Les progrรจs en obstรฉtrique depuis ces trente derniรจres annรฉes ont favorisรฉ une meilleure prise en charge des complications se traduisant par un recul des mortalitรฉs infantile et maternelle. En cinquante ans, lโaccouchement sโest dรฉplacรฉ du cadre familial, plutรดt fรฉminin et chaleureux ร un cadre institutionnel de la clinique ou de lโhรดpital, plutรดt masculin et techniciste. Les futures mรจres se sont emparรฉes de deux grandes techniques qui ont bouleversรฉ la naissance, lโรฉchographie et lโanalgรฉsie pรฉridurale dont elles espรจrent une garantie sur lโenfant ร venir, supprimer la douleur de lโenfantement et diminuer les risques. Lโacte simple et naturel de lโaccouchement nรฉcessite aujourdโhui un encadrement mรฉdical complexe et fortement normรฉ.
Si la mรฉdicalisation de la grossesse et de ses suites est une avancรฉe indรฉniable, la dimension humaine nโen reste pas moins importante. Cโest de cette prise de conscience gรฉnรฉrale que le plan pรฉrinatalitรฉ 2005-2007 ยซ Humanitรฉ, proximitรฉ, sรฉcuritรฉ et qualitรฉ ยป a vu le jour. Un objectif principal est de prรฉvenir les troubles du dรฉveloppement psychoaffectif des enfants en amรฉliorant dรจs la grossesse la sรฉcuritรฉ รฉmotionnelle des parents et en mobilisant leurs ressources. Ceci, par une รฉcoute attentive des parents, de leur projet de naissance par un entretien prรฉnatal prรฉcoce et par un travail en rรฉseaux des professionnels.ย Dans la rรฉalitรฉ, lโapplication reste encore limitรฉe, du fait dโun manque de communication et de moyens. Il ne sโagit pas de discuter du lieu ou du mode dโaccouchement mais dโaider les couples ร vivre pleinement le bonheur de la naissance et crรฉer la sรฉcuritรฉ nรฉcessaire pour que la parturiente ait confiance en sa potentialitรฉ de femme. La sรฉcuritรฉ affective au-delร de favoriser lโattachement mรจre-enfant, fait partie intรฉgrante de toute sรฉcuritรฉ mรฉdicale. Cโest ce que confirme le livre collectif ยซ Devenir Parent en lโan 2000 ยป [1] tirรฉ du Colloque rรฉunissant treize professionnels de la pรฉrinatalitรฉ. Les รฉtudes sโintรฉressent davantage ร lโanxiรฉtรฉ puerpuรฉrale, au stress, ร la dรฉpression post-partum mais peu sur ce qui touche ร la confiance et comment la renforcer.
Confiance et estime de soiย
Selon le dictionnaire Larousse [2], la confiance est un ยซ sentiment de sรฉcuritรฉ dโune personne qui se fie ร quelquโun, ร quelque chose ยป, avoir confiance en soi signifie ยซ รชtre assurรฉe de ses possibilitรฉs ยป. Depuis longtemps, de nombreux philosophes et psychologues sโaccordent ร penser que lโestime de soi est nรฉcessaire ร lโรฉquilibre dโun รชtre humain et que la confiance en soi est un moteur indispensable ร lโรฉpanouissement et ร la rรฉussite professionnelle et sociale. Parmi les plus cรฉlรจbres, William JAMES, le ยซ pรจre ยป de la psychologie amรฉricaine, Alfred ADLER [4] qui a placรฉ le ยซ complexe dโinfรฉrioritรฉ ยป au centre de sa thรฉorie de la personnalitรฉ, Carl ROGERS, apรดtre de lโacceptation ยซ inconditionnelle ยป des clients en psychothรฉrapie, Virgina SATIR qui a vu dans lโestime de soi le cลur mรชme de la thรฉrapie familiale, a รฉtรฉ un des modรจles avec Milton ERICKSON et George BATESON de la Programmation neurolinguistique (PNL). La PNL, รฉcole fondรฉe en Californie par Richard BANDLER, mathรฉmaticien, et John GRINDER, linguiste, compte sur les ressources conscientes et inconscientes de la personne et fournit de multiples moyens pour augmenter lโestime de soi et la confiance en soi [3, 4].
Par ailleurs, dans les nombreux auteurs contemporains franรงais, on peut retenir tout dโabord, Christophe ANDRE et Franรงois LELORD, psychiatres et psychothรฉrapeutes. Dans leur ouvrage ยซ Lโestime de Soi ยป [5], ils nous donnent une dรฉfinition de la confiance en soi : ยซ croire en ses capacitรฉs dโagir efficacementยป. En effet, celle-ci que lโon confond souvent avec lโestime de soi, en serait un des trois piliers, avec lโamour de soi et la vision de soi. Elle en serait la consรฉquence. Non moins importante, car lโestime de soi a besoin de rรฉussites pour se maintenir et se dรฉvelopper. Ces trois composantes de lโestime de soi sont gรฉnรฉralement interdรฉpendantes : lโamour de soi (se respecter, รฉcouter ses besoins et ses dรฉsirs) facilite indubitablement une vision positive de soi (croire en ses capacitรฉs de se projeter dans lโavenir) qui ร son tour, influence favorablement la confiance en soi (agir sans redouter outre mesure lโinconnu ou lโadversitรฉ). Cette derniรจre provient principalement de notre รฉducation familiale ou scolaire. Lโรฉducation, la sociรฉtรฉ, la pensรฉe judรฉo-chrรฉtienne nous transmettent trรจs souvent une vision culpabilisante de nous-mรชmes et limitative de nos potentiels. Le niveau dโestime de soi que manifeste une personne influence tout ce quโelle dit, ce quโelle pense, ce quโelle fait. Lโestime de soi se nourrit du sentiment dโรชtre aimรฉ et dโรชtre compรฉtent. Celle-ci pourrait se modifier dans le rapport ร soi-mรชme (se connaรฎtre, sโaccepter, รชtre honnรชte avec soi-mรชme), ร lโaction (agir, faire taire la critique intรฉrieure, accepter lโรฉchec), aux autres (sโaffirmer, รชtre empathique, sโappuyer sur le soutien social).
Puis, dans son livre ยซ Estime de soi, confiance en soi ยป [4], Josiane DE SAINT PAUL nous propose sa dรฉfinition, ยซ lโestime de soi est lโรฉvaluation positive de soi-mรชme, fondรฉe sur la conscience de sa propre valeur et de son importance inaliรฉnable en tant quโรชtre humain. Une personne qui sโestime, se traite avec bienveillance et se sent digne dโรชtre aimรฉe et dโรชtre heureuse. Lโestime de soi est รฉgalement fondรฉe sur le sentiment de sรฉcuritรฉ que donne la certitude de pouvoir utiliser son libre-arbitre, ses capacitรฉs et ses facultรฉs dโapprentissage pour faire face de faรงon responsable et efficace aux รฉvรจnements et aux dรฉfis de la vie ยป. Elle insiste sur notre responsabilitรฉ et notre pouvoir de faire รฉvoluer positivement notre estime et notre confiance en soi, en dรฉcidant des valeurs qui sont vraiment les nรดtres et vivre en accord avec elles ร notre propre faรงon. Nous sommes alors dans lโintรฉgritรฉ, ce qui procure un sentiment de bien-รชtre. Dans sa vision optimiste et rรฉaliste, ce sont des apprentissages accessibles ร tous.
Par ailleurs, Rosette POLETTI et Barbara DOBBS, infirmiรจres, dรฉfinissent lโestime de soi en deux aspects complรฉmentaires, dโune part la perception dโune compรฉtence personnelle, dโautre part la conviction intime dโavoir de la valeur en tant que personne [6]. Enfin, Jean MONTBOURQUETTE, psychologue et prรชtre, prรฉcise que ces deux formes dโestime de soi doivent รชtre รฉgalement valorisรฉes, en donnant la prioritรฉ ร lโestime de soi pour sa personne, selon le principe philosophique que lโagir suit lโรชtre. Dans son livre ยซ De lโestime de soi ร lโestime du Soi ยป [3], il soutient que pour consolider son estime de soi et progresser dans lโestime du Soi, il importe de rรฉintรฉgrer son ombre et dโen exploiter les richesses. Il dรฉfinit une haute estime de soi comme dโun moi fort ou ยซ je ยป conscient autonome dรฉgagรฉ ร la fois du moi idรฉal ou (persona : attentes extรฉrieures non intรฉgrรฉes par soi) et de lโombre, dont il a assumรฉ les qualitรฉs. Lโombre, concept de Carl JUNG, cโest tout ce que nous avons refoulรฉ dans lโinconscient par crainte dโรชtre rejetรฉ par les personnes importantes de notre entourage, la partie de nous, que nous nโacceptons pas et que nous nous cachons ร nous-mรชmes. Le Soi, serait une instance psychique supรฉrieure au cลur de la personne, de nature abstraite, le Soi constituerait lโidentitรฉ profonde et spirituelle de tout รชtre humain, il imposerait une direction subtile ร lโego. Ce serait ยซ lโรขme habitรฉe par le Divin ยป, selon Carl JUNG [3]. Lโestime de soi sโoccupe de lโego de la personne, de sa survie physique, รฉmotionnelle, intellectuelle et sociale; lโestime du Soi chercherait ร trouver son รชtre spirituel, c’est-ร -dire son รขme, et ร se laisser conduire par elle pour atteindre son plein dรฉveloppement. Le Soi imprรจgnerait et influencerait tous les aspects de lโego et ses activitรฉs. Il serait ร la fois immanent et transcendant. Le passage de lโestime de soi ร lโestime du Soi se produirait si lโego renonรงait consciemment ร se situer au centre de la personne et ร avoir la prรฉtention de tout contrรดler, sโil se plaรงait sous la direction du Soi. Celui-ci serait une ลuvre de collaboration et non dโopposition. Ce dรฉplacement vers lโestime du Soi surviendrait non par des efforts volontaires et un travail psychologique, comme pour lโestime de soi, mais en faisant appel aux ressources de lโinconscient, en se plaรงant dans un รฉtat de rรฉceptivitรฉ. Cette pensรฉe rejoint celle de Carl JUNG, psychologue et de Milton ERICKSON, grand mรฉdecin hypnologue ร lโorigine des thรฉrapies brรจves et solutionnistes.
La maternalitรฉ
La ยซ maternalitรฉ ยป est un concept de Paul-Claude RACAMIER, psychiatre, qui sโest intรฉressรฉ il y a une trentaine dโannรฉes aux psychoses du post-partum, regroupant lโensemble des processus psychoaffectifs qui se dรฉveloppent et sโintรจgrent chez la femme lors de sa maternitรฉ. Ce terme est une condensation de maternel, maternitรฉ et natalitรฉ. Catherine BERGERET-AMSELEK, psychanalyste et psychothรฉrapeute, dans son ouvrage, ยซ Le mystรจre des mรจres ยป [7], รฉlargit la dรฉfinition ร une ยซ รฉtape existentielle clef dans lโรฉclosion de lโidentitรฉ dโune femme sur le parcours de sa fรฉminalitรฉ ou fรฉminitรฉ en pleine croissance ยป. Celle-ci commence au dรฉsir dโenfant rรฉalisรฉ ou non et se poursuit pendant la grossesse et aprรจs lโaccouchement, elle sโestompe et sโarrรชte ร la sรฉparation de la mรจre et de lโenfant, ยซ sรฉparation psychique ยป pouvant avoir lieu ร la fin de la premiรจre annรฉe, mais le terme en est variable. La fรฉminitรฉ nโest pas acquise, elle se remodรจle lors dโรฉvรจnements prรฉcis, on peut citer trois รฉtapes clรฉs, lโadolescence, la maternalitรฉ et la mรฉnopause. La position fรฉminine consiste ร contenir, position de recevoir, position dโaccueillir, position de passivitรฉ. De plus, on ne naรฎt pas mรจre dโemblรฉe, on le devient durant tout le temps de la maternalitรฉ. Cette ยซ crise normale ยป est une remise en cause narcissique plus ou moins consciente pouvant รฉbranler la femme dans son identitรฉ et faire revivre et intรฉgrer peut-รชtre des รฉvรจnements enfouis de sa vie passรฉe. Pour Catherine BERGERET-AMSELEK, elle constitue une รฉtape dโaprรจs coup en se rรฉfรฉrant ร la thรฉorie du traumatisme, et ร lโapport de WINNICOTT avec la notion de ยซ crainte de lโeffondrement ยป. Ce temps de haute turbulence รฉmotionnelle renvoie aux questions existentielles touchant aux origines, ร la sexualitรฉ et ร la mort, il est souvent occultรฉ et dรฉniรฉ tant par les mรฉdecins, que par lโentourage et par la mรจre elle-mรชme. Le parcours de la maternalitรฉ passe par une sorte de renoncement, ร lโintรฉgritรฉ de son corps, ร notre mรจre imaginaire, ร la petite fille, ร lโenfant imaginaire, celui du dรฉsir. Cela permet dโopรฉrer une sรฉparation psychique avec sa mรจre et avec le petit enfant quโon a รฉtรฉ pour prรฉparer dรฉjร la sรฉparation plus tard avec son bรฉbรฉ. La maternitรฉ ne dรฉclenche pas forcรฉment la crise de la maternalitรฉ, celle-ci peut รชtre reportรฉe lors de grossesses ultรฉrieures ou ร dโautres occasions comme la mort de sa mรจre. Pour chaque femme, selon son histoire va se mettre une organisation dรฉfensive diffรฉrente pour รฉviter de faire vaciller son identitรฉ. La femme enceinte est en symbiose avec son bรฉbรฉ, celle-ci se prolongera encore les semaines qui suivent lโaccouchement, nommรฉe par WINNICOTT ยซ la prรฉoccupation maternelle primaire ยป. La prรฉsence du pรจre est indispensable auprรจs de la mรจre, dรจs la conception le futur pรจre aura ร remplir par sa prรฉsence symbolique, son rรดle de pรจre, et par sa prรฉsence rรฉelle auprรจs de la mรจre son rรดle de soutien. Celle-ci va canaliser la mรจre et ainsi lui permettre dโavoir vis-ร -vis de lโenfant, une capacitรฉ de se reprendre, de se rรฉcupรฉrer ensuite. Cโest important que la future mรจre se sente reconnue capable dโรชtre mรจre, mรจre potentielle de lโenfant ร venir par le futur pรจre. Il y a aussi pour la maman en devenir tout un travail de dilatation du moi, un travail dโouverture pour laisser passer lโenfant quโelle a รฉtรฉ, qui prรฉcรจde et prรฉpare ร lโouverture du col de lโutรฉrus qui aura lieu en salle de naissance. Il y a trois naissances en jeu, le bรฉbรฉ bien sรปr, mais aussi la mรจre et le pรจre. La crise de la maternalitรฉ est une clef pour ouvrir les portes de lโinconscient, peut-รชtre dโaprรจs Catherine BERGERET-AMSELEK une occasion privilรฉgiรฉe pour entreprendre ou poursuivre une psychothรฉrapie.
Vรฉcu intime dโune future mamanย
Sophie MARINOPOULOS, psychologue clinicienne, psychanalyste, par son ouvrage ยซ Dans lโintime des mรจres ยป [8], nous fait prendre conscience de lโimportance de pouvoir ยซ parler aux mรจres, les soutenir dans lโexpression dโun dire รฉmotionnel nouveau, parfois perturbant ยป.
ยซ Naรฎtre mรจre, cโest un tout. Pouvoir au fil des mois penser en รฉtat dโรชtre enceinte, puis penser ร lโenfant attendu comme ร un รชtre humain avec un corps dont lโimage se profile, puis penser ร lui comme sรฉparรฉ, dans un corps propre, en dehors de soi: tous ces processus mettent en scรจne une vie psychique faite de conflits, de fantasmes, dโhistoires oubliรฉes. Ils sont comme des organes dont il faut prendre soin ยป au mรชme titre que le corps est explorรฉ par les obstรฉtriciens en cas de difficultรฉs. Sinon, ยซ les failles dans ces processus ont des effets dramatiques sur la naissance, sur la relation prรฉcoce mรจre-enfant et sur leur devenir ยป.
ยซ Attendre un enfant, cโest pouvoir le penser dans la continuitรฉ ยป. ยซ Les mรจres ont besoin de soins mais aussi dโattention collective ยป. Quand on devient mรจre, cโest toujours pour la premiรจre fois, on est confrontรฉ ร une partie de soi-mรชme quโon ne connaissait pas et cette expรฉrience impensable est parfois si dรฉstabilisante quโelle devient honteuse, secrรจte et inavouable. Pour la sociรฉtรฉ actuelle, la femme doit dรจs la conception de son enfant, montrer quโelle est une bonne mรจre, heureuse et รฉpanouie par cette grossesse sans laisser sโexprimer quelque ambivalence. Celle-ci se retrouve entre tรฉmoigner ou se taire, admirer inconditionnellement la science ou la critiquer et risquer de la perdre. Les mรจres parfois osent lโexprimer, dans des espaces de paroles plus ou moins prรฉvus ร cet effet, mais souvent, cโest le silence sur ce vรฉcu intime dโelles-mรชmes, ยซ ce moment si partagรฉ et solitaire quโest la naissance de lโenfant ยป. Ces dires ne doivent pas รชtre รฉtouffรฉs mais partagรฉs afin que le Sujet qui les รฉnonce, le seul acteur de lui-mรชme, puisse vivre et non survivre. ยซ Le savoir nโest nulle part ailleurs, lโenseignant est au cลur de la mรจre ยป. ยซ Si, selon le modรจle de Serge LEBOVICI, pas moins de quatre bรฉbรฉs se cรดtoient pour une seule naissance, le nombre de mรจres portรฉes dans la tรชte dโune femme projetant ร son tour dโรชtre mรจre est pluriel ยป. On peut nommer, ยซ la mรจre des soinsยป, la ยซ mรจre des sens ยป, la ยซ mรจre protectrice ยป, la ยซ mรจre pareexcitations ยป, la ยซ mรจre symbolique ยป ou ยซ mรจre image ยป, la ยซ mรจre prรฉลdipienne ยป puis ยซ ลdipienne ยป qui autorise sa fille ร se sรฉparer dโelle, ร sortir de son dรฉsir [8]. Aprรจs nous รชtre intรฉressรฉs ร la mรจre, il est important de sโinterroger sur ce que vit le fลtus et le nourrisson.
Vรฉcu du bรฉbรฉย
Depuis les trente derniรจres annรฉes, des progrรจs considรฉrables ont รฉtรฉ effectuรฉs dans la reconnaissance de la sensibilitรฉ du tout-petit en Occident, il nous reste encore beaucoup ร accomplir et comprendre en ce qui concerne le fลtus et le bรฉbรฉ. Lโouvrage prรฉcurseur de Frรฉdรฉrick LEBOYER, ยซ Pour une naissance sans violence ยป [9] puis lโรฉmission ยซ le bรฉbรฉ est une personne ยป (1984), ont prรดnรฉ une attitude plus respectueuse.
Au niveau de sa dimension psychique, Boris CYRULNIK, dans ยซ Les nourritures affectives ยป [10] รฉcrit : ยซ La vie mentale prรฉnatale serait donc, une lente germination ร partir de la rencontre entre un appareil biologique et une alimentation sensorielle fournie par la mรจre, son corps et ses รฉmotions ยป. La sensorialitรฉ du fลtus est composรฉe de lโรฉcologie physique (bruit, chocโฆ) et de lโรฉcologie affective de sa mรจre, selon ses รฉmotions, ses rรฉactions, ses comportements en fonction de son milieu conjugal, familial, de la sociรฉtรฉ dans laquelle elle vit, de sa propre histoire et de son inconscient, et de ce quโelle interprรจte et perรงoit. Si le fลtus pense sa mรจre ร partir de sa sensorialitรฉ et mรฉmorise de nombreuses expรฉriences, celle-ci ร son tour, par les ressentis corporels, se met ร faรงonner lโimage de celui-ci. Tout deux avancent dans une constante communion. Si lโembryofoetologie, la physiologie de la grossesse et du bรฉbรฉ, lโรฉtude du dรฉveloppement psychomoteur et affectif de lโenfant ont connu des avancรฉes considรฉrables grรขce ร lโobservation objective de la science occidentale, il nous reste difficile dโapprรฉhender ce que vit le fลtus dans le ventre maternel, comment le bรฉbรฉ perรงoit le monde et quels sont ses sentiments. Le Dr Christophe MASSIN, mรฉdecin psychiatre, dans son ouvrage ยซ Le bรฉbรฉ et lโamour ยป [11] propose la voie subjective ยซ en remontant intรฉrieurement le cours de nos sentiments dโadulte vers leur origine et tenter dโy discerner les traces de ce passรฉ ancien ยป. Il sโest appuyรฉ sur les ยซ revรฉcus ยป de ces pรฉriodes prรฉcoces de lโadulte en psychothรฉrapie, cette reviviscence du passรฉ est possible du fait dโune mรฉmoire prรฉverbale et corporelle. Nous pouvons y accรฉder de diffรฉrentes maniรจres au cours dโune dรฉmarche psychothรฉrapeutique, oรน nous expรฉrimentons la conscience simultanรฉe de deux prรฉsents, qui nous permet de traduire en mots ce matรฉriel sensoriel et รฉmotionnel brut. Les mรชmes questionnements sur la conscience existent aux deux extrรฉmitรฉs de la vie : la vie fลtale et lโimminence de la mort.
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Table des matiรจres
INTRODUCTION
I PRESENTATION DU SUJET
A. PREAMBULE ET MOTIVATION
B. CONFIANCE ET ESTIME DE SOI
C. LA MATERNALITE
D. VECU INTIME DโUNE FUTURE MAMAN
E. VECU DU BEBE
F. CONFIANCE ET PHYSIOLOGIE HORMONALE
G. ATTACHEMENT MERE-ENFANT
II MATERIEL ET METHODES
A. LES FEMMES
B. LES ENTRETIENS
C. ANALYSE DES ENTRETIENS
1. ANALYSE THEMATIQUE HORIZONTALE
2. ANALYSE LONGITUDINALE
3. ECHELLE ANALOGIQUE
III RESULTATS
A. PRESENTATION DE LA POPULATION
B. RESULTAT DU QUESTIONNAIRE EN DEBUT DE GROSSESSE
1. REPRESENTATIONS DE LA GROSSESSE
2. VECU
3. ENTOURAGE
4. PERSONNALITE
5. PROJETS
C. RESULTAT DU QUESTIONNAIRE EN FIN DE GROSSESSE
1. REPRESENTATIONS DE LโACCOUCHEMENT
2. VECU
3. ENTOURAGE
4. PERSONNALITE
5. PROJETS
D. RESULTATS DU QUESTIONNAIRE APRES LโACCOUCHEMENT
1. LES REPRESENTATIONS DE LA MATERNITE
2. VECU
3. ENTOURAGE
4. PERSONNALITE
5. SYNTHESE
E. SYNTHESE DE LโEVOLUTION DE LA CONFIANCE POUR CHAQUE FEMME
1. MADAME A
2. MADAME B
3. MADAME C
4. MADAME D
5. MADAME E
6. MADAME F
7. MADAME G
8. MADAME H
9. MADAME I
10. MADAME J
11. MADAME K
12. MADAME L
13. MADAME M
14. MADAME N
15. MADAME O
16. MADAME P
17. MADAME Q
18. MADAME R
19. MADAME S
IV DISCUSSION
A. FACTEURS INFLUENรANT LA CONFIANCE
1. REPRESENTATIONS
2. CONNAISSANCES
3. DIFFICULTES
4. ENTOURAGE
5. LA FEMME
6. LE TRAVAIL
7. LA TECHNIQUE
8. ROLE DU PROFESSIONNEL
B. FORCES ET FAIBLESSES DE CE TRAVAIL
C. FORCES ET FAIBLESSES DE QUELQUES AUTEURS
D. LA CONFIANCE EST UN PROCESSUS DYNAMIQUE
1. DU POINT DE VUE DE LA FEMME
2. DU POINT DE VUE DU PROFESSIONNEL
E. PROPOSITIONS DโACTION ET DE REFLEXION
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE