La complexité de la gestion de projets internationaux

La complexité de la gestion de projets internationaux

La gestion des connaissances

La gestion des connaissances est définie comme « une discipline qui vise à organiser les connaissances au sein d’une organisation. Elle doit aider à créer de nouvelles connaissances, à formaliser les connaissances existantes, puis à les diffuser et à les partager ainsi qu’à s’assurer de leur utilisation et de leur renouvellement » (Georges, 2006, p. 6).Britton (2005) amène une précision à cette définition en expliquant qu’il s’agit d’un moyen utilisé pour favoriser l’apprentissage organisationnel, mais contrairement à celui-ci, il peut être indépendant du contexte externe de l’organisation. Lorsqu’on parle de « connaissances » on fait référence aux expertises, expériences et informations que les individus et les groupes de travail utilisent lors de l’exécution de leurs tâches. Les connaissances peuvent alors être produites et sauvegardées dans les têtes des individus ou documentées dans les processus, services et systèmes organisationnels. Selon les études de Michel Edwards (1998) sur le sujet, les organisations qui apprennent sont généralement décentralisées et les employés détiennent des morceaux de travail pour lequel ils sont conjointement responsables.

Cependant, le travail collaboratif encouragé au sein de la communauté de la coopération internationale entraîne un degré de complexité important pour la production et la gestion des connaissances. « Les interventions de développement nécessitent une expertise particulière, même spécialisée, toutefois, elles doivent en même temps s’effectuer dans un processus participatif ou chaque individu et partie prenante doit être impliqué, peu importe leurs compétences particulières » (Vasconcelos et autres, 2005, p.2).La surcharge d’information, les connaissances inadéquates et la perte de savoir-faire sont toutes des situations habituelles et présentes dans le contexte des ONG, notamment celles de petite taille. Ce sont les mêmes raisons qui motivent aux ONG à améliorer l’efficacité des projets par l’entremise de la gestion des connaissances et de l’information. (Britton, 2005).De fait, les organisations travaillant dans le domaine du développement se sont de plus en plus approprié de ce concept de manière que des processus formels d’apprentissage sont entamés, particulièrement dans les grandes organisations internationales, dont l’ONU.

Elle a d’ailleurs reconnu à plusieurs reprises les avantages de s’intéresser à la gestion des connaissances pour la réalisation des objectifs des changements sociaux. Selon les manuels onusiens de gestion adressés aux équipes sur le terrain, la gestion des connaissances permet « le partage de bonnes pratiques et des leçons apprises, en plus d’éviter de répéter les erreurs du passé, d’économiser du temps en rendant la connaissance et les ressources facilement accessibles, de faciliter la mise en réseau avec les personnes qui peuvent aider à atteindre les objectifs fixés, entre autres » (International Peace Institute, 2014, p. 179).

Le tableau 1 explique le cycle d’apprentissage au sein de l’ONU. Les connaissances partagées à l’intérieur et entre les différentes missions sur le terrain ont la capacité de façonner les politiques et les conseils de l’organisation de bas vers le haut. Au même temps, les transferts de connaissances ultérieurs de haut vers le bas, dont les formations, et l’application des directives sur le terrain se répercutent lors de la révision de certaines directives. Le partage de connaissances a donc pour avantage de disséminer l’expertise et permet aux cadres de contribuer au développement des futures directives et politiques (International Peace Institute, 2014).

Guide du mémoire de fin d’études avec  Propositions pour l’analyse organisationnelle

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Organigramme d’Avocats Sans Frontières Canada où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
1. LE MANDAT ET LES OBJECTIFS DU STAGE
1.1 L’élaboration d’un manuel de gestion pour les missions permanentes
1.2 L’élaboration d’une procédure pour la veille d’appels de propositions
1.3 Appui logistique à la gestion des projets et participation aux réunions
1.4 Les objectifs du stage
2. LE CONTEXTE DU STAGE
2.1 La coopération internationale
2.2 Avocats Sans Frontières Canada
2.2.1 Évolution d’ASFC.
2.2.2 La structure de l’organisation
2.2.3 Le travail bénévole
2.2.4 Les équipes sur le terrain
2.2.5 Les parties prenantes des projets.
2.2.6 La gestion des projets internationaux
3. CADRE DE RÉFÉRENCE
3.1 La complexité de la gestion de projets internationaux
3.2 L’apprentissage organisationnel
3.3 La gestion des connaissances
3.4 Propositions pour l’analyse organisationnelle
4. MÉTHODOLOGIE
4.1 Échantillon
4.2 Entretiens
4.3 Recensement des documents
4.4 Observation directe
4.5 Les contraintes de la recherche
4.6 Les questions éthiques
5 RÉSULTATS
4.7 La réalisation des mandats
4.8 Analyse de l’expérience à partir du cadre de référence
4.9 Recommandations pour ASFC
Sur la gestion de l’information existante.
Sur la gestion des connaissances organisationnelles
Sur la gestion du changement.
Quant à la gestion de futurs stagiaires en gestion de projets
CONCLUSION
RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES
ANNEXE 1 : Organigramme d’Avocats Sans Frontières Canada
ANNEXE 2 : employés interviewés
ANNEXE 3 : Table des matières du manuel de gestion, version en français

La complexité de la gestion de projets internationauxTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *