La créativité de l’enseignant en didactique du FLE

La créativité est une notion très souvent solliticitée, suscitée et développée de nos jours dans le monde occidental, notamment en milieu scolaire, universitaire et aussi professionnel. Ainsi, l’injonction populaire « Soyez créatifs ! » en guise de motivation et d’encouragement va de soi et symbolise une preuve d’ouverture d’esprit. Cependant, les nombreuses études réalisées sur ce sujet, notamment en psychologie (Guilford, 1950) (Lubart, 2015), révèlent une notion complexe qu’il semble nécessaire d’étudier pour en comprendre la signification et les enjeux. Le champ disciplinaire de la didactique des langues et, plus particulièrement, le domaine du français langue étrangère (désormais FLE) et ses acteurs ne font pas exception à cette tendance. Ainsi, cette recherche propose une étude détaillée de la créativité du point de vue de l’acteur clé qu’est l’enseignant de FLE. Elle défend une approche de la créativité comme capacité fondamentalement humaine qui émane des individus. Pour cela, il est nécessaire que ces derniers s’en saisissent et se l’approprient à l’occasion de tâches diverses. Dans la pratique, en didactique du FLE, cela signifie que l’enseignant doit d’abord avoir conscience de sa capacité créative pour être créatif et avant de demander aux autres d’être créatifs.

Le point de départ de ce mémoire est la définition consensuelle proposée par Lubart dans l’ouvrage Psychologie de la créativité (Lubart, 2015). Pour l’auteur, « [la] créativité est la capacité à réaliser une production qui soit à la fois nouvelle et adaptée au contexte dans lequel elle se manifeste. » (Lubart, 2015, p. 23). Au regard de cette définition, nous travaillerons donc sur les deux axes qui définissent la créativité, à savoir le critère de nouveauté et le critère d’adaptation au contexte. Par ailleurs, il s’avère également essentiel de s’appuyer sur des notions corollaires à la créativité comme le « processus créatif » (Botella, et al., 2016) et le « potentiel créatif» (Lubart, 2015). Nous faisons l’hypothèse que ces éléments et leurs composants sont observables dans les tâches de préparation et d’animation d’une unité didactique .

D’autre part, si ce mémoire se concentre sur l’acteur enseignant, il ne faut pas oublier qu’en didactique il fait partie d’un « tandem créatif » (Blachowska-Szmigiel, 2006, p. 36) formé avec les apprenants. De ce point de vue, la littérature scientifique concernant le développement de la créativité des apprenants semble avoir pris son essor dès les années 1970 avec la parution de Jeu, langage et créativité : les jeux dans la classe de français de Caré et Debyser (1978). Dans cet ouvrage, la créativité est fortement associée au jeu. Les recherches parues sur le sujet par la suite ne laissent aujourd’hui aucun doute sur les bénéfices de l’introduction du jeu et de la créativité en classe de FLE (Silva & Loiseau, 2016) mais un flou définitoire entre les deux notions a demeuré, l’une souvent assimilée ou prise pour l’autre. Un état de la recherche récent a cependant mis au jour l’absence de synonymie entre ces notions et la nécessité d’inclure l’ensemble des acteurs en didactique pour comprendre les enjeux des pratiques créatives (Silva, 2009). C’est dans ce nouveau « chantier » théorique (Silva, 2009, p. 106) que nous souhaitons inscrire la recherche sur la créativité de l’enseignant en la posant comme une condition préalable à celle de l’apprenant.

Enfin, au regard de la définition consensuelle de la créativité donnée ci-dessus, il est nécessaire de lier les propos précédents à la notion de contexte et, plus largement, à la notion d’environnement encadrant le travail de l’enseignant. En effet, c’est dans le cadre de celui-ci que la mobilisation du potentiel créatif enseignant et sa capacité à agir vont prendre sens. De ce point de vue, nous faisons l’hypothèse que les principes et les directives prônés dans le Cadre européen commun de référence pour les langues (désormais CECRL) mais aussi les outils méthodologiques présentés en cours de formation tels que la Trame Méthodique Repère (désormais TMR) de Laurens (2013), sont des cadres nécessaires à la stimulation et à la mobilisation adaptée du potentiel créatif de l’enseignant. Au sein de cette TMR, nous nous intéressons plus particulièrement à l’étape de systématisation orale (production) (Lemeunier, 2001). En effet, nous postulons qu’à cette étape la créativité de l’enseignant est particulièrement à l’œuvre afin de proposer des activités créatives qui combinent répétition et aspect ludique.

A la lumière de ce qui précède et grâce à l’analyse d’un corpus de données essentiellement orales basées sur des entretiens enregistrés et des vidéos de cours, il s’agit de montrer les enjeux de la créativité de l’enseignant de FLE par l’analyse du processus créatif et du potentiel créatif de l’enseignant. Quelles ressources sont particulièrement à l’œuvre dans le processus créatif et à quel moment ? Comment s’articulent ces ressources avec les impératifs méthodologiques, institutionnels et sociétaux auxquels est confronté l’enseignant ? Comment cette créativité se traduit-elle plus particulièrement dans la mise en œuvre d’activités de systématisation orale?

Les données recueillies ont été collectées sur notre lieu de stage entre février et avril 2017. Ce sont des transcriptions d’entretiens semi-directifs menés avec sept enseignantes de FLE de l’université de Tartu et de l’Institut français en Estonie (désormais IFE) et trois apprenantes en FLE de l’université de Tartu. Par ailleurs, deux enseignantes ont été sollicitées pour créer et animer une activité de systématisation à l’oral dans leurs groupes de débutants. L’analyse de la phase de préparation se fera à partir d’extraits de manuel fournis par les enseignantes pour expliquer leur démarche créative. La phase d’animation a été filmée et les données recueillies transcrites. C’est l’ensemble de ces données et leur analyse qui permettra de mieux comprendre les enjeux et la mise en œuvre de la créativité de l’enseignant dans les deux phases essentielles de son métier que sont la préparation et l’animation de cours.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
Partie 1 – Créativité de l’enseignant de FLE : éclairages théoriques en psychologie et didactique des langues et du FLE
1. La créativité comme capacité humaine
La créativité en psychologie différentielle : pour une définition consensuelle et générale de la créativité
Processus créatif et potentiel créatif : deux perspectives complémentaires de la créativité
2. La créativité en didactique des langues
La créativité, le jeu et les arts en classe de langue
Créativité de l’apprenant versus créativité de l’enseignant : pour une
vision complémentaire
3. Créativité, perspective actionnelle, Trame Méthodique Repère
(TMR) et systématisation orale
La créativité enseignante pour une meilleure appropriation de l’approche actionnelle
La créativité pour une meilleure appropriation de la TMR (Laurens, 2013)
Les enjeux de la créativité dans le cadre de la création d’activités de systématisation orale
Partie 2 – Terrain et méthodologie de recueil des données
1. L’enseignement du FLE à l’université de Tartu et à l’Institut Français en Estonie (IFE)
Les objectifs et problématiques financiers
L’offre et l’organisation des cours
Les marges de manœuvre de l’enseignant
2. Données recueillies : entretiens, planifications d’activités, enregistrements
Les entretiens semi-directifs
Mise en pratique d’activités ludiques de systématisation orale
Partie 3 – Enjeux de la créativité de l’enseignant en didactique du FLE
1. Créativité de l’enseignant et nouveauté
La nouveauté du point de vue de l’enseignant
La nouveauté du point de vue de l’apprenant
La nouveauté du point de vue de l’institution
2. Créativité et contraintes de l’enseignant
La contrainte du public
La contrainte du temps
Contrainte institutionnelle, autocontrainte et usage du manuel
3. Analyse comparative de la mise en œuvre d’une activité de systématisation orale
L’étape de préparation
L’animation de l’activité de systématisation orale
4. Propositions pour stimuler la créativité enseignante
Favoriser l’esprit d’équipe
Améliorer le cadre et le référentiel des cours
Associer créativité et formation
Conclusion

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *