La créativité dans l’expression écrite

Les composantes de la compétence écrite :

   La compétence écrite est le résultat d’une combinaison entre d’autres sous-compétences, telles que la compétence linguistique et discursive que Fabienne Desmons désigne par les opérations de « haut niveau » et les opérations de « bas niveau ». Selon Fabienne Desnons « l’acte d’écriture se décomposes en trois phases : une phase d’élaboration, une phase de mise en texte et une phase de révision, ces trois phases mettent en œuvre des opérations mentales, les opérations de « haut niveau » concernent la conceptualisation, la planification, l’organisation linéaire et la cohérence sémantique d’un texte. Il s’agit de la compétence discursive, les opérations de « bas niveau » concernent la maitrise de l’orthographe et de la syntaxe. Il s’agit de la compétence linguistique » . Sophie Moirand ajoute : la compétence communicative écrite est engendré à partir de quatre composantes :
1- la composante linguistique : il s’agit de la connaissance et l’utilisation des structures phonétiques, lexicales et textuelles de la langue ;
2- la composante discursive : il s’agit de la connaissance et l’utilisation des déférents types de discours en fonction d’une situation donnée ;
3- la composante référentielle : il s’agit de la connaissance du monde et des relations entre l’espace et le temps ;
4- la composante socioculturelle : il s’agit de la connaissance des règles sociales et des normes d’interaction entre les individus et les institutions.
Donc on peut dire que la compétence de communication écrite englobe des composantes indissociables, c’est-à-dire que chaque composante dépend de l’autre.

L’enseignement /apprentissage des écrits créatifs en classe de 3ème année secondaire :

   Dans le programme scolaire du FLE pour les classes de 3ème AS, le mot créativité en terme précis n’est pas exprimé, mais il se manifeste sous le terme « imagination » ou « imaginaire », ce qui veut dire que la créativité n’est pas une compétence à développer, mais un but visée par le programme du FLE des classes de terminales. Cité par Remila khira et Roumane Asma : mémoire de master, l’évaluation formative de la compétence écrite des apprenants de 3eme année secondaire, p12. Dans le manuel scolaire des classes de 3ème année secondaire, la créativité s’exprime dans le dernier projet, qui consiste à rédiger une nouvelle fantastique. L’intention communicative de cet objet d’étude est de « rédiger une nouvelle pour exprimer son imaginaire et provoquer trouble et questionnement chez le lecteur » . Cet intérêt pour l’imagination de l’apprenant se révèle dans les activités d’expressions écrites assuré dans ce programme et parmi les activités qui incite l’imagination et l’exploitation de l’imaginaire de l’apprenant, celles qui se trouves dans le projet quatre, à titre d’exemple : « imaginez deux suites possibles à ce récit, l’une tu proposera une explication rationnelle de cet événement, l’autre une explication surnaturelle ».Cette activité était proposé après avoir étudié un texte relever de la nouvelle de « N.Gogol » , intitulé « Le NEZ ». L’activité permettra à l’apprenant non seulement d’imaginé une suite dont les événements exigent la logique et la raison, mais d’imaginer une autre suite qui relève du surnaturelle, un monde qui permettra à l’apprenant de plonger dans un univers libre dont il exprimera sa créativité en imaginant des événements et des personnages inédits qui reflètent ses représentations et ses pensées.

Définition de la créativité :

   Il existe plusieurs définitions du concept de créativité, celles-ci varient selon le domaine dans lesquelles elles se produisent, voici quelques une : Pour Parnes « la créativité est la capacité de produire des idées nouvelles et appropriés » , ce qu’il faut comprendre dans cette définition, c’est que la créativité est l’aptitude de créer quelque chose de neuf et d’inédit adéquat à une situation donnée. Parnes. In Encyclopedia of Créativity, 1999, p465-477. Cité par Suzanne Filteau, 2009 : Mémoire de la métrise en éducation, proposition d’un modèle de concept de créativité applicable pour le design de mode au collégial et transférable à d’autre domaines et ordres d’enseignement, p22. Le psychologue américain Gilford complète la définition de Parnes en ajoutant que « la créativité implique inévitablement la pensée divergente », il s’agit de concevoir que la créativité est un processus mental qui incite surement l’imagination et l’innovation, comme le confirme Bertch « la pensée Convergente, proche de la conformité et la pensée divergente, tourné vers l’imagination, la nouveauté et l’invention » Le dictionnaire Retz de la pédagogie définit la créativité comme étant « une activité intellectuelle qui met en jeu l’imagination, favorise les novations, on la retrouve dans tous les secteurs de l’activité humaine » . Certes cette définition nous permet de dire que les écrits qui impliquent et incitent l’imagination du sujet écrivain sont sans doute un produit créatif

Définition de l’évaluation :

   Dans le domaine de l’enseignement/apprentissage, les définitions sont variées. Nous reprenons celles qui s’avèrent pertinentes. Parmi ces définitions on évoque celle du dictionnaire de la didactique du français langue étrangère et seconde (2003), qui définit l’évaluation comme suit : « l’évaluation des apprentissages est une démarche qui consiste à recueillir des informations sur les apprentissages, à porter des jugements sur les informations recueillies et à décider sur la poursuite des apprentissages compte tenu de l’intention d’évaluation de départ ». Cette définition nous laisse dire que c’est a travers l’évaluation que l’enseignant peut se renseigner sur les apprentissages de l’apprenant, en recueillant des informations dans le but de les analyser, pour vérifier si les objectifs Pédagogiques sont atteints, à fin de mieux adapter son enseignement. Autrement dit : l’évaluation c’est de recueillir des informations sur lesquelles on porte un jugement pour prendre une décision. C,Hadji considère l’acte de l’évaluation comme un moyen de jugement que l’enseignant utilise pour comparer les objectifs qu’il veut atteindre, c’est ce qu’il appelle «une situation désiré»,et ce qui est accompli en classe, c’est ce que C,Hadji désigne par « une situation réelle ». Il définit l’acte de l’évaluation comme suite : «Evaluer consiste à attribuer une « valeur » à une situation réelle à la lumière d’une situation désirée ».

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction générale
Chapitre I : la partie théorique
1)- L’écriture créative dans le programme scolaire du FLE au lycée
1.1)- Définition de la compétence écrite
1. 2)- Les composantes de la production écrite
1.3)- L’enseignement /apprentissage des écrits créatifs en classe de 3eme AS
2)- La créativité dans l’expression écrite
2.1)- Définition de la créativité
2.2)- Les marques de la créativité dans l’expression écrite
3)-L’évaluation des écrits créatifs
3.1)- Définition de l’évaluation
3.2)- Objectifs et buts de l’évaluation
3.3)- La place de la créativité dans l’évaluation de la production écrite
3.4)- Les critères d’évaluations et les grilles d’évaluations
3.5)- L’intérêt d’utiliser des grilles d’évaluations dans la démarche évaluative
3.6)- Les critères d’évaluation pour des écrits créatifs
Chapitre II: la partie pratique
1)- La place de la production écrite dans l’enseignement /apprentissage du FLE au lycée
2)- L’observation des pratiques de classes
2-1)- Description et analyse des observations
2-2)- Synthèse des observations effectuées
3)- Analyse des productions écrites des apprenants
3-1)- Synthèse d’analyse
4)- Proposition d’une grille d’évaluation d’un écrit créatif (la nouvelle fantastique) en classe de 3eme année secondaire
Conclusion générale
Références bibliographiques
Table des annexes

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *