La compassion dans la résilience organisationnelle: apport du toxic handler

Analyse exploratoire de la littérature

Périmètre conceptuel

Nous proposons de commencer notre recherche en exposant les concepts de départ, ceux sur lesquels nous nous sommes appuyés pour ce travail de thèse. Ces concepts ont été analysés au sein de notre master recherche en science de gestion.

Le périmètre conceptuel se donne pour objectif de cerner la revue de littérature concernant nos principaux apports théoriques et conceptuels. Pour cela nous allons passer en revue, les champs de la crise, de la résilience, des émotions et des ressources. Nous partons de l‟idée première d‟une crise en entreprise. Nous avons vu lors de notre master recherche, que la résilience organisationnelle était une possibilité pour aider une entreprise à se redresser ou à faire face aux turbulences. Les crises qui impactent les entreprises, outre déstabilisent l‟entreprise (sa structure, sa stratégie) mais également déstabilisent les individus. Leurs composantes comportementales et cognitives sont misent à rude épreuve ainsi que leurs émotions. Certaines personnes sont perturbées par les crises, elles subissent des souffrances, généralement données par des managers toxic. Tandis que d‟autres personnes prendront sur eux les souffrances d‟autrui (toxic handler).

Notre postulat de départ est que ces souffrances sont amenées par le cycle perpétuel du changement en entreprise et de ses conséquences représentées par la « crise ». Nous postulons que des individus, en crise, ont des caractéristiques spécifiques pour rebondir. Et que ce rebond peut se faire au niveau de toute l‟entreprise. Ce que nous appelons « la résilience organisationnelle ».

Les individus ont des émotions dans l‟entreprise, ces émotions peuvent être agréables (joie, bonheur, bien être) ou désagréables (tristesse, douleur, peur, colère) selon le contexte de l‟entreprise. Notre problématique porte sur la notion de « toxic handler », ces personnes portent sur elles les souffrances de leurs collègues, ce sont des acteurs particuliers qui permettent de faire rebondir les personnes en souffrance. Elles sont des ressources stratégiques pour l‟entreprise. Nous donnerons les résultats de nos recherches portant sur ces concepts de « crise » de « résilience » de « ressources » et « d‟émotions ».

Les entreprises pour être performantes sont en perpétuel changement, les changements impactent la structure, la stratégie et le management de l‟entreprise. Les bouleversements, les peurs occasionnées, les incertitudes du lendemain sont un risque élevé de crise. Nous avons vu lors de notre master recherche que la résilience est l‟un des leviers pour faire face aux turbulences. Les individus impactés par la crise sont aux prises avec leurs émotions, de nombreuses émotions surgissent, de type sentiment, mais aussi de nature empathique au regard de la souffrance d‟autrui. Dès lors la compassion peut-elle être un levier pour faire face aux crises ? La compassion existe-t-elle dans l‟entreprise ? Quelle relation existe entre la compassion et le pouvoir ? Afin d‟analyser le processus de résilience de compassion dans l‟entreprise, nous étudierons les concepts de « crise », de « résilience », « d‟émotion » et de « ressources ».

Intérêt pour la thèse
L‟intérêt de ce chapitre pour notre thèse, sera de positionner les éléments de recherches et de littératures existants. Nous utiliserons ensuite ces quatre concepts fondamentaux, à savoir : Crise, Résilience, Emotions, Ressources, pour l‟ensemble de notre recherche. Nous avons souhaité être le plus restreint possible concernant les éléments de littérature. Toutefois nous avons conscience que d‟autres éléments auraient pu trouver leurs places dans ce chapitre du périmètre conceptuel. Telle la culture organisationnelle, la stratégie d‟entreprise, la prise de décision, le contrat psychologique, le leadership, la relation employé-manager, les théories de la motivation, la perception, les théories de l‟identité (individuelle, personnelle, professionnelle, organisationnelle). Autant d‟élément qui pourront donner lieu à de futurs travaux. Notre travail essentiel était de resserrer notre thèse et de ne prendre que les éléments conceptuels les plus significatifs pour notre travail de recherche.

Histoire philosophique de la crise

Première étape

On sait que la crise, du grec ancien krisis, est chez Hippocrate, un terme de sémiologie médicale. C’est le moment où l’on doit décider (krinein) du traitement du malade, parce que c’est la phase décisive. Chez Aristote, le terme nomme l’action de choisir, puis la décision, le jugement. Il faut attendre la littérature historique, avec Thucydide et Polybe, ou le texte politique avec Démosthène pour qu’on entende aussi par krisis les conséquences de la décision, l‟état nouveau provoqué par une décision, un jugement ou une bataille militaire. Incidemment, on précisera que l‟équivalent latin de krinein, renvoie lui aussi à la décision, puisqu‟il s‟agit de la racine de cernere qui signifie distinguer, comprendre, décider (discerner). Ainsi conçue, la crise se développe fondamentalement dans une temporalité qui règle les décisions prises par un sujet. Elle possède un avant et un après, des causes et des conséquences. Elle constitue le moment critique où il faut faire des choix, prendre des décisions avec discernement. Le terme désigne indifféremment le phénomène et ses résultats, la nécessité de la décision et les conséquences de cette décision, le moment critique, comme acmé et la période qui l’entoure.

Seconde étape 

La langue française hérite de ce terme qu’elle cantonne longtemps dans son acception médicale (crise funeste, crise de nerfs) avant de l’utiliser, par extension métaphorique, dans le champ politique (crise ministérielle) ou économique (crise financière).

Troisième étape

Liée à la pensée dialectique, dès Hegel, Marx envisagera la crise comme rupture et comme possibilité d‟un avènement. La première définition qu‟il en donne (rupture brusque du rythme de croissance du surplus disponible pour investir, compte tenu du rythme de croissance des revenus induits par l‟accumulation capitaliste) est celle de la crise de suraccumulation. La seconde définition (moment où les contradictions s‟exacerbent entre la production et la réalisation marchande et où l‟on ne trouve plus de débouchés créant de la plus value) est celle de la crise de surproduction. Mais, à la différence des crises antérieures, la crise marxiste est dialectiquement porteuse d’un changement. Elle est le moment privilégié de l‟affrontement entre les classes sociales. D‟où le stéréotype de l’affrontement dialectique qui génère la créativité, le thème ressassé de la fécondité, quasi eschatologique, des crises.

Dernière étape

Avec le vingtième siècle, la crise envahit tous les domaines de l’expérience humaine. Edgar Morin rappelle que « …la notion de crise s’est répandue au vingtième siècle à tous les horizons de la conscience contemporaine. Il n‟est pas de domaine qui ne soit hanté par la notion de crise : le capitalisme, le droit, la civilisation, l’humanité… Mais cette notion en se généralisant s’est vidée de l’intérieur ». A Valéry, qui ouvre « La crise de l’esprit » en déclarant : « Nous autres civilisations, nous savons maintenant que nous sommes mortelles », Morin répond: que « Le mot [crise] sert à nommer l‟innommable ; il renvoie à une double béance : béance dans notre savoir (au cœur même du terme de crise) ; béance dans la réalité sociale où apparaît la crise ».

