La création d’une crèche

IDENTIFICATION DU PROJET 

Les autorités malgaches se sont énormément investies pour promouvoir le développement de la mère et de l’enfant. Un tel exemple appelle sans nul doute la prise de responsabilité de tout un chacun. Faut-il en effet souligner que le développement social est l’affaire de tous. Conscient de ce rôle, nous avons souhaité apporter notre part. Comment aidé communément les mères et leurs enfants. N’ayant aucune qualification en matière de gynécologie obstétrique ou encore moins de pédiatrie, il ne fut point question de s’initier dans les domaines médicaux. Après mûres réflexions, le choix s’est porté sur la création d’un projet moins complexe mais qui répond à l’objectif compté : la création d’une crèche .

Présentation du projet 

Historique

Au terme d’une formation académique que nous avons suivie pendant la période de quatre années à l’Université d’Antananarivo, nous envisagerons de mettre en pratique le capital « connaissance » acquis à travers la concrétisation d’un projet qui touche le domaine social concernant une service pour les jeunes enfants. C’est que nous appelons « Crèche ». La crèche est une établissement qui propose un accueil régulier pour les jeunes enfants de 6 mois à 3ans dont les parents exercent une activité professionnelle ou recherchent un emploie.

L’idée d’un créateur est née de notre désir de contribuer à l’aide de la vie sociale à Madagascar, surtout pour les femmes au milieu du travail.

Pour en revenir au concept du projet, nous aimerons à un rappel de définition afin de mieux éclairer secteurs aboutissants de notre projet d’activité :

-Un projet est un ensemble d’action à réaliser pour satisfaire un objectif préalablement défini dans le cadre d’une mission précise et dans lequel on identifie non seulement un début mes également un fin.

L’élaboration du projet devra donc tenir compte des éléments tels que les contraintes, les ressources et les autres moyens à mettre en œuvre. D’autres part, une fois la nature de l’ensemble de services bien définie,la demande et les besoins exprimés par la clientèle feront l’objet d’une étude toute particulière en ce sens que le maître mot qui doit prévaloir en permanence au sein d’une entreprise de service c’est « le client est roi ». Enfin, une des raisons majeures qui nous ont également encouragée dans le choix de ce projet est que le nombre de concurrents que nous avons retenu est encore insuffisant d’après les informations que nous avons pu recueillir auprès de l’INSTAT .

Raison sociale

A l’aube de sa vie, un enfant mérite d’intense attention. Dans sa fragilité, il a besoin autant de soin que de douceur. Et dans ce contexte, la famille est la source principale qui prodigue à chaque bout de chou ces grâces … Au-delà du cocon familial, un enfant peut-il être aussi bien être traité ? Les crèches peuvent –elles répondre aux besoins de soins et d’affection d’un enfant ? Autant de questions pertinentes que se posent nombreux parents. Partageant les inquiétudes de ces derniers, l’initiateur du projet entend les rassurer en affichant une volonté propre de choyer les enfants mis à sa garde, en langue maternelle, « mikolo ». Ainsi est née la raison sociale de la crèche envisagée : « KOLOINA ».

Siège social 

Les investigations faites ont permis de découvrir que dans le quartier d’Antanimena, les crèches sont en quantité moindre, voire inexistante. La mise en place de la crèche dans cet endroit, plus particulièrement sur la route qui mène à Ankorondrano, apparaît donc intéressante.

Forme juridique 

La crèche « Koloina » est crée sous la forme juridique d’une société à responsabilité limitée « SARL ».

Le capital minimal est estimé à 2 000 000 Ariary à raison d’une valeur nominale de 20 000 Ariary par part sociale.

Caractéristiques du projet 

Objectifs du projet

La volonté propre de donner un service d’accueil sécurisant pour les jeunes enfants a animé ce projet. Ainsi à travers ce projet, l’initiateur y entend
● Garantir la santé des enfants à charge,
● Contribuer à leur épanouissement intellectuel et physique,

Si nous avons donc choisi l’activité basée sur la crèche, nous ne devrons pas perdre de vue un ensemble des facteurs qui détermineront la qualité de services qui seront offerts à chaque enfant.

Cet ensemble est constitué en détail par :
● Favoriser la socialisation et l’autonomie du jeune .

