La culture de légumes-fruit

Madagascar est un pays à vocation agricole, il a un climat de type tropical avec des variations selon les régions (climat tropical d’altitude, climat tropical sec, climat tropical perhumide, climat tropical semi-aride et climat tempéré). Ses potentialités agroclimatiques permettent une diversification des cultures légumières et notamment les légumes-fruits comme les aubergines (dont la petite aubergine africaine), piments et poivron, tomate, citrouilles, concombres… ; ce sont les principales espèces de légume d’importance économique sur le marché local du pays. Et certaines espèces comme la tomate, le piment font l’objet d’exportation.

Les légumes-fruits sont des aliments à forte valeur nutritionnelle, essentiels à l’équilibre alimentaire et qui peuvent constituer un réel complément à la culture du riz pour les malgaches (CEFFEL, 2012) ; ils sont classés comme produits essentiels pour la santé ; en effet, ils sont riches en vitamines, en fibres alimentaires, en sodium, en sels minéraux et en antioxydants.

La production de légumes-fruits est estimée à 11502 tonnes pour les cucurbitaceae, 6300 tonnes pour les tomates et les principales zones de production sont Analamanga, Vakinankaratra, Itasy et Diana (FAO, 2001).

La culture de légumes-fruits

Dans cette partie sera décrite les principales espèces de légumes d’importance économique. On peut définir les cultures maraichères comme étant les cultures de légumes locaux et européens réalisés dans un espace agraire limité et généralement exploité de façon intensive, avec une partie plus ou moins importante de la récolte destinée à la vente (CIDST, 1996). Les légumes ont besoin de beaucoup d’eau, de soleil et d’un peu de chaleur. Leur culture est intimement liée à la présence de l’eau. Toutefois, les régions tropicales humides de basse altitude offrent des conditions peu favorables pour la culture des légumes : trop d’humidité, trop de chaleur. Les maladies et les insectes y pullulent. Et les légumes les mieux adaptés sont les variétés de légumes feuilles. Pour les légumes-fruit, les principaux cultivés sont :

La tomate

La tomate est une plante herbacée qui compte quelques variétés botaniques, dont la « tomate cerise », et plusieurs milliers de variétés cultivées (cultivars). Elle aime le soleil et a besoin de minimum 20°C constant pour germer, sa température idéale de croissance se situe entre 15 °C (la nuit) et 25 °C (le jour). C’est une culture très exigeante, qui demande un sol profond et bien fertilisé, et la possibilité d’irrigation. La tomate est une plante neutrophile (sol au pH 7 neutre) et nécessite beaucoup d’engrais pour assurer sa croissance, son fleurissement et sa fructification. La tomate est disponible pendant toute l’année mais en quantité différente selon la période de culture (saison en mois de Juin et contre saison en mois de Novembre). C’est une production importante à Madagascar (environ 100 000t/an). Pendant la période favorable, le rendement est estimé entre 6 à 10 kg de tomate par pied, à raison de 2400 plants par hectare, ce qui donne environ 15 à 25 tonnes par hectare. La tomate a un rendement de 12,76 tonnes/ha pour le district d’Arivonimamo et 20,5 tonnes/ha pour Soavinandriana (VialleGuerin,2008) .

La courgette

C’est une plante herbacée généralement rampante. Il y a deux variétés : variété à fruit vert et variété à fruit jaune. La culture de la courgette a besoin de sol frais, léger et riche en matières organiques, elle est pratiquée en monoculture. Pour bien fructifier, les courgettes ont besoin de soleil et de chaleur. La période culturale se situe au mois d’Octobre et Novembre, c’est-à-dire trois à cinq mois après le semis.

Le concombre

C’est une plante potagère herbacée, rampante comme la courge. Une variété de concombre bien connu est le cornichon. Les concombres et cornichons aiment un sol léger, frais et riche en humus et bien ameubli, une exposition ensoleillée et beaucoup de chaleur avec de bons arrosages (pas d’excès d’eau, arrosage régulier). Le concombre apprécie le voisinage du chou, de la laitue, des haricots, mais pas celui de la tomate ni de la pomme de terre (Nantenainarisoa, 2013). Le concombre se cultive pendant la saison sèche et la récolte est effectuée50 jours après semi (le cycle dure 3 mois).

La Citrouille

C’est une plante herbacée annuelle, à tiges rampantes ; elle apprécie un emplacement chaud, ensoleillé et un sol riche (type fumier). La culture de citrouille est pratiquée en association avec d’autres plantes comme le haricot. Il y a quatre facteurs qui jouent sur la qualité d’une citrouille : variété, ensoleillement, irrigation et maturité du fruit le jour de la récolte. Il faut récolter la citrouille après une bonne période d’ensoleillement et plutôt le soir que le matin (le matin, les sucres sont plus bas car la plante les utilise pendant la nuit pour la respiration). La période de culture est le début de la saison sèche ou bien le début de la saison de pluie et la récolte peut être entamée 45 à 55 jours après semi.

Piment et poivron

Le poivron est un groupe de cultivars de l’espèce Capsicum annuum (tout comme certains piments). Les cultivars doux produisent des fruits de différentes couleurs dont le rouge, le jaune et l’orange. Le fruit est généralement consommé sous sa forme verte immature. La plante peut vivre plusieurs années en climat tropical. La culture du poivron ressemble beaucoup à celle de la tomate. Il lui faut en effet une température d’environ 28°C pour germer. Le poivron voisine bien avec les autres légumes. Un bon paillage est conseillé. Il nécessite des arrosages réguliers ; le sol ne doit jamais sécher complètement. Si le sol est pauvre, il faut l’enrichir en compost lors de la plantation. Alors que la culture des piments demande peu d’entretien et réclame peu de suivi une fois en place, dans des sols non inondables, et sur une parcelle légèrement ombragée. Cinq mois après sa mise en place, les piments peuvent être récoltés à différents stades : avant maturité (vert frais) ou à maturité (rouge frais) sur le même pied.

L’aubergine

C’est une plante herbacée. Dans les pays tropicaux, c’est une plante pérenne. La culture de l’aubergine nécessite de la chaleur (la croissance s’arrête en dessous de 12°C) et de l’eau, l’aubergine est cultivée en monoculture. La plantation se fait par repiquage de jeunes plants de 6 à 7 semaines et la période de culture se situe entre le mois de février et mars, ensuite la récolte intervient environ 5 mois après le semis.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

I- INTRODUCTION
II- REVUE BIBLIOGRAPHIQUE
II.1. Les légumes-fruits cultivés à Madagascar
II.2. La culture de légumes-fruit
II.2.1. La tomate
II.2.2. La courgette
II.2.3. Le concombre
II.2.4. Le citrouille
II.2.5. Piment et poivron
II.2.6. L’aubergine
II.3. Importance économique des cultures légumières
II.3.1. Les productions locales
II.3.2. L’exportation de légumes entre les régions à Madagascar
II.3.3. Les cultures d’exportation et le volume d’exportation
II.4. Les insectes ravageurs des légumes-fruits
II.4.1. Les mouches de légumes
II.4.1.1. Classification des principaux genres
II.4.1.2. Principales espèces de Tephritidae et leurs caractéristiques
II.4.1.3. Caractères morphologiques de quelques espèces des mouches de légumes à Madagascar
II.4.1.3.1. Neoceratitis cyanescens
II.4.1.3.2. Dacus demmerezi
II.4.1.3.3. Dacus vertebratus
II.4.1.3.4. Dacus bivittatus
II.4.1.4. Cycle biologique des mouches Tephritidae
II.4.1.5. Dégâts sur les légumes
II.4.2. Les autres insectes ravageurs des légumes-fruit
II.4.2.1. Les Hémiptères
II.4.2.2. Les Thysanoptères
II.4.2.3. Les Lépidoptères
II.4.3. Moyen de lutte contre les insectes ravageurs des légumes-fruit
II.4.3.1. Cas général
II.4.3.2. Cas de Tephritidae
II.4.3.3. Cas des autres insectes ravageurs
III- MATERIELS ET METHODES
III.1. Zone d’étude
III.1.1. Région Alaotra Mangoro
III.1.2. Région Atsinanana
III.1.3. Région Boeny
III.1.4. Région Analamanga
III.1.5. Région Itasy
III.1.6. Région Vakinankaratra
III.1.7. Région Amoron’i Mania
III.1.8. Région Haute Matsiatra
III.1.9. Région Vatovavy Fitovinany
III.2. Collecte d’échantillons
III.2.1. Cas des mouches de légumes
III.2.2. Cas des autres insectes ravageurs
III.3. Identification des insectes collectés
III.3.1. Identification des mouches de légumes
III.3.2. Identification des autres insectes ravageurs
III.4. Analyse des données
IV- RESULTATS
IV.1. Résultat de collectes des légumes-fruit
IV.2. Résultat d’élevage en laboratoire
IV.2.1. Abondance des mouches de légumes obtenus
IV.2.2. Niveau d’infestation des légumes-fruit
IV.2.3. Diversité des mouches de légumes par plantes hôtes
IV.3. Les autres insectes ravageurs
IV.3.1. Liste des espèces et leurs plantes hôtes
IV.3.2. Caractères morphologiques des espèces
IV.3.2.1. Myzus persicae
IV.3.2.2. Trialeurodes vaporariorum
IV.3.2.3. Aphis gossypii
IV.3.2.4. Frankliniella occidentalis
IV.3.2.5. Tuta absoluta
V-DISCUSSION
VI- CONCLUSION
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *