LA COMMUNICATION POLITIQUE, POINT DE VUE DES COMMUNICATEURS

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Mรฉtamorphoses de la communication politique :

Dans le contexte actuel de la mondialisation et de la globalisation, accompagnรฉ du dรฉveloppement dรฉmesurรฉ des NTIC, nous vivons dans esd sociรฉtรฉs continuellement en connexion les unes avec les autres. Ce qui fait que le monde est toujours en รฉtroite relation. Les frontiรจres sont levรฉes ainsi que la pression etles censures dans la transmission et la propagation des informations. Ainsi, toute communication est rendue possible au moyen des mรฉdias.
Depuis les derniรจres dรฉcennies du siรจcle dernier, โ€™espacel mรฉdiatique est surtout dominรฉ par les ยซ mรฉdias de masse ยป. Dans ce sens, oust les domaines de la vie sociale et particuliรจrement le domaine politique deviennent plus ouverts au public.
Si Henri MELER dรฉfinit lโ€™espace public comme ยซ un espace ouvert ร  lโ€™expression et ร  la discussion politique ยป, le contexte actuel fai t du mรฉdia le principal espace public.
. Ce qui est dรฉfinit par P BOURDIEU dans ces grands concepts opรฉratoires : ยซ le champ ยป.
Ainsi, alors que la communication politique se faisait lors des meetings et des rassemblements, elle sโ€™effectue aujourdโ€™hui pour lโ€™ essentiel sur les plateaux de tรฉlรฉvision, ร  la radio et sur internet, surtout et spรฉcialement dansdes dรฉbats orientรฉs sur la politique.
Par consรฉquent, la communication politique se manifeste plus souvent et plus facilement. Incontestablement, ce nโ€™est pas sans consรฉquence sur la vie politique. Ces messages et ses idรฉes lancรฉes par les auditeurs etles acteurs politiques contribuent au faรงonnement de l’ambiance politique au sein du territoire nationale. Ces messages se propagent de bouche ร  oreille et subit aussi des tr ansformations soient suite ร  le principe de dรฉperdition des messages soient par mรฉdia orphisme.On assiste alors ร  une propagation rapide des informations politiques dans les mรฉdias de masse qui provoque รฉgalement des rรฉactions hรขtives de la part des rรฉcepteurs. Lโ€™exemple concret sโ€™est manifestรฉ rรฉcemment lors du printemps arabe. De ce faite, on peut dรฉduire que la communication est rendue facile par les nouveaux moyens de la technologie de l’information et de la communication. Lโ€™on ne peut nier lโ€™apport des mรฉdias ร  lโ€™accรฉlรฉration de ces mouvements populaires dans ces pays.

De plus, lโ€™impรฉratif dรฉmocratique qui exige lโ€™accรจsde tous ร  lโ€™information et la transparence sur les affaires publiques rend lโ€™avantage ร  la libertรฉ de presse. Nรฉanmoins, force est de constater que dans certaines pays (surtout les pays sous l’รฉgide d’un dictat politique), le pouvoir s’efforce de limiter le pouvoir de la communication pour asseoir une totale domination sur l’opinion publique.
Elle est donc un moyen dโ€™รฉchange et de rapport de force entre les diverses classes et catรฉgories sociales. Purement politique et insรฉparable ร  cette pratique, elle est aussi basรฉe sur les rapports de force entre les acteurs qui sont en jeu. La communication constituerait donc un atout ou une faiblesse pour ceux qui ne la maitrise pas parfaitement dans le monde moderne. Les autres prennent bien soin de sa communication pour se dรฉmarquer des autres et la considรจre comme un atout importante de manipulation et dโ€™instrumentalisation de la masse, tandis que dโ€™autres la considรจrent comme un devoir ร  rendre seulement ร  la masse car รงa fait partie de son devoir et du droit des citoyens d’รชtre informรฉs de la chose publique. De ce fait, la communication a pris une place importante dans le monde dโ€™aujourdโ€™hui et surtout en politique.

Repรจres contextuels et prรฉsentation des terrains :

Le prรฉsent chapitre aborde les repรจres contextuelset la prรฉsentation des terrains oรน nous avons effectuรฉ notre enquรชte. En premier lieu,il sโ€™agit de parler des considรฉrations contextuelles sut la situation malgache. En second lieu, nous allons prรฉsenter nos terrains respectifs.
II-1 : Considรฉrations contextuelles sur la situation malgache :
Le contexte malgache prรฉsente clairement lโ€™enjeu de la communication politique et la relation des mรฉdias et de la politique. Rรฉcemment,nous avons pu constater que la crise politique de 2009 a surtout รฉtรฉ mobilisรฉe aprรจs lafermeture effectuรฉe par lโ€™Etat de la station audio-visuelle VIVA de lโ€™actuel PHAT, maire de la CUA ร  cette รฉpoque. Cet รฉvรฉnement flagrant montre clairement que la vie politique peut รชtre touchรฉe par les problรจmes liรฉs aux mรฉdias.
Concernant la communication politique en question, elle nโ€™a pas non plus รฉchappรฉ ร  une mรฉtamorphose dans le cas malgache. Si dans la sociรฉtรฉ traditionnelle malgache, les dirigeants communiquaient avec la population ร  trav ers le ยซ kabary ยป (discours) lors dโ€™un rassemblement dans un lieu public, actuellement, la communication politique se fait ร  la tรฉlรฉvision ou ร  la radio lors dโ€™une confรฉrence de ressep.
Toutefois, si nous rappelons lโ€™histoire de la communication ร  Madagascar, le dรฉveloppement des mรฉdias รฉtait assez tardif. Nรฉanmoins, la tradition orale est un trait particulier et singulier de la tradition malgache.
En revanche, ce retard en communication a รฉtรฉ rattrapรฉ grรขce ร  lโ€™effort du roi RADAMA premier dโ€™instaurer lโ€™รฉcole ร  Madagascar avec la collaboration des missionnaires anglais. A la suite, la communication a รฉvoluรฉe peuร  peu dans lโ€™ile avec lโ€™avรจnement de lโ€™imprimerie qui a conduit ร  lโ€™รฉdition de la premiรจre presse รฉcrite malgache en 1861.
Mais la problรฉmatique de la communication politique sโ€™attรจle aujourdโ€™hui sur le monopole de lโ€™Etat dans le faรงonnement des informations vรฉhiculรฉes par les medias et lโ€™internet. Depuis un certain temps, lโ€™organe รฉtatique a toujours cherchรฉ ร  monopoliser les moyens dโ€™expression et dโ€™information pour que la ma sse soit rรฉduite au silence et que seule lโ€™idรฉologie du pouvoir en place rรจgne, en ne parlant que lโ€™instauration du notion de censure et du fameux lettre de mise en demeure..

jugement contradictoire sur la libertรฉ de al presse :

La libertรฉ de la presse est une des fondements de la dรฉmocratie. Or la dรฉmocratie est avant tout une maitrise de la libertรฉ car le principe de la dรฉmocratie est que : ยซ ma libertรฉ se termine lร  oรน commence celle des autres ยป. Donc, da ns la dรฉmocratie populaire, la libertรฉ dโ€™un individu ne devrait pas piรฉtinera celle des autres car elle est fondรฉe sur lโ€™รฉgalitรฉ de tous et de chacun par rapport ร  la loi. Ainsi, la notion de li bertรฉ est rรฉgit par lโ€™accomplissement des droits et des devoirs de chacun vis-ร -vis de son patrie.
Pour entrer en dรฉtail dans cette rubrique sur la libertรฉ de la presse ร  Madagascar, nous allons prรฉsenter nos rรฉsultats dโ€™analyses sous forme de tableau pour faciliter nos taches.aprรฉs avoir รฉtalรฉ le rรฉsultat sous forme de tri ร  plat, ousn apporterons les dรฉbats et les points saillants qui devraient retenir notre attention :
Ce tableau nous est obtenu par le questionnement des รฉchantillons sur la question : ยซ Dโ€™aprรจs vous, est- ce quโ€™il y a une rรฉelle libertรฉ de presse ร  Madagascar ? ยป. sโ€™ajoutant ร  cela, on a prรฉcรฉder ce question par :POURQUOI. On a dressรฉ la rรฉponse sous forme de tableau ร  trois rรฉsultats possibles .

A propos du contrรดle de lโ€™รฉtat des mรฉdias :

Il est connu que le ministรจre de la communication est le relais entre lโ€™Etat et les institutions privรฉs dans le domaine de la communication. Non seulement il assure la coordination et la corrรฉlation des activitรฉs entre le pouvoir central et les institutions, mais il assure la lรฉgalitรฉ de ces administrations vis ร  vis des lois en vigueu r et des principes communรฉment admises dans le territoire national. La communication au sein du territoire national est rรฉgit par un code et une loi auquel les sujets et les organes mรฉdiatique doivent se soumettre et suivirent pourvue dโ€™รฉviter les censures et les fermetures. Dans la lรฉgislation, chaque sujet qui veut sโ€™exercer dans la communication doit prรฉsenter la totalitรฉ de son programme ร  une institution compรฉtente qui est le ministรจre avec la demande dโ€™ouverture. Une fois que ce grille de programme et lโ€™orientation de la station soient accordรฉes et consenties par leministรจre, on peut procรฉder ร  une ouverture de la station en question. Il arrive parfois que ces grilles de programmes ne sont pas respectรฉs par la chaine, lโ€™รฉtat et lโ€™organisme sous- tutelle procรจdealors ร  un rappel ร  lโ€™ordre pour que la station en question retourne sur sa grille de programme initiale en lโ€™envoyant la ยซ lettre de mise en demeure ยป. Elle est donc un avertissement รฉcrit en cas dโ€™effraction ร  lโ€™accord passรฉe entre lโ€™Etat et la station en question. En cas de non retour ร  l โ€™ordre, lโ€™Etat laisse un certain temps au sujet avant de procรฉder ร  la fermeture.

Nous allons illustrer ce dรฉbat par un tableau indiquant ร  quels points lโ€™Etat intervient dans le contrรดle des institutions mรฉdiatiques et par la suite, nous apporterons quelques remarques et idรฉes essentielles ร  propos du fait. Ici, on a adoptรฉ un indice synthรฉtique allant de 1 ร  10 pour qualifier le contrรดle รฉtatique sue la communication vรฉhiculรฉe par les mรฉdias.
Le tableau suivant est obtenue par la question : ยซ ร  quel degrรฉ cautionnez-vous le contrรดle de lโ€™รฉtat dans les institutions privรฉes et sa manifestation ? ยป

Mรฉdias et politique :

Si nous avons choisi dโ€™aborder les mรฉdias et la politique dans une chapitre entiรจre, cโ€™est dans la mesure que dans ce chapitre les deux catรฉgories dโ€™enquรชtรฉs seront prises ensemble afin dโ€™รฉmettre une vision synthรฉtique de la communicatio politique.

La place du mรฉdia dans la politique : remรจde oucirconstance aggravante.

Dโ€™aprรจs ce quโ€™on a vu auparavant, le mรฉdia influe sur la politique alors quโ€™il subit les dรฉcisions politiques. Il est donc รฉvident quโ€™il contribue au faรงonnement de lโ€™ambiance politique au sein dโ€™un territoire, il a aussi sa place dans lโ€™exercice et la pratique du pouvoir. Ici, nous allons voir la place quโ€™occupent les mรฉdias et les presses dans la politique.
Dโ€™entrรฉe de jeu, il convient de rappeler que la question quโ€™on a posรฉe sur les individus enquรชtรฉs est la suivante : dโ€™aprรจs vous,le mรฉdia est-il un remรจde ou une circonstance aggravante dans la politique ? Pourquoi ? Pour rรฉpondre ร  cela, lโ€™individu est appeler ร  cocher le rรฉsultat qui lui convient dans une grille et รฉvoquera par la suite les raisons de cette prise de position. Plusieurs motifs sont รฉvoquรฉs par les publiques pour dรฉfendre ses jugements et ses idรฉes. Nous allons dressรฉs les rรฉsultats de cette analyse dans un tableau de rรฉcapitulation puis apporter les remarques et les consignes faites par les interlocuteurs durant lโ€™enquรชte. Pour faciliter la tache, on a seulementmis en pourcentage lโ€™effectif de la population qui a choisie par rรฉpondre ร  la question. Comme dโ€™habitude, lโ€™effectif de la population totale est de 100 individus. Il faut aussi souligner que les individus enquรชtรฉs sont choisis de faรงon hasardeuse et alรฉatoire. la population totale est de 100 individus. ร  la question. Capitulation puis apporter les remarques et les consignes

pour ceux qui considรจre que le mรฉdia constitue un remรจde dans la politique :

Force est de souligner en premier lieu que le mรฉdiapeut intervenir dans la politique comme un remรจde. Il se peut quโ€™il soit lโ€™intermรฉdiaire entre les partis politiques qui sont en conflits. Le mรฉdia peut ici jouer le rรดle de mรฉdiateur et de rรฉconciliateur entre lโ€™opposition et ceux qui sont au pouvoir. Rapportรฉ dans le contexteactuel ร  Madagascar, il peut remรฉdier les รฉcarts et les divergences qui opposent les diffรฉrents partis politiques. Seulement, 22 % des individus enquรชtรฉs acceptent cette rรฉalitรฉ favorable ร  la presse et ร  la communication. De part ce nombre, on peut dire que la presse ne fait pas bonne image. Car chez nous, le problรจme qui bloque la rรฉsolution de la crise nโ€™est pas la volontรฉ politique de certains acteurs de part mon point de vue, mais lโ€™รฉcart et la divergence de point de vue entre les politiciens et le conflit dโ€™intรฉrรชt qui les opposent. Or, le mรฉdia peut jouerle rรดle de mรฉdiateur entre eux pour rรฉsoudre la crise car il est le mieux placรฉ pour รชtre qualifiรฉ de neutre et impartiale. En plus, la presse et la communication peuvent constituer un balise pour les acteurs politiques de part ses critiques et analyses sur la rรฉalitรฉ. Ainsi, il joue un rรดle important dans la mise en garde des citoyens vis-ร -vis dโ€™une politique qui ne soit pas favorable envers ces derniers. Pour rรฉsume, le mรฉdia et la communication informe, รฉduque et assure lโ€™รฉducation citoyenne pour rรฉsoudre le problรจme dโ€™รฉthique et de loyautรฉ que plusieurs malagasy nโ€™ont pas en tรจte. De par cette รฉducation citoyenne encore, on peut dire aussi que les malagasy souffrent dโ€™une manque de civisme et dโ€™รฉthique que seul le mรฉdia et lโ€™รฉducation peut y remรฉdier.

pour ceux qui considรจre que le mรฉdia est une circonstance aggravante dans la pratique politique ร  Madagascar :

On constata depuis un certain temps que le mรฉdia et la presse sont devenus des acteurs politiques comme lโ€™รฉglise. Or, ce qui ne devrait pas รชtre le cas car son premier rรดle est dโ€™informer, รฉduquer et distraire le public. On a pu remarquer aprรจs la crise de 2002 que les politiciens feront de son mieux pour maitriser lโ€™opinion public soit en crรฉant des stations radio-tรฉlรฉ, soit en collaborant avec eux comme partenaire. De part ce moment, la propagande mรฉdiatique est devenue le champ de bataille des politiciens qui prรฉtendent accรฉder au pouvoir ร  un moment donnรฉe de lโ€™histoire. On peut illustrer cette affirmation par les quelques cas suivantes :
– MATV : appartenant au chef de fil de la mouvance Ravalomanana.
– VIVA : appartenant au parti TGV.
A partir de ces exemples, on peut dire que le mรฉdia et la communication quโ€™il vรฉhicule est politisรฉe, ou ayant des fins politiques. Plusieurs dโ€™entre eux consacrent mรชme des temps ร  critiquer et ร  faire des blasphรฉmassions po ur inciter lโ€™opinion publique (exemples : lโ€™รฉmission AOKA HAZAVA, FAMAKAFAKANA, ANAO NY FITENENANA). Avec son analyse militante et partisane ayant des fins politiques, ses critiques deviennent alors une circonstance aggravante dans la politique et surtout dans le contexte actuelle. Il arrive mรชme ร  lโ€™animateur de station de critiquer une personnalitรฉ et dโ€™inciter des gens ร  la violence en soulevant des actualitรฉs brulantes mais pas bien fondรฉ et vรฉrifiรฉ. Les journalistes et les animateurs ont tendance aussi exagรฉrer et ร  dramatiser les faits pour attirer le plus possibles les auditeurs. La communication et lรฉ mรฉdia est devenue une arme tranchante ร  la main des politiciens malveillants et malintentionnรฉs car non seulement ils lโ€™utilisent ร  des fins de popularitรฉ, mais aussi pour soulever une crise afindโ€™aboutir ร  une rรฉvolte populaire qui lui est favorable. Au lieu dโ€™adoucir et de calmer les mรฉcontentements populaires par lโ€™รฉducation citoyenne, ils ont optรฉs pour la violence politiqueet lโ€™affrontement entre le pouvoir central et la masse ainsi que les opposants. De ce faite, elle est devenue un instrument de dรฉstructuration et de dรฉstabilisation de la sociรฉtรฉ. Cette remarquepeut รชtre une rรฉponse ร  notre problรฉmatique et vรฉrifie lโ€™hypothรจse que le mรฉdia est soumise ร  al politique due ร  son aspiration excessive ร  lโ€™argent que les politiciens arrivent ร  assouvir en contre partie dโ€™รชtre militante pour eux.

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Table des matiรจres

INTRODUCTION GENERALEย 
Contexte
Choix du Thรจme
Choix du terrain
Problรฉmatique
Objectif gรฉnรฉral
Objectifs spรฉcifiques
Hypothรจses
Concepts et instruments dโ€™analyse
Mรฉthodologie
Limites de la recherche et problรจmes rencontrรฉs
Structuration du document
PARTIE Iย 
I-1 : La communication et les mรฉdias
I.1.1dรฉfinition
I-2 : La communication politique en question
I-2-1 : Rubriques รฉpistรฉmologiques
I-2-2 : Dรฉfinition de la communication politique
I-2-3 : Mรฉtamorphoses de la communication politique
II-1 : Considรฉrations contextuelles sur la situation malgache
II-2 : Prรฉsentation des terrains
II-2-1 : Les institutions mรฉdiatiques : TVM, MATV, TV PLUS
II-2-2 : Fokontany Ambondrona Tsiazotafo
PARTIE II : LES REALITES DE LA COMMUNICATION POLITIQUE
CHAPITRE III : LA COMMUNICATION POLITIQUE, POINT DE VUE DES COMMUNICATEURSย 
III-1 : jugement contradictoire sur la libertรฉ de la presse
III-2 : A propos du contrรดle de lโ€™รฉtat des mรฉdias
CHAPITRE IV : LA COMMUNICATION POLITIQUE ET Lโ€™OPINION PUBLIQUE
IV-1 : La possibilitรฉ dโ€™accรจs ร  lโ€™information
IV.1.1La fidรฉlitรฉ mรฉdiatique
IV.1.2.Le sentiment dโ€™รชtre suffisamment informรฉ
IV.1.3.Perception des mรฉdias
IV.1.4. Jugement sur le traitement mรฉdiatique des faits
PARTIE IIIย  ANALYSES ET APPROCHE PROSPECTIVE
VI-1 : Les mรฉdias ont une influence sur la vie politique
VI-2 : Les mรฉdias, victimes des pressions politiques
VI-3 : La dรฉsinformation ร  lโ€™encontre dโ€™un public hรฉtรฉrogรจne
VII-1 : Vรฉrification des hypothรจses prรฉalablement รฉmises
VII-1-1 : ยซ Le mรฉdia est un instrument au service de la politique et est une institution militante dโ€™une idรฉologie ou dโ€™une classe politique ยป
VII-1-2 : ยซ La dรฉontologie mรฉdiatique nโ€™est pas respectรฉe et dรฉtรฉriorรฉe pour des fins commerciales ยป
VII-2 : Possibilitรฉ dโ€™une vรฉritable communication politique
VII-2-1 : Solutions ร  lโ€™รฉgard des mรฉdias
VI-2-2 : ยซ Question de volontรฉ politique ?ยป
VI-2-3 : Piste de rรฉflexion personnelle
CONCLUSION GENERALEย 
ELEMENTS BIBLIOGRAPHIQUESย 

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