Les infrastructures terrestres
Ce sont des installations facilitant la circulation des gens et des biens. On a deux types d’infrastructures terrestres :
a-Les réseaux routiers : La route est la voie terrestre carrossable : elle permet la circulation des voitures. La route idéale comme moyen de locomotion c’est une route à la fois spacieuse, goudronnée et bien nivelée pour une rapide circulation. En conséquence, les gens pourront se rendre à leur travail avec un temps record sans se perdre dans les embouteillages ; les biens fabriqués par l’industrie s’écouleront plus vite et la clientèle est élargie et non concentrée sur un même endroit.
b-La communication ferroviaire : Dans la civilisation, les trains ne sont apparus que fort tard par rapport à la route et la voie maritime. Toutefois, ils comblent ce retard par le fait qu’ils peuvent transporter plus de marchandises qu’un simple camion et plus de passagers qu’un bus ou un taxi. De plus avec l’apparition des Trains à Grande Vitesse (TGV), la liaison entre deux endroits est trois fois plus vite qu’avec une voiture. Par conséquent, on peut économiser du temps. Les infrastructures terrestres sont importantes dans la vie économique car elles constituent un gain de temps précieux. Malgré tout, elles font défaut dans les pays en développement.
La télécommunication
La télécommunication désigne l’ensemble des procédés de communication et de transmission à distance de l’information. Il existe de très nombreuses techniques qui ont contribué à l’essor de la télécommunication :
1-La téléphonie : La téléphonie c’est la technique de transmission des sons à distance pour le téléphone. Ce dernier par contre désigne un ensemble de dispositifs permettant la transmission du son et de la parole sur une longue distance. Il existe plusieurs types de téléphone :
a-Le téléphones fixe : Inventé grâce à l’ingéniosité d’Alexander Graham BELL. C’est un téléphone accroché à une ligne téléphonique d’où son nom de fixe car il est conçu spécialement pour les maisons. Il permet à ceux qui habitent loin de l’hôpital de téléphoner à ce dernier en cas d’urgence. Il permet aux hommes d’affaires de fixer des rendez-vous, de conclure une affaire sans avoir besoin de quitter leur bureau. Très utile dans la vie quotidienne et dans la vie économique, pour la transmission d’informations, pour converser, le téléphone fixe est malgré tout un luxe que seule une infime partie de la population des pays pauvres peut y avoir accès. Mais comme il est conçu spécialement pour une habitation, tout le monde ne peut pas être joignable, d’où l’invention des téléphones portables.
b-Le téléphone portable : Grâce à son procédé où les appels passent par satellite et non par des lignes téléphoniques, le portable a une très large couverture. Par ailleurs, il donne l’occasion aux gens d’être joignables à tout moment qu’ils soient chez eux, dans la rue ou dans une voiture. Il est plus bénéfique qu’un fixe car son réseau de couverture est très dense et le coût de communication d’une ville à une autre au sein d’un même pays ne varie pas. Actuellement, le marché de la téléphonie, surtout les portables, est en plein essor à Madagascar même si ce n’est pas tout le monde qui peut s’en procurer à cause du prix exorbitant des postes téléphoniques. Les téléphones sont alors des outils indispensables permettant de résoudre rapidement des problèmes comme un éventuel rendez-vous d’affaires, la naissance d’un bébé, etc.… Ils contribuent au désenclavement des lieux éloignés. Mais la télématique est également un outil nécessaire.
2-La télématique : La télématique qui est un ensemble de techniques associant les télécommunications et les matériels informatiques est aussi en plein essor en ce moment. On a plusieurs outils tels que l’ordinateur ou encore l’Internet.
a-L’ordinateur : Un ordinateur est une machine capable d’effectuer automatiquement des opérations arithmétiques et logiques pour des fins scientifiques, administratives ou comptables. Il est caractérisé par sa capacité de stocker des informations dans sa mémoire. Ainsi, il est très pratique pour les entreprises car il facilite les tâches dans la mesure où, c’est lui qui fait tout le travail de gestion, de stock, etc.… Il est aussi un outil indispensable dans l’administration car son utilisation est facile, économique et permet un rapide travail. Pourtant, avec son coût élevé, rares sont les bureaux de l’administration qui en sont équipés. Par ailleurs, l’ordinateur peut servir à plusieurs utilisateurs équipés de terminaux ce qui fait que les employés d’une banque par exemple peuvent avoir accès aux mêmes informations concernant une même clientèle.
b-L’ Internet : L’Internet est un réseau mondial créé par l’interconnexion de réseaux ou d’ordinateurs et fournissant multiples services : courrier électronique, transfert de fichier, serveurs d’informations multimédias, etc…. L’Internet est un moyen très rapide permettant la communication. Grâce à lui, une personne aux Etats-Unis peut se connecter avec une autre personne se trouvant à Madagascar via le courrier électronique. Ils peuvent même s’entrevoir et se parler par l’intermédiaire d’un micro et d’un webcam installés sur le PC. L’Internet permet alors aux gens de s’informer, de se documenter sans quitter leur domicile. Mais du fait de son coût et surtout du coût des équipements qui vont avec tels que l’ordinateur, le téléphone, le modem, seuls ceux qui ont un pouvoir d’achat élevé peuvent s’en procurer. Et le nombre de ceux qui ont accès à Internet dans les pays pauvres est très limité. La communication est indispensable. C’est par elle, à travers ses nombreuses techniques, que les résultats des matchs de foot, les banques de données, les magazines, les films, les musiques sont véhiculés
La marche vers la maturité
Dans cette étape, le taux d’investissement peut atteindre jusque dans les 20%du revenu national et le progrès se généralise dans toute la société. Pour cette phase, la technologie moderne se généralise dans tout le territoire, de nouvelles industries font leurs apparitions et le secteur agricole n’est plus majoritaire, c’est l’industrie qui occupe une place importante. Il est à noter qu’ici, la communication a une place prépondérante. Aucun progrès ne sera tangible s’il n’y a pas de communication car à travers l’Internet, les quotidiens, les livres, la population peut s’informer des dernières découvertes technologiques et des nouvelles modes de production qui leur sont utiles et aussi des risques d’épidémies qui peuvent les toucher directement ou indirectement.
Les cercles vicieux » du sous-développement selon ROSEINSTEIN-RODAN
Les partisans de la croissance équilibrée considèrent qu’il faut une plus grande dispersion sectorielle des investissements pour permettre au marché de jouer son rôle d’ajustement ou créer des économies externes hors marché. ROSENSTEIN a montré que le domaine de l’industrialisation est marqué par la présence de discontinuité et le risque de cercles vicieux. L’implantation d’une entreprise isolée se traduira par des surcoûts énormes qui risquent de la conduire à la faillite. L’infrastructure de la communication, la formation de la main d’œuvre, l’organisation de l’approvisionnement, le marché pour les produits et la proximité d’industries complémentaires font défaut. Il est évident que chaque nouvelle entreprise contribue à améliorer les perspectives de nouvelles implantations , et cette mécanique d’entraînement mutuel ne se mettra en route que par l’intervention de l’Etat dans la facilitation en création de nouvelles entreprises, dans l’implantation d’infrastructures adéquates comme l’électricité, les lignes téléphoniques mais aussi et surtout les routes. Une politique bien adaptée s’avère alors utile.
La restauration d’un Etat de droit et d’une société bien gouvernancée
Il s’agit de mettre en place un cadre institutionnel de la bonne gouvernance, ce qui constitue un environnement favorable au développement rapide et durable. L’Etat jouera ainsi plus efficacement son rôle de facilitateur et animateur de l’économie. Il va assurer une bonne gouvernance et a déjà créé un programme de lutte contre la corruption par la mise en place du BIANCO (Bureau Indépendant Anti – Corruption). La démocratie sera ainsi respectée par le biais d’élections libres, justes et transparentes tandis qu’une justice indépendante, efficace, impartiale, transparente sera assurée pour l’instauration de l’Etat de droit et pour lutter contre toute forme d’insécurité. Un rapprochement du gouvernement des citoyens par la décentralisation et la déconcentration sera effectué. La politique est basée sur la responsabilisation accrue de la population, une administration de proximité et une autonomie financière effective. Il est à noter que l’Etat de droit et la bonne gouvernance sont conseillés par la BAD ou Banque Africaine de Développement
|
Table des matières
INTRODUCTION
Première partie APPROCHE THEORIQUE DE LA COMMUNICATION ET DU DEVELOPPEMENT
Chapitre I : LES SPECIFICITES DE LA COMMUNICATION
Section I : LES INFRASTRUCTURES DE COMMUNICATION
I-Les réseaux de transport
1-Les infrastructures terrestres
a-Les réseaux routiers
b-La communication ferroviaire
2-La voie aérienne
3-Les voies maritime et fluviale
a-Les réseaux maritimes
b-La voie fluviale
II-La télécommunication
1-La téléphonie
a-Le téléphones fixe
b-Le téléphone portable
2-La télématique
a-L’ordinateur
b-L’ Internet
III- Théorie de l’information
1-Les acteurs de l’information
a-L’émetteur et le récepteur
b-Les médias
2-Le prix de l’information
Section II :L’ASYMETRIE D’INFORMATION
I-Le travail d’AKERLOF, de SPENCE et de STIGLITZ
1-Information parfaite et complète
2-Asymétrie d’information
a-La sélection adverse
b-Aléa moral
III- Les asymétries d’information en matière de santé
1-Exemple de l’assurance santé
2-La relation d’agence entre le patient et son praticien
CHAPITRE II : LES THEORIES DU DEVELOPPEMENT
Section I : PERSPECTIVES EVOLUTIONISTES ET DECOLLAGE
I-ROSTOW et « Les étapes de la croissance économique »
1-La société traditionnelle agricole
2-Les conditions préalables au démarrage et le décollage
3-La marche vers la maturité
4-La consommation de masse
II- L’instabilité créatrice de SCHUMPETER
1-L’innovation et l’évolution économique
2-Les entrepreneurs schumpétériens
Section II : ACCUMULATION DU CAPITAL ET INDUSTRIALISATION
I-La croissance équilibrée
1-« Les cercles vicieux » du sous-développement selon ROSEINSTEIN-RODAN
2-La stratégie de « croissance équilibrée »
3-L’équilibre de croissance de SOLOW
a-Les hypothèses de SOLOW
b-Le modèle de SOLOW
II-Théorie de la croissance déséquilibrée
1-L’approche de HIRSCHMAN
2-Approche de PERROUX
Section III : DUALISME ET DEVELOPPEMENT AXE SUR L’AGRICULTURE
I-Le dualisme de LEWIS
1-Le secteur traditionnel et le secteur capitaliste
2-Le modèle de LEWIS
II-La modernisation de l’agriculture
1-Les réformes agraires
2-La modernisation de l’agriculture
Deuxième partie POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT ET DE COMMUNICATION DE LA GRANDE ILE
Chapitre I : LE DOCUMENT DE STRATEGIE DE REDUCTION DE LA PAUVRETE (DSRP)
Section I : LES AXES STRATEGIQUES D’INTERVENTIONS
I-Défis et enjeux, du DSRP
1-Les défis du DSRP
a-Lutte contre la pauvreté
b-Réduction de la pauvreté paysanne
2-Les objectifs du DSRP
II-Les axes stratégiques d’intervention
1-La restauration d’un Etat de droit et d’une société bien gouvernancée
2-Une croissance économique à base sociale élargie
3-Une promotion des systèmes de sécurisation humaine, matérielle et protection sociale élargis
Section II : POLITIQUES DE COMMUNICATION DANS LE DSRP
I-La place de la communication dans le DSRP
1-La place occupée par l’information
2-Le rôle de l’informatique
3-Promotion de la diversité culturelle
II-Les programmes d’infrastructures économiques
1-Les infrastructures de transport
2-Les infrastructures de télécommunication
Chapitre II : LES PROBLEMES RENCONTRES DANS L’APPLICATION DU DSRP
Section I : ABSENCE DE COMMUNICATION RURALE
I-Précarité des infrastructures de communication
1-Réseaux de transport hérités de la colonisation
2-Quasi inexistence de la télécommunication et non diffusion de l’information
a-Rareté de la télécommunication
b-Non diffusion de l’information
II-Retard au niveau de la connaissance
1-Non accès aux nouvelles techniques de production
2-Non accès des paysans à l’éducation ni au service de santé de base
III-QUASI-EXCLUSION DES PAYSANS DANS LA VIE POLITIQUE
1-Non participation aux élections
2-L’absence du contrôle des paysans vis à vis des autorités
Section II : APPORT DE LA COMMUNICATION DANS LE DEVELOPPEMENT
I-Outil de transmission d’information
1-Rôle de l’information dans l’entreprise
2-Au niveau du territoire national
3-Au sein de la famille
II- Développement du secteur touristique
1-Publicité à l’extérieur du pays
2-Accès rapide et facile des différents zones touristiques
III- Développement de l’agriculture et de l’industrie
1-Plus de risque de surproduction ou d’insuffisance alimentaire
2-Installation des industries dans tout le pays
CONCLUSION
GLOSSAIRE
REFERENCES
Télécharger le rapport complet