La construction des savoirs et conscience disciplinaire par la polyvalence

INTRODUCTION

N’ayant pas suivi un cursus artistique mais plutรดt scientifique je me suis orientรฉ vers la recherche en arts plastiques et visuels dans le but d’รฉveiller ma curiositรฉ et d’enrichir ma culture. En tant que futurs enseignants nous devons ouvrir les รฉlรจves ร  tout ce qui les entoure et par consรฉquent savoir rendre accessible ce ยซ savoir savant ยป (selon son cycle).
Tournรฉ vers l’environnement et les sciences en gรฉnรฉrale j’ai cherchรฉ aprรจs une forme d’art mettant en relation ces pratiques.
Le Land Art a suscitรฉ mon intรฉrรชt car il semblait regrouper ces univers ร  celui de l’art. En me renseignant sur ce sujet j’ai pu trouver quelques pistes pรฉdagogiques introduisant le Land Art ร  la pratique en classe mais c’รฉtait sans compter les pistes abusives qui associent tout art dans la nature ou avec des matรฉriaux naturels ร  du Land Art. Ainsi il faut savoir que rรฉaliser des objets avec du bois et des vรฉgรฉtaux ou reproduire un schรฉma avec des cailloux ne sont pas forcรฉment synonymes de Land Art. Il peut y avoir de l’intuitif et du dรฉtournement mais il faut prendre conscience de ce que l’on communique ยซ Quelle est la maรฎtrise du Land Art ? ยป, ยซ Qu’est ce qui le dรฉfinit ? ยป.
Le Land Art enregistre un changement de paradigme , il y a un dรฉplacement de questionnement. Ce n’est plus ยซ Qu’est-ce que l’art ? ยป la question, mais ยซ Quand est-ce qu’il y a art ? ยป (ce que nous verrons dans ses spรฉcificitรฉs). Par ailleurs, le Land Art est liรฉ ร  la nature mais faut-il se tenir dans un no man’s land pour รชtre acceptรฉ ? Si il fait son apparition dans un milieu urbain, devient-il du ยซ Street Art ยป ? Gaelle Villedary a installรฉ une ล“uvre qui traverse toute la ville de Jaujac (proche de Marseille), une bande de pelouse qui reprรฉsente un chemin reliant la ville aux espaces naturels qui l’entoure, ยซ Quelles sont donc ses limites ? ยป, car elle cรดtoie l’homme et son environnement.
Ensuite, l’intรฉrรชt que je porte au Land Art est sa capacitรฉ ร  associer diffรฉrents types de visรฉes รฉducatives. Notre recherche doit marquer un approfondissement des compรฉtences du mรฉtier d’enseignant et j’ai voulu concilier la polyvalence du professeur ร  la polyvalence de l’รฉlรจve ร  travers ce projet. La construction du concept de polyvalence , cล“ur de mรฉtier du professeur des รฉcoles, est dรฉfini ร  travers cinq acceptations : pluridisciplinaritรฉ, interdisciplinaritรฉ, transdisciplinaritรฉ, polyfonctionnalitรฉ et poly-intervention. Alors que la premiรจre annรฉe de formation ร  l’ESPE centre ses apprentissages sur les enjeux didactiques, ce n’est qu’en seconde annรฉe qu’on aborde les difficultรฉs ร  venir comme la discipline, l’hรฉtรฉrogรฉnรฉitรฉ de la classe et la construction du concept de polyvalence, et ce n’est que sur le terrain que nous apprenons ร  les anticiper. Pourtant la polyvalence comme pratique originale permet de donner un sens aux apprentissages et d’assurer leur continuitรฉ. Avec le Land Art il faut amener l’รฉlรจve ร  se poser les bonnes questions, lui rendre accessible un mouvement artistique. Mais quel dispositif pรฉdagogique mettre en place sans n’utiliser que le verbal ? Durant mon cursus scientifique j’ai appris ร  รฉtablir une ยซ reliance ยป entre les sciences et d’autres disciplines : ยซ Le Land Art est-il une pratique contemporaine et scientifique ? ยป
Il ne suffit pas d’un enseignement de toutes les disciplines (pluridisciplinaritรฉ) pour assumer une polyvalence rรฉelle. Faire vivre la polyvalence ร  ses รฉlรจves en leur donnant un sens ร  leurs apprentissages c’est les rendre polyvalents.
L’enseignement de l’art ร  travers le Land Art peut-il donner aux รฉlรจves une conscience de la discipline ?

PLAN

Entre objectifs artistiques et objectifs scientifiques le Land Art couvre un large panel des compรฉtences visรฉes par le Socle Commun de Connaissances de Compรฉtences et de Culture. Dans ce dossier nous allons analyser les possibles visรฉes รฉducatives du Land Art ร  l’รฉcole primaire.
C’est en nous interrogeant sur les fondements de l’acte รฉducatif des enseignants et sur les projets que cette activitรฉ artistique peut dรฉployer que nous tenterons de reconnaรฎtre l’art ร  travers le Land Art comme une discipline reconnue par les รฉlรจves. Pour cela nous dรฉfinirons quel mode de travail pรฉdagogique peut dรฉvelopper une conscience disciplinaire auprรจs des รฉlรจves en comparant deux approches diffรฉrentes au sein de deux classes de CE1 : l’une abordera le Land Art comme on peut souvent le rencontrer en classe, c’est ร  dire uniquement au cours des Arts Visuels , et l’autre classe dรฉcouvrira le Land Art de maniรจre transdisciplinaire.
En analysant, ensuite, ces deux approches du Land Art nous essaierons de dรฉfinir les objectifs et les finalitรฉs favorables ร  la naissance d’une polyvalence chez l’รฉlรจve lui offrant une meilleure conscience des disciplines

LELANDART COMME PRATIQUE Pร‰DAGOGIQUE

Toutes ses dimensions permettent ร  l’enfant de se confronter ร  son environnement et de se l’approprier ร  sa faรงon. ยซ Devenir รฉlรจve ยป passe par plusieurs apprentissages autre que les savoirs. Le Land Art est un moyen รฉducatif dans la formation ร  la citoyennetรฉ lorsque l’enfant adopte une attitude responsable et engagรฉe. Les postures de crรฉation proposรฉ par le Land Art sollicitent une grande diversitรฉ d’apprentissage amenant ร  la polyvalence de l’รฉlรจve. Dans ยซ Naissance d’une pรฉdagogie populaire ยป d’Elise Freinet, on apprend que les fondements de l’Ecole moderne reposent sur les sorties de classe, l’utilisation des ressources locales. L’imprimerie ร  l’Ecole a fait tomber dans le domaine de la pratique quotidienne l’expression libre et l’activitรฉ crรฉative des รฉlรจves. ยซ Comment partir de ce qu’ils ont l’habitude de faire ร  un univers qui les pousse ร  aller plus loin ? ยป. Il faut sortir pour dรฉcouvrir les enjeux pรฉdagogiques et รฉducatifs selon Freinet.
Considรฉrer les transitions c’est dรฉvelopper une conscience disciplinaire chez l’enfant. Pour un รฉlรจve, la reconnaissance des disciplines est trรจs variable, en particulier en arts plastiques. Les disciplines les plus clivantes entraรฎneraient une dispersion et une difficultรฉ de reconnaissance par leur manque de croisement avec les autres disciplines plus marquantes car rรฉcurrentes.

QUEL ART FAUT-IL ENSEIGNER ?

L’intรฉgration des arts par le dessin dans les matiรจres scolaires se fait ร  partir de la Troisiรจme Rรฉpublique. Son enseignement se construit en tant que grande cause nationale (rang de la France dans les arts + commerce et industrie), le Conseil supรฉrieur des beauxarts (1876) rรฉorganise alors lโ€™enseignement du dessin en France par une rรฉnovation pรฉdagogique (formation, recrutement, mรฉthodesโ€ฆ). Le dessin devient donc obligatoire ร  lโ€™รฉcole primaire en 1882 au mรชme titre que la lecture et lโ€™รฉcriture, il nโ€™est plus considรฉrรฉ comme un art rรฉcrรฉatif mais comme une discipline (place dans les examens et certificats dโ€˜รฉtudes). Cependant son objectif nโ€™a pas la mรชme importance selon la filiรจre (industrielle, commerciale, gรฉnรฉrale) et les inรฉgalitรฉs (sociales, genre) faรงonnent des apprentissages diffรฉrents qui participent aux reproductions qui structurent la sociรฉtรฉ.
La mรฉthode officielle est fondรฉe sur la gรฉomรฉtrie avec trois grandes pรฉriodes depuis lโ€™รฉlรฉmentaire jusquโ€™aux classes terminales. L’รฉlรจve commence par l’รฉtude des figures en deux dimensions en passant par la maรฎtrise des tracรฉs de lignes droites ร  main levรฉe pour ensuite reproduire des modรจles d’objets usuels. Il apprendra par la suite ร  reproduire des ornements ร  courbes gรฉomรฉtriques ou des modรจles vรฉgรฉtaux. A ce niveau, le dessin d’imitation se clos ร  l’รฉcole primaire. La ยซ gรฉomรฉtrie structure le monde ยป, Renaud d’Enfert parle d’une introduction des sciences du dessin qui reconnaissent le dessin comme une vraie discipline. Il devient un outil dโ€™apprentissage pour reproduire les formes rรฉelles, technique dโ€™imitation basรฉe sur un รฉquilibre de gรฉomรฉtrie et de perspective (malgrรฉ des avis divergents: Ravaisson). La poursuite de l’apprentissage se fait au secondaire avec la reprรฉsentation en trois dimensions, jusqu’ร  l’aboutissement de l’enseignement au lycรฉe avec l’รฉtude de la figure humaine, des animaux et des paysages.

Rร‰SULTATS ET APPORTS

Au XIXeme siรจcle, apprendre ร  dessiner cโ€™est apprendre ร  bien voir . La science dโ€™observation fait intervenir le mรชme modรจle pour toute la classe (reproduction, mรฉmorisation). Dans lโ€™enseignement primaire il y a une connexion entre enseignement mathรฉmatique et enseignement du dessin au cours dโ€™exercices de pliages, dรฉcoupages, cartonnagesโ€ฆ. Le ministรจre va intรฉgrer ces nouvelles mรฉthodes en modifiant les formations des enseignants et en mettant ร  leur disposition du matรฉriel (locaux, reproduction de chefs dโ€™ล“uvreโ€ฆ). Il investit beaucoup dans lโ€™amรฉnagement des locaux avec une rรฉglementation stricte afin d’offrir des conditions optimales ร  l’apprentissage du dessin.
Dans un siรจcle qui entre dans l’รจre industrielle, le ministรจre donne au dessin une nouvelle place dans la rรฉhabilitation du travail manuel et des arts mรฉcaniques. Ses finalitรฉs, qu’elles soient morales, sociales et รฉconomiques, font du dessin un outil nรฉcessaire aux mรฉtiers.
C’est pourquoi il devient une vรฉritable discipline qui sollicite la rigueur des รฉlรจves dans cette matiรจre avant de solliciter la crรฉativitรฉ.
On comprend que l’intรฉrรชt du dessin รฉtait avant tout de rรฉpondre aux orientations professionnelles que les garรงons et les filles suivaient. Les garรงons, qui รฉtaient destinรฉs aux travaux dans le bรขtiment, รฉtudiaient le croquis ร  grande รฉchelle (moulure, dallage, parquetage…) alors que les filles, destinรฉes ร  la couture, maรฎtrisaient les techniques plus minutieuses (patron de vรชtement, broderie…).
Mais cette mรฉthode trop autoritaire et รฉloignรฉe des goรปts des รฉlรจves va elle aussi connaรฎtre ses rรฉformes pour se rapprocher un peu plus de ce que l’on connaรฎt aujourd’hui oรน l’imagination et la sensibilitรฉ sont reconnues. Les visรฉes รฉducatives n’รฉtant plus les mรชmes par rapport ร  la sociรฉtรฉ, l’apprentissage du dessin s’est modernisรฉ et diversifiรฉ. A une รฉpoque oรน la France avait besoin d’une main dโ€™ล“uvre qualifiรฉe pour asseoir son statut de puissance par rapport aux autres pays, le dessin รฉtait un enseignement directif inculquant la persรฉvรฉrance et l’effort alors qu’aujourd’hui il s’est libรฉrรฉ de son image conventionnelle.
A l’image des interrelations entre les mathรฉmatiques et le dessin lors de l’introduction des arts ร  l’ร‰cole, l’apprentissage des arts se tourne de plus en plus vers une dรฉmarche de transdisciplinaritรฉ.

LE PROCESSUS DE FABRICATION DULANDART

Le Land Art, dans la tentative de dรฉfinition que donne Gilles A. Tiberghien , est un entrecroisement continuel entre trois dimensions : l’expรฉrience sensible, l’enquรชte historique et la rรฉflexion thรฉorique ou philosophique qui permettent une nuance continuelle. C’est d’un cรดtรฉ รฉviter la trop grande hรฉtรฉrogรฉnรฉitรฉ mais aussi d’uniformiser, sous son appellation, le Land Art pour saisir ร  quel moment ces dimensions se rencontrent.
Philosophe de formation, pour G.A. Tiberghien c’est une alliance d’objets impressionnants et qui suppose toute une rรฉflexion conceptuelle en posant des interrogations mais pas uniquement car il faut pouvoir en saisir un retour.
On peut identifier diffรฉrentes caractรฉristiques de cette mouvance : l’intรฉrรชt pour la nature et l’utilisation de la Terre comme mรฉdium, l’approche avec intรฉrรชt du processus de fabrication de lโ€™ล“uvre, sa position in situ (site spรฉcifique intrinsรจque du site de construction) et le principe selon lequel l’artiste va sortir de la galerie dans l’idรฉe que le monde est un musรฉe.
La nature est vivante et instable, elle est en perpรฉtuelle รฉvolution et donne au Land Art un caractรจre รฉphรฉmรจre d’oรน ยซ Comment garder une trace ? ยป mais รฉgalement ยซ Quelles prises de vues qui font l’objet d’un choix ? ยป. Il faut dรฉclencher un questionnement sur la photographie (cadrage, prises de vues…) qui reprรฉsente un tรฉmoignage photographique de lโ€™ล“uvre rรฉalisรฉe, le lieu (topographie, cartographie…) qui exige de la rรฉflexion (Il fallut 5 ans ร  Walter de Maria pour trouver le bon site).
Le Land Art a un processus de fabrication et de perception particulier : objets en train de se faire ou expรฉriences en train de s’accomplir. G.A. Tiberghien รฉtablit un lien entre le Land Art et le Minimalisme (traversรฉe du Minimalisme) car comme le nombre d’objets est limitรฉ c’est comme ci nous tournions autour en leur posant des questions diffรฉrentes. Ce processus marque une rupture au modernisme et marque un lien dans l’idรฉe qu’on a une nouvelle approche qui tient compte de celui qui regarde (spectateur, objet perรงu et espace dans lequel l’objet est perรงu). Les galeries sont prolongรฉes dans la nature afin d’accรฉder ร  des espaces gigantesques et de travailler avec des matรฉriaux dont on a pas l’habitude. Il s’agit de sortir de la classification classique (peinture/sculpture aux qualitรฉs spรฉcifiques). Dans le Land Art il y a une volontรฉ de sortir de cette classification (ex : sculpture inorganique : architecture sculpturale ou sculpture architecturale). L’รฉchelle choisie par l’artiste est une volontรฉ de casser ce qui pouvait apparaรฎtre comme la relation habituelle ร  l’art, l’intime. Jouer avec la masse (Michael Heizer s’inscrit dans la monumentalitรฉ), faire tenir en รฉquilibre, faire lรฉviter renvoient ร  une certaine physicalitรฉ des ล“uvres du Land Art ร  mettre en relation avec la rรฉalitรฉ. Oppenheim a un rapport plus lรฉger avec son travail sur la surface (neige, glace) et a participรฉ aux dรฉbuts du Land Art mรชme si son acceptation a รฉtรฉ difficile. Ainsi c’est quelque chose qui change, qui varie, que l’on ne maรฎtrise qu’ร  ร  un certain point. Mรชme la spirale immergรฉe qui se retrouve rรฉguliรจrement sous l’eau est emblรฉmatique car c’est un jeu du visible et de l’invisible. Il y a une trรจs grande puissance de conscience marquรฉe par la condition humaine (la mort).
La rรฉalitรฉ est souvent ramenรฉe au site : le site n’est pas un contenant, n’est pas le rรฉceptacle de lโ€™ล“uvre mais c’est lโ€™ล“uvre elle-mรชme qui produit le site ร  l’intรฉrieur duquel elle est placรฉe. Lโ€™ล“uvre et le site se rรฉvรจlent l’un l’autre. Heizer utilise un jeu d’incorporation : les ล“uvres du passรฉ peuvent venir faire rรฉfรฉrence comme รฉvocation visuelle. Un grand nombre des ล“uvres du Land Art travaillent sur l’instant et la durรฉe. Il y a un temps d’investigation propre au spectateur (ล“uvres qu’il faut parcourir) et un temps gรฉologique (de la Terre, du matรฉriaux). Quelles sont les formes de temporalitรฉs induites par ces ล“uvres ? Pour Walter de Maria par exemple il faut venir en effectif limitรฉ et pour une durรฉe de 24h dans une cabane pour attendre que des รฉclairs ยซ tombent ยป alors qu’on ne les voit pas la plupart du temps. Mais l’expรฉrience est lร  car on reste dans une attente qui crรฉe l’รฉvรฉnement. On a attendu et observรฉ. La question de l’instant est insaisissable et en faire prendre conscience est une faรงon de mesurer la temporalitรฉ (ยซ รฉpaisseur de l’instant ยป). Le temps est un vide, un intervalle.

QUELLES VISร‰ES ร‰DUCATIVES POUR LELAND ART ?

Lorsque l’on cherche ร  dรฉfinir une visรฉe รฉducative pour un apprentissage donnรฉ cela sous-entend de dรฉterminer l’acquisition des connaissances, le dรฉveloppement d’attitude et la maรฎtrise d’habilitรฉs. L’accompagnement de l’รฉlรจve par l’enseignant dans ses apprentissages participera ร  la construction et ร  la maturation de ses connaissances ร  travers les expรฉriences qu’il mettra en place au cours de la sรฉquence.
Si nous prenons le cas de l’EPS par exemple, en expression corporelle l’enfant travaille des comportements ร  visรฉes motrices, tactiques, expressives. Ici il s’agira de rรฉussir ร  dรฉfinir les diffรฉrents types de visรฉes รฉducatives que le Land Art peut proposer.

Sur le plan moteur et psychomoteurย 

L’รฉlรจve amรฉliore sa motricitรฉ fine. L’utilisation d’outils et leur manipulation sollicitent les habilitรฉs manuelles et la coordination entre la main dominante, porteuse de l’outil, et l’autre main. Savoir reprรฉsenter son corps et sa production dans l’espace (direction, orientation) participent au perfectionnement des reprรฉsentations que se fait l’รฉlรจve. Le Land Art amรจne l’enfant ร  travailler ces aptitudes sur le monde qui l’entoure mais รฉgalement la durรฉe avec la nature รฉphรฉmรจre qui constitue l’une de ses caractรฉristiques.

Sur le plan social et affectif

C’est durant sa scolarisation en primaire que l’enfant construit sa personnalitรฉ. Ce processus passe par une รฉvolution de ses croyances et de ses sentiments influencรฉe par son environnement. A travers les expรฉriences crรฉes par l’enseignant en classe, il affine l’expression de ses choix et amรฉliore le dรฉveloppement de ses habilitรฉs expressives et artistiques ร  travers un jugement construit sur sa personnalitรฉ. La sensibilitรฉ et les รฉmotions sont propres ร  chaque รฉlรจve, l’enseignant par son rรดle devra veiller ร  communiquer avec eux et ร  les laisser entrer dans une rรฉflexion sur leur production.

Sur le plan moral

Les interactions en arts visuels sont riches et favorables ร  la rรฉflexion et ร  la communication sur les rapports avec les autres et son environnement. Faire passer un message et se faire comprendre est important pour l’รฉlรจve toujours ร  la recherche de l’estime des autres. Travailler sur l’estime de soi et le rapport ร  l’autre par la crรฉativitรฉ.

APPLICATION AVEC LELANDART

Comment construire une sรฉquence sur le Land Art en tenant compte de ces recherches ? La polyvalence du maรฎtre est au cล“ur de la conscience disciplinaire dรฉveloppรฉe chez l’รฉlรจve, il faudra donc mettre en place un maximum de liens autour pour cultiver avec succรจs une polyvalence chez l’enfant.
L’interdisciplinaritรฉ et la trans-disciplinaritรฉ doivent se retrouver dans les apprentissages pour faire travailler les trois figures de la polyvalence. Nous allons donc mettre en place une sรฉquence d’Art Visuels sur le Land Art prenant en compte tous ces paramรจtres. En Franรงais (ร  travers la lecture, le vocabulaire, la production รฉcrite), en Dรฉcouverte du monde (dรฉmarche d’investigation, le monde du vivant, de la matiรจre et des objets), en Mathรฉmatiques (Grandeurs et mesures) le Land Art peut รชtre abordรฉ. En dรฉveloppant les connaissances de l’รฉlรจve au moyen de la polyvalence du maรฎtre, ses capacitรฉs et ses attitudes s’en trouverons plus renforcรฉes. La sรฉquence sur le Land Art qui suit est composรฉe de sรฉances qui traversent d’autres disciplines et qui nรฉcessitent de crรฉer des connexions entre elles.
Les ล“uvres abordรฉes dans les sรฉquences des deux classes seront les mรชmes, seules les situations d’apprentissage divergeront. Nous rรฉaliserons ses sรฉquences avec deux classes de niveau CE1. A partir d’un questionnaire ciblant la conscience disciplinaire chez les รฉlรจves nous tenterons de dรฉfinir si les visรฉes รฉducatives de la premiรจre ou de la seconde sรฉquence sont les plus adaptรฉes pour favoriser la reconnaissance des compรฉtences dรฉveloppรฉes et leur rรฉinvestissement.

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Table des matiรจres
INTRODUCTION
Hypothรจses de travail
Le Land Art comme pratique pรฉdagogique
Plan
I-HISTOIRE : QUEL ART FAUT-IL ENSEIGNER ?
Renaud d’Enfert
Rรฉsultats et apports
Le processus de fabrication du Land Art
Quelles visรฉes รฉducatives pour le Land Art ?
II-DE LA POLYVALENCE DU MAรŽTRE ร€ LA POLYVALENCE DE L’ร‰LรˆVE
รฉducation, formation et instruction
III-LA CONSTRUCTION DES SAVOIRS ET CONSCIENCE DISCIPLINAIRE PAR LA POLYVALENCE
Application avec le Land Art
BIBLIOGRAPHIE
SITOGRAPHIE
ANNEXES

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