La situation du Burkina en matière d’accès aux soins obstétricaux reste encore à améliorer. Malgré un taux acceptable de couverture en CPN2 et CPN4 qui sont respectivement de 72,0 % et 34 % (Annuaire Statistique 2015) et d’accouchements assistés aussi élevés 67,0 % (EDS 2010), elles sont relativement moins nombreuses à poursuivre les soins. Depuis la CPN2 (72,0 %), on observe une déperdition de plus de la moitié des femmes à la CPN4 (34,0 %) avec un faible taux de couverture en consultation postnatale pour la 6’me semaine qui est de 42,5 % (Annuaire Statistique 2015). Si quelque part on peut se réjouir qu’il ait un contact des femmes en grossesse avec un personnel quelconque, il faut néanmoins s’inquiéter sur la continuité et la régularité des fréquentations. D’où les interrogations suivantes:
« Pourquoi les niveaux de mortalité maternel et néonatal sont-ils toujours élevés? » ; «Est-ce que les soins de santé maternelle et néonatal sont accessibles aux bénéficiaires? » ; « Pourquoi la forte fréquentation des mères aux consultations prénatales contrastent-t-elles avec une fréquentation des mères aux consultations postnatales? » ; «Est-ce dû à une méconnaissance quant aux bienfaits de la consultation postnatale ?» ; «Le coût de la consultation n’est-il pas trop élevé?»; «L’assistance à l’accouchement est-elle assurée par un personnel qualifié? »; «Existe-t-il des services de soins offerts aux mères après l’accouchement? »; «Ces soins constituent-ils une obligation pour la mère et le nouvealHlé ? ».
Présentation de la structure d’accueil: DGESS
La Direction Générale des Etudes et des Statistiques Sectorielles(DGESS) est une structure du ministère de la santé et est chargée de la conception, la programmation, la coordination, le suivi et l’évaluation des actions de développement sanitaire. Elle est composée des directions techniques suivantes:
• la direction de la prospective et de la planification opérationnelle;
• la direction des statistiques sectorielles;
• la direction de la formulation des politiques;
• la direction du suivi, de J’évaluation et de la capitalisation;
• la direction de la coordination des projets et programmes.
Nous avons effectué notre stage à la Directi’on des Statistiques Sectorielles (DSS) qui est chargée de:
• concevoir et rendre disponibles les procédures de gestion de l’information sanitaire, les méthodes et les supports de collecte de données;
• gérer les bases de données du système statistique sanitaire;
• produire les indicateurs pour le suivi du PNDS, de la Stratégie de croissance accélérée et de développement (OMD) en collaboration avec d’autre structure;
• assurer la production et la diffusion de J’information sanitaire (annuaire statistique, comptes nationaux de santé, tableau de bord santé, bulletin d’épidémiologie et d’information sanitaire, métadonnées, projections des populations cibles…) ;
• coordonner le système national d’information sanitaire(SNIS) ;
• élaborer, mettre en œuvre et évaluer le plan de développement du système national d’information sanitaire;
• apporter un appui technique aux autres structures impliquées dans les le système national d’information sanitaire;
• contribuer au développement et l’implémentation des bases de données du système statistique sanitaire;
• contribuer à la mise en œuvre du schéma directeur de la statistique;
Déroulement du stage
Commencé le 17 Aout 2016 notre stage s’est déroulé à la Direction des Statistiques Sectorielle (DSS) avec l’encadrement d’un ingénieur statisticien démographe. Dès le premier jour nous avons été présentés aux personnels de la direction et à notre maître. Notre période de stage a coïncidé avec bon nombres d’activités parmi lesquelles on peut citer notre participation une enquête nationale dénommée SARA, organisée par le ministère de la santé en partenariat avec l’OMS qui avait pour but d’évaluer la disponibilité et la capacité opérationnelle des services de santé. Cela nous a permis de mettre en pratique les connaissances théoriques, mais aussi de connaître les réalités du terrain en matière de collecte de données. Hors mis les données qu’on a eu à analyser, il faut noter aussi [‘utilisation des outils tels que le système d’information géographique (SIG), d’outils numériques pour la collecte de données sans support physique (ODK Aggregate) CsEntry. Le stage a été pour nous une occasion de concrétiser les enseignements théoriques que nous avons reçus pendant notre formation. A la fin de notre stage qui a duré plus de 3 mois, nous étions bien outillés à travailler avec les logiciels statistiques.
Situation Géographique et Caractéristiques Sociodémographiques
Situation géographique et administrative
Région du Nord
Située dans la partie du nord du Burkina Faso, la région du Nord couvre une superficie de 17600,6 Km² soit 6% du territoire national. Elle est limitée à l’est, par les régions du Sahel et du Centre Nord, à l’Ouest par la région de la boucle du Mouhoun, au sud par les régions du Centre Ouest et du Plateau Central et au Nord par la République du Mali. Créer par la loi n02000-0 13/AN du 2 juillet 2001 portant création des régions, la région du Nord comprend les Provinces du Loroum, du Passoré, du Yatenga, et du Zondoma. Elle compte 4 Communes Urbaines, 27 communes rurales, 31 Départements et 816 villages. A côté de cette organisation administrative, la région est soumise à une organisation traditionnelle bâtie au tour des chefferies Mossi et Peuhl. Le pouvoir traditionnel joue encore un rôle important dans la vie sociopolitique de la région surtout dans la gestion du foncier. Le climat est de type Sahélo soudanien ‘et est marqué par une pluviométrie faible, irrégulière et inégalement répartie dans le temps et dans l’espace. Les sols ont subi pendant plusieurs décennies une dégradation avancée. Il existe toutefois un potentiel cultivable. Le potentiel irrigable est estimé en 1974 à 30099 ha. Il existe aussi un potentiel minier. On note également du côté de l’hydrographie le bras supérieur du Nakanbé, de quelques retenues d’eau et des mares. La végétation est composée de strates arbustives sur les hautes terres avec des espèces variées et la strate herbacée qui est diversement observée dans la zone.
Le relief est constitué d’une vaste pénéplaine monotone peu accidentée correspondant au bassin versant du Niger (Barsalogho, Boulsa, Tougouri). Elle est Caractérisée par deux nuances climatiques du Sud au Nord. Dans la partie sud on trouve la zone climatique nord soudanienne ou sahélo soudanienne, et dans la partie nord, on rencontre un climat sahélien. La végétation est de type soudano sahélien. Constituée de savane arborée dans le sud et de savane aux hautes herbes au nord tendant à remplacer les steppes d’épineux. On y trouve une forte diversité biologique, et plus d’une soixantaine d’espèces fournissent des produits forestiers non ligneux (PFNL). L’hydrographie s’organise autour de deux bassins versants principaux que sont: le bassin versant du Nakambé à l’Ouest et au Centre Sud et le sous bassin versant du Niger, constitué de la Siriba à [‘Est de la Faga au Nord. Le sous-sol regorge d’un potentiel minier riche et relativement varié.
Situation économique
Le Burkina Faso est un pays à vocation agricole et à faible revenu. Son économie se caractérise par sa forte vulnérabilité. Malgré une croissance relativement élevée au cours des dix dernières années (5,2 % entre 2000 et 2009) (SCADD), le pays connaît une situation de pauvreté remarquable. Le PIB par habitant s’élevait en 2009 à 256000 FCFA (Tableau de bord de la gouvernance, 2009) et 44 % de la population vivent en dessous du seuil national de pauvreté estimé à 108 454 FCFA par an (Rapport provisoire EICVM 2009). Le pourcentage de pauvres 1 était de 46 % en 2003 avec un seuil de 82 672 FCFA (INSD, 2003). Cette situation de pauvreté est caractérisée par un accès difficile aux services sociaux de base, par le chômage, l’analphabétisme, des conditions d’habitat précaire, un statut de la femme peu avantageux.
|
Table des matières
INTRODUCTION GENERALE
CHAPITRE 1
PRESENTATION DE LA STRUCTURE D’ACCUEIL. CONTEXTE ET JUSTIFICATION DE L’ETUDE
1. PRESENTATION DE LA STRUCTURE D’ACCUEIL: DGESS
2. DEROULEMENT DU STAGE
3. CONTEXTE DE L’ETUDE
3.1 SITUATION GEOGRAPHIQUE ET CARACTERISTIQUES SOCIODEMOGRAPHIQUES
3.1.1 SITUATION GEOGRAPHIQUE ET ADMINiSTRATIVE
3.1.2 CARACTERISTIQUES SOCIODEMOGRAPHIQUES ET CULTURELLES
3.2 SITUATION ECONOMIQUE
3.3 PROFILE SANITAIRE
CHAPITRE 2
REVUE DE LA LITTERATURE
2.1 FACTEURS PREDISPOSANT
2.2 FACTEURS FACILITANTS
2.3 DEFINITION DES CONCEPTS
2.4 CADRE CONCEPTUEL
2.4.1 HYPOTHESES DE RECHERCHE
CHAPITRE 3
METHODOLOGIE DE RECHERCHE
3.1 PRESENTATION DE LA SOURCE IlES DONNEES
3.2 METHODE D’ECHANTILLONNAGE
3.3 OUTILS DE COLLECTE DES DONNEES
3.4 DEFINITION DES VARIABLES D’ETUDES
3.4.1 VARIABLE DEPENDANTE OU VARIABLE A EXPLIQUER
3.4.2 VARIABLES INDEPENDANTES OU VARIABLES EXPLICATIVES
3.5 OPERATlONNALlSATlON DES CONCEPTS
3.6 JUSTIFICATION DE L’ APPROCHE RETENUE
3.6.1 ApPROCHE PAR LES NAISSANCES OU « BIRTH BASED APPROACH»
3.6.2 ApPROCHE PAR LES FEMMES OU « WOMEN-BASED APPROACH »
3.7 METIIODOLOGIE DE CONSTRUCTION DES PRINCIPAUX INDICATEURS
La continuité des soins obstétricaux et néonataux dans les régions du Nord et Centre Nord du Burkina:
les facteurs explicatifs
3.7.1 SPECIFICATION DE LA VARIABLE DEPENDANTE
3.7.2 LES VARIABLES INDEI’ENDANTES
3.8 METHODES D’ANALYSE
3.8.1 METHODES D’ANALYSE DESCRIPTIVES
3.8.2 METHODES D’ ANALYSE EXPLICATIVE
3.8.3 LOGICIEL D’ANALYSE UTILISEE
CHAPITRE 4
RESULTATS DE L’ANALYSES DES DONNEES: NIVEAU ET DIFFERENTIELS
4.1 CONTINUITE DES SOINS OBSTETRICAUX ET NEONATAUX
4.1.1 L’AGEAL’ACCOUCIIEMENT
4.1.2 LA PARITE
4.1.3 CESARIENNE
4.1.4 LE NIVEAU DE VIE DU MENAGE
4.1.5 LE NIVEAU D’INSTRUCTION
4.1.6 L’ETHNIE
4. J.7 LA QUALITE DES SERVICES OBSTETRICAUX
4.1.8 REGION DE RESIDENCE
4.2 PROFIL DES FEMMES AYANT UNE FORTE PROPENSION A LA CONTINUITE DES SOINS
4.3 SYNTIIESE DU CI1APITRE
CHAPITRE 5
ANALYSE DES FACTEURS EXPLICATIFS DE LA CONTINUITE DES SOINS
OBSTETRICAUX ET NEONATAUX DANS LES REGIONS DU NORD ET CENTRE NORD DU
BURKINA
5.1 TEST DE VALIDITE DU MODELE
5.2 ANALYSE DES DETERMINANTS DE LA CONTINUITE DES SOINS OBSTETRICAUX ET NEONATAUX
CONCLUSION GENERALE
Télécharger le rapport complet