Généralités
L’administration publique est l’ensemble des services publics dont leurs objectifs sont définis par le pouvoir politique de l’Etat. Cette première produit des services en faveur de la société presque dans tout domaine : social, économique et autre. En fait, l’administration que ce soit publique ou privée, réalise le projet de développement destiné au peuple. A cet effet, on doit savoir distinguer l’administration publique et celle de privée. Que l’administration privée vise la rentabilité immédiate de l’entreprise c’est-à-dire « l’intérêt privé » . Cette première à un devoir envers les citoyens, de la satisfaction de l’intérêt public.
D’ailleurs l’administration publique fournit les activités qui sont adéquates aux besoins de la société. Dans cette recherche nous allons essayer de voir la dynamique de cette organisation face à leur fonction de satisfaire l’intérêt public. En général, ce dernier s’agit l’ensemble des actes administratifs qui s’adapte à l’attente publique que ce soit dans le domaine politique, économique, culturelle et sociale.
ADMINISTRATION PUBLIQUE AU NIVEAU MONDIAL
La conception française de l’administration
Définition
D’abord, l’administration assure des services considérés comme utiles à la société et non rentable. L’administration publique a pour objectif essentiel de satisfaire l’intérêt général. Qu’elle utilise des moyens disponibles pour y parvenir à ses objectifs à savoir : matériel et humain.
Ensuite, pour eux, les services publics sont un puissant facteur d’<<unification national >>. En effet, le fait de fournir des services, résulte une intégration des individus dans l’organisation administrative. De ce fait, le citoyen consomme les produits que les services publics fournissent. Cette idée d’intégration contribue à l’idée de Talcott Parsons sur la fonction du système social qui a pour rôle principal : << d’intégrer les individus dans la société >>.Cela veut dire que les services produisent par l’administration publique engendre l’intégration de l’individu dans une organisation en matière création, de travail pour les individus intéressés.
Enfin, en Europe, les services public est marqué de la << construction Européenne>>.Car ce service a un sens aux yeux des citoyens pour la satisfaction de leur besoin. Que cela provoque le développement du pays puisque d’une part elle résoudre le problème du chômage et d’autre part elle satisfait le besoin de la société.
L’administration publique hongroise
La Hongrie a hérité d’une tradition ancienne de lois et d’institution juridique. Mais le droit administratif était très évolué de système. Comme en 1945, la prise de contrôle par le communiste, le droit administratif, le nombre des principes et quelque procédure de l’administration ont perdu son importance. Et en 1957, il ya l’adoption d’un code de procédure civile, le vote de la Loi sur les « Règle générale» de procédure de l’administration. Dans une règle générale de hongroise, il est prévu que les parties intéressées de service doivent être avisées de la procédure pour pouvoir participer et avoir les documents ou les renseignements concernant le dossier. La règle générale constitue un ensemble de norme de procédure que les autorités administratives doivent respecter l’exercice de leurs attributions.
Quelques principes de base sur la conduite gouvernementale et de l’administration
-Le devoir des organismes administratifs d’appliquer la loi, les principes de la démocratie et du respect de la personne dans leur procédure.
-Le devoir de ces organismes de faciliter l’application des droits, l’exécution des devoirs et le renforcement de la discipline civique
-Un engagement à faire participer activement la population
-La coopération entre les autorités, les parties et l’autre organisation ou personnes participant à la procédure
-Un engagement à utiliser une procédure rapide et simple
-Toutes les personnes participant à une procédure administrative sont égales devant la loi
-Toutes les personnes sont également protégées contre la discrimination ou la partialité
-Les parties à une procédure administratives ont le droit d’être informés de leurs droits et de leurs obligations et d’être entendues .
Dans ces principes, il y a ce qui concerne directement l’administration même et le service qu’elle produit à la société. L’administration en Hongrie sensibilise les gens à participer activement à leur service. Que cela implique qu’il y a l’existence entre le service administrative et la société : le service public fait tout les moyens pour que la population utilise ses services de raison spécifique.
Que les administrations utilisent les principes pour les usagers soient satisfait. Prenons un exemple, la procédure se fit rapide et simple au sein de l’administration. D’ailleurs le principe d’égalité est important pour l’administration hongroise. Car les gens sont protégés par la discrimination par exemple au traitement de dossier ainsi que devant la loi. En tant que membre de la société les individus ou les usagers de service doivent être informé aux informations qui sont possibles à diffuser par l’administration.
|
Table des matières
INTRODUCTOIN GENERALE
PREMIERE Partie : ADMINISTRATION PUBLIQUE
Chapitre : Dans le monde
I-1 La conception française de l’administration
I-I-1 Définition
I-I-2 Quelque principes de service de l’administration
I-2 l’administration publique hongroise
Chapitre II : A Madagascar
II-1Definitions
II-2 La disposition générale de l’administration
DUEXIEME Partie : DYNAMIQUE ORGANISATIONNELLE ET PARFORMENCE
Chapitre III : Efficacité Efficience de l’organisation
III-1 Dynamique de l’organisation
III-1-1Tableau représentatif de la fonction des personnels enquêtés Selon leurs attribution
III-1-2 Tableau représentatif des usagers selon leur participation au Au service de l’administration
III-2 Les facteurs de performance de l’organisation
III-2-1 Les ressources humaines
III-2-2 Les moyens financiers
III-2-3 Le moyens matériels
III-2-4 La formation professionnelle
III-2-5 La communication au sein de la DGETLS
Chapitre IV : Limite du service de DGETLS
IV-1 Au niveau de l’opinion des personnels
IV-2 Au niveau de l’opinion des usagers
Chapitre : L’analyse de l’intérêt des usagers de service
V-1-La gratuité de service
V-2- comportement de fonctionnaire
TROISIEME Partie : PROSPECTIVE
Chapitre VI : Initiative intra-organisationnelle
VI-1Suggestion des personnels
VI-2 Suggestion des usagers de service
Chapitre VII : Les innovations à faire
VII-1 La motivation des fonctionnaires
VI-2 la proximité de l’administration
CONCLUSION GENERALE