La constitution genetique du cerveau humain

Jean-Pierre Changeux est un neurobiologiste franรงais connu pour ses recherches dans les domaines des neurosciences, de lโ€™art, de lโ€™รฉthique. Il est professeur au Collรจge de France et dirige le Laboratoire de neurobiologie molรฉculaire de lโ€™Institut Pasteur. Fidรจle ร  une conception moniste des rapports entre le mental et le cรฉrรฉbral, il montre que les rรฉsultats issus des neurosciences ainsi que les travaux rรฉcents sur les rรฉseaux de neurones artificiels ou sur les dissections dโ€™animaux, ont permis de dรฉcouvrir que le cerveau est le lieu des combinaisons molรฉculaires, cellulaires et cognitives. Changeux est auteur et coauteur de plusieurs articles et livres dont Lโ€™Homme neuronal publiรฉ en 1983 fait ici lโ€™objet de notre rรฉflexion. Cet ouvrage constitue en quelque sorte un rรฉsumรฉ de ses cours dispensรฉs au Collรจge. Ainsi, il dรฉfinit lโ€™objet de sa thรฉorie neurobiologiste :

ยซ Il sโ€™agit de tenter dโ€™รฉtablir une relation causale permanente entre structure et fonction, qui prenne en compte les niveaux dโ€™organisation successifs de la matiรจre chez les รชtres vivants : du niveau le plus รฉlรฉmentaire, celui des atomes et des molรฉcules, aux niveaux les plus รฉlevรฉs, qui se manifestent dans le cas du cerveau par la genรจse de la pensรฉe consciente ยป .

Par lร , Changeux montre que lโ€™appareil biologique est rรฉgi par une organisation relationnelle en plusieurs niveaux dont le plus รฉlevรฉ reprรฉsente la sphรจre mentale. Il pose ainsi une relation causale entre structure du cerveau et fonction de la pensรฉe. De ce fait, les รฉtats et phรฉnomรจnes mentaux pourraient รชtre รฉtudiรฉs dans une perspective purement connexionniste et que tout comportement ou toute reprรฉsentation psychique pourrait sโ€™expliquer, en derniรจre instance, matรฉriellement, c’est-ร -dire par le fonctionnement รฉlectrochimique des neurones. En dโ€™autres termes, pour ce neurobiologiste, la pensรฉe et ses corollaires tels que les sensations, les รฉmotions, la mรฉmoire, la conscience etc. sont le rรฉsultat dโ€™interactions entre neurones qui vรฉhiculent des impulsions รฉlectriques et des substances chimiques appelรฉs ยซ neurotransmetteurs ยป. De faรงon prรฉcise, un neurotransmetteur peut รชtre dรฉfini comme une substance chimique intervenant dans la transmission du signal nerveux au niveau de la synapse chimique qui sert de jonction entre neurones, mais aussi entre neurones et dโ€™autres catรฉgories cellulaires. En effet, la connaissance du systรจme nerveux et, partant, des facultรฉs cognitives du cerveau ayant รฉtรฉ depuis longtemps une affaire de quelques disciplines telles que la neurobiologie, la neurophysiologie, la neuropsychologie, la neuropsychiatrie, etc., Jean-Pierre Changeux pense que cette question est devenue de nos jours un thรจme pluridisciplinaire. Le cerveau ne peut plus รชtre conรงu comme une ยซ boรฎte noire ยป dont on ignore les รฉtats internes. Voilร  pourquoi, il exprime dรฉjร  dans la prรฉface de Lโ€™Homme neuronal le vล“u de partager ces connaissances nouvelles avec des lecteurs dโ€™horizons divers et variรฉs.

ยซ Un nouveau monde se dessine, dit-il, et le moment paraรฎt opportun dโ€™ouvrir ce champ du savoir ร  un public plus large que celui des spรฉcialistes et, si possible, de lui faire partager lโ€™enthousiasme qui anime les chercheurs en ce domaine ยป .

Il sโ€™agit de rendre accessible ces nouveaux dรฉveloppements scientifiques de faรงon claire ร  un large public. Cette large ouverture montre que la question de lโ€™acquisition et de la reprรฉsentation formelle des connaissances et des modes de raisonnement nโ€™est pas du seul ressort du philosophe, de lโ€™anthropologue, du neuroscientifique, de lโ€™informaticien, du logicien, du linguiste, entre autres, mais intรฉresse dรฉsormais un public divers et variรฉ. Cette rรฉflexion sur la cognition est devenue donc une question centrale et transversale. Avec ce nouveau paradigme des ยซ sciences cognitives ยป, il ne sโ€™agit plus dโ€™expliquer les รฉtats et phรฉnomรจnes mentaux sous une approche purement psychologique, introspective, mais dโ€™รฉtudier le cerveau, ยซ siรจge de la pensรฉe ยป, avec la mรฉthode expรฉrimentale qui a permis ร  la science de dรฉcouvrir les lois de la nature.

Cโ€™est dans ce sens que nous avons choisi de faire un commentaire analytique de ce cรฉlรจbre ouvrage autour de la problรฉmatique de La matรฉrialitรฉ du mental dans Lโ€™Homme neuronal de Jean-Pierre Changeux. En effet, parler de la matรฉrialitรฉ du mental, cโ€™est penser, comme le montre Changeux, que le psychisme, considรฉrรฉ comme une rรฉalitรฉ spirituelle, immatรฉrielle, a une base cรฉrรฉbrale et peut, par consรฉquent, รชtre รฉtudiรฉ avec les lois de la nature. Pour lui, ยซ lโ€™identitรฉ entre รฉtats mentaux et รฉtats physiologiques ou physicochimiques du cerveau sโ€™impose en toute lรฉgitimitรฉ ยป . Ce qui voudrait dire que lโ€™activitรฉ mentale se rรฉsume ร  des propriรฉtรฉs physiologiques ou physicochimiques du cerveau dont il est possible de traiter avec les mรฉthodes expรฉrimentales en vigueur dans les sciences de la nature.

Si le cerveau est gรฉnรฉralement dรฉfini comme lโ€™organe-siรจge de la conscience, de la pensรฉe, de la mรฉmoire et du contrรดle de toutes les fonctions de lโ€™organisme, la question qui se pose alors serait de savoir si les รฉtats et phรฉnomรจnes mentaux, prรฉsumรฉs immatรฉriels et spirituels, donc inintelligibles, peuvent รชtre rรฉellement expliquรฉs par le fonctionnement des organisations neuronales, et dรฉfinis comme des objets matรฉriels du dispositif cรฉrรฉbral. En dโ€™autres termes, comment le cerveau peut-il former des configurations neuronales dans ses circuits de cellules nerveuses et รชtre ร  mรชme de transformer ces configurations neuronales en configurations mentales qui constituent ainsi le niveau le plus รฉlevรฉ du phรฉnomรจne biologique quโ€™est la pensรฉe ?

Ainsi, pour exposer sa thรฉorie neurobiologiste, Changeux recourt ร  la thรจse de lโ€™รฉvolution en accordant un certain pouvoir aux gรจnes. En effet, il tente de dรฉcouvrir les fonctions psychiques associรฉes ร  chacun des niveaux dโ€™organisation du cerveau, sans pour autant lโ€™isoler de son environnement et de son histoire. Dโ€™inspiration darwinienne, il propose un schรฉma de variation-sรฉlection qui instaure une sorte de ยซ lutte pour lโ€™existence entre les connexions neuronales ยป. Pour lui, les capacitรฉs dโ€™exploitation et de reprรฉsentation du systรจme nerveux รฉvoluent et sโ€™รฉlargissent de lโ€™environnement physique et biologique ร  lโ€™environnement social et culturel. En dโ€™autres termes, les dispositions innรฉes sโ€™enrichissent dรฉsormais dโ€™une flexibilitรฉ qui dรฉmultiplie les capacitรฉs du cerveau ร  comprendre le monde et, par ricochet, celles de lโ€™homme ร  agir sur celui-ci, ร  crรฉer une culture, ร  la propager et ร  la transmettre dโ€™une gรฉnรฉration ร  une autre. Tout cela montre clairement que pour รฉtudier le cerveau de lโ€™homme, il faudrait nรฉcessairement prendre en compte son vรฉcu environnemental et historique.

LA CONSTITUTION GENETIQUE DU CERVEAU HUMAIN

LA THESE EVOLUTIONNISTEย 

Le darwinisme neuronal de Changeux

Jean-Pierre Changeux apparaรฎt comme lโ€™un des plus grands reprรฉsentants du darwinisme neuronal ou darwinisme neural-mental. Celui-ci se prรฉsente comme une hypothรจse de la pensรฉe รฉvolutionniste en neurosciences selon laquelle le processus de la connaissance sโ€™effectue par sรฉlection de groupes neuronaux. Ainsi, cette architecture neurale-mentale qui va des composantes molรฉculaires et cellulaires aux ยซ objets mentaux ยป est rรฉgie par une forme dโ€™organisation dans laquelle rรจgne une certaine dรฉpendance entre les niveaux infรฉrieurs et supรฉrieurs. Pour expliquer ce rapport dโ€™interdรฉpendance au sein des groupes neuronaux, Changeux met en exergue un schรฉma de variation-sรฉlection analogue ร  celui proposรฉ par Darwin ร  travers sa thรฉorie de lโ€™รฉvolution. Rappelons que Darwin, ร  travers son cรฉlรจbre ouvrage intitulรฉ Lโ€™Origine des espรจces, souligne lโ€™importance de la ยซ lutte pour lโ€™existence ยป. En effet, il introduit le principe de la ยซ sรฉlection naturelle ยป comme mรฉcanisme de ยซ conservation des variations favorables et rejet des variations nuisibles ยป. Dโ€™inspiration darwinienne, Changeux soutient que lโ€™รฉvolution par variation et sรฉlection peut sโ€™appliquer au dรฉveloppement du cerveau dโ€™une maniรจre strictement รฉpigรฉnรฉtique, sans entraรฎner aucune modification du gรฉnome. Un des avantages de cette thรจse dรฉveloppรฉe aussi par Gรฉrald Maurice Edelman, directeur de lโ€™institut de neuroscience ร  La Jolla en Californie, dans sa Biologie de la conscience sous le sous-titre de ยซ darwinisme neuronal ยป est de permettre de mieux comprendre la variabilitรฉ รฉpigรฉnรฉtique de notre organisation cรฉrรฉbrale. A ce titre, nous pouvons retenir lโ€™idรฉe de la sรฉlection naturelle rรฉsumรฉe dans Lโ€™Homme neuronal en ces termes :

ยซ Pour quโ€™un systรจme sโ€™auto-organise, il va de soi quโ€™il ne saurait y avoir seulement de crรฉation de diversitรฉ. Une sรฉlection pourra avoir lieu par la comparaison des objets mentaux entre eux, par leur entrรฉe en rรฉsonance ou leur dissonance. ยป .

Lโ€™idรฉe de Changeux est que le systรจme dโ€™organisation interne des gรจnes du cerveau sโ€™effectue ร  la fois ร  travers un gรฉnรฉrateur de diversitรฉ et un systรจme de sรฉlection. A un moment donnรฉ, des รฉlรฉments mentaux se recombinent entre eux, varient de faรงon alรฉatoire, et รฉlaborent des formes transitoires qui relรจvent du niveau dโ€™organisation supรฉrieur. Il y a donc production de variations ยซ darwiniennes ยป qui peuvent accรฉder transitoirement ร  ce niveau supรฉrieur dโ€™organisation. Ainsi, un mรฉcanisme de sรฉlection stabilise certains de ces รฉtats transitoires et engendre un niveau dโ€™organisation plus รฉlevรฉ โ€“ celui de la pensรฉe โ€“ oรน sโ€™รฉlaborent lโ€™organisation des conduites, la planification des comportements, les intentions etc. Autrement dit, lโ€™organisation gรฉnรฉtique du cerveau caractรฉrisรฉe par un systรจme de variation sรฉlection au niveau des assemblรฉes de neurones lui confรจre des propriรฉtรฉs associatives qui favorisent des enchaรฎnements et emboรฎtements ร  partir desquels รฉmergeraient des fonctions mentales. Le mental serait donc le produit dโ€™une activitรฉ combinatoire qui procรจde par stabilisation sรฉlective du capital gรฉnรฉtique. Ainsi, cโ€™est ร  partir de ces opรฉrations qui se rรฉalisent sous forme de systรจme dans lequel apparaรฎt une multitude de neurones divers et variรฉs quโ€™รฉmergent des รฉtats mentaux tels que la conscience. Dโ€™ailleurs, de lโ€™avis de Changeux :

ยซ Ces enchaรฎnements et emboรฎtements, ces ย ยป toiles dโ€™araignรฉe ยซย , ce systรจme de rรฉgulation fonctionneront comme un tout. Doit-on dire que la conscience ย ยป รฉmerge ย ยป de tout cela ? Oui, si lโ€™on prend le mot ย ยป รฉmerger ย ยป au pied de la lettre, comme lorsquโ€™on dit que lโ€™iceberg รฉmerge de lโ€™eau. Mais il nous suffit de dire que la conscience est ce systรจme de rรฉgulations en fonctionnement ยป .

Il ressort donc de ce constat du neurobiologiste franรงais quโ€™un รฉtat mental comme la conscience est un processus, une fonction du dispositif cรฉrรฉbral รฉmanant de lโ€™interconnexion entre les neurones. Il sโ€™inscrit ainsi dans la perspective รฉmergentiste selon laquelle les processus รฉvolutifs sont compatibles avec lโ€™apparition des formes mentales et organiques plus complexes qui รฉmergent au cours de lโ€™รฉvolution. Ce qui implique quโ€™il existe des niveaux dโ€™organisation distincts tels que la conscience qui se rรฉduisent, par leur nature, aux รฉtats qui les produisent ou aux mรฉcanismes causaux physicochimiques. De ce point de vue, la conscience serait le rรฉsultat dโ€™une interaction de neurones qui se dรฉroule durant tous le processus de lโ€™รฉvolution des espรจces.

Par consรฉquent, il ne faudrait pas alors se limiter seulement ร  lโ€™รฉtude du cerveau mais tenter aussi de comprendre le dรฉveloppement de lโ€™espรจce humaine en partant de la fรฉcondation ร  lโ€™รขge adulte. Cโ€™est tout le sens de cette recommandation de Changeux selon laquelle, ยซ comprendre le cerveau ne suffit plus. Il faut y ajouter lโ€™enchaรฎnement, dans le temps, de tous les รฉtats successifs qui conduisent de lโ€™ล“uf ร  lโ€™adulte ยป . Cela revient ร  dire que pour mieux comprendre lโ€™organisation si embrouillรฉe du systรจme nerveux, il serait nรฉcessaire de partir de lโ€™รฉvolution de gรฉnรฉrations de cellules vers cet organe trรจs complexe quโ€™est le cerveau.

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Table des matiรจres

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : LA CONSTITUTION GENETIQUE DU CERVEAU HUMAIN
CHAPITRE PREMIER : LA THESE EVOLUTIONNISTE
1. Le darwinisme neuronal de Changeux
2. Les origines gรฉnรฉtiques du cerveau humain
CHAPITRE II : Lโ€™HERITAGE BIOLOGIQUE ET SOCIOCULTUREL
1. La transmission gรฉnรฉtique
2. La transmission socioculturelle
DEUXIEME PARTIE : Lโ€™EXPLICATION PHYSICO-CHIMIQUE DU MENTAL CHEZ CHANGEUX
CHAPITRE III : LE CERVEAU, RECEPTACLE DES FONCTIONS COGNITIVES
1. Anatomophysiologie du cerveau
2. Les thรจses localisatrices
CHAPITRE IV : LE CERVEAU, UN RESEAU NEURONAL
1. La thรฉorie psychoneurale de Changeux
2. Le mental, un processus de la machine cรฉrรฉbrale
TOISIEME PARTIE : ENJEUX ET CRITIQUES DE Lโ€™ล’UVRE
CHAPITRE V : PROBLEMES EPISTEMOLOGIQUES
1. La complexitรฉ du cerveau
2. Obstacles scientifiques
CHAPITRE VI : ENJEUX PHILOSOPHIQUES
1. La spรฉcificitรฉ de lโ€™humain
2. Un problรจme idรฉologique
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE

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