De nombreux pays en voie de développement sont confrontés à un accroissement rapide de la population. Les ressources y sont insuffisantes pour fournir une alimentation de qualité à tous, pour construire assez de logement, d’écoles, de structures sanitaires et pour créer de nouveaux emplois (augmentation progressive du nombre de chômeurs). Une grande partie de la population a moins de 15ans, ce qui représente pour l’avenir un potentiel de nombreux parents supplémentaires.
Le but de la contraception est d’obtenir une infécondité temporaire sans engager l’avenir c’est-à-dire une infécondité réversible.
Elever un enfant, ce n’est pas seulement satisfaire ses besoins matériels, c’est aussi lui apporter dans un foyer où il est désiré, amour, tendresse, bonheur, équilibre et sécurité.
Les hommes de notre génération assistent aujourd’hui à un phénomène considérable: la maîtrise de la reproduction humaine. Désormais, les méthodes contraceptives dont on dispose affranchissent avec une quasi certitude la femme des lois de la nature.
L’acte le plus important qu’un couple puisse accomplir, celui de donner la vie, pourrait désormais être perpétré à bon escient. Il deviendra la conséquence d’une décision réfléchie. La venue au monde d’un enfant ne sera plus, selon les cas, un contretemps ou un drame. Elle représentera l’aboutissement d’une volonté et venant à son heure, elle n’engendrera plus que la joie.
La contraception orale utilise des substances chimiques empêchant l’ovulation. Le produit utilisé est la pilule « contraceptive ». Dans les pays en développement, les risques liés à la grossesse et à l’accouchement sont beaucoup plus importants que les risques liés à l’utilisation des contraceptifs oraux . La contraception orale est sans doute le moyen de régulation des naissances le plus sûr avec un taux d’échecs inférieurs à 0,5%. Son mode d’emploi exige cependant de la femme un minimum d’intelligence et de sérieux.
Anatomie de l’appareil reproducteur féminin
Les organes génitaux externes
La vulve
Elle est constituée par :
– le pénil ou mont de Vénus
– les grandes lèvres .
Ce sont des replus cutanés de chaque côté de la vulve: leur longueur est de 7 à 8 cm, leur largeur de 2 à 3 cm, leur épaisseur de 20mm.
– les petites lèvres: situées à l’intérieur des grandes lèvres. Elles contiennent les glandes de Bartholin.
Longueur: 35mm, largueur: 10mm, épaisseur: 5mm
– le clitoris, organe érectile
– le méat urinaire
– l’orifice vulvo- vaginal
– l’hymen présent chez les vierges, c’est le canal vulvaire.
Le vestibule
C’est une dépression entre les petites lèvres : le méat urinaire et le vagin (partiellement fermé par l’hymen chez la femme vierge) s’ouvrent.
Les organes génitaux internes (pelviens)
Le vagin
C’est un canal allant de l’orifice vulvo- vaginal. Il est situé dans la cavité pelvienne en haut et le périnée en bas. Il est maintenu par des adhérences au périnée, à la vessie, au rectum, aux gaines vasculaires et au col de l’utérus. Il est dirigé de bas en haut et d’avant en arrière. Le vagin mesure 6 à 7 cm de longueur, il y en a de long qui peut mesurer 14cm ou très courts 4cm. La largeur est très inégale: cet organe est extensible et élastique.
L’utérus
Appelé aussi matrice ; c’est un organe creux, aplati d’avant ou arrière, ovoïde long de 7 à 9cm, de consistance élastique, situé dans le petit bassin entre de la vessie et le rectum au-dessus du vagin, en dessous de la masse de l’intestin grêle, séparé de celui-ci par le péritoine .
Il comprend 3 parties:
– Le corps, partie haute, renflée, ouverte par les 2 minuscules orifices des trompes de Fallope.
– L’isthme: partie intermédiaire entre le corps et le col; cette partie rétrécie et très importante au moment de l’accouchement.
– Le col faisant suite à cet isthme est longue de 2 à 3 cm. C’est la parie inférieure faisant saillie dans le fond du vagin.
On appelle annexes les trompes et les ovaires .
Les trompes
Les trompes de Fallope sont 2 canaux musculo-muqueux faisant suite à la cavité utérine, se dirigeant vers les ovaires en les coiffants. Leurs longueurs sont de 10 à 15cm. Leurs extrémités sont évasées: ce sont les pavillons.
Les ovaires
Ce sont les glandes génitales à sécrétion internes de la femme. Les ovaires ressemblent à un ovoïde aplati, nacré, long de 3cm et large de 2cm. Leur poids est de 8g.
Leur fonction est double :
– ils produisent les cellules femelles de la reproduction: les ovules. Ils comportent un stock de 400000 follicules à la naissance. Seuls 250 à 300 arriveront à maturation pendant la période d’activité génitale.
– ils sécrètent les hormones femelles: les œstrogènes et la progestérone.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE: Revue documentaire
1- Anatomie de l’appareil reproducteur féminin
2- Le cycle génital de la femme
3- Rappels de connaissance sur la planification familiale
4- Généralités sur le pilule
4-1. Définition
4-2 Historique
4-3. Mécanisme d’Action
4-4. Les types de pilules
4-5. Critères de qualité
4-6. Indications
4-7. Les contres indications
4-8 Les incidents
4-9. Les accidents
4-10. Mode d’emploi
4-11. Conseils à donner à l’utilisatrice des contraceptifs oraux
DEUXIEME PARTIE: Notre Etude
1- Objectif de l’étude
2- Cadre de l’étude
3- Méthodologie
4- Résultats
TROISIEME PARTIE : Commentaires et Suggestions
I- COMMENTAIRES
II- SUGGESTIONS
CONCLUSION
RESUME
BIBLIOGRAPHIE