La comparaison de la structure et des personnages de deux romans
Au cours des adultères excités, Emma goûte au début la passion de l’amour, ensuite éprouve la banalité comme celle de son mariage, la cruauté et l’hypocrisie de ses amants, ce qui la frappe le plus fort. Emma est née pour l’amour idéal, mais les trois hommes Charles, Rodolphe et Léon épuisent toute son énergie et toute sa passion, de plus, le marchand Lheureux, qui l’a incitée à acheter des produits à crédit et lui a prêté beaucoup d’argent à un taux usuraire, lui donne un coup. Finalement elle ne peut rien faire et la mort est le meuilleur choix. Toutes ses illusions de l’amour sont balayées et Emma détruit elle-même par les imaginations irréalistes la vie qui devrait être douce, simple et heureuse. ces quatres raisons conduisent ensemble à la mort d’Emma et s’il manque d’une des ces quatres raisons, elle a la possibilité de survivre, mais de toute façon c’est une femme vouée à la mort.
La comparaison entre Charles et Cai Xingshun
L’apparence
Il y a pas mal de ressemblances entre le mari d’Emma et le mari de la belle-soeur Cai, tout d’abord leurs apparences sont banales et ils ne sont pas beaux. Bien que dans Madame Bovary il n’y ait pas la description directe sur l’apparence de Charles, on peut voir par les actions d’Emma d’après le mariage que Charles est un homme ordinaire et vulgaire qui n’attire pas l’attention des autres. Dans Rides sur les eaux dormantes, il y a la description directe sur la mine de Cai Xingshun: il a vingt-sept ans, grand et robuste. Sa peau n’est pas claire et le visage n’est pas beau; il semble épais et gonflé. Les yeux sont si humides qu’on voit à peine le blanc. Il a un nez complètement écrasé et une bouche grande imberbe. Par son apparence, on peut voir que c’est un homme simple et droit.
Le caractère
Ils ont presque le même caractère: par leur nom ou leur sornom, on peut deviner dans un certain degré leur caractère. Le nom Bovary de Charles fait pense à bovins, qui représente l’honnêteté, la simplicité et la loyauté et on peut deviner qu’il est hébété, honnête et n’est pas intelligent. Il finit avec peine ses études de médecine et avec l’aide de sa mère, il trouve un travail et épouse une veuve qui le contrôle trop et meurt un peu de temps après la querelle avec ses beaux-parents. Charles travaille autour de la petite ville et sort rarement, ce qui ne lui permet pas d’avoir beaucoup
d’expériences. D’ailleurs, il ne connaît pas très bien la médecine et ne sait que soigner les malades qui attrapent de petites maladies. Charles est aussi un peu faible: lorque qu’un médecin d’Yvetot l’humilie, il ne réagit pas et raconte seulement cette anecdote à Emma, qui se met en colère contre cet méchant médecin et par la faiblesse de son mari. Bien qu’il soit honnête, il n’a pas beaucoup d’ambition et vit tous les jours comme habitude et il n’y a pas de progrès dans sa carrière. Une fois Emma regrette d’être la matresse de Rodolphe et soutient son travail, ce qui est une bonne occasion pour Charles de changer son image dans le coeur d’Emma, pourtant, il finit par l’échec et la déçoit beaucoup, elle, qui se jette de nouveau dans les bras de son amant.
Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie sciences humaines |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Lettres et Langues où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.
|
Table des matières
Introduction
Chapitre 1 La présentation de deux écrivains
1.1 La présentation de Gustave Flaubert
1.1.1 Le contexte social de sa création de Madame Bovary
1.1.2 Son intention de créer Madame Bovary
1.1.3 La contribution de Madame Bovary et des critiques sur Flaubert et sur ce livre
1.2 La présentation de Li Jieren
1.2.1 L’intention de Li Jieren d’écrire Rides sur les eaux dormantes
1.2.2 La contribution de Rides sur les eaux dormantes
1.2.3 Les critiques sur l’écrivain et ses oeuvres
1.3 Le rapport entre Gustave Flaubert et Li Jieren
Chapitre 2 La comparaison de la structure et des personnages de deux romans
2.1 L’analyse de la structure et de l’intrigue de ces deux romans et leurs comparisons
2.2 Les points communs entre ces deux héroïnes
2.2.1 La position sociale
2.2.2 L’apparence
2.2.3 Le changement de leur caractère
2.2.4 Une enfance un peu spéciale
2.2.5 Un mari banal et une vie insipide après le mariage
2.2.6 L’adultère
2.2.7 L’amour pour l’homme qu’elles aiment
2.3 Les différences entre Emma et la belle-soeur Cai
2.3.1 Le niveau d’instruction
2.3.2 Le caractère
2.3.3 La conception de l’amour
2.3.4 La façon de traiter leurs parents et leur enfant
2.3.5 Le destin
2.4 La comparaison entre Charles et Cai Xingshun
2.4.1 L’apparence
2.4.2 Le caractère
2.4.3 La satisfaction pour la vie banale
2.4.4 L’amour pour leur femme
2.4.5 La différence de leur sort
2.5 Les facteurs qui conduisent aux différences du destin de deux héroïnes
2.5.1 Du point de vue de du contexte social
2.5.2 Du point de vue du choix littéraire
2.5.3 Du point de vue de l’attitude sur la vie
Chapitre 3 Le bovarysme
3.1 Le sens général du bovarysme
3.2 Le bovarysme du point de vue de Jules de Gaultier
Conclusion
Bibliographie
Télécharger le rapport complet