La conversion des besoins en fonctions
Contexte du projet
Etant conscient des problèmes posés par le nettoyage manuel des endoscopes, Pr. Remmal A. (Professeur en biotechnologie à l’université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès) a eu l’idée de développer une machine automatique de désinfection des endoscopes, surtout qu’il est arrivé à obtenir une poudre naturelle à base de Thym, très efficace dans la désinfection des endoscopes souples. Pr. Remmal A. a partagé son idée originale avec Pr. Aboutajeddine A. (Professeur en ingénierie mécanique et méthodes d’innovations à la Faculté des Sciences et Technique de Fès) qui a largement accepté de coopérer afin de développer une machine de désinfection automatique d’endoscope. Pour réaliser cet objectif, Pr. Aboutajeddine nous a proposé de former une équipe et de travailler sur le développement de cette machine afin de mettre en pratique tout ce qu’on apprit lors de notre cursus universitaire, et surtout pour avoir l’occasion d’innover pour le bien de la société.
La problématique
La technique de l’endoscopie s’est considérablement développée dans de nombreuses disciplines médicales, faisant appel à du matériel de plus en plus sophistiqué et performant.
Cependant, si l’endoscope présente de nombreux avantages pour le patient, elle n’est pas un acte dépourvu de risques. Pendant leur stockage et surtout au moment de leur utilisation, les endoscopes et leurs accessoires subissent une contamination microbiologique majorant le risque de transmission d’une infection.Les causes d’infection les plus fréquemment rencontrées liée à l’endoscopie digestive sont presque toujours reliées à des erreurs dans la procédure de nettoyage, ce qui rend cette procédure une étape cruciale pour la réutilisation des endoscopes. Même si les circonstances locales, la formation et les ressources peuvent variés entre hôpitaux, cliniques et cabinets, les précautions standards en désinfection doivent toujours être maintenues.
La procédure mise en place pour l’opération du nettoyage-désinfection n’assure pas l’application de ces précautions standards, et cela pour plusieurs raisons :
Les produits de désinfection utilisés mènent à des effets secondaires sur la santé des personnes chargés de nettoyage ce qui implique la non-application de la procédure de traitement selon les recommandations relatives à la désinfection des endoscopes ;
Manque des outils de travail ;
Utilisation de matériel de nettoyage non adapté ;
L’état de morale des infirmiers influence la qualité de travail ;
Manque de contrôle et de suivi.
De plus, plusieurs limites et inconvénients peuvent être liés à l’emploi des machines automatiques :
Nécessité de procéder à un nettoyage manuel minutieux et notamment au brossage et au rinçage des canaux même avant l’utilisation des systèmes « automatiques » ;
Conception parfois inadéquate ne permettant pas l’irrigation et donc la désinfection de tous les canaux des endoscopes. ;
Conception parfois inadéquate entraînant une ré-contamination par des bactéries pathogènes opportunistes colonisant, en particulier, le circuit de rinçage ;
Coût de l’investissement initial, de l’achat des produits recommandés par le fabricant, ainsi que de l’entretien du système automatique.
La conversion des besoins en fonctions
L’analyse du besoin et sa traduction sous la forme de fonctions n’est pas limitée au fonctionnement et à l’usage du produit. Elle comprend également toutes les motivations du client-utilisateur, même les plus subjectives. Habituellement, la reformulation des expressions sous la forme (verbe d’action/ d’état, complément) permet d’obtenir les fonctions. Lorsque la formulation des fonctions est faite, il est très important de différencier les fonctions d’usage (souvent un verbe d’action), ou d’estime (souvent un verbe d’état), les fonctions de contrainte (verbe d’action ou d’état) et les fonctions techniques. Le tableau ci-dessous présente la liste des fonctions déterminées par la conversion des besoins en fonctions.
|
Introduction générale
Chapitre 1 : Recherche des opportunités
I. Entreprise
1. Présentation
2. Secteur d’activité
3. Gamme de produits
II. Endoscopie
III. Endoscope
IV. Contexte du projet
V. Etat actuel
VI. La problématique
VII. Objectif de projet
VIII. MS Project
IX. Recherche des opportunités
1. Première opportunité
2. Deuxième opportunité
3. Troisième opportunité
Synthèse
Chapitre 2 : Architecture fonctionnelle
I. Clients
II. Recherche du besoin fondamental
1. Identification des besoins
III. Identification des fonctions
1. La conversion des besoins en fonctions :
2. Méthode RESEAU
3. Job-to-be-done
IV. Création de l’arbre fonctionnel
Synthèse :
Chapitre 3 : Etude conceptuelle
I. Cahier de charge fonctionnel
1. Tableau des spécifications
2. Note à la conception
II. Structure fonctionnelle
III. Configuration physique
IV. Pondération QFD
V. Identification des spécifications d’ingénierie critiques
VI. Matrice morphologique :
1. Conception des sous-systèmes par SolidWorks :
2. Concepts générés :
V. Matrice pugh
1. Définition
2. Application :
3. Analyse des résultats :
Synthèse :
Chapitre 4 : Analyse d’ingénierie
I. Etude détaillée des sous-systèmes
1. Sous-système de fixation
2. Sous-système de déplacement
3. Sous-système de brossage
4. Présentation schématique des sous-systèmes
5. Remarque générale :
Synthèse :
Chapitre 6 : Etude économique & opportunité entreprenariat
I. Investissement du projet
1. Sous-système de déplacement :
3. Sous-système de fixation :
4. Sous-système de Contrôle :
5. Cout total :
II. Modèle économique
1. Comment décrire un modèle économique ?
2. Qu’est-ce que le Business Model Canvas ?
3. Business Model Canvas du projet
Conclusion générale & perspectives
Bibliographie
Webographie
Télécharger le rapport complet