La culture d’entreprise et ses sept valeurs fédératrices

La culture d’entreprise et ses sept valeurs fédératrices

La culture d’entreprise au Palais des Festivals et des Congrès de Cannes est identifiée par des valeurs fédératrices partagées par l’ensemble du personnel. Elle s’appuie sur un mode relationnel ouvert et sur des valeurs de solidarité, d’autonomie et d’expertise dans les métiers. Elle permet l’émergence d’une identité culturelle individuelle et collective, qui crée le sentiment d’appartenance à l’entreprise. Cette culture s’exprime à travers différents signes. Le respect de soi et des autres en est le socle, et se matérialise notamment par l’aspect vestimentaire et l’uniforme lié à l’activité, visible à travers la tenue correcte et soignée qui représente le prestige de l’établissement. L’entreprise, en étant ouverte au public et accueillante, a pour ambition de former et de sensibiliser les jeunes au monde du travail en formant des stagiaires, apprentis et favorisant des bains en entreprise.

Responsabilité sociétale des entreprises et Qualité –  Sécurité – Environnement

Dans le prolongement des actions menées pendant cinq ans pour le développement durable, le Palais des Festivals et des Congrès de Cannes (SEMEC) a obtenu en décembre 2009, la triple Certification (ISO 9001), Environnement (ISO 14001) et Sécurité (OHSAS 18001) dite QSE, délivrée par le Bureau Véritas. Elle atteste la qualité de son système de gestion et l’efficacité des mesures prises pour son domaine d’activité.
Le Palais des Festivals et des Congrès de Cannes est le premier Centre de Congrès en Europe à obtenir ce référencement.
Avec cette triple certification, le Palais affirme plus que jamais son efficacité en termes de qualité de service et de satisfaction de ses clients. Il affirme également sa capacité d’action en faveur de la préservation de l’environnement naturel, la santé et la sécurité du personnel et parties prenantes au travail.
En 2012, le Palais s’engage dans une nouvelle démarche volontaire relative à la Responsabilité Sociétale. Il affirme ainsi sa volonté d’assumer la responsabilité de ses décisions et de ses activités impactant la société et l’environnement.
La triple certification et la responsabilité sociétale – ISO 26000 engendrent différents enjeux.
Tout d’abord, des enjeux locaux:
– Affirmer son positionnement comme moteur économique de la destination
– Réduire son impact sur l’environnement
– Garantir son image éco-citoyenne
– Fédérer ses collaborateurs
– Développer l’engagement sociétal local
Ensuite, des enjeux internationaux :
– Renforcer constamment la confiance de ses clients et partenaires et prendre en compte les intérêts de ses parties prenantes
– Accroître sa compétitivité
– Viser l’excellence
– Développer de nouveaux critères internationaux de choix de sa destination
– Affirmer son respect des droits de l’homme et de la protection de l’enfance
– Renforcer son image grâce, notamment, à sa politique de transparence et de loyauté des pratiques
Enfin, des enjeux humains :
– Valoriser, mobiliser et impliquer le personnel
– Assurer un cadre de travail sûr et sain
– Améliorer durablement les conditions de travail
– Accroître ses actions solidaires et sociétales
– Prévenir la corruption et les discriminations
– Promouvoir l’égalité des chances

Sécurité et crise sanitaire

Dans le cadre du plan de relance de 2016 faisant suite aux attentats à Paris et Nice et visant à faire demeurer la France première destination touristique mondiale et à offrir aux visiteurs toutes les garanties de sécurité durant leur séjour, le Palais des Festivals et des Congrès de Cannes adopte un dispositif de sécurité renforcé. La Préfecture reconnaît, en attribuant au Palais le label SECURI-SITE, les engagements et les mesures prises au jour le jour et leur conformité avec le haut degré de vigilance et de prévention requis par l’État.  Suite à ce label, le Palais des Festivals et des Congrès obtient une nouvelle certification, ISO 18788 délivrée par l’organisme indépendant APAVE en novembre 2019. Fruit d’une politique de sécurité municipale renforcée depuis 10 ans, il s’agit du premier centre de congrès certifié en France.
Le Palais des Festivals et des Congrès de Cannes s’appuie donc sur une politique volontariste de qualité et de développement durable au cœur de son fonctionnement. Quadruplement certifié, il poursuit son engagement responsable et fait auditer l’ensemble de ses espaces à la sécurité sanitaire.
Le Palais des Festivals et des Congrès a fait l’objet d’un audit « COVID19 BUSINESS READY » permettant d’évaluer l’exposition au risque de sécurité sanitaire, réalisé par le groupe SOCOTEC. Cette évaluation a permis de labelliser le Palais pour tous ses espaces : zones bureaux et organisations, Offices de Tourisme et boutique, quais de livraison, terrasses, espaces d’expositions, réceptions et conférences. Le Palais des Festivals et des Congrès de Cannes a également obtenu le « Label Ecovid ». Il s’agit d’un « bonus environnemental gestion du risque Covid-19 ». Cette évaluation, réalisée par SOCOTEC, atteste de la bonne prise en compte des mesures visant à limiter l’impact environnemental vis-à-vis du risque de contamination et de dispersion du virus Covid-19.
Enfin, l’Association Internationale des Palais des Congrès qui regroupe 185 des plus importants centres de congrès au monde (Singapour, Barcelone, Sydney, New York, Paris, Milan…) a transmis au Palais des Festivals et des Congrès de Cannes au premier trimestre 2019 un certificat d’excellence. Il atteste les principes d’excellence de gestion du site parmi les centres de congrès membres de l’Association. L’AIPC compte plus de 900 décideurs du tourisme d’affaires, dans 60 pays. Cette association de référence centralise les expertises en tourisme d’affaires et assure à ses membres un échange d’expériences favorisant les contacts et le développement d’un secteur économique international en constante évolution.

Les activités du Palais

Les différentes activités du Palais des Festivals et des Congrès de Cannes se regroupent et se divisent en trois grands pôles rejoignant ses missions principales. On distingue trois grands types d’activité : culture, tourisme d’affaires, tourisme loisirs. Ainsi, les grandes manifestations et événements organisés ou accueillis par le Palais se retrouvent dans la catégorie culture-événementiel ou business-tourisme d’affaires.

L’événementiel culturel

Le service culturel du Palais organise les événements majeurs de l’événementiel culturel. Il est ainsi à l’origine d’une saison culturelle « Les spectacles du Palais des Festivals » de septembre à avril, comme toute salle de spectacles peut proposer. Une quarantaine de spectacles de disciplines différentes, en danse, théâtre, musique, et divers arts de la scène sont programmés. Il s’agit d’une programmation riche et éclectique avec les grands succès du théâtre parisien, de grands classiques, des pièces de boulevards ou des comédies. Mais aussi, des musiques du monde, de la variété française et internationale, du classique, du rock ou de la pop… Mais encore de la danse avec des créations contemporaines, de grands ballets, du folklore et du néoclassique… Sans oublier de l’opéra, de l’humour, de la magie…

Compte rendu des missions réalisées durant le  stage

Missions de communication écrites vers la presse

Le dossier de presse

L’une de mes premières missions a été la réalisation des différents dossiers de presse des spectacles à venir au Palais. Les spectacles programmés après janvier étant encore nombreux, c’est une tâche qui avait de quoi m’occuper pendant un certain temps, et qui faisait donc partie du travail habituel que je réalisais, au même titre que la revue de presse. Les dossiers de presse étaient réalisés sur word, en prenant exemple sur les anciens dossiers de presse conservés dans le serveur. J’avais ainsi un modèle de structure et des informations essentielles à ne pas omettre.
Le dossier de presse reprend bien entendu le visuel du spectacle et ses informations essentielles que sont le titre, la date, le lieu et l’heure, par exemple. Ensuite, sont inscrites dans le dossier de presse les informations pratiques rappelant les différents points de vente, différents tarifs, les spécificités et modalités particulières telles que la programmation d’une rencontre avec les artistes, et les différents accès (parking). Après ces informations pratiques et essentielles, le dossier de presse permet de présenter un peu plus en profondeur le spectacle que le seul descriptif classique présent sur le site internet du Palais. En effet, la plupart des éléments disponibles sur le spectacle fournis par la production peuvent être insérés dans le dossier, voire être complétés par ceux présents sur internet. Après la présentation du spectacle, qui regroupe le plus souvent résumé, note d’intention, éléments de contextualisation, une présentation des différents artistes (comédiens, danseurs, chanteurs, metteur en scène, écrivain, historique de la troupe ou de la compagnie…) est faite, principalement sous la forme de biographies plus ou moins détaillées. Toutes ces présentations sont illustrées au mieux d’après les visuels disponibles. Enfin, le dossier de presse permet également de rassembler différentes critiques parues dans la presse sur le spectacle et susceptibles de donner l’envie de le voir.
Le dossier de presse rappelle également obligatoirement les contacts presse du Palais, les différents logos du Palais des Festivals et des Congrès, l’année de la saison, ainsi que la catégorie artistique à laquelle appartient le spectacle (théâtre, musique, humour, danse, cirque…) qui est soulignée par un code couleur utilisé tout au long de la saison. Systématiquement un lien est fait vers un dossier regroupant tous les visuels du spectacle que la presse pourra reprendre. Le dossier de presse est habituellement diffusé par le biais de l’agenda mensuel.
À travers la réalisation des dossiers de presse, j’ai apprécié de me familiariser avec la programmation du Palais et découvrir de nouveaux spectacles ou artistes.

L’agenda mensuel

Une autre mission, cette fois périodique, est la réalisation de l’agenda mensuel à destination de la presse. Il s’agit en fait d’une newsletter qui est envoyée tous les mois (hors informations ou événements exceptionnels à communiquer) aux contacts presse enregistrés. Cette newsletter est réalisée via le logiciel Sendinblue. Ce même logiciel est également utilisé pour tous les envois destinés à de nombreux contacts, tels que les communiqués.
L’agenda mensuel présente les différents événements et rendez-vous du mois au Palais des Festivals et des Congrès. Ces événements sont annoncés de manière chronologique et classés par catégorie selon un code couleur. Pour l’agenda du mois de février, le code couleur utilisé était le bleu pour les événements professionnels, le orange pour les spectacles du Palais, le rose pour les manifestations publiques et le vert pour les rendezvous presse. Chaque événement est illustré par une image et présenté de manière succincte par un pavé de texte. Pour les événements, des chiffres sont souvent donnés dans les textes de présentation, et pour ceux non organisés par le Palais, le lien vers l’espace presse, espace d’accréditations et les contacts presse de l’événement sont indiqués systématiquement. Pour les événements organisés par le Palais, un lien est également fait vers le dossier de presse de l’événement en question.

Le communiqué de presse

Troisième mission de communication écrite à destination de la presse, le communiqué de presse. Le communiqué de presse est un exercice typique incombant à la responsable presse. C’est une tâche à laquelle j’ai été amenée à contribuer. Le communiqué se fait dans le but de faire des annonces spécifiques, importantes et exceptionnelles auprès de la presse. Les sujets des communiqués sont ainsi au Palais des Festivals et des Congrès particulièrement variés car pouvant toucher ses différents secteurs d’activités. Voici des exemples des différents sujets de communiqués publiés durant la période de mon stage : « Avant-première française Birds of prey – Jeudi 30 janvier 2020 », « En plein renouveau, Cannes s’affiche à Barcelone », « Réaction de la mairie de Cannes et du Palais des Festivals à la suite de l’annonce du report du Mipim 2020 », « Information du Palais des Festivals et des Congrès de Cannes sur le coronavirus », « Le Festival des Jeux dévoile les nominés pour le label As d’or-Jeu de l’année 2020 », « Festival International des Jeux de Cannes 34e édition : 21-23 février 2020 – la profession se rencontre à Cannes », « Bilan – Festival International des Jeux 2020 : la success story cannoise continue ! », « La destination Cannes – Côte d’Azur France se mobilise et lance la Cannes Happy Golf Week ». Les communiqués de presse suivent donc de près l’actualité du Palais et de ses différents événements et activités.
Pour ma part, j’ai pu suivre l’écriture du communiqué « En plein renouveau, Cannes s’affiche à Barcelone » et prendre part activement à l’écriture d’un communiqué qui devrait être publié prochainement sur les nouveaux congrès médecine à venir au Palais.
L’écriture du communiqué de presse est assez spécifique et ardue, car il faut résumer l’objet du communiqué de manière concise (généralement le communiqué n’excède pas une ou deux pages) et percutante afin que ce dernier soit efficace. Le style et la qualité d’écriture sont donc à soigner et tout le monde n’y est pas prédisposé. À cela s’ajoute la très bonne connaissance – nécessaire – de l’objet du communiqué. On trouve toujours sur le communiqué une mise en page similaire, incluant les contacts presse et les différents logos du Palais des Festivals et des Congrès.

Autres petites tâches ou missions

Outre ces diverses missions, se sont ajoutées des petites tâches spécifiques.
Ainsi, en lien avec la revue de presse, j’ai eu à intégrer régulièrement à cette dernière les différents articles réceptionnés majoritairement par Karin Osmuk (qui organise et participe aux accueils de la presse étrangère) ayant été rédigés suite à des accueils de la presse étrangère. Cela permet de voir le fruit de ces accueils à travers ces différentes retombées. Les inclure à la revue de presse permet d’en informer le Palais mais aussi que ces articles soient bien conservés et répertoriés.  Une autre tâche qui m’a été confiée a été la mise à jour de la base de contacts des blogueurs et influenceurs du Palais. Cela consistait à ajouter à cette base de nouveaux contacts de la Community Manager du Palais des Festivals, Nina Bellal, et de mettre à jour les contacts déjà enregistrés en vérifiant leurs différents comptes ou sites et le développement de leur communauté.
Enfin, j’ai pu assister aux différentes réunions du service communication, ce qui était très intéressant et enrichissant pour moi afin d’améliorer ma connaissance de l’entreprise et son fonctionnement interne, des différents événements et actions en cours ou à venir, de comprendre leur organisation et voir les différents enjeux qui pouvaient être soulevés.

Le Palais des Festivals de Cannes, vaisseau amiral  d’une destination aux multiples confluences

Historique

Le développement du tourisme à Cannes

Pour comprendre le rayonnement du Palais des Festivals et des Congrès de Cannes il faut connaître son environnement et son contexte historique d’implantation.
Pour cela, s’intéresser à la ville de Cannes, son histoire, son environnement semble nécessaire.
D’un petit village de pêcheurs, Cannes est devenue en l’espace de quelques décennies une ville d’une importance certaine, et cela grâce à sa fonction d’accueil. Elle se situe aujourd’hui dans un ensemble très urbanisé qui va de la frontière italienne jusqu’à l’Estérel. La mer, comme pour la très grande majorité des villes côtières de la région joue un rôle capital dans l’histoire de la ville de Cannes, « non seulement par l’attrait, mais aussi par la place que les îles de Lérins y ont tenu, bien au-delà de leur rôle de protection contre presque tous les vents du Sud, ce qui a facilité le mouillage dans la baie ». Cette fonction d’accueil qui évolue en parallèle des phases d’expansion de la ville devient un véritable moteur économique et confère à la ville une image « de vacances, de festivités, de grandes manifestations spécialisées ou encore de grandes réunions internationales ». Elle commence réellement avec l’arrivée « d’hivernants » sur la Riviera – alors encore peu souvent appelée « Côte d’Azur » -, aristocrates, oisifs souvent titrés et fortunés, dont les revenus permettent de passer la période hivernale, de l’automne au printemps, dans une zone préservée au climat doux. « Il est vrai que des atouts naturels ne sont pas négligeables et qu’ils entrent en ligne de compte, hier comme aujourd’hui. L’Estérel offre un abri naturel contre les vents du nord, conférant à Cannes des conditions climatiques appréciées des hivernants du siècle dernier comme des baigneurs d’aujourd’hui ». Les différentes villes du littoral plébiscitées par les hivernants vivent au rythme de leurs arrivées et se spécialisent peu à peu. Cannes, plus calme par ses dimensions plus réduites que ses voisines Monte-Carlo « perçue comme la ville des jeux » et Nice, « qui tient la place de centre de gravité de la Riviera, « capitale de l’hiver » selon l’expression de Robert de Souza en 1913 » acquiert dès cette époque « une tonalité à la fois très britannique et très aristocratique, même si beaucoup y viennent aussi dans l’espoir de guérir ». Progressivement, les Français arrivent de plus en plus nombreux mais l’influence britannique domine jusqu’à la fin du XIX e siècle. Ainsi, « le comportement pendant l’hiver à Cannes se doit d’être de bon ton, et si des sports sont introduits, il s’agit de ceux que seuls les favorisés par la fortune peuvent pratiquer : équitation et, influence britannique oblige, golf, tennis, polo, régates ». Il faut cependant noter que dans la seconde moitié du XIX e siècle, de véritables touristes, par opposition aux « hivernants », viennent déjà à Cannes et fréquentent les établissements hôteliers des différentes catégories de la ville, et viennent visiter des lieux par curiosité, « aidés en cela par la politique commerciale et publicitaire de la compagnie PLM et les nombreuses publications de guides de voyage qui se démarquent alors des récits descriptifs ». En plus de cette nouvelle dynamique saisonnière, la ville de Cannes connaît sur la période une croissance urbaine spectaculaire. « Avec un tel environnement, la Croisette ne pouvait devenir que la promenade de la haute société. Près du port est édifié entre 1905 et 1907 le casino municipal, qui devient dès son inauguration un autre pôle de la vie mondaine grâce à ses installations qui permettent l’accueil de la clientèle aisée et la représentation de spectacles multiples et variés ».

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction générale
1. Rapport de stage
1.1 Présentation de la structure d’accueil
1.1.1 Contextualisation et environnement de la structure
1.1.1.1 Présentation générale de l’entreprise et petite rétrospective
1.1.1.2 Statut et effectif
1.1.1.3 Fiche technique du Palais
1.1.2 Fonctionnement général du Palais
1.1.2.1 Organisation du Palais
1.1.2.2 Quelques données économiques
1.1.2.3 La culture d’entreprise et ses sept valeurs fédératrices
1.1.3 Objectifs et enjeux du Palais
1.1.3.1 Les missions de la SEMEC
1.1.3.2 Responsabilité sociétale des entreprises et Qualité – Sécurité – Environnement
1.1.3.3 La Charte de l’éco-citoyen
1.1.3.4 Sécurité et crise sanitaire
1.1.4 Les activités du Palais
1.1.4.1 L’événementiel culturel
1.1.4.2 Business
1.2 Compte rendu des missions réalisées durant le stage
1.2.1 Missions de communication écrites vers la presse
1.2.1.1 Le dossier de presse
1.2.1.2 L’agenda mensuel
1.2.1.3 Le communiqué de presse
1.2.2 Missions en contact direct avec la presse
1.2.2.1 L’accueil de presse
1.2.2.2 Le Festival International des Jeux
1.2.3 Autres missions
1.2.3.1 La revue de presse
1.2.3.2 Autres petites tâches ou missions
1-2-4 Crise du coronavirus
2. Le Palais des Festivals et des Congrès de Cannes : tremplin du rayonnement d’une destination et adaptabilité de sa communication aux évolutions du monde actuel
2.1 Le Palais des Festivals de Cannes, vaisseau amiral d’une destination aux multiples confluences
2.1.1 Historique
2.1.1.1 Le développement du tourisme à Cannes
2-1-1-2 Cannes, ville de festivals et de congrès
2.1.2 Un territoire attractif
2.1.2.1 L’attractivité
2.1.2.2 L’événementiel, facteur d’attractivité
2.1.2.3 Le tourisme d’affaires, autre facteur clé d’attractivité
2.1.2.4 Une attractivité régionale
2.1.2.5 La crise du Covid-19, révélatrice d’un rayonnement certain
2.2 Comment par le biais de la communication pérenniser et faire évoluer cette image positive véhiculée par le Palais ?
2.2.1 Une stratégie de communication adaptée
2-2-1-1 La communication d’entreprise
2-2-1-2 Une communication cohérente et adaptée pour les multiples activités du Palais
2-2-1-3 L’exemple de la mise en place d’une nouvelle stratégie de communication on-line au Palais des Festivals et des Congrès de Cannes
2.2.2 L’exemple du rôle des influenceurs au sein de cette stratégie de communication
2.2.2.1 Les origines du concept d’influenceur
2.2.2.2 Le développement d’un phénomène
2.2.2.3 L’adaptation de ces nouvelles pratiques par le Palais des Festivals et des Congrès de Cannes
2.2.2.4 Une adaptation possible au champ culturel ?
Conclusion générale
Bibliographie
Table des illustrations
Table des annexes
Annexes
Annexe 1 – « Palais des Festivals et des Congrès de Cannes, La Métamorphose », Le Palais des Festivals et des Congrès et Vous, 2016
Annexe 2 – Communiqué de presse du Palais des Festivals et des Congrès de Cannes, « En plein renouveau, Cannes s’affiche à Barcelone », publié le 27/01/2020

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *