La contribution solidaire des chrétiens au développement
Matériels
Les matériels et les méthodes sont nécessaires à la recherche, c’est- â dire le travail se base aussi sur les matériels et les méthodes. Concernant les matériels, les chercheurs peuvent décrire l’objet et le thème â étudier
Description du site d’étude: CR Alakamisy
Durant la descente sur terrain dans la CR Alakamisy qui est précisément notre site d’étude, nous avons vu que ce village est une colline, constituée par de vallée, de montagne, plaine, et de plateaux. Selon la politique de sous-préfecture, la ville d’Alakamisy est officiellement chef-lieu de cette commune. Etant donné que la zone d’étude est encore une CR, la ville se trouve à 14km à l’Ouest d’Antsirabe ville. Les bâtiments sont construits dans la plaine, généralement en forme de maisons traditionnelles, c’est-à-dire que ce n’est pas encore en bitume. Le village est divisé une route secondaire pour former deux groupes : Est et Ouest.
Situation géographique
La CR Alakamisy se situe dans le district d’Antsirabe II, de la région de Vakinankaratra province d’Antananarivo. Elle se localise à 14 km à l’ouest de la ville d’Antsirabe et 174 km de la ville d’Antananarivo. Les communes périphériques de cette commune sont Vinaninony sud au Nord, Antsirabe I et Antanimandry au Sud, Ambatomikolahy à l’Ouest, puis Ambano à l’Est. Cette commune est formée par sept FKT dont Maromanana, Andohafarihy, Marofangady, Ambohitromby, Soamahatamana, Tsaratanana et Mahandraza. Actuellement, selon l’organisation régionale et communale, un FKT est divisé en cinq ilôts. Il y a donc trentecinq ilôts dans la C R Alakamisy. A l’intérieur des villages et autour de la commune, il existedes digues qui transportent l’eau vers les champs et les rizières. Du point de vue économique,les infrastructures qu’on y trouve ont un caractère pareil à celui des villages de Madagascar.Sur le plan éducatif, on trouve 06 écoles primaires publiques, 05 écoles privées, 03 écoles de niveau secondaire et aucun Lycée. Un marché, un dépôt de médicaments, des épiceries et un point de vente Agrivet offrent leur service au local. Quand on observe ce marché, il ne suit pas les normes, en observant la qualité de marchandises.
Situation historique
Selon le contexte historique, en 1900, il y a certaines personnes remarquables qui furent considérées comme natives dont Rajoba et Ravelo dans la partie Ouest d’Antsirabe. Dans la partie Nord- Est, le peuple venait du village Vinaninony Sud et dans la zone Ouest venait d’Ambatonikolahy. Autrement dit, Rajoba et Ravelo sont les premières personnes arrivées dans ce village. Ils s’installaient au Nord-Ouest d’Antsirabe pour améliorer leurs conditions de vie et ils ont poursuivi plus tard jusqu’à la partie Nord d’Antsirabe appelé Maromanana.
Puisque cette zone est fertile et pluviale, favorable à l’agriculture, ils s’y fixés du riz, du maïs,du haricot, des carottes, des pommes de terre, du haricot vert… sont basés: riz, maïs, haricot ; et élevaient des zébus, des volailles… Actuellement, la poussée démographique s’est intensifiée. L’agriculture se pratique de génération en génération. Il convient de signaler que les semences que les nouvelles générations utilisent viennent des étrangers (vazaha) qui habitent à Tsivatrinikamo et Ampahitra. En contrepartie, les natifs vendent aux étrangers en question, des poissons, des crabes, des languis ; et quelques animaux sauvages tels que des oiseaux. Les paysans sont dynamiques et capables de produire davantage dans l’agriculture. Cependant, au début de l’année 1940 des activités commerciales sont nées à Maromanana. A cette époque, le fait de vendre des produits n’a lieu qu’un jour dans la semaine, le jeudi d’où le nom Alakamisy. Avant 1978, ce village n’a pas encore rempli un statut de commune comme actuellement. En d’autres termes ce village ne fût pas encore indépendant car moins peuplé. C’est la raison pour laquelle le village d’Alakamisy était à ce moment-là combiné à la CR d’Ambano.
Situation actuelle
La CR Alakamisy est une commune peuplée dans le district d’Antsirabe II. La population est répartie dans sept FKT et dans des îlots. Auparavant, la population dans le village de Maromanana qui est appelé actuellement Alakamisy et la population des autres villages qui l’entourent n’était pas diversifiées. Actuellement, la population de la CR Alakamisy est constituée par des immigrants (mpihavy, mpilaravinahitra) comme les Betsileo venant d’Ambositra. Ces immigrants arrivent à Alakamisy actuellement pour améliorer leur niveau de vie. La population de cette commune est en principe d’origine Merina. Elle possédait sa propre culture, sa propre coutume et sa valeur qui définissent l’identité culturelle et la personnalité des villageois de chaque FKT. Durant les quelques années précédentes, l’aspect de la culture et de la coutume n’a pas été transfiguré, et la majorité de la population gardait constamment les principes d’ancestralités tel que la culture, la coutume et les valeurs Malagasy. 20 La population dans la CR Alakamisy ne lâche pas les valeurs fondamentales.Ce sont les modes, les normes et la pratique qui varient selon le contexte et les contraintes de chacun, au niveau de l’application des coutumes, comme l’exhumation, ou la circoncision. Le mode économique commande les budgets et l’exécution, mais il ne changera point les valeurs qui se rapportent à la coutume que les villageois se respectent. En plus, la population respectait totalement le savoir-vivre, elle gardait donc les valeurs Malagasy comme la sagesse ; le respect, la solidarité. En outre, la vie de population était basée sur l’unification de Fokonolona, alors cette société était dirigée par les Zokiolona ou les Raiamandreny. Dans ce cas-là, la vie de la population était stable. Mais aujourd’hui, la population d’Alakamisy connaît grand accroissement démographique. L’arrivée des nouveaux augmente cette forte densité humaine de la commune, surtout dans le FKT Maromanana. On trouve en majorité des immigrants Betsileo. Ces derniers s’efforcent de s’adapter à la vie des Fokonolona locaux, c’est-à-dire ils respectent les lois et les règles de la société, la convention, et même les interdits et les taboues.Dans le domaine professionnel ou domaine de travail, les immigrants s’occupent de la vente de produits de première nécessité : café, sucre, sel, huile, savon… Ces étrangers ne se répandent pas dans les 6 FKT. Par contre, ils commencent à être nombreux dans le FKT Maromanana notamment dans la ville de la commune. D’ailleurs, les Fokonolona qui résident dans la ville de la commune et certains Fokonolona dans le FKT modifient la structure sociale de la société traditionnelle à cause de l’avènement de la civilisation apportée par les étrangers. Mais, la majorité des Fokonolona dans les autres FKT dont Mahandraza, Marofangady, Soamatamana, Tsaratanàna gardent toujours la société traditionnelle.
|
Table des matières
REMERCIEMENTS LISTE DES GLOSSAIRES LISTE DES ABREVIATIONS LISTE DES FIGURES LISTE DES PHOTOS LISTE DE CARTE RESUME FINTINA ABSTRACT INTRODUCTION MATERIELS ET METHODES Matériels Description du site d’étude : CR Alakamisy Situation géographique Situation historique Situation actuelle Aspects Aspects économiques de la population Aspects sociaux de la population Aspects politiques de la population Aspects culturels de la population Cadre institutionnel Au sein d’îlot et du FKT Au sein de la commune Présentation des données Idées des prédécesseurs concernant le thème Données d’observation Données d’enquête METHODES Les méthodes de collecte des données Recherche de documentation Observation Interview Méthode d’analyse et d’interprétation Méthode des échelles L’intrafiguralité L’interfiguralité La transfiguralité RESUME DE LA PREMIERE PARTIE RESULTATS Le contexte Historique Organisation au sein des îlots Gouvernance du Raiamandreny au niveau d’îlot Solidarité de Fokonolona sur la réalisation des infrastructures. Application du dinam-pokonolona Système d’îlot actuel Gouvernance locale Solidarité de Fokonolona au sein d’îlot Présence de dinam-paritra Accès de Nazareta dans certains FKT Système de Nazareta Historique Organisation .. La mise en place d’une bonne sécurité sociale Consolidation des conflits au niveau des villages L’application de l’autocorrection Contribution de Nazareta au développement Sur l’amélioration de l’agriculture Aide sociale de Nazareta Participation de Nazareta sur la construction des infrastructures RESUME DE LA DEUXIEME PARTIE . PARTIE 3 : DISCUSSION Le Fokonolona au temps d’Andrianampoinimerina Le respect de la structure Le Fokonolona face aux travaux collectifs Le Fokonolona et la réconciliation sociale Comparaison sur la gouvernance et sur l’organisation Etude comparative de « îlot » et Nazareta Le système d’îlot et le système politique traditionnel de Telotsioky Le « Dina » La convention dans le royaume de Telotsioky et de la CR Alakamisy Convention d’Alakamisy et de la région de Bongolava Recommandations Dans la réalisation de projet Pour la mise en place d’une bonne sécurité sociale La contribution solidaire des chrétiens au développement Sur le dina Le dinam-pokonolona Le dinam-paritra Confrontation du dinam-pokonolona avec le dinam-paritra RESUME DE LA TROISIEME PARTIE CONCLUSION BIBLIOGRAPHIE WEBOGRAPHIE ANNEXES LISTE DES ANNEXES
Télécharger le rapport complet