LA COMPTABILITE ANALYTIQUE D’EXPLOITATION

Généralité sur la comptabilité analytique de FIFAMANOR

                    FIompiana FAmbolena MAlagasy NORvezianina est un établissement public à caractère industriel et commercial. Il est un centre de développement rural et de recherche appliquée. Il gère une ferme laitière et produit du lait. Dans tous les départements existants au FIFAMANOR, la technique de suivi et contrôle de ses coûts se résume sur le rapport d’activité selon l’exercice concerné. Pour la production du lait, il existe plusieurs activités pour arriver à son terme. La définition du cycle d’élaboration est la première action importante en comptabilité analytique. Ainsi pour FIFAMANOR, l’élaboration du plan de travail durant une année de production lui reste un point crucial pour mener à bien son activité.
→ La répartition des charges : Pour cette répartition, nous avons identifié le coût indirect sur un produit. Cette répartition est faite en collaboration avec le commissaire au compte. Et l’imputation est en fonction de la demande de chaque section. La séparation des charges fixes en charges directs et charges indirects peut faciliter l’analyse en marge et apport.
→ Identification des charges : Pour pouvoir cerner le coût de revient d’un litre de lait, il est nécessaire de décrire les différents charges. Pour FIFAMANOR, il a distingué les charges comme suit :
Charge fixe : cette charge englobe toutes les charges qui doivent être engagé périodiquement (par exemple : mensuel ou annuel) comme le frais de télécommunication, le frais du personnel, l’amortissement …soit indirect soit direct à la production.
Charge variable : comme son non l’indique, elle concerne les charges supportées en fonction de l’exploitation c’est-à-dire le coût dont le montant varie en proportion direct de l’activité. Par exemple : les intrants sur la production des fourrage (engrais, semences, carburants,…).

Force sur le résultat analytique du FIFAMANOR

                  En terme de rentabilité, d’après les résultats obtenus dans le chapitre précédent, nous avons pu constater que la production du lait apporte un résultat satisfaisant au sein du FIFAMANOR.
L’alimentation : Pour l’alimentation, le centre FIFAMANOR exploite lui-même la production des fourrages assurée par des ingénieurs agronomes (section exploitation du département élevage). Ce centre possède aussi une machine broyeuse capable de produire des provendes. Autrement, produisant lui-même les nourritures nécessaires à l’alimentation de ses animaux, le centre est donc totalement indépendant et s’auto satisfait, il n’a besoins d’acheter que de quelques intrants seulement (NPK, Urée, semences). Les aliments ont un rôle important dans le maintien de la santé animale. On peut dire qu’un animal bien nourri a moins de chance d’être malade, et s’il le devient, il a plus de chance de survivre. Bien nourri qualité intéressante quantité satisfaisante Ceux qui entrainent une augmentation de vente de lait (figure 5).
La santé animale : Quant à la section centre Armor (liée toujours sur le département élevage), cette section assure le bon fonctionnement de la ferme concernant surtout la santé des animaux. En effet, FIFAMANOR emploie plusieurs spécialistes qui sont des « vétérinaires qualifiées » pour la suivie de l’évolution de la santé des vaches laitières. Par conséquent, le risque des problèmes de santé est plus ou moins écarté entraînant une baisse considérable des dépenses dues aux éventuels traitements des maladies bovines.
La reproduction : Comme nous avons déjà mentionné précédemment, la ferme possède beaucoup des vétérinaires «inséminateurs » . C’est-à-dire le suivi de la reproduction est bien placé au centre FIFAMANOR pour éviter le souci sur le retard d’insémination parce qu’une insémination entraine un large coût. Bref, d’après la constatation sur l’analyse des coûts de production laitière, nous avons vu que le résultat analytique est bénéficiaire au sein du FIFAMANOR (Tableau 10). Ce qui permet au centre de se développer.

La transparence sur l’information

                  La fiabilité sur l’information financière permet d’atteindre une performance financière. Or cela n’est pas bien éclaircie pour le cas de notre entreprise d’accueille. Pour y remédier, l’emplacement d’un service comptabilité analytique est notre première recommandation. Nous avons vu que la comptabilité analytique d’exploitation est un système d’information comptable plus détaillé. C’est-à-dire elle analyse les éléments qui entre dans une production. Le principal objectif de la division comptabilité analytique est d’atteindre la fiabilité des informations afin qu’elle puisse faire le calcul des prix de revient. A part cela, l’implantation d’un système d’information pour les enregistrements journaliers des activités production dans l’entreprise est aussi recommandée. De nos jours, des nombreux sont les logiciels capable de traiter la comptabilité tels que le SAGE, CIEL COMPTA,… dans notre cas, l’installation de logiciel comptable GESCOM a été conseillée. Ce logiciel permet d’imputer les charges à toutes les sections concernées. Pour avoir donc une performance financière, la fiabilité des informations financières doit être claire dans une entreprise. Pourtant, cette dernière ne sera atteint que si une collaboration se crée entre « la section exploitation » et « la section comptabilité et finances ».

Optimisation sur la production

                  Pour améliorer les résultats, on optimise (c’est à dire minimisation des coûts et maximisation des profits) la production c’est-à-dire fabriquer des produits à moindre coût. En d’autres termes, chercher le moyen d’alléger les coûts (dépenses et charges) et accroître encore plus les profits de l’entreprise. De ce fait, des mesures doivent être entreprises :
• Analyser les coûts :
→ Depuis le directeur jusqu’au chef d’équipe ;
→ Ceux qui engagent réellement les dépenses.
• Détailler les dépenses qu’entraîne la fabrication.
Parlons un peu de ce problème de production des fourrages en contre saison, l’achat d’un matériel d’irrigation comme « motopompe » serait à conseiller. Mais si cet effet augmente le coût de production, la production de fourrages conservés tel que l’ensilage (fourrages cultivés en saison pluviale) serait à encourager. Il est à noter que la conservation des fourrages peut assurer l’alimentation de base des animaux laitiers pendant la période sèche car cela pourrait constituer un véritable stock pour la sécurité alimentaire des vaches. Bref, pour atteindre une performance financière, il est conseillé d’analyser les coûts : les principes de constructions sur le fond :
o Identifier les centres de responsabilité ;
o Fixer les objectifs clés de chaque centre et identifier les facteurs de succès ;
o Définir parallèlement des indicateurs de suivi économiques, physiques et humains.
Les indicateurs doivent permettre de mesurer la performance par la réalisation des objectifs (efficacité) et des moyens mis en œuvre pour y parvenir (efficience).22 Si FIFAMANOR arrive à faire l’optimisation pour chaque activité, sa situation productive sera rentable. Donc sa durabilité sur la performance financière est assurée.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
Chapitre I : MATERIELS ET METHODES
Section 1 : Matériels
1.1 Présentation de la zone d’étude
1.1.1. Mission et objectifs du FIFAMANOR
1.1.2. Les structures organisationnelles et fonctionnelles du FIFAMANOR
1.1.3. Identification du FIFAMANOR
1.1.4. Description de la zone d’étude
1.2. Base théorique
1.2.1. Approche théorique sur la comptabilité
1.2.2. Approche théorique sur la stratégie financière
1.2.3. La relation entre la comptabilité analytique et la stratégie financière
Section 2 : Méthodes
2.1. La planification de l’étude sur terrain
2.2. Méthode de collectes de données
2.2.1. La documentation
2.2.2. La descente sur terrain
2.3. Méthode de traitement et analyse des données
2.3.1. Méthodes de traitement des données
2.3.2. La méthode de coûts
2.3.3. Analyse des données
Section 3 : Limites de l’étude et difficultés rencontrées
3.1. Limites de l’étude
3.2. Difficultés rencontrées
CHAPITRE II : RESULTATS
Section 1 : Résultat pratique sur FIFAMANOR
1.2. Généralité sur la comptabilité analytique de FIFAMANOR
1.2.1. L’alimentation bovine
1.2.2. La santé animale
1.2.3. La reproduction
1.2.4. La distribution et commercialisation de lait
1.2. Généralité sur la stratégie financière de FIFAMANOR
Section 2 : La relation entre la stratégie financière et l’analyse des coûts
CHAPITRE III : DISCUSSIONS ET RECOMMANDATIONS
Section 1 : Discussions
1.1. Analyse interne
1.1.3. Forces
1.1.3.1. Force sur le résultat analytique du FIFAMANOR
1.1.3.2. Force sur la stratégie financière du FIFAMANOR
1.1.4. Faiblesses
1.1.4.1. Faiblesse sur le calcul des coûts
1.1.4.2. Analyse interne sur la relation entre la comptabilité analytique et la stratégie financière du FIFAMANOR
1.2 Analyse externe
1.2.1. Opportunité
1.2.2. Menace
1.2.3. Analyse externe sur la relation entre la comptabilité analytique et la stratégie financière
Section 2 : Validation des hypothèses
2.1. La première hypothèse
2.2. La seconde hypothèse
Section 3. Recommandations
3.1. Solution relative pour avoir la rentabilité financière
3.1.1. La répartition des charges indirectes
3.1.2. La transparence sur l’information
3.1.3. Optimisation sur la production
CONCLUSION GENERALE
REFERENCES DOCUMENTAIRES

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *