La croissance et le développement économique

La croissance et le développement économique

Evolution des indicateurs du développement de l’intermédiation financière.

Plusieurs indicateurs de l’approfondissement financier ont été proposés dans la littérature et tous ces indicateurs représentent différents aspects du système financier. Initialement, les principaux indicateurs étaient le ratio des agrégats monétaires M1 et M2 au PIB. Ces indicateurs de taille du système financier sont censés être positivement corrélés avec le volume des services financiers que celui-ci produit, à savoir la recherche d’informations, la diversification et la gestion des risques, et l’évaluation des actifs. L’avantage de ces indicateurs relève de leur disponibilité pour un assez large échantillon de pays. Cependant, ces indicateurs ne semblent pas être appropriés dans la mesure où ils posent des problèmes non négligeables.

Selon l’hypothèse de McKinnon-Shaw, une économie monétisée reflète le niveau de développement élevé du marché des capitaux. De ce fait, la croissance est d’autant plus forte que la monétisation est grande. Cependant, on peut envisager une situation dans laquelle une forte monétisation, mesurée par le ratio de M1 au PIB, résulte du sous-développement du système financier. Alors qu’une faible monétisation est le résultat d’une sophistication des marchés de capitaux permettant aux agents de réduire la détention d’actifs liquides. Cette argumentation s’accorde avec l’analyse de Bencivenga et Smith (1991) selon laquelle la répression financière accroît le ratio du stock d’actifs liquides au PIB.   

Pour résoudre les problèmes mentionnés ci-dessus, le degré d’intermédiation financière a été mesuré par un agrégat monétaire moins liquide. Par exemple, Gelb (1989) utilise le ratio de l’agrégat monétaire au sens large, M3, au PIB comme indicateur de l’approfondissement financier, et le ratio de la variation de M3 au PIB comme mesure de la « financialisation ». Bien que M3 permette de faire face aux imperfections liées à M1 et M2, il contient toujours M2. De ce fait, il peut être influencé par des facteurs autres que ceux de l’approfondissement financier.

Une mesure alternative de l’intermédiation financière est le crédit alloué au secteur privé par la banque centrale et les banques commerciales. Cette mesure excluant le crédit accordé au secteur public représente exactement le crédit destiné au secteur privé. Toutefois, il convient de souligner que cet indicateur n’est pas exempt d’imperfections. Dans la présente étude nous utilisons trois mesures du niveau de développement de l’activité financière. Ce sont :

LIAB : masse monétaire au sens large (M2) en pourcentage du PIB ou M3/PIB si M2 n’est pas disponible. Il s’agit d’un indicateur de l’ « approfondissement financier » et de la taille du système financier qui est censé être positivement corrélé avec le volume des services financiers que celui-ci produit (recherche d’informations, diversification et gestion des risques, évaluation des actifs).

BCBC : avoirs des banques commerciales sur la somme des avoirs des banques commerciales et de la banque centrale. Cet indicateur ne mesure pas directement la qualité et la quantité des services fournis par les intermédiaires financiers. L’intuition est que les banques commerciales sont mieux placées pour identifier les investissements productifs, contrôler les managers et faciliter la gestion des risques que la banque centrale.

CREDIT : crédit accordé par les banques de dépôts et les autres institutions financières au secteur privé, rapporté au PIB. Cette variable représente plus qu’une simple mesure de la taille du secteur financier. Elle exclut le crédit alloué au gouvernement, aux agences publiques et aux entreprises publiques.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie ?avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction générale
Chapitre 1: Intermédiation financière et croissance économique
Chapitre 2: Intermédiation financière, marchés de capitaux et croissance économique
Chapitre 3: Systèmes financiers et croissance économique : une analyse comparative
Chapitre 4: Risque de système, crises systémiques et durée de la stabilité bancaire
Chapitre 5: Marchés de capitaux et contagion des crises financières
Chapitre 6 Régulation financière, supervision prudentielle et discipline de marché
Conclusion générale

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *