La consommation d’Énergie

La consommation d’Énergie

DONNEES ET METHODOLOGIE.

La sélection des variables se fait sur la base des travaux effectués précédemment, notamment le travail de [Abderrahmani.F et Belaid.F, 2012] dans lequel ils ont déterminé la relation qui lie la croissance économique et la consommation d’électricité en Algérie durant la période (1970-2010).
Pour étudier la relation à long terme entre ses variables choisies, nous procéderons à deux démarches ; univariée et multivariée réaliser sur le VAR d’ordre « p ».

Les données

Dans notre étude, nous nous intéressons à l’extraction de la relation entre la consommation d’énergie et la croissance économique, pour cela nous nos disposons des données annuelles de l’Algérie de la période allant de 1970 jusqu’à 2016 (soient 47 observations).

La construction de la base de données est très délicate. Mais la base de données publiée par la banque mondiale semble être un meilleur choix, puisqu’elle englobe plusieurs données annuelles entre (1967-2016) selon la disponibilité des informations dans chaque pays. Dans notre travail, nous avons choisi la consommation d’électricité par habitant comme source d’énergie et le Produit intérieur brut par habitant (PIB/H) comme indicateur de la croissance économique. Et puisque l’évolution d’un phénomène économique ne dépend pas seulement d’une seule variable, nous avons ajouté deux autres variables qui sont l’investissement représenté par la Formation brute de capital fixe et la production d’électricité total dans le pays, afin d’illustrer cette relation. Pour étudier la relation existante entre le PIB par habitant et la consommation d’électricité par habitant ; nous avons fait recours au test de Granger développé par Toda et Yamamoto, afin de travailler avec des séries en niveau.

Justification de choix des variables

On prend comme variables pour illustrer la relation entre la croissance économique et la consommation d’énergie les variables suivantes : le produit intérieur brut par habitant (PIB/H) en DA noté (Gdp) ; la consommation d’électricité par habitant en kilowattheure noté (Cel) ; la production d’électricité par habitant en kilowattheure noté (Prod) ; la formation brute du capitale fixe en DA noté (Fbcf).

Le produit intérieur brut par habitant

Le Produit intérieur brut par habitant, ou par tête, (PIB par habitant, ou par tête) est un indicateur de richesse et de niveau de vie. Cet indicateur1 est parfois utilisé pour mesurer approximativement le revenu par tête, ce dernier indicateur étant plus rarement disponible. On utilise alors généralement le PIB à parité de pouvoir d’achat (PPA.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie ?avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
CHAPITRE 01 : Revue de Littérature Théorique et Empirique aux effets Économiques.
Introduction
Section 01 : Revue de Littérature Théorique
Section 02 : Revue de Littérature Empirique
Conclusion
CHAPITRE 02 : Analyse descriptive de lien entre la Croissance Économique et la Consommation d’Énergie en Algérie.
Introduction
Section 01 : La Croissance Économique
Section 02 : La consommation d’Énergie
Section 03 : Le Lien entre La Croissance Économique et La Consommation d’Énergie en Algérie
Conclusion
CHAPITRE 03 : Données et Méthodologie.
Introduction
Section 01 : Données
Section 02 : Justification de Choix des Variables
Section 03 : Méthodologie
Conclusion
CHAPITRE 04 : Résultats Empiriques au lien de causalité entre la consommation d’électricité et la croissance économique.
Introduction
Section 01 : Spécification de Modèle
Section 02 : Études des Propriétés Stochastique des Séries
Section 03 : La Recherche de La Relation de Long Terme entre la consommation d’électricité et la croissance économique sans changement structurel
Section 04 : La Recherche de La Relation de Long Terme entre la consommation d’électricité et la croissance économique avec possibilité de changement structurel
Section 05 : La Recherche d’un Lien de Causalité entre la consommation d’électricité et la croissance économique
Conclusion
CONCLUSION GNERALE

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *