La contamination des plantes

LA CONTAMINATION DES PLANTES

METHODOLOGIE 

Etude bibliographique
Descente sur le terrain pour les prélèvements des échantillons à analyser et récolte des données concernant la pratique paysanne. Travaux de laboratoire pour la détermination des différents contaminants susceptibles d’être présents dans le cresson.

Méthodologie d’analyse :
Les cressons ont été prélevés dans des sachets plastiques propres et stériles. Les échantillons, soigneusement étiquetés et conservés à 4°C (utilisation de glacière), sont transportés jusqu’aux laboratoires dans un laps de temps ne dépassant pas 24 h.

Les résultats reportés dans ce mémoire ne concernant que les cressons du site d’étude. D’autres études sont menées en parallèle dans d’autres cressonnières de la commune urbaine d’Antananarivo.

Les métaux lourds
Les concentrations des métaux contenues dans chaque échantillon de cressons du site sont déterminées par l’utilisation d’un photomètre auprès de la direction de la protection des végétaux.

Détermination des résidus de pesticides

Les quantités de résidus contenus dans chaque échantillon sont déterminées par chromatographie en phase gazeuse au laboratoire de la Direction de la Protection des Végétaux.

Un chromatographe en phase gazeuse (CPG) comporte trois parties : un injecteur, unecolonne de séparation et un détecteur. Après avoir introduit l’échantillon au moyen d’unemicro seringue par l’injecteur, la séparation des molécules s’effectue dans la colonne enfonction d’un gradient de température.

A leur sortie de la colonne chromatographique, les composés séparés passentindividuellement dans un détecteur dont la fonction est de donner un signal sous forme de picdont l’intensité est proportionnelle à la quantité de composé injecté, ce qui permet d’assurer,par le biais d’un étalonnage, une analyse quantitative.

Analyse bactériologique

Les matières fécales sont la principale source potentielle de bactéries pathogènes dans les fruits et légumes. Afin de disposer d’une méthode simple et sensible, seuls les germestémoins de contamination fécale sont recherchés : flore mésophile totale, escherichia coli,salmonella, listeria. Un dénombrement des colonies des bactéries est un objectif à atteindrepour connaître la qualité sanitaire des cressons cultivés sur le site d’étude. Les techniques d’analyse utilisées sont celles préconisées par les normes AFNOR. Les analyses ont été effectuées auprès du laboratoire de chimie et de bactériologie duMinistère du commerce.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie  LA CONTAMINATION DES PLANTES

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie les pesticides et leurs utilisations où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
1ère partie : LES PLANTES
Chapitre1 : GENERALITE
Section 1 : Les organes d’absorption
Section 2 : Le transfert sol – plante
Section 3 : Le transfert eau – plante
Chapitre 2 : LA CONTAMINATION DES PLANTES
Section 1 : La contamination par les éléments traces
1-a Les facteurs qui interviennent dans la contamination des plantes
1-b La toxicité de quelques métaux avec leurs sources dans l’environnement
Section 2 : La contamination par les pesticides
2-a Définitions
2-b Groupes de pesticides
2-c Formulation des pesticides
.2-d Mode d’action des pesticides
2- e Toxicité des pesticides
Section 3 : La contamination par les bactéries
3-a Les bactéries pathogènes
3-b Les modes de contamination
3-c L’importance de l’analyse bactériologique
2ème partie : LES CRESSONS DANS LA VALLEE D’AMBANIDIA
Section 1 : LE CRESSON
1- a Généralités
1- b La Filière cresson dans le cas de la vallée d’Ambanidia
Section 2 : Présentation du site d’étude
2-a Zone d’étude
2-b.Contexte et choix du site
2-c.Problématique
Section 3 : Méthodologie
2-a. Les métaux lourds
2-b. Détermination des résidus de pesticides
2-c. analyse bactériologique
Section 4 : Résultats et interprétation
4-a. Les métaux
Conclusion partielle
4-b.Les résidus des pesticides dans les échantillons
Conclusion partielle
4-c. La Qualité bactériologique des échantillons
Conclusion partielle
Section 5 : Réflexions et suggestions pour améliorer la qualité sanitaire des cressons
5-a Concernant les métaux lourds
5-b.Concernant les pesticides et leurs utilisations
5-c Concernant les bactéries
CONCLUSION
PARTIE EXPERIMENTALE
ANNEXES
GLOSSAIRE
BIBLIOGRAPHIE

Télécharger le rapport completLa contamination des plantes

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *