La confection de gâteaux
Introduction générale
La notion du secteur «informel» a été introduite en 1972 par une équipe du bureau international du travail ouvrant dans le cadre du programme de recherche sur l’emploi en Afrique et les sept critères retenus pour caractériser le secteur «informel» furent les suivants :
la facilité d’accès aux activités, l’utilisation des ressources locales.
La propriété familiale des entreprises, l’échelle restreint des opérations l’utilisation de techniques simple et le nombre réduit de travailleurs.
Des qualifications qui s’acquièrent en dehors du système scolaire officiel.
Les marchés échappent a tout règlement et ouverts a la concurrences.1
Ainsi, la notion du travail informel est née dans les pays du sud, et officiellement apparue pour la première fois dans le rapport du BIT (bureau internationaux du travail) au Kenya en 1972, pour désigner un ensemble d’activité totalement hétérogènes. L’une des principales conclusions de ce rapports fut que les pays en développement le véritable problème de l’emploi n’était pas le chômage, mais l’existence d’un grand nombre de pauvres qui exerce des activités qui ne sont pas connues, enregistrées, protégées ou réglementées par les autorités publique.2
Depuis plus de quinze ans, le secteur non structuré «informel» a fait l’objet de nombreuses recherches et enquêtes. Les uns se sont orientées vers l’étude de la pauvreté, de la survie en milieu urbain, des activités de subsistance, en un mot de la marginalité : on assimilait alors le secteur non structuré aux activités exercées par les individus ou les ménages des quartiers particulièrement déshérités. D’autres recherches on pris comme objet les petites entreprises, et notamment celles qui étaient susceptible de modernisation ou de promotion (enquête du bureau international en Afrique), Cependant des études moins ambitieuse ou plus limitées se concentraient sur des branches d’activités ou des professions particulières, notamment certains petits métiers censés représenter l’échelon le plus bas des catégories sociales ou socioprofessionnelles, en d’autres termes :le bas de l’échelle des revenus.3 Cependant pour les tenants de cette approche, le développement du secteur informel trouve son explication dans la structure particulière du marché du travail des pays en développement, se caractérise par un excédent structurel de la main d’oeuvre et une faible capacité d’absorption du secteur moderne.4
G. Fields, dans sa communication ou il fait des travaux théoriques sur la modalisation du marché du travail urbain, part de la notion du travail segmenté et montre que le secteur formel est par définition protégé par des barrières gênant l’accès a ce secteur, tandis que le secteur informel se caractérise par la liberté d’accès a ses activités, les modèles mis au point au début de XX siècle porte sur la recherche d’un emploi, et le secteur informel est conçu comme « une salle d’attente» dans laquelle les travailleurs, issus essentiellement de la main d’oeuvre étrangère , vont passer un certain temps avant de trouver un emploi dans le secteur formel.5Ou tous simplement l’adopter comme métier permanant , c’est ce qu’ on trouve chez les femme aux foyer sans diplôme académique ou en chômage de puis longtemps En 1861, en Angleterre, premier pays industriel, 40% des femmes employées travaillaient dans le secteur domestique et 20% dans l’industrie textile. En Espagne, en 1860, les proportions étaient similaires pour le secteur domestique. En ce qui concerne l’industrie Ntextile, en 1841, les filatures catalanes employaient autant de femmes que d’hommes (près de 32 000) et 17000 garçons et filles. En Finlande, à la fin du XIXème siècle, 29% de la population active féminine se consacrait aux travaux domestiques et 7% travaillait dans l’industrie. Parmi ces femmes, 46% étaient employées dans le secteur textile et 12% dans les usines de tabac. .6
En Algérie, le secteur informel a connu trois étapes du développement depuis l’indépendance à ce jour. Une première période où les autorités ignoraient totalement l’existence du secteur informel. Pour elle, ce secteur n’est présent que dans le système capitaliste, une seconde où il a connu un développement sans précédent et une troisième où son existence a été acceptée par les pouvoirs publics.7
Le travail informel
chez les hommes comme chez les femmes un ersatz au contexte établi par les plus riches et à leur seul profit..
Le travail informel a induit aussi durant la dernière décennie du XXème siècle des changements culturels à partir de l’introduction dans la population d’un « fort dispositif d’individualisation ». Dans le même sens, la transformation intégrale de l’économie et l’impact des politiques étatiques néolibérales ont produit une pression sur le marché du travail, qui, progressivement, a été dominé par la présence massive de chômeurs et de travailleurs informels. Ensuite, une « nouvelle physionomie sociale » s’est installée avec l’augmentation de la pauvreté, la détérioration des conditions de travail, et l’individualisation sociale . Au moment du développement de l’hégémonie néolibérale, le travail informel s’est constitué comme une des options possibles pour des milliers de travailleurs et comme réaction naturelle contre un ordre établi en leur défaveur. 10
La personne qui rentre de plein fouet dans l’activité informelle, explore les différentes alternatives de travail, lesquelles n’ont pas nécessairement une relation avec sa formation, son savoir productif et les tâches développées dans des emplois formels précédents . Ces activités se sont métamorphosées pendant la crise de 2013, devenant plus visibles à partir des modifications sur le marché du travail : baisse des salaires, augmentation du sous-emploi, hausse du taux de chômage, etc. Cette transformation a changé l’espace public, la façade des grandes villes argentines, en expulsant les chômeurs ou les salariés pauvres vers l’autosubsistance.
Travail informel à travers les pays magrébin
Le travail informel au Maroc
L’accès limité des femmes à l’emploi est la même caractéristique qui affecte les sociétés des pays du Maghreb et à un degré plus relevé par rapport au manque de ressources de ce pays Les données relatives à la population active urbaine font apparaître un accroissement régulier du taux d’activité des femmes et un chômage de plus en plus important.
La montée des taux d’activité des femmes permet d’apprécier les transformations du rôle et de la place des femmes sur le marché du travail.
Le taux d’activité des femmes 15 ans et plusest un indicateur qui traduit l’attitude des femmes à l’égard du marché du travail, cette attitude étant elle même déterminée par les possibilités qui leur sont offertes sur le marché du travail .C’est le rapport de la population active féminine à la population active totale.
L’examen des données fait apparaître que si la proportion des femmes dans la population active n’a pas cessé de croître au cours de la décennie 1980 . La décennie 90 marque plutôt un recul du taux de féminisation.
En milieu urbain ce taux a connu une croissance plus prononcée, doublant au cours des années 1980 .
Le travail informel en Tunisie
La crise économique a globalement intensifié un processus de croissance du travail informel. En Tunisie, l’emploi informel, qui consiste selon le chercheur Nidhal Ben cheikh en l’emploi non protégé ou l’absence de protection sociale, représente 54 de l’emploi. Selon l’Union Tunisienne de L’Industrie, du commerce et de L’Artisanat(UTICA), le secteur
informel touche 85 des entreprises tunisiennes Alors que la population en âge d’activité 15 ans et plus est quasi égale entre les hommes et les femmes, on constate des inégalités de genre en termes d’accès à l’emploi dans le secteur formel, avec notamment 21,5 dz chômage féminin contre 12,è de chômage masculin au premier trimestre 2014 . Cet accès inégal au marché du travail accroit la présence des femmes dans le secteur informel.
Une enquête menée en 2013 sur des travailleurs informels du grand Tunis montre que contrairement aux hommes, toutes les femmes sont conscientes de la nature de leur travail et certaines affirment que : le travail non structuré,C’est exactement notre boulot.
Dans l’industrie du textile, 86 de la main d’oeuvre est féminine en raison du salaire dérisoire perçu tout en problématisant les situations d’informalités dans des secteurs à priori formels 26 pourcents des ouvrières enquêtées ne bénéficient pas de protection sociale et 12,7 ne possèdent même pas de contrat de travail. 7 des ouvrières sont analphabètes et 46 et 46 n’ont reçu qu’un enseignement primaire.
Le Travail informel en Algérie
Au lendemain de l’indépendance et jusqu’aux années 1965-1966, les formes d’emploi n’ont pas changé d’aspect et ressemblent au type colonial [Prenant, 2002] et nous avions hérité de la situation suivante :
existence de petites et moyennes activités industrielles et ceci s’explique par la faiblesse des investissements productifs et par les pesanteurs de l’ héritage colonial.
Le départ massif des compétences européennes qui avait grevé la gestion de telles unités affectées à des personnels sans aucune formation.
l’inexistence de traditions industrielles chez l’ensemble de la bourgeoisie nationale confinée par le gros colonat dans des fonctions libérales sans autres perspectives d’intrusion dans ce monde réservée aux seuls Français.
l’évolution de secteur informelle en Algérie
Les plus grosses fortunes d’Algérie ne sont pas issues du secteur étatique ni du secteur privé légal mais bien du secteur informel et selon une étude récente effectuée en Algérie par une éminente chercheuse américaine de l’Université de Philadelphie c’est plus de 62,5 milliards de dollars qui échappent annuellement à la fiscalité nationale. L’Algérie a connu deux périodes névralgiques dans son approche économique :
– la période 1962-1987 avec le tout-Etat : l’usine ou l’entreprise était soumise à une politique de suremploi et où l’argent de la rente pétrolière servait à distribuer des « bénéfices » alors que cette même usine ou cette même entreprise affichait des déficits notables. A cette époque, il y avait un phénomène de gestion « administrative » de l’économie du pays avec une politique de plein emploi et cela visait à asseoir une politique de paix sociale dans le corps social algérien balayée par la crise pétrolière de cette même époque. Durant cette période, c’était l’Etat qui fixait les règles régissant l’économie du pays et ce système allait atteindre des limites désastreuses par la suite.17
– la période de 1987 à aujourd’hui culminant avec la politique de rééchelonnement et de l’ajustement structurel de 1994 que le FMI avait imposée aux pouvoirs publics. Durant cette période, l’économie nationale vivait une transition qui n’en était pas une : notre économie n’était ni une économie de concurrence, ni une économie administrée mais une économie tournée vers l’improvisation et l’amateurisme économique. Durant cette période, l’Etat fixait les prix, les salaires, les taux d’intérêts, les taux de change et ce de façon administrative. On avait continué à distribuer des bénéfices à des unités connues pour leurs déficits et pour leurs monopoles sur tous les produits.
Les raisons qui pousse à exercer le secteur informel
– Le rétrécissement de l’offre sur le marché du travail,
– La libéralisation de l’économie nationale qui s’accentue de plus en plus ,
– Essor des petits métiers traditionnels à domicile,
– Recherche de leur prise en charge par elles-mêmes,
– Augmentation du chômage au sein de la société,
– Cherté de la vie,
– Aide des maris, des familles et aide personnelle,
– Participation aux frais induits par les charges très exorbitantes .Ce sont là les réponses données essentiellement par les confectionneuses de gâteaux durant nos interviews réalisés auprès d’elles dans nos enquêtes de terrain.
Les petits métiers exercés à domicile connaissent un réel engouement auprès des femmes dans la Wilaya de Bejaia, car aujourd’hui, pratiquer un métier est presque devenu un impératif pour les femmes qui ont eu conscience que réussir par l’école n’était sans doute pas choses aisées à tout le monde c’est pourquoi tous les moyens sont presque bons, pour réussir dans la vie. Ainsi, le fait pour ces femmes d’exercer un métier qui leur permet de remplir en partie leurs besoins de sécurité puis leur assure un revenu régulier qui leur permet généralement de se nourrir, de se loger et de se vêtir convenablement.
Les caractéristiques du secteur informel
Le consensus n’existe pas quant à définir le secteur informel mais il faut lui reconnaitre un certain dynamisme que nous voyons dans ses millions de petites entreprises de par le monde. Ces entreprises emploient des nombres restreints de travailleurs et sont mieux maitrisées que les grands ensembles économiques. Dans de nombreux cas, il s’agit d’entreprises familiales dans lesquelles les femmes offrent leur main-d’oeuvre sans percevoir un salaire et où les bénéfices sont contrôlés par le mari ou l’homme de la maison Dans les activités informelles, on utilise des ressources les plus disponibles, c’est-àdire les ressources locales. On y privilégie de même l’usage intensif de la main-d’oeuvre plutôt que de recourir à des technologies plus coûteuses. Ces activités sont relativement « invisibles ». Elles ne sont pas comptabilisées dans l’économie nationale.
Il y a un consensus pour ne pas considérer les activités domestiques ou reproductives comme propres au secteur informel. Il en est de même pour les activités illégales ou criminelles qui ne sont pas considérées comme faisant partie de ce secteur. 22
Les activités informelles se caractérisent essentiellement par l’hétérogénéité, la vulnérabilité, une population principalement jeune, féminine, migrante et une solide stratification sociale :
L’hétérogénéité
L’hétérogénéité existe aussi dans les formes de travail du secteur informel et cela va des métiers exercés, au nombre des ouvriers employés , à l’imagination des travailleurs qui libèrent ainsi l’initiative citoyenne pour la production de biens et de services. 23
La vulnérabilité
Cette vulnérabilité touche les travailleurs comme les chefs d’entreprises du secteur informel et ce la est du à l’absence de protection juridique ou sociale, au recours aux mécanismes institutionnels informels marqués pourtant par l’exploitation, emplois généralement instables, revenu faible et irrégulier 24
Les candidats du travail informel
Les femmes sont plus nombreuses que les hommes dans les activités informelles et ce la s’explique par le fait que lorsque le revenu familial est trop faible, les femmes peuvent travailler tout en s’occupant des enfants, ce que l’économie moderne ne leur permet habituellement pas. 25
La confection des gâteaux, amour et passion
D’après nos enquêtées, l’amour et la passion pour ce métier , sont les vraies raisons qui les ont poussé à faire ce choix , car si on porte pas la chose dans le coeur , on pourra jamais réussir à l’accomplir , et leurs témoignages vont dans ce sens, et c’est ce qui prouve que l’amour du métier est une richesse inestimable. pour celles qui, faire ce qu’elles aiment , il faut noter que la majorité d’entre elles sont des femmes au foyer. Si on se réfère aux déclarations de trois confectionneuses, d’ailleurs elles sont les seules parmi nos enquêtées à opter pour ce métier par amour et passion .
Le travail de confectionneuse de gâteaux devient source de revenus
Dans l’ancienne famille algérienne traditionnelle et que ce soir à la campagne comme en ville, les ressources familiales reposaient sur l’apport des nombreux membres masculins et féminins qui composaient la famille élargie :
Ressources financières générées par la vente des produits des champs en surplus sur le marché.
Ressources financières générées par la vente des produits de l’artisanat familial en surplus sur le marché.
Ressources financières générées par les alliances familiales et par héritages.
Ressources financières générées par le travail pour certains membres de la famille élargie dans les grandes villes ou dans l’émigration. Ce sont toutes ces ressources qui sont réunies pour assurer la vie de tous les membres de la cellule familiale et la femme apportait sa contribution dans le cadre de l’intimité familiale : dans les travaux des champs saisonniers et dans les travaux ménagers et artisanaux.
Faire des gâteaux ; une bonne source d’argent
Confectionner les gâteaux es tune activité très lucrative, de nos jours la demande de gâteaux n’a cessé d’augmenter surtout pendant la période des fêtes, et beaucoup de familles recourent à ce genre de prestation, qui s’est banalisée, donc qui permet aux confectionneuses d’en tirer de profits.
« Pour un individu, l’argent prend un caractère de fin ultime qui dépasse le niveau d’intensité conforme à la culture économique exprimée dans son milieu »1
Selon toutes les confectionneuses, l’activité est très rentable, très motivante, surtout que les profits sont très alléchants, et les langues se sont déliées pour en parler.
Conclusion générale
D’après cette étude et après avoir ausculté minutieusement les donnée recueillies sur le terrain, les résultats semblent être concluants et répondent parfaitement aux deux hypothèses principales. De notre jours, le secteur informel séduit de plus en plus de femmes, de différents âges, niveaux sociaux, niveau d’instruction.
L’expression « travail informel » est généralement donnée aux activités qui s’exercent aux domiciles des intéressées , et surtout qui échappe totalement au contrôle des services de l’état , qu’il soient fiscaux , comme elles ne sont pas déclarées , ne versent aucune cotisation ,ne payent aucun impôt , et du coté de service commercial et juridique , ce travail se fait en marge de la législation en en vigueur qui régit toutes les activités a commencer par avoir un registre de commerce.
A travers cette enquête , nous avons relevé plusieurs raisons qui ont poussé ces femmes
dans le travail informel . sachant que la femme est l’objet de convoitises politiques et social , est elle se trouve dans une position délicate , car d’un cote elle doit suivre les recommandations d’une société dominée par le conservatisme , et de l’autre , la soif de liberté et d’épanouissement , donc le choix de travailler dans l’informel signifie une lueur d’espoir , un pas vers l’indépendance de la femme , parmi ces raisons on trouve aussi le besoin , car le contexte économique actuel ouvre la porte à toute les opportunités qui ramènent un plus aux budgets , des familles et à degré moindre , on trouve le plaisir et le passe temps , comme raisons à faire ce choix .
Au fil de nos entretiens , on constate que la majorité des candidats au travail informel sont des femmes mariées afin de venir en aide à leur maris , dans ces temps de cherté de la vie . et on a même trouve des femmes qui ont pris le rôle du père en son absence ou son incapacité ,elles se relève les défis , on couvrant les besoins du quotidien du foyer.
Le travail informel a permis à la femme de s’affirmer, de prouver sas capacité à affronter toutes les circonstances de la vie , et surtout de changer les regards qui sont portes sur elle pendant des décennies , au sein de la famille et la société , sur le plan personnel , si on se réfère aux réponses de nos enquêtées , ce métier leur a confère une certaine estime de soi , et sur le plan économique et social , ce métier à offert aux confectionneuses une indépendance financière vis-à-vis de leurs marie , ce qui leur a value un changement du regard de la famille et de la societe envers elle et envers cette activité.
|
Table des matières
Introduction Générale
Chapitre I : Le cadre méthodologique
Introduction
1-Présentation du sujet
2- Raison de choix du thème et objectif
3-La problématique
4-Les hypothèses
5-Définition de concept clés
6-La pré-enquête
7-Le déroulement de l’enquête
8-La méthode et les techniques utilisées
9-La population d’étude
10-Les difficultés rencontres
Conclusion
Chapitre II: Le changement social , La famille et Le travail informel des femmes
Introduction
1.Le travail informel et le changement social
1.1Le premier facteur de changement , la famille
1.2L’école et la scolarisation des filles
1.3Le travail des femmes
2. Les facteurs d’existence du secteur en Algérie
3.Les causes de la présence de la femme algérienne dans le secteur de l’informel
4. La modernité exigence et satisfaction personnelle de la femme qui travail
5. L’emploi , un instrument d’émancipation de la femme
6.La femme et la société algérienne
6.L ‘institution familiale
6.2 La société kabyle et la structure sociale traditionnelle
7.Les instrumentent de libération de la femme
8. Le rôle de la femme moderne et la famille
9.La femme et ses taches quotidiennes
10.La scolarisation des filles
Conclusion
Chapitre III : le Travail informel
Introduction
1.La définition du secteur informel
2. Le travail informel à travers le monde entre globalisation et mondialisation
3.Le travail informel à travers les pays magrébin
3.1 Le travail informel au Maroc
3.2 Le travail informel en Tunisie
4. Le travail informel en Algérie
5. L’évolution du secteur informel en Algérie
6.Le secteur informel et la politique socio-économique
7. Les raison qui pousse a exercer le secteur informel
8. Les caractéristiques du secteur informel
9.1 Les avantages et les inconvénients du secteur informel
9.1 Les avantages du secteur informel
9.2 Les inconvénients du secteur informel
Conclusion
Chapitre IV : Le métier de confectionneuse de gâteaux , raison et évolution
Introduction
1.La confection de gâteaux , amour et passion
2. La confection de gâteaux, amour et besoin
3. La confection de gâteaux, un métier acquis
4. Le métier de gâteaux, savoir faire transmis
5. Instabilité du métier « confectionneuse de gâteaux »
6..Le cas des confectionneuses de gâteaux comme métier d’étude
6.1 Première étape ou l’étape de la solidarité familiale
6.2 La deuxième étape ou l’étape moderne
7. Le métier de confectionneuse de gâteaux en tant que moyen de solidarité familiale
8. La confectionneuse de gâteaux devient responsable de la famille
9.Le métier de la confection de gâteaux, avant et maintenant
Conclusion
Chapitre V : Les représentations du métier de « confectionneuse de gâteaux »
Introduction
1.La représentation de la femme confectionneuse envers ce métier et elle-même
2.Les représentations de la femme entre la famille et la société
2.1La représentation de la famille envers les confectionneuses de gâteaux
2.2La représentation de la société envers les confectionneuses de gâteaux
3.La femme prend la place de l’homme
4.La double fonction de la femme entre les tàches quotidiennes et la confection de
gâteaux
5.Le travail de confectionneuse de gâteaux devient source d’argent
6.La confection de gâteaux et l’argent
6.1Faire des gâteaux, une bonne source d’argent
6.2 L’argent et son utilité
Conclusion
Conclusion générale
Télécharger le rapport complet