La conductivité électrique

Analyse de contrôle de la qualité de l’eau 

la conductivité 

La conductivité électrique traduit la capacité d’une solution aqueuse à conduire le courant électrique. Cette notion est inversement proportionnelle à celle de résistivité électrique. L’unité de mesure communément utilisée est le Siemens (S/cm) exprimé souvent en micro siemens/cm (μs/cm) ou milli siemens (mS/cm). La conductivité est directement proportionnelle à la quantité de solides (les sels minéraux) dissous dans l’eau. Ainsi, plus la concentration en solide dissout sera importante, plus la conductivité sera élevée.

Elle permet d’avoir une idée sur la salinité de l’eau. Une conductivité élevée traduit soit des pH anormaux, soit une salinité élevée due au fait que la majorité des matières dissoutes dans l’eau se trouvent sous forme d’ions.

Le chlore résiduel 

Le test du chlore sert à détecter la teneur du chlore résiduel par un dosage colorimétrique de l’échantillon en mg/l. L’ajout du DPD N°1(di-éthylparaphénylène diamine), sous forme de comprimé donne en présence du chlore résiduel une coloration rose. Des disques colorés étalonnés spécifiques et un comparateur sont utilisés pour la déduction des différentes teneurs en chlore

L’obtention de la courbe de demande en chlore 

On diluera la solution d’hypochlorite ou d’eau de chlore avec l’eau distillée, de façon à avoir une solution étalon à 0.1 mg/l On prépare 10 flacons en verre de 150 ml de volume que l’on numérote. On introduit dans chacun des flacons 100 ml d’eau à analyser, puis à la burette des quantités, de la solution chlorée étalon, croissantes de flacon en flacon de façon à avoir des concentrations choisies en chlore actif.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

INTRODUCTION
I. Présentation de l’ONEE
II. Chaine de traitement de l’eau
1.Les prétraitement
2.Les traitement
III. Analyse de contrôle de la qualité de l’eau 
 Analyses physico-chimiques
1. Le potentiel d’hydrogène
2. La turbidité
3. La conductivité
4. La dureté de l’eau
5. le calcium
6- Détermination de l’alcalinité de l’eau : TA et TAC
7- L’oxydabilité au permanganate de potassium
8. Dosage de l’oxygène dissous
9. la demande en chlore
10- L’ammonium
11- Les nitrates
12- les chlorures
 Analyse de traitement
1. JAR TEST : essai de floculation
IV. La conductivité aux différents ouvrages de traitements
1/-La conductivité et la salinité
– La conductivité
– La salinité
2/- L’origine de la salinité d’oued OumRbiaa
– Hydrogéologie
3/-Contrôle de la conductivité aux différents ouvrages du traitement
CONCLUSION

La conductivité électriqueTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *