La conceptualisation en histoire scolaire en classe ordinaire
Les travaux de recherche sur la conceptualisation par les รฉlรจves en classe de 3รจme de lโEnseignement agricole dont certains prรฉsentant des troubles spรฉcifiques de lโapprentissage, semblent ร ce jour peu dรฉveloppรฉs. Ce premier chapitre cherche donc ร cerner lโรฉtat des savoirs didactiques sur la construction et/ou lโappropriation des concepts en histoire par les รฉlรจves en classe ordinaire, domaine beaucoup plus documentรฉ par la recherche. Dans un premier temps, sous un prisme รฉpistรฉmologique, nous apprรฉhendons comment les historiens conceptualisent eux-mรชmes, afin de faire de cette conceptualisation historienne un point de rรฉfรฉrence pour situer lโรฉpistรฉmologie visible dans les pratiques scolaires ordinaires. En effet, notre postulat repose sur le fait que lโhistoire scolaire, lorsquโon en apprรฉhende la dimension des opรฉrations intellectuelles telles que la conceptualisation , ne saurait se dรฉpartir de la prise en compte des pratiques de conceptualisation des historiens, ce qui permet de situer la place du concept et de son appropriation en histoire scolaire, pour identifier en particulier les difficultรฉs de sa mise en ลuvre par les รฉlรจves dits ยซ ordinaires ยป.
La conceptualisation par les historiens
Comme le cadre thรฉorique de la problรฉmatisation sโinscrit dans un rapport rรฉfรฉrentiel entre la discipline source et lโhistoire scolaire pour une meilleure connaissance des phรฉnomรจnes didactiques, nous nous intรฉressons en premier ร la conceptualisation par les historiens. Cette approche de la conceptualisation par ces derniers peut permettre en particulier dโidentifier les diffรฉrences et les points de convergence entre les activitรฉs cognitives inhรฉrentes ร ce processus pour les รฉlรจves et pour les historiens . En outre, les programmes dโenseignement de lโhistoire nโindiquent pas de maniรจre explicite aux enseignants, comment รฉlaborer une sรฉance pour faire construire par les รฉlรจves des concepts. Pourtant, ces mรชmes prescrits prรฉconisent aux enseignants de multiplier les ยซ dรฉmarches variรฉes ยป sans plus de prรฉcisions, de veiller ร ยซ entraรฎner les รฉlรจves ร lโexpression orale et รฉcrite ยป et au ยซ raisonnement historiqueยป . Dans cette perspective, il nous semble nรฉcessaire en tout premier lieu de mieux apprรฉhender comment les historiens conceptualisent pour dรฉgager des invariants possibles de ce processus essentiel de la discipline.
Cependant, les historiens รฉprouvent eux-mรชmes quelques difficultรฉs ร rendre compte de ce processus. En effet,selon Dulong, ยซ si les historienssont vigilantssur la dimension historique des notions ou concepts quโils manipulent, ils ne semblent pas trรจs ร lโaise ou familiers avec leurs productions. On dispose de trรจs peu de travaux sur la conceptualisation en histoire ยป (2013, p. 95). Et Dulong de prรฉciser que ยซ les historiens qui se sont penchรฉs sur la question des concepts se sont plus intรฉressรฉs aux catรฉgories dรฉgagรฉes quโaux opรฉrations concernรฉes ยป (ibid., p. 95). Dulong poursuit son รฉtat des lieux sur la conceptualisation en รฉvoquant Delacroix (2010) qui ยซ retrace les enjeux de lโusage des concepts en histoire, mais perpรฉtue comme un aveu dโimpuissance face ร la diversitรฉ des opรฉrations concernรฉes : il serait sans doute vain de vouloir faire la part de ce qui serait vraiment un travail de conceptualisation dans les pratiques historiennes de la gรฉnรฉralisation, de la comparaison, de la typification et de la modรฉlisation ยป (ibid., p. 96).
Ces constats sur la difficultรฉ des historiens ร prรฉciser les opรฉrations cognitives mises en jeu lors de la conceptualisation questionnent sur une transposition en histoire scolaire. Dans cette perspective, nous allons donc interroger le concept en histoire, puis les opรฉrations intellectuelles mobilisรฉes par les historiens pour le construire, en nous fiant ร un certain nombre dโรฉcrits thรฉoriques, dโordre essentiellement รฉpistรฉmologiques au sens philosophique du terme .
La typologie des concepts
En premier lieu, dโun point de vue รฉtymologique, le mot concept (issu du participe passรฉ conceptus, ce qui ยซ est conรงu ยป) est liรฉ ร la gรฉnรฉralisation (con-capere signifiant ยซ saisir ensemble ยป). Cette origine รฉtymologique du mot renvoie ร lโidรฉe dโune organisation des connaissances afin de comprendre le monde : un concept dรฉsignerait une idรฉe gรฉnรฉrale permettant de lier diffรฉrents faits entre eux dans des lieux et des moments variรฉs.
Dans le cadre des didactiques, commentant la dรฉfinition du terme concept proposรฉe par les auteurs du Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques (2011), Orange se demande sโil est possible de discuter de concepts didactiques sans les rรฉfรฉrer ร un domaine de savoirs prรฉcisรฉment analysรฉ. Il ajoute que :
Il [lui] semble que ce qui prรฉside ร cette prรฉsentation est une conception dรฉfinitoire et catรฉgorielle du concept. Ceci est dโailleurs confirmรฉ par lโarticle ยซ concept ยป qui note : ยซ un concept est une construction rendant compte de caractรฉristiques communes ร un ensemble dโobjets. Une telle faรงon de concevoir le concept peut รชtre discutรฉe. Dans les domaines scientifiques, les concepts ne sont pas, pour une bonne part, catรฉgoriels (Cassirer, 1910). Ils sont avant tout dรฉfinis par un problรจme, comme le rappelle Macherey (1964) en commentant Canguilhem : Dรฉfinir le concept, cโest formuler un problรจme ยป. Ils ne sont mis sous forme de dรฉfinition que secondairement, par une facilitรฉ de mise en texte qui les coupe du problรจme qui les fonde (2011, p. 3).ย
Comme nous pouvons le voir, Orange tient ร souligner le lien fondamental ente concept et problรจme : la construction du problรจme aboutit ร la construction dโun concept qui, ร son tour, peut permettre de construire un nouveau problรจme.
De son cรดtรฉ, Prost conclut le chapitre consacrรฉ aux concepts historiques de 12 leรงons de lโhistoire de la maniรจre suivante : lโhistoire ยซ est travail sur les concepts et travail des concepts ยป (2010, p. 143). Pour Marrou, un concept est un instrument essentiel pour connaรฎtre historiquement ; selon ce dernier en effet, le concept fonde et prรฉcรจde la connaissance historique. Il sโinterroge alors :
Mais comment qualifier le passรฉ sans lui donner une forme que l’esprit puisse saisir, un visage que l’ลil de la conscience puisse voir, un nom enfin – par l’intermรฉdiaire, le moyen dโun concept รฉlaborรฉ ad hoc par l’esprit humain. [โฆ] Il serait contradictoire de prรฉtendre connaรฎtre sans utiliser les instruments logiques de la connaissance (1954, p. 141).
Ainsi, selon ces auteurs, on peut considรฉrer que ce sont les concepts initiaux, empruntรฉs, ou en cours dโรฉlaboration qui offrent la possibilitรฉ dโinterroger les documents et par lร -mรชme le passรฉ, de poser de nouvelles questions, et de les soumettre ร la dispute scientifique (Veyne, 1974). Le concept รฉvolue au regard des problรจmes qui sont soulevรฉs pour sโadapter en tant quโoutil et pour permettre alors ร lโhistorien de se pencher sur le pourquoi et sur les raisons des รฉvรจnements et phรฉnomรจnes historiques. Il en rรฉsulte un lien nรฉcessaire entre construction de problรจme historique et conceptualisation, cโest-ร -dire une histoire-problรจme.
Interrogeons-nous dรฉsormais plus prรฉcisรฉment sur le concept en histoire dans sa variรฉtรฉ et sa spรฉcificitรฉ. Les programmes scolaires mentionnent les notions et les concepts, comme sโil existait une sorte de hiรฉrarchie ou des diffรฉrences entre ยซ les mots ยป de lโhistoire. Ainsi, Marrou (1954) met en รฉvidence diffรฉrentes sortes de concepts en histoire pour en dresser une typologie :
1-Les concepts dโambition proprement universelle (ibid., p. 142), susceptibles dโรชtre appliquรฉs ร nโimporte quelle รฉpoque comme le temps, la personnalitรฉ, la civilisation etc.
2-Les notions singuliรจres utilisรฉes et partagรฉes par analogie (ibid., p. 147) comme ยซ baroque ยป ou ยซ tyran ยป.
3-Des notions techniques (ibid., p. 151) avec une validitรฉ limitรฉe dans le temps et lโespace comme ยซ pharaon ยป ou ยซ ban ยป.
4-Lโidรฉal-type (ibid., p. 153) dรฉfini par Weber, qui est composรฉ dโune description dโรฉlรฉments constitutifs comme ยซ la crise dโAncien Rรฉgime ยป de Labrousse. Il permet une lecture des cas singuliers de lโhistoire.
Enfin, Marrou clรดt sa typologie avec un cinquiรจme รฉlรฉment :
5-Des notions historiques caractรฉrisant des pรฉriodes (ibid., p. 159) comme ยซ Antiquitรฉ ยป, ยซ Renaissance ยป, ยซ Entre-deux ยป Guerres, etc.
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Table des matiรจres
Introduction gรฉnรฉrale
Introduction
CHAPITRE 1 – LA CONCEPTUALISATION EN HISTOIRE SCOLAIRE EN CLASSE ORDINAIRE
Introduction
1. La conceptualisation par les historiens
1.1 La typologie des concepts
1.2 La Rรฉsistance : un idรฉal-type ?
1.3 Le tรฉmoignage pour conceptualiser cet idรฉal-type de la Rรฉsistance
1.4 La contextualisation inhรฉrente ร la conceptualisation de la Rรฉsistance
1.5 La construction du concept : il forme rรฉseau
1.6 Lโhistoire conceptualisante pour apprรฉhender lโaction humaine
2. La conceptualisation par les รฉlรจves en classe ordinaire
2.1 Des pratiques effectives peu propices ร lโapprentissage des concepts de lโhistoire scolaire
2.2 Des pratiques susceptibles dโaugmenter les inรฉgalitรฉs scolaires
2.3 Le concept un objet tabou
2.4 Le raisonnement historique pour conceptualiser
2.5 La place de la conceptualisation dans les pratiques d’explication selon les รฉlรจves
2.6 Le manuel, un obstacle ร la conceptualisation ?
2.7 Les pratiques de situation-problรจme : des pratiques alternatives peu convaincantes
Conclusion
CHAPITRE 2 – DES OBSTACLES A LA CONCEPTUALISATION : LES DIFFICULTES LANGAGIERES DES ELEVES DE 3EME AGRICOLE
Introduction
1. La classe de 3รจme agricole, un contexte dโenseignement peu รฉtudiรฉ
1.1 Le terrain de recherche, des รฉlรจves ยซ DYS ยป qui bรฉnรฉficient de dispositifs particuliers
1.2 Des รฉlรจves en difficultรฉ scolaire
Conclusion partielle
2. Les troubles du langage comme obstacle ร la conceptualisation
2.1 Des difficultรฉs de lecture des documents รฉcrits en leรงon dโhistoire
2.2 Des difficultรฉs de comprรฉhension รฉcrite et orale
2.3 โฆ qui entraรฎnent des difficultรฉs de mise en tension de faits et dโidรฉes explicatives pour la conceptualisation
2.4 Des difficultรฉs ร manipuler les mots
3. Une prise en compte nรฉcessaire des adaptations pรฉdagogiques prรฉconisรฉes par diffรฉrents professionnels de santรฉ
3.1 Des amรฉnagements institutionnels
3.2 Des prรฉconisations de lโINSERM et de lโINSHEA : lโoral ร privilรฉgier dans les activitรฉs dโenseignement-apprentissage
4. Des pratiques diffรฉrentes en classe de 3รจme agricole remarquables pour la conceptualisation ?
4.1 Des illustrations du dรฉnivellement
4.1.1 Le dรฉveloppement construit
4.1.2 Le document en histoire ร lโรฉpreuve terminale
Conclusion
CHAPITRE 3 – LE SCHEMA FLECHE, DโUN OUTIL GRAPHIQUE A UN INSTRUMENT PSYCHOLOGIQUE POUR AIDER A CONCEPTUALISER
Introduction
1. Les outils graphiques dans les rรฉfรฉrentiels et les pratiques en histoire scolaire
1.1 Un prescrit institutionnel
1.2 Carte mentale, heuristique et conceptuelle, de quoi parle-t-on ?
2. La thรฉorie des paratextes et les fonctions du schรฉma flรฉchรฉ pour la conceptualisation
2.1 Les fonctions du schรฉma flรฉchรฉ
2.2 Les รฉcueils dans lโutilisation du schรฉma flรฉchรฉ
3. Le schรฉma flรฉchรฉ, un instrument psychologique ?
3.1 Le schรฉma flรฉchรฉ, un instrument collectif
3.2 La conceptualisation, une des fonctions psychiques supรฉrieures selon Vygotski
3.3 Du concept quotidien au concept scientifique
3.4 ร la recherche de la signification des mots pour conceptualiser et en contexte
3.5 Les diffรฉrentes phases de la formation des concepts
3.6 Une combinaison des fonctions psychiques supรฉrieures mobilisรฉes lors dโune tรขche complexe pour conceptualiser
Conclusion
CHAPITRE 4 – TEMOIGNAGES ORAUX COMME LEVIERS DIDACTIQUES POUR FAIRE CONCEPTUALISER LES ELEVESย
Introduction
1. De lโintรฉrรชt du tรฉmoignage en classe de 3รจme agricole
1.1 Lโhistoire orale
1.2 Le potentiel didactique du tรฉmoignage
1.3 La lecture mรฉthodique de la source pour conceptualiser
2. Les รฉcueils ร lโutilisation du tรฉmoignage historique
3. Le choix du film Le Chagrin la Pitiรฉ, quels enjeux ?
3.1 Les intentions du rรฉalisateur
3.2 De lโintรฉrรชt dโรฉtudier le tรฉmoignage au travers dโun film documentaire
4. La Rรฉsistance, ou comment รฉcrire son histoire ?
5. Une entrรฉe par les savoirs
5.1 Lโapproche historique de la conceptualisation
5.2 Problรจme historique ร faire construire par les รฉlรจves pour dรฉpasser le ยซ mythe rรฉsistancialiste ยป de la premiรจre configuration historiographique
5.3 Remise en cause du mythe rรฉsistancialiste et le rรดle du film documentaire Le Chagrin et la Pitiรฉ : la deuxiรจme configuration historiographique
Conclusion gรฉnรฉrale