La contribution des investissements directs de l’étranger dans l’économie

Grâce à la mondialisation, les Ide se sont proliférés sur la planète et Madagascar n’en fait pas exception. Le gouvernement malagasy profite de ses impacts positifs en attirant, dans son pays, les investisseurs étrangers pour tirer-profit de leur capitaux étrangers et surtout de rendre performant ses indicateurs économiques et sociaux. L’investissement direct étranger (ide) est l’un des moteurs de développement dans la mesure où il permet l’apport de capitaux, de technologies, de compétences en matière de gestion et d’emplois. Par conséquent, le gouvernement met l’accent sur les avantages que l’IDE peut apporter et c’est pour cette raison qu’il a mis en place des politiques destinées à attirer les investisseurs étrangers.

Généralités sur l’IDE

quelques définition de L’IDE

❖ La FMI définit les IDE : engagements des capitaux effectués en vue d’acquérir un intérêt durable, voire une prise de contrôle, dans une entreprise exerçant ses activités à l’étranger
❖ D’après Maurice DUROUSSET dans son ouvrage intitulé « La mondialisation de l’économie » définit l’IDE « comme des engagements de capitaux effectués en vue d’acquérir un droit de propriété conférant un pouvoir de décision effectif dans une entreprise située à l’étranger »
❖ Selon le lexique de gestion et de management c’est l’installation à l’étranger d’une unité autonome de production ou d’une succursale, l’acquisition de 10% ou plus du capital social d’une entreprise, les prêts à plus d’un an et avances par l’investisseur à la société investie dès lors qu’un lien de filialisation est établi entre les deux sociétés, les investissements immobilier.
❖ L’OCDE définit les IDE comme sont les mouvements internationaux de capitaux réalisés en vue de créer, développer ou maintenir une filiale à l’étranger et/ou d’exercer le contrôle (ou une influence significative) sur la gestion d’une entreprise étrangère.
❖ La banque de France le définit comme des investissements internationaux par lesquels des entités résidentes d’une économie acquièrent ou ont acquis un intérêt durable d’une économie autre que celle de l’investisseur
❖ Le dictionnaire des sciences économiques avance que l’IDE désigne la création ou la prise de contrôle majoritaire d’une entreprise existante.

Typologie de L’IDE

Le type de l’IDE peut s’expliquer à travers sa forme, sa logique ainsi que par catégorie d’instrument financier .

Selon sa forme
✔ la création d’une filiale entièrement nouvelle .pour cette forme, l’investisseur implante le nouveau moyen de production à l’étranger, ce n’est autre que dans le pays d’accueil et recrute des nouveaux employés.
✔ L’achat d’une entité étrangère déjà existante. L’acquisition d’une entreprise de telle forme est suivie par le transfert des titres de propriété de l’entité au nouveau propriétaire.
✔ l’accroissement de capacité de production de filiale déjà existantes par apport de fonds, appelée également « IDE d’extension » .
✔ La quatrième forme est l’ « IDE de restructuration financière », il s’agit de l’injection de fonds pour soutenir l’activité d’une filiale en difficulté financière .

selon sa logique

Markusen (1995) introduit une typologie des IDE basée sur la logique qui sous-tend la décision de créer des filiales à l’étranger :

❖ Il s’agit tout d’abord de l’IDE horizontal. Il consiste à créer à l’étranger tous les étapes de processus de production pour faciliter l’accès des produits au marché local, éviter les obstacles tarifaires et aux échanges ainsi que le coût de transport qui pourraient affecter la compétitivité de l’entité. Pour cette logique, on peut dire que l’investisseur direct installe à l’étranger tout leur moyen et le déroulement de production est dans le but de bien connaitre les caractéristiques du marché, suivre la concurrence et s’adapter aux attitudes des gens.
❖ Il s’agit ensuite de l’IDE vertical, par celui-ci les investisseurs divisent tous leur étape de processus de production en fragmentant la conception, la production et la commercialisation dans des différents pays de filiales. Pour ce faire, les investisseurs étrangers implantent leur filiale tout en les morcelant en fonction du coût qui leur est bénéfique. Dans ce cas l’activité à l’étranger est le complément de celle de la maison-mère .

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
Partie I : Cadre conceptuel
Chapitre I : Généralités sur l’IDE
Section I : Quelques définitions de l’IDE
Section II : Typologie de l’IDE
Section III : Déterminant de l’IDE
Chapitre II : Impact des IDE
Section I : Sur le commerce international
Section II : Sur la croissance et l’emploi
Section III : Sur les conditions du travail dans le pays d’accueil
Section IV : Sur l’environnement
Chapitre III : Recommandation de politique économique dans le domaine des IDE
Section I : Dans le pays d’accueil
Section II : Dans le pays d’investisseur
Partie II : Analyse des IDE à Madagascar
Chapitre I : Environnement des affaires
Section I : les atouts de l’économie malagasy
Section II : Les handicaps de Madagascar
Section III : Secteur attractif et pays acteurs
Chapitre II : L’enjeu des IDE à Madagascar
Section I : Avantages économiques
Section II : Eléments positifs sur le plan social
Section III : Coût des IDE à Madagascar
Chapitre III : Recommandation de politique économique pour que les IDE soient profitables
Section I : Stratégie pour attirer encore plus des IDE rentable
Section II : mesures restrictives pour garder l’autonomie nationale
Section III : Mesures d’optimisation, d’atténuation ou de valorisation de l’Environnement suite à l’action de l’exploitation de ressources naturelles
Conclusion

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *