La contribution aux perspectives de développement de la Maison de l’Information

Madagascar, notamment la Région Atsinanana souffre actuellement des difficultés économiques liées en particulier à la crise politique que le pays connait depuis l’année 2009. Cette situation bouleverse les activités des entreprises qui sont les principaux moteurs de développement. La Chambre de commerce et d’industrie (CCI) est un établissement public qui contribue au développement économique de la région par la promotion du secteur privé et la facilitation de la création des entreprises qui est la raison d’être de la maison de l’information. Cet établissement fait vivre plusieurs ménages de la région et il contribue aussi à la création des nouveaux emplois par la promotion des secteurs privés dans la région.

La présentation générale de la Maison de l’Information au sein de la Chambre de commerce et d’industrie de Toamasina

La description de la Maison de l’Information

Les principaux les évènements de la Maison de l’Information

Les dates importantes

La Maison de l’Information appelée aussi la direction de l’information et des appuis au secteur privé, a été mise en place le 24 mars 2004, elle a été inaugurée par son excellence le premier Ministre (feu) Jacque SYLLA et se situe au 83 boulevard Joffre. En 2003, la CCI de Toamasina a signé un protocole d’accord avec la CCI de la Réunion. En 2004, la Chambre de commerce de Hambourg a signé un protocole d’accord avec la Chambre de Commerce d’Industrie d’Agriculture et d’Artisanat de Madagascar pour la réalisation de projet « Projet Roso Schmidt Trenz (PRST)» . En 2005, élargissement de l’antenne régionale par la création d’un centre de formation agricole à Ilaka-Est ; En 2006, la CCI de Toamasina offert des matériels de production agricole à la prison de Vatomandry et de Mahanoro dans le cadre du programme FONJA MAMOKATRA ; En Avril 2006, le Président de la République Fédérale d’Allemagne, son excellence Horstköhler, a honoré les majors de la première promotion de la formation professionnelle Duale au cours de sa visite à Madagascar. En 2006, la Maison de l’Information par le biais de la BCI (Business Center Ivoarena) a injecté une somme de 2 000 000 Ariary pour prendre en charge le frais du vol d’une vingtaine d’opérateurs, pour leur permettre d’assister à l’événement économique appelé « Journée Pays » à la Réunion organisé par la CCI de Toamasina en vue de promouvoir l’investissement et attirer les investisseurs Réunionnais et étrangers à s’implanter à Madagascar ou surtout dans la Région Est de la grande île. À la suite de la délibération n°2006 /08-CCIAA/A/PR du 04 janvier 2007, la CCI de Toamasina a attribué des 80 bêches avec manches et 20 coupecoupes pour le camp pénal de Mahanoro et de Vatomandry. Le 12 Novembre 2007, signature du protocole d’accord pour la réalisation de la phase du projet de partenariat « PRST » avec l’accord et la supervision du Ministre Fédéral Allemand de la coopération économique et du développement. En 2010, la Jeune Chambre Internationale (JCI) a signé une convention de partenariat technique avec la CCI de Madagascar y compris la CCI de Toamasina.

La présentation de la circonscription géographique Chambre de Commerce et Industrie de Toamasina

Le but de la Maison de l’Information est de promouvoir les entreprises de sa circonscription géographique tout en développant les capacités des opérateurs qui sont les acteurs de développement. Ses membres sont les chefs d’entreprises de tous les secteurs d’activités.

Localisation
Géographiquement, la Région Atsinanana est délimitée :
❖ Au Nord : Région d’Analanjirofo ;
❖ Au Sud : Région Vatovavy Fitovinany ;
❖ A l’Est : Océan Indien
❖ A l’Ouest : Région Alaotra Mangoro, Région Vakinankaratra et Région Amoron’i Mania ;

Sa façade linéaire mesure approximativement 285 km avec une largeur moyenne de 75 km sur une superficie de 22 382 km2 . Les 7 districts composant la Région Atsinanana sont, du Nord au Sud : Toamasina I; Toamasina II; Brickaville; Vatomandry ; Antanambao Manampontsy ; Mahanoro ; Marolambo.

Les activités de la Maison de l’Information

La Maison de l’Information est l’une des directions et joue un rôle très important dans cet établissement. Elle s’occupe des relations internationales avec les operateurs. La CCI de Toamasina a créé cette direction pour renforcer sa politique « d’appui et promotion au secteur privé » . La mission de développement confiée à la CCI de Toamasina a conduit cette institution à mettre en place des services pour la promotion du secteur privé qui est le moteur de développement de la Région Est de Madagascar. Elle donne des formations et fournit également des documents aux opérateurs et publics qui en ont besoin. Ainsi elle autorise la présence des journalistes économiques pour les réunions qu’elle présente dans l’enceinte de l’établissement et fait aussi des revues pour la presse.

Le service formation et orientation

La Maison de l’Information offre aux operateurs en hôtellerie et tourisme des formations relatives à leurs besoins, entre autres la restauration, le guidage touristique, l’accueil.

Et bien d’autres types de formation tels que :
o La formation à la carte
o La formation DUALE
o La formation linguistique .

La formation à la carte 

Ce genre de formation est disponible pendant toute l’année, elle diffère des autres types de formations par sa durée qui est relativement courte (seulement pendant cinq jours).
Les modules sont :
− Le montage de projet,
− La gestion simplifiée,
− Les comptabilités simplifiées,
− Les outils de gestion du nouvel entrepreneur.

La formation DUALE 

Le module sur le tourisme et hôtellerie est crée depuis l’année 2005 pour professionnaliser le secteur à Toamasina. D’autre modules sont ensuite crées pour renforcer l’envergure du volet formation et satisfaire aux demandes des ressortissants. Ce type de formation est beaucoup plus demandé par d’autres secteurs d’activités.

La formation linguistique 

C’est une formation de longue durée qui s’étale jusqu’à huit mois, et qui se déroule dans un laboratoire de langue et ouvert pour tout public au sein de la Maison de l’Information, où l’apprentissage par ordinateur se déroule. L’étude comporte quatre niveaux allant du débutant (easy language) jusqu’à l’anglais des affaires (english Business) ; un certificat est délivré à la fin de chaque formation ou à chaque fin de niveau, ainsi que des diplômes internationaux tels que le TOELF (Test Of English as Foreign Languages) et TOEIC (Test Of English as Foreign Languages international communication), après la réussite aux examens internationaux entièrement en ligne.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIÈRE PARTIE : La présentation générale de la Maison de l’Information au sein de la chambre de commerce et d’industrie de Toamasina
CHAPITRE I : La présentation de la Maison de l’Information
SECTION I: La description de la Maison de l’Information
SECTION II: Les missions et les objectifs
SECTION III: Les moyens financiers, humains et matériels
CHAPITRE II : Les généralités de la Chambre de Commerce et Industrie de Toamasina
SECTION I : La description de la Chambre de commerce et d’industrie
SECTION II : Les directions de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Toamasina et leurs attributions
SECTION III: Les structures juridique et organisationnelle
DEUXIÈME PARTIE: Analyse des activités et les perspectives de développement de la Maison de l’Information
CHAPITRE I: L’analyse de la situation existante
SECTION I: L’analyse environnementale de la Maison de l’Information et de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Toamasina
SECTION II: Les problèmes de la Maison de l’Information
SECTION III : Les Problèmes liés à la direction générale de La Chambre de Commerce et d’Industrie de Toamasina avec les autres entités portuaires
CHAPITRE II : L’importance et perspectives d’amélioration de la Maison de l’Information
SECTION I: L’importance de la Maison de l’Information
SECTION II: L’amélioration des activités de la Maison de l’Information
SECTION III : Les moyens pour faire connaitre Chambre de Commerce et d’Industrie de Toamasina et les perspectives de développement
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *