L’économie a connu plusieurs évolutions et bouleversements au fils des années surtout dans les années 60-70, les mutations de l’environnement à pousser les entreprises à s’adapter aux nouveaux codes et règles afin d’assurer sa survie et sa continuité à réaliser ses objectifs, en conséquence l’entreprise est passé d’une organisation destinée à réaliser des profits a un moyen de redresser l’économies d’un pays. La crise 1929 appelé aussi la grande dépression a plongé l’économie mondiale dans un état critique, ce qui a incité l’entreprise à trouver des solutions lui permettant d’optimiser sa performance et d’assurer sa longévité, après la crise l’économie d’entreprise a su renouveler ses références, des notions ont était mise à jour certaine même devenue obsolètes, et des nouveaux outils ont émergé comme l’audit interne qui va pousser l’économie d’entreprise a un autre stade d’évolution.
Approches théoriques de l’audit interne
Aujourd’hui, la fonction de l’audit interne est devenue un élément vital et incontournable au sein de l’entreprise, elle est un outil d’aide à la décision et la performance de l’entreprise, quel que soit le secteur d’activité, l’audit interne veille à garantir la sécurité du patrimoine et la continuité de l’entreprise.
Généralités sur l’audit interne
L’audit interne est une notion très diversifier qui a connu une évolution très importante au fil des années. Dans cette section, nous allons présenter : l’historique de l’audit interne, sa définition, ses objectifs, ses caractéristique et sa typologie.
Historique de l’audit interne
Les premières apparitions du l’audit remontent à l’antiquité, précisément du 2éme millénaire avant J.C, les sumériens avait compris la nécessité d’une information objective entre les partenaires économiques, d’où la création du code « Hammourabi », qui mentionne l’obligation d’utiliser un plan comptable et de respecter les normes afin d’établir un support fiable de communication financière.
Au 3éme siècle avant J.C, l’audit a était utiliser par l’empire romain, ces derniers avaient engagé des fonctionnaires de trésor appelés les « questeur », qui avait pour mission de rendre oralement devant une assemblé composé d’auditeur qui approuvait les comptes.
La notion de l’audit interne fut introduite par les anglo saxo au début du 20éme siècle pour la gestion mais le premier cabinet d’audit fut fondé au 19éme siècle à Londres, qui avait pour mission de détecter les anomalies, les fraudes et les risques au sien de l’entité audité, cette évolution due à l’évolution et à la croissance des entreprises et des organisations contrôlées.
Malgré que l’audit a était pratiqué depuis plusieurs siècles, l’apparition de la fonction d’audit interne est relativement récente, et elle remonte à la crise de 1929 aux Etats Unis, les entreprises subissaient la crise en plein fouet, les comptes furent contrôler en vue de réduction des charges, les grandes entreprises utilisaient déjà les cabinets d’audit externe, mais pour cause de cumule des tâches préparatoires, il fût suggéré de faire assumer certains de ces travaux préparatoire par le personnel de l’entreprise, sous la condition d’une certaine supervision de la part des auditeur externes, ainsi apparurent les premiers auditeur internes, qui permirent d’alléger les charges subi par l’entreprise.
Définition de l’audit interne
L’audit interne est une fonction qui a connu plusieurs définitions au fil des années. Définition de IIA, datant de 1999 : « l’audit interne est une activité indépendante et objective qui donne à une organisation une assurance sur le degré de maitrise de ses opérations, lui apport ses conseils pour les améliorer, et contribue à créer de la valeur ajoutée, il aide cette organisation à atteindre ces objectifs en évaluant par une approche systématique et méthodique, ses processus de management des risques, de contrôle et de gouvernement d’entreprise et en faisant des proposition pour renforcer son efficacité ».
Indépendant : par rapport aux activités exécutives de l’organisation.
Objective : se base sur les faits et preuves, sans jugement personnel.
Selon ALBERTO Sillero l’audit : « C’est une démarche d’analyse et de contrôle, s’applique désormais à l’ensemble des fonctions de l’entreprise, ainsi y a-t-il des audits de production, de force de vente, de qualité, de ressources humaines et des états comptables et financiers d’une société ».
Quant à LIONNEL Collins : « l’audit interne est, à l’intérieur d’une entreprise ou d’un organisme, une activité indépendante d’appréciation du contrôle des opérations. Il est au service de la direction. C’est dans ce domaine, un contrôle qui a pour fonction d’estimer et d’évaluer l’efficacité des autres contrôles ».
D’après l’institut française de l’audit et de contrôle interne (IFACI) : « l’audit interne est la révision périodique des instruments dont dispose une direction pour contrôler et gérer l’entreprise. Cette activité est exercée par un service dépendant de la direction de l’entreprise et indépendant des autres services. Les objectifs principaux des auditeurs internes sont donc, dans le cadre de cette révision périodique, de vérifier si les procédures en place comportent les sécurités suffisantes, si les informations sont sincères, les opérations régulières, les organisations efficaces, les structures claires et actuelles. » .
On peut affirmer que l’audit interne est un examen ou une analyse technique et indépendante, exécuter par un professionnel nommé « auditeur interne » qui fait partie du personnel de l’entreprise, qui permet d’analyser et d’évaluer et de contrôler ses activités.
Définition de l’auditeur interne
Il s’agit d’un employée interne de l’entité, sa mission principale c’est de mettre en œuvre l’audit interne au sein de l’entreprise, tout en restant objective afin de formuler un avis.
Il examine les différentes activités de l’organisation dans le but de détecter les risques et accroitre avec efficience la performance de l’entité.
Qualités d’un auditeur interne
Un bon auditeur se doit d’avoir des compétences nécessaires pour mener à bien une mission d’audit, mais aussi plusieurs qualités personnelles qui se doit d’avoir ou d’acquérir.
Intégrité : l’intégrité est une qualité primordiale pour un auditeur, en effet c’est sur cette dernière que l’auditeur établit la confiance et la fiabilité de ces propos et ces actions, et plus cette qualité est présente chez un auditeur plus l’entreprise se fies aux travaux de l’audit interne pour prendre des décisions importantes.
Capacité de travail : l’auditeur interne se doit d’avoir la capacité de répondre en performance aux attentes en termes de qualité, cette qualité s’acquis en travaillant dur mais également faire intelligemment ce qu’il faut de la façon qu’il faut et au moment qu’il faut.
Créativité : les auditeurs internes doivent se montrer créatives et innovant, et faire en sorte que leur pensée sorte des moyens classique et de l’ordinaire, afin d’avoir des idées appréciées par d’autres parties prenantes.
Initiative : avoir un esprit d’initiative est très important pour un auditeur, il exploite toutes les possibilités de la création de la valeur ajoutée et de changement au sien de son organisation.
Flexibilité : un bon auditeur peut s’adapter à n’importe quel changement d’une manière permanente et efficace.
Curiosité : l’information nécessaire pour formuler un jugement au cours d’une mission d’audit interne ne saute pas toujours aux yeux, de ce fait l’auditeur interne se doit d’avoir la curiosité de chercher cette information et de poser les bonnes questions pour les obtenir.
Passion : pour réussir, l’auditeur interne doit avoir un intérêt profond et enthousiasme sincère à leur travail car avoir une passion est la clé indispensable pour une réussite durable.
|
Table des matières
Introduction générale
Chapitre I : Approches théoriques de l’audit interne
Introduction du chapitre
Section 01 : Généralités de l’audit interne
Section 02 : Positionnement de la fonction d’audit interne
Section 03 : Démarche et outils de l’audit interne
Conclusion du chapitre
Chapitre II : Gouvernance d’entreprise
Introduction du chapitre
Section 01 : Généralités sur la gouvernance d’entreprise
Section 02 : Les mécanismes de gouvernance d’entreprise
Section 03 : Audit interne, un outil de gouvernance d’entreprise
Conclusion du chapitre
CHAPITRE III : La contribution de l’audit interne dans la gouvernance de l’entreprise
Introduction du chapitre
Section 01 : Présentation de l’organisme d’accueil
Section 02 : Présentation de la mission d’audit interne au sein de l’EPB
Conclusion du chapitre
Conclusion générale
Bibliographie