Les caractéristiques spatiales
Localisation
La commune de Saint Miche! Mont Mercure se situe au Nord-est du département de la Vendée (85) dans la région Pays de Loire dans l’Ouest de la France. Elle est située à environ 50 Km de la ville de La Roche I Yon, à 30 Km de Cholet et à 90 Km de Nantes.
La commune appartient à la Communauté de Communes du Pays de Pouzauges située dans l’Est vendéen. Celle-ci est composée de treize communes, possède une superficie de 315,2 km2 et une population de 21 720 habitants.
Structure de la commune
La commune de Saint Michel Mont Mercure est composée du centre bourg, de 56 petits villages et d’un village plus important « L’Epaud ». Le Bourg de Saint Miche! Mont Mercure est excentré, au Sud-est du territoire communal, en limite avec la frontière de la commune de La Flocellière. Le village de L’Epaud est, quant à lui, situé dans la partie Ouest du territoire et constitue en quelque sorte l’entrée du bourg sur la RD 755. Le bourg de la commune voisine se situe à proximité du bourg de Saint Michel Mont Mercure.
Histoire et patrimoine
Historique
Jusqu’au milieu du 19ème siècle, le bourg n’existait pas, la commune n’était en fait qu’un ensemble de villages autonomes. Malgré des liaisons routières encore inexistantes avec les villes de Pouzauges et Les Herbiers, il se développe une activité d’échange basée sur le commerce de bestiaux. Les foires y sont très importantes et réputées. Le bourg ne s’est cependant développé que vers 1860 avec la construction de la route reliant Pouzauges aux Herbiers, ce qui permit l’extension de nouvelles activités, industries, commerces, artisanat.
Patrimoine
La commune possède un patrimoine architectural très dense :
-L’Eglise (photo 2): située au sommet du mont, date de la fin du 19ème siècle. Toute l’originalité tient dans l’audace de son clocher, accessible au public (avec des promenades extérieures, l’une à 19,6 m et l’autre à 36,1 m), et la fière statue de l’Archange. Le sommet de la tour est à 41,9 m du sol. L’Archange (photo 3), en cuivre, est la réplique exacte de celui qui domine Fourvières à Lyon (Hauteur : 9,66 m, Poids: 1 200 kg).
-Le manoir de la Bonnelière construit au 16ême siècle est inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques depuis 23 octobre 1 972.
-Le Château de la Blotière, château renaissance remanié au début du siècle.
-Le moulin des Justices (photo 4): 275 m sur la commune de Saint Michel, il doit son nom au souvenir des gibets sur lesquels on exposait les condamnés exécutés. Le moulin, brûlé en 1794, reconstruit en 1850, abandonné et brûlé à nouveau, a été réaménagé et fonctionne aujourd’hui au grand plaisir des touristes.
La végétation actuelle résulte de l’utilisation par l’Homme de la forêt primitive dont il ne reste que quelques témoins sous la forme de boisements comme le Bois des Jarries par exemple et de bosquets plus ou moins homogènes. Sous les effets conjugués de l’agriculture et de l’urbanisation, le territoire de la commune ne recèle plus de sites naturels étendus. Toutefois les contraintes topographiques ont permis de maintenir des secteurs moins exploités. Sur la commune, le bocage omniprésent et fermé à maillage dense ne permet pas de visions larges sur l’horizon. La commune offre toutefois de splendides panoramas, par temps calme et découvert, sur les communes environnantes, du haut des croupes non boisées. De plus, deux sites de ZNIEFF (Zone naturelle d’intérêt écologique faunistique et floristique) ont été répertorié sur la commune.
Activités multiples
Activités associatives
La vie associative est très présente sur la commune. La majorité des associations sont de sports et loisirs (13 sur 25 associations avec le basket-ball, le football, la pêche…). Les autres associations sont de type culturel (bibliothèque…), de services (aides familiales et ménagères…) ou encore divers (Comité des fêtes…).
Activités économiques
L’activité principale de Saint Michel Mont Mercure reste l’agriculture avec ses 1567 ha de terres cultivables avec essentiellement du blé et du maïs. On y trouve également plusieurs industries dont 2 importantes fabriques de meubles. L’activité artisanale est aussi présente (plâtrier, maçon, menuisier…) comme l’activité commerciale avec 3 restaurants et une supérette (récemment construite) par exemple. Des services (cabinet médical, banque…) et l’enseignement (maison familiale et école primaire) viennent se joindre à cette liste.
Activités touristiques
Du parvis de l’église ou du haut du clocher, on peut découvrir un magnifique panorama vendéen de prairies, de collines et de vallons. Il y a également 25 Km de randonnées pédestres, à travers les boisements michelais, qui desservent sur toutes les curiosités de Saint Michel Mont Mercure comme le moulin des Justices, la Pierre aux Chouans ou encore le lac. Le manoir de la Bonnelière et le château de la Blotière sont également deux endroits où l’activité touristique y est forte. Des chambres d’hôtes et des gîtes ruraux sont présents, principalement, par la proximité du Puy du Fou (15 Km).
Equipements et infrastructures
Equipements
La commune de Saint Michel Mont Mercure compte différents équipements comme:
– La Mairie , située au centre du Bourg près de l’Eglise
– L’école primaire, située au sud du Bourg (route du Boupère) et la périscolaire récemment construite.
– La bibliothèque située en centre bourg.
– La Maison Familiale spécialisée dans les métiers de la bouche et située au bord de l’entrée Ouest (Direction Les Herbiers).
– La salle des fêtes, le foyer des jeunes, le foyer associatif et le foyer rural, situés en centre bourg.
– Les équipements sportifs (photo 6) (deux terrains de foot, de tennis et deux salles de sports) situés au bord de l’entrée Est (direction La Flocellière), viennent compléter cette liste.
Infrastructures
Le bourg de Saint Michel Mont Mercure est situé au croisement d’axes routiers importants:
La RD 755, qui relie le bourg aux Herbiers. Cet axe fait partie de l’itinéraire appelé communément « Rocade du Bocage» dont l’aménagement est réalisé par le Conseil Général.
Le recensement de la circulation pour l’année 2001 (dernier connu) donnait les chiffres suivants
– 5 200 véhicules jour en moyenne annuelle dont 12% de Poids Lourds
– 4 400 véhicules jour en Juillet- Août
– 6 200 véhicules jour en pointe
Selon la Mairie de Saint Michel Mont Mercure, aujourd’hui, cet axe est traversé par 6000 à 8 000 véhicules jour.
– La RD 752, qui relie Cholet à Pouzauges via le bourg de Saint Michel Mont Mercure. Cette route prend aujourd’hui une importance accrue, compte tenu de l’autoroute A87 Angers-La Roche / Yon et d’une liaison à conforter avec la Rocade du Bocage qui naîtra par le Plan Routier 2010.
On y décomptait pour l’année 2001
– 5 100 véhicules jour en moyenne annuelle dont 6% de Poids Lourds
– 4 700 véhicules jour en Juillet -Août
– 7 400 véhiculesjour en pointe
Ces deux axes importants (RD 755 et RD 752) impliquent des déviations du Bourg de Saint Michel Mont Mercure par la Rocade qui est, à ce jour, en étude.
– La RU 26, qui relie le Bourg au Boupère.
– La RU 64, qui relie le Bourg à la Flocellière.
Ces deux axes, rejoignant des communes à plus faible population, n’ont pas faiLi!étude de recensement de la circulation. La future rocade , construite d’ici 2010, servira à alléger la circulation actuelle.
|
Table des matières
Introduction
Partie 1 : La commune de Saint Michel Mont Mercure
1- Les caractéristiques spatiales
2- Les caractéristiques démographiques
3- Histoire et patrimoine
4- Activités multiples
5- Equipements et infrastructures
6- Synthèse en rapport avec les entrées de bourg
Partie 2 : Les entrées de bourg de la commune
1- La problématique des entrées de villes
2- Diagnostic des entrées de bourg
3- Tableau synthétique des problèmes des entrées
Partie 3 : Solutions envisagées
1- Objectifs à long terme pour la commune
2- Propositions d’aménagement
3- Coûts et entretien
Conclusion
Télécharger le rapport complet