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
Historique de la recherche
Démarche méthodologique
Question de recherche
Résumé des hypothèses de travail
Point de départ de notre recherche
Analyse exploratoire de la littérature
Cadre méthodologique
Validation empirique des résultats
Posture épistémologique de la recherche : le réalisme critique
Première partie Analyse exploratoire de la littérature
1. Périmètre conceptuel
1.1. La crise
1.1.1. Histoire philosophique de la crise
1.1.2. Comment définir une crise
1.1.3. Déclinaison du concept
1.1.4. La crise selon quelques auteurs
1.1.5. Fréquence des crises
1.1.6. Elément déclencheur
1.1.7. Typologie des crises
1.1.8. Cycle de vie de la Crise
Résumé de la revue de littérature concernant la crise que nous avons identifiée
1.2. La résilience
1.2.1. À l‟origine
1.2.2. Le concept de résilience en psychologie
1.2.3. La résilience, un phénomène complexe
1.2.4. Emergence du concept de résilience
1.2.5. Courants de pensée
1.2.6. Le processus de la résilience
1.2.7. Acquisition de la résilience
1.2.8. Trois facteurs principaux
1.2.9. Recherche en résilience
1.2.10. Crise et résilience
1.3. Emotions et Sentiments
1.3.1. Des termes multiples pour des concepts flous
1.3.2. Définitions du sujet et des termes utilisés
1.3.3. Des fortes émotions aux grands sentiments
1.3.4. Les émotions de base et les interactions sociales
1.3.5. Les émotions profondes
1.3.6. Sentiment
1.3.7. Classement des émotions
1.3.8. Sentiment extrême de la compassion
1.3.9. Quelques définitions
Résumé de la revue de littérature concernant les émotions que nous avons identifiée
1.4. Les Ressources
1.4.1. La Gestion des Ressources Humaines
1.4.2. Les stratégies à base de ressources
1.4.3. Ressources toxiques
Résumé de la revue de littérature concernant les ressources que nous avons identifiée
Seconde partie Cadre méthodologique
2. Processus de compassion
2.1. Définir la compassion
2.1.1. En résumé nous avons
Résumé de la revue de littérature concernant la compassion en entreprise
2.2. La compassion dans les entreprises
2.2.1. Compassion dans la vie organisationnelle
Résumé de la revue de littérature concernant la compassion dans la vie organisationnelle
2.2.2. Les six traits positifs de l’être humain
2.3. Les trois principaux processus de la compassion
2.3.1. Processus individuel
2.3.2. Processus collectif
2.3.3. Processus organisationnel
2.4. Matrice de la compassion en entreprise
2.5. Quelques réflexions sur le processus de compassion
3. Processus Individuel
3.1. La douleur et la compassion au travail
3.2. Éléments de la Compassion
3.2.1. Récits de vie, analyse narrative
3.2.2. La gestion discursive de l‟identité
3.3. Le remarquer au niveau individuel
3.3.1. Question de temps
3.4. L‟éprouver au niveau individuel
3.4.1. Sympathie
3.4.2. Empathie
3.5. L‟agir au niveau individuel
3.5.1. Investissement
3.5.2. La motivation
3.5.3. Besoin de bien Etre
3.5.4. Les variables de la motivation au travail
4. Processus collectif
4.1. Variances collectives du processus de compassion
4.2. Le « remarquer » au niveau collectif
4.3. L‟éprouver au niveau collectif
4.4. L‟agir au niveau collectif
4.4.1. Dynamique de l’organisation de la compassion
5. Processus organisationnel
5.1. Comprendre l‟organisation de la compassion
5.1.1. Généralité concernant le processus organisationnel
5.1.2. Expression d‟un instinct inné
5.1.3. Contextuelle permettant le Remarquer, Eprouver, Agir
5.2. Remarquer au niveau de la structuration organisationnel
5.2.1. Activation de la compassion
5.2.2. Caractéristiques de l‟architecture sociale
5.2.3. Conclusion
5.3. Eprouver des émotions au sein d‟une organisation souffrante
5.3.1. Les émotions toxiques
5.3.2. Stress
5.3.3. Toxic handler
5.4. Agir par la sélection des ressources rares
5.4.1. Théorie des ressources
5.4.2. Evolutionnisme appliqué à l‟entreprise
5.4.3. Résumé
Troisième partie Validation empirique des résultats
6. Utilisation d‟un modèle
6.1. Réalisation d‟un questionnaire
6.1.1. Positionnement des échelles de mesures
6.1.2. Construction des questions
6.2. Niveau individuel
6.2.1. Remarquer (Observation ; Temps)
6.2.2. Eprouver (Sympathie ; Empathie)
6.2.3. Agir (Investissement ; Engagement)
6.3. Niveau collectif
6.3.1. Remarquer (Au travail ; Hors travail)
6.3.2. Eprouver (Au travail ; Hors travail)
6.3.3. Agir (Au travail ; Hors travail)
6.4. Niveau organisationnel
6.4.1. Remarquer au niveau de la structuration organisationnelle
6.4.2. Eprouver des émotions au sein d‟une organisation souffrante
6.4.3. Agir par la sélection des ressources rares
6.5. Questionnaire SRS
6.5.1. Processus individuel
6.5.2. Processus collectif
6.5.3. Processus organisationnel
6.5.4. Composition du questionnaire
6.5.5. Questionnaire SRS
7. Etude empirique
7.1. Méthodes qualitatives
7.1.1. L’observation participante
7.1.2. Analyse de Contenu
7.1.3. Les Types d‟entretien
7.2. Processus d‟identification de la compassion
7.2.1. Définition
7.2.2. Compassion comme discours
7.2.3. Compassion comme travail interpersonnel
7.2.4. La compassion comme organisation
7.3. Résumé des moyens utilisés pour l‟étude empirique
7.3.1. Compassion comme discours (analyse du processus individuel)
7.3.2. Compassion comme travail interpersonnel (analyse du processus collectif)
7.3.3. Compassion comme organisation (analyse du processus organisationnel)
8. Etudes de cas
Conclusion

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *