notamment une baisse de la population communale et/ou une réduction de l’activité économique. La mise en œuvre d’une opération d’aménagement à l’initiative d’un projet d’aménagement repose sur une approche avant tout réaliste. Pour cela, il faut :

• identifier les besoins, et en conclusion s’interroger sur les compétences en termes institutionnels pour mener le projet à bien.
• déterminer les différentes études nécessaires à l’analyse de la faisabilité du projet, notamment au regard de son inscription dans la politique d’urbanisme locale dont il ne constitue que l’un des éléments, en fonction des caractéristiques du projet.
• et en fonction de leurs résultats et des aléas identifiés, déterminer les contours de l’opération d’aménagement en termes d’objectifs, de périmètre, programme et bilan prévisionnel.

Les différentes méthodes d’identification des besoins

Afin de mieux connaître les besoins et les souhaits de chacun, j’ai mis en place plusieurs questionnaires, réaliser une étude de données statistiques et des études de document.

Identification des besoins par des questionnaires 

Identifier un besoin consiste à confronter la situation des individus, avec leurs pratiques, leurs représentations, leurs attentes et à les mettre en relation avec le contexte de vie des individus et les objectifs du projet, des valeurs, des finalités. Le besoin correspond à une sensation de manque, d’inconfort ou de privation, qui est accompagné par l’envie de la faire disparaître par un comportement économique et/ou social menant à un mieux-être. Les besoins se situent au niveau de l’interaction entre l’individu et son environnement. Identifier un besoin consiste à confronter la situation des individus avec leurs pratiques, leurs représentations, leurs attentes, et à les mettre en relation avec le contexte de vie des individus et les objectifs de votre projet, vos valeurs, vos finalités. Il faut savoir distinguer le besoin, l’attente, la satisfaction et la demande. Ces 4 notions sont très importantes dans l’aménagement car c’est sur cela que doit s’appuyer le projet. L’attente d’un usager est le fait de compter sur ce qu’il souhaite obtenir ou voir se réaliser concernant la nature des services offerts par la commune, leur qualité et la manière dont ils sont délivrés. Elle est étroitement liée à la représentation qu’il se fait de ce que doit proposer une commune, de ce qu’est un service de qualité, sans forcément l’exprimer explicitement. La satisfaction désigne l’appréciation du citoyen, de l’usager en regard d’une prestation de services qui répond plus ou moins à ses désirs, à ses attentes.

La demande exprime la volonté de l’usager d’obtenir telles ou telles modifications qui lui sont proposées ou l’apparition d’un nouveau service. Issue du langage économique (offre/demande), elle situe l’usager comme un consommateur à qui on propose une offre, plutôt que comme un citoyen à qui on propose un service. Bien souvent, les individus demandent ce qu’ils connaissent déjà, ce qui réduit le champ des possibles. C’est afin d’identifier et de connaître ses différents besoins des habitants sur le territoire de Vernon par la mise en place de 2 questionnaires différents que j’ai réalisé . Le premier est orienté sur les besoins du territoire et les souhaits de chacun tandis que le second est sur les habitudes de vie des habitants (lieu de vie, lieu de travail, moyen de transport, activité, culture, type de logement). Je n’ai auditionné qu’une quinzaine de personnes dans les deux cas, ce qui m’a permis, une meilleure imprégnation de mon lieu d’étude.

Connaître les besoins de la population est important pour déterminer les aménagements à mettre en place car ils sont susceptibles de les utiliser.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
Section 1 Méthode d’étude
I. Choix de l’échelle du projet
A. L’échelle communale non adaptée
B. La communauté de commune : une échelle plus large
C. Le département
II. Identification des besoins dans une opération d’aménagement
A. Mise en œuvre d’une opération d’aménagement
B. Les différentes méthodes d’identification des besoins
C. Objectif final
Section 2 Le paysage culturel du département de la Vienne : une offre riche centré sur Poitiers
I. Présentation de la commune de Vernon
A. La localisation
B. Population de la commune en regard de la communauté de communes de la Vallée du Clain et celle de Poitiers
C. Moyen de transport
D. Les activités sur la commune et au alentours
E. Les services proposés
II. Offres culturelles dans le département de la Vienne
A. La répartition des différentes offres sur le département
B. Communication à but culturel
C. Offres, programmation
III – Les Associations
A. A l’échelle communale
B. A l’échelle intercommunale
C. A l’échelle départementale
D. Limites de ces offres
IV. La volonté des habitants
A. Élaboration d’un questionnaire
B. Habitude de vie des habitants
Section 3 Repenser la vie culturelle en milieu rural : proposition à Vernon
I. Politique départemental
A. Diffusion culturelle en milieu rural
B. Soutien à la vie associative
II. Un aménagement culturel sur Vernon
A. Choix de la stratégie à adopter
B. Liaison de bus
C. Le choix du bâtiment
D. Proposition d’aménagement d’un bâtiment
Conclusion

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *