La conteneurisation et l’évolution des ports
La conteneurisation et L’évolution des ports
Les ports jouent un rôle primordial dans les économies nationales et dans les échanges commerciaux dans le monde. La quasi-totalité de ces échanges se font par voie maritime, ils sont également de principaux outils pour le développement économique et social des pays. Le secteur portuaire doit s’adapter, aux mutations sociaux économiques caractérisées par des exigences du développements interne au pays , et des engagements du pays dans ses accords de libre échanges liés aux nouveaux contexte de mondialisation et de globalisation du commerce et, il doit s’adapter également aux nouvelles contraintes et évolutions économiques, institutionnelles, technologiques, environnementales du transport maritime .Le transport maritime est le mode de transport le plus utilisé dans le commerce international. Les différents pays sont impliqués dans les échanges internationaux dans le but de procurer les produits et services dont ils ont besoin, et qui sont nécessaires pour le développement de leurs différents secteurs économiques. Qu’elles soient énergétiques ou de consommation, les 80 % des marchandises sont transportées par voie maritime, qui est le pilier du commerce international et l’un des principaux moteur de la mondialisation. L’objet de ce premier chapitre est de présenter les caractéristiques d’un port et les types de port qui existent, le transport maritime et les intervenants dans la chaine de transport maritime, et la conteneurisation, et la place qu’elle occupe dans le transport maritime.
les caractéristiques d’un port et les types de ports.
Dans cette première section, nous allons définir la notion de port maritime avant de présenter les caractéristiques d’un port et les types de ports qui existent.
Définition d’un port maritime
Un port maritime est une infrastructure construite par l’homme, situe sur le littoral maritime sur les berges d’un lac ou sur un cours d’eau. Il est destiné à accueillir des bateaux et des navires.En fonction du site, on distingue habituellement deux grandes catégories de port maritime, les ports de rade 1et les ports d’estuaire2. L’évolution de ces derniers est accompagnée d’une modification du rôle de port de commerce. L’activité portuaire englobe toute les activités liées à la réception des navires, leur chargement et déchargement, le stockage des marchandises, les moyens de transport terrestres, pour l’évacuation des marchandise déterminent les qualités d’un port et influent sur les paramètres suivants :
1 La rade est un plan d’eau marin permettant le mouillage d’une flotte.
2 L’estuaire est la portion d’embouchure d’un fleuve ou l’effet de la mer ou de l’océan dans le quel il se jette est perceptible.
– La protection Le port peut être ouvert ou disposé d’un abri naturel ou artificiel grâce à une jetée,
comme il peut être fermé d’accès quand les vagues et /ou le vent ont une orientation particulière. La vitesse des navires est réglementée dans les ports et à ces abords .la circulation intra-portuaire ne doit pas générer de vagues importantes. La géométrie des ports et des masses d’eau n’est pas le seul paramètre influant sur les vagues, la taille et la vitesse des navires3 influent sur les vagues et le batillage, l’apparition de navires plus grands plus lourds ou plus larges peut ainsi modifier la hauteur des vagues et indirectement les fonds ,la sédimentions , la turbidité ou générés des vagues plus destructrices pour les berges et aménagements flottant. Des modèles ou essais avec des maquettes permettent d’étudier ces problèmes ainsi que la manière dont la houle peut ou non entrer dans un port.
La profondeur
La profondeur disponible, détermine la taille des bateaux qui peuvent entrer en fonction de leurs tirants d’eau, Pour les grands ports, la profondeur est entretenue par un dragage régulier du fond ou du chéneau d’accès. Afin de préserver une profondeur suffisante, certains ports disposent d’éclusés ou de seuils ; le tirant d’eau du navire est aussi affecté par le phénomène de sur enfoncement. Les ports les plus profonds du monde atteignent les 30 m, mais 15 m est un chiffre plus courant pour les ports de commerces et 2 à 6 m pour les ports de plaisances.
Balisage
L’entrée d’un port doit être repérable de jour comme de nuit, et par des moyens non visuels dans le brouillard (radar, corne de brume …). Le balisage s’appuie sur des amers naturels, des bouées ou balises utilisant le système latéral ou cardinal, des feux et phares, certains munis de système racon.
Les types de port
Ports maritime
Ils sont situés sur la cote d’une mère ou d’un océan ; ce sont souvent les ports principaux pour un pays ayant une façade maritime, accueillant les plus grands tonnages ces ports ont besoin d’avantage de protection contre les vagues et le vent en raison de leur exposition. Selon l’ESPO4, dans les ports maritimes européens passent chaque année environ 3,5 milliard de tonne de fret, et environ 350 millions de passagers (chiffres de 2007 ) 5. Les ports maritimes manient presque tout le fret impliqué dans le commerce extérieur. De nombreux ports maritimes sont traditionnellement implantés en fond d’estuaire, au niveau de la rupture de charge entre la navigation maritime et les autres modes de transports (y compris la navigation fluviale, si le fleuve plus en amont est navigable), provoquant la naissance de villes-ponts importantes, car c’est en fond d’estuaire que se trouvait également le dernier pont sur le fleuve avant que les moyens techniques modernes ne permettent des ouvrages d’art plus en aval. Ces ports de fond d’estuaire sont par contre le plus souvent inadaptés à la navigation maritime moderne en raison des faibles tirants d’eau et l’étroitesse des chéneaux navigables permettent de remonter les estuaires, d’où la naissance d’avants port souvent appelés ports en eau profonde, situés le plus souvent à l’entrée d’estuaire qui peuvent accueillir les navires de grande taille et d’importants tirants d’eau, en particulier les navires pétroliers et minéraliers mais aussi les ports conteneurs, les cargos ,etc. Au début faisant un simple annexe du port de fond d’estuaire, l’avant port est devenu souvent plus important que le port traditionnelle, sauf lorsque le port traditionnelle a réussi à gardé dans un organisme portuaire unique le contrôle de ses avant-ports au prix d’une marche vers la mère de ces équipements portuaires modernes et ces zones industrielles portuaires
Port fluviaux
Les ports fluviaux, dits aussi ports intérieurs sont situées sur le bord d’un fleuve, d’une rivière ou d’un canal, ils sont souvent aménagés sur un bras mort, une déviation ou un élargissement naturel du cours d’eau afin d’éviter que le courant ne gène les activités portuaires. Certains ports fluviaux sont crées artificiellement en creusant la terre pour créer des bassins accessibles depuis le fleuve. Les grands ports fluviaux sont souvent prés des embouchures de grands fleuves, accessibles à des navires venant de la mer ; nous pouvons donc les considérer comme des ports maritimes au vu de leurs trafics. La distinction peut devenir difficile a proximité de leurs embouchures.
|
Table des matières
Table de matières
Dédicaces
Remerciements
Liste des abréviations
Sommaire
Introduction générale
Chapitre 1 : La conteneurisation et l’évolution des ports
Introduction
Section 1 : Les caractéristiques d’un port et les types de port
1-1 Définition d’un port maritime
1-2 Les caractéristiques d’un port
1-3 Les types de ports
Section 2 : Transport maritime et intervenants dans la chaine de transport maritime
2-1 Histoire du transport maritime
2-2 Structure du transport maritime
2-3 Les intervenants dans la chaine du transport maritime
Section 3 : La conteneurisation
3-1 La naissance du conteneur
3-2 La structure du conteneur
3-4 Les différents types de conteneurs
3-5 les principes de standardisation et les avantages de la conteneurisation
Conclusion
Chapitre 2 : Evolution et évaluation du système portuaire Algérien
Introduction
Section1 : L’organisation de l’espace portuaire Algérien
1-1 La typologie des ports algériens
1-2 Les interrelations ville-port
1-3 L’avant pays des ports algériens
Section 2 : Evolution du système portuaire algérien
2-1 Le système portuaire en Algérie
2-2 L’évolution du système portuaire en Algérie
2-3 Les réformes
2-4 Les ports algériens à l’épreuve de la modernité
Section 3 : Les contradictions du système portuaire algérien
3-1 Sur le plan organisationnel
3-2 Sur le plan infrastructures
3-3 Sur le plan équipements
Conclusion
Chapitre 3 : La compétitivité des ports et problèmes portuaires
Introduction
Section 1 : Facteurs de compétitivité ou facteurs clés de succès d’un port
1-1 Les facteurs de la compétitivité portuaire
1-2 Les facteurs clés de succès d’un port
1-3 L’enjeu de la facilitation
Section 2 : Problème portuaire
2-1 Les problèmes portuaires dans les différents niveaux
2-2 Problèmes liés à la zone à quai
2-3 Problèmes lies à la cours
Section 3 : Les facteurs commerciaux et marketing dans la compétitivité d’un port
3-1 Les facteurs commerciaux et marketing
Conclusion
Chapitre 4 : Terminal à conteneurs de Bejaia (BMT)
Introduction
Section 1 : Bejaia méditerranéen terminal
1-1- Présentation de Bejaia méditerranéen terminal (BMT)
Section 2 : L’évolution du trafic du transport maritime par conteneurs
2-1 Capacités et équipement du terminal à conteneurs
Section 3 : Les zones extra-portuaires et les performances par le port de Bejaia et de Marseille
3-1 La zone logistique extra-portuaire de Ighil Ouberouak et de Texter
3-2 présentation des zones extra-portuaires FOS DISTRIPORT et la FEUILLANE
3-3 Les performance des ports de Bejaia et de Marseille : comparaison
3-4 Comparaison des performances réalisées par le port de Bejaia et celui de Marseille ainsi que des zones logistiques extra-portuaire
Conclusion générale
Bibliographie
Listes des annexes
Liste des tableaux
Liste des figures
Télécharger le rapport complet