Enfant, il est notre devoir de participer à son développement par le biais d’une action éducative adaptée à chaque tranche d’age en tenant compte des 5 domaines de pédagogie :
– la langage
-la perception
-la découverte
-l’espace temps
-la motricité .

● Surveiller chaque enfant pour sa santé physique et mentale, sa vie à la crèche et son environnement.
● Entre individualité et collectivité, respecter le Rythme de chaque enfant.
● Respecter le rythme et besoins individuels de Chaque enfant : temps de repos, prise de repas par petits groupes pour favoriser ce moment privilégié …
● Développer les apprentissages collectifs et Individuels et favoriser la socialisation…pour ne citer que ces éléments.

Objectif spécifique

Le souci d’offrir des services de choix qui répondent au demande et aux exigences de la clientèle ainsi que la recherche des meilleurs moyens de mettre à l’aise cette dernière constituent un des impératifs qui déterminant principalement les objectifs spécifiques. Il paraît nécessaire d’établir à partir des besoins des enfants,des parents,du personnel une série de critères à remplir pour donner cette garantie à savoir :age des enfants,durée du séjours à la crèche,horaires…etc.

Environnement du projet

Le projet sera immergé dans un secteur qui est loin à ce jour d’être saturé. Inévitablement dans cette activité promotrice, la concurrence est rude. Mais suscité par une volonté propre de contribuer au développement social et économique du pays, l’initiateur ne se décourage point et tient « à prendre les taureaux par les cornes » pour occuper une place privilégiée dans cette activité. Comme nous l’aborderons dans les développements ultérieurs, la mise en œuvres de toutes les ressources ainsi que la considération de la demande et du pouvoir d’achat de la clientèle seront de mises L’étude de faisabilité nous a contrainte d’avoir une vision de réaliste quant à l’environnement dans lequel le projet sera mis en œuvre La capacité de « courir » plus vite pour pouvoir occuper une meilleure place demeure une des règles primordiales dans la montagne d’un « Business » .

Tout ceci ramène au postulant comme quoi il faut posséder « un plus » par rapport aux autres pour être compétitif au niveau des marchés. Les prises de décisions doivent tenir compte de certains préalables liés aux questions de l’environnement social, environnement par rapport aux concurrents,…etc.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
1ère PARTIE : Identification du projet
CHAPITRE I : Présentation du projet
Section 1 : Historique
Section 2 : Caractéristiques du projet
CHAPITRE II : Etude de marché cible
Section 1 : Description du marché cible
Section 2 : Analyse de l’offre
Section 3 : Analyse de la demande
Section 4 : Analyse de la concurrence
Section 5 : Objectifs stratégiques et politiques marketing à adopter
CHAPITRE III : Théorie générale sur les outils d’évaluations
Section 1 : Les outils d’évaluations
Section 2 : Les critères d’évaluation du projet
2ème PARTIE : Conduite du projet
CHAPITRE I : Technique de réalisation
Section 1 : Chronogramme
Section 2 : Identification des ressources
Section 3 : Techniques de réalisation administratives
Section 4 : la vente « commerciale » des services
CHAPITRE II : La capacité et la qualité d’accueil envisagées
Section 1 : La capacité d’accueil
Section 2 : la qualité d’accueil et la quantité des services offerts
Section 3 : Estimation du chiffre d’affaire
Section 4 : Les différentes charges explicatives liées à la réalisation du projet
CHAPITRE III : Etude organisationnelle
Section 1 : Organigramme envisagée
3ème PARTIE : Etude financière du projet
CHAPITRE I : Coûts des investissements
Section 1 : Coûts des investissements
Section 2 : Tableau d’amortissement
Section 3 : Fonds de roulement initial
Section 4 : Plan de financement
Section 5 : Plan de remboursement des emprunts
Section 6 : Les comptes de gestion
Section 7 : Bilan d’ouverture
CHAPITRE II : Etude de faisabilité
Section 1 : Compte de résultats prévisionnels par nature
Section 2 : Plan de trésorerie
Section 3 : Bilans prévisionnels
CHAPITRE III : Evaluation du projet
Section 1 : Evaluation financière
Section 2 : Evaluation sociale
Section 3 : Cadre logique du projet
Conclusion
Bibliographie
Annexe

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *