La Communauté de communes Loches Sud Touraine (CCLST)

 La structure de stage

La Communauté de communes Loches Sud Touraine (CCLST) est un établissement public de coopération intercommunale (EPCI), rassemblant 67 communes rurales du département d’Indre-et-Loire, au sud est de l’agglomération tourangelle. Elle a été créé le 1er janvier 2017 suit à la fusion des quatre communautés de communes du Sud Touraine : le Grand Ligueillois, Loches Développement, Montrésor et la Touraine du Sud. Elle exerce de nombreuses compétences dans les domaines de l’aménagement, du développement économique, de l’environnement et de la culture. Ses actions sont gérées par un Conseil communautaire, constitué d’élus des communes du territoire, qui se réunit régulièrement et fixe les orientations, actions et budget dans les domaines de compétences de la collectivité. Le bureau, organe exécutif et délibérant, prend ensuite les décisions de fonctionnement courant des projets engagés. En parallèle, des commissions thématiques spécialisées préparent les projets de décision et les dossiers soumis au Conseil communautaire et les commissions territoriales gèrent les services de proximité avec les communes. La Communauté de Communes Loches Sud Touraine mène une politique agricole et alimentaire forte. Par exemple, ses activités se déclinent sous plusieurs formes :

– un Contrat Local de Santé (détaillé dans le présent diagnostic) qui comporte des actions autour de l’alimentation (jardins partagés, ateliers de cuisine …) ;
– des actions partenariales pour le renforcement de l’image agricole et de la transmission des exploitations avec la Chambre d’Agriculture 37, ADEAR 37, la Laiterie de Verneuil et les Jeunes Agriculteurs ;
– un Plan Prévention Déchets comportant des actions de sensibilisation pour la réduction des déchets alimentaires
– et des actions de sensibilisation du grand public aux produits, lieux d’approvisionnement et à une alimentation saine et durable via “Mangeons Mieux Défis Familles à Alimentation Positive” porté par Graine Centre – Familles Rurales d’Indre-et-Loire.

Dans la continuité de ces initiatives, la CCLST met en place son Plan Alimentaire Territorial introduit dans le Plan ClimatAir-Énergie territorial (PCAET) communautaire. Les Plan Alimentaires Territoriaux (PAT), prévus dans la Loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt de 2014, sont des démarches favorisant une alimentation durable au sein d’un territoire. Ces objectifs comprennent notamment la valorisation des produits locaux et des circuits courts, la relocalisation de la production, transformation et du commerce alimentaire, l’introduction de produits de qualité dans la restauration collective mais aussi la réduction des déchets et du gaspillage alimentaire, l’accessibilité alimentaire pour tous et la prise en compte de l’environnement. Les PAT s’appuient sur un diagnostic alimentaire territorial partagé et cohérent qui vise à apporter une connaissance approfondie du fonctionnement et des dynamiques du système alimentaire d’un territoire donné. L’approche choisie par la CCLST pour la réalisation de son diagnostic et la mise en oeuvre de son plan d’action est transversale et systémique. Elle prend en compte tous les acteurs de l’alimentation (y compris la société civile) afin d’identifier l’offre et  la demande de l’ensemble des parties prenantes du territoire et de favoriser un rapprochement entre eux.

Pour ce faire, la collectivité se dote d’une ingénierie pour l’élaboration du diagnostic et du programme d’actions par l’accueil de 4 stagiaires de 4ème année à Polytech Tours en Aménagement et Environnement pendant 12 semaines du 18 mai au 7 août 2020. Nous sommes suivis par le pôle de coopération territoriale en charge notamment de la relation avec les communes, de la mise en place du Conseil de développement et le programme Leader (programme européen qui vise à soutenir des projets pilotes en zone rurale). En voici l’organigramme (l’organigramme complet se trouve en annexe) :

Initialement prévu du 20 avril au 11 juillet, la crise sanitaire a engendré non seulement une modification de la période de stage mais aussi un bouleversement sur son contenu et les actions globales de la CCLST : ont ainsi été annulés des ateliers du Défi Famille mais surtout un évènement convivial en partenariat avec Familles Rurales sur le thème de “la consommation alimentaire responsable” que nous devions co-animer. Ont été également reportés les forums circuits courts visant à favoriser l’interconnaissance et la mise en relation directe des producteurs, des élus locaux et des acheteurs. Sur le plan alimentaire, les habitudes et les initiatives de tout un chacun ont aussi changées, ayant pour effet de faire émerger des questionnements sur nos modes d’approvisionnement, des alternatives de mode de vente compatibles avec l’urgence sanitaire et une mutation de l’alimentation au quotidien. Ces phénomènes ont donc été pris en compte dans le travail réalisé dans chacun des volets étudiés.

Missions et attendus 

Les attendus du stage sont décrits dans la convention comme étant :
– l’élaboration d’un diagnostic portant sur l’ensemble des dimensions abordées dans un PAT (économique, environnementale, sociale) en complément du diagnostic agricole réalisé par la Chambre d’Agriculture.
– la conception de fiches actions
– la proposition ou réalisation d’outils d’animation (en quête d’interviews)
– la réalisation d’un document de synthèse (support du diagnostic à partager avec les différents acteurs) .

La réalisation dudit diagnostic prospectif territorial se base sur :
– le rassemblement des données acquises par les différents services de la communauté de communes, la Chambre d’Agriculture 37, l’ATU 37, l’ADEAR 37, l’Agence bio, la DDT … afin de dresser un portrait initial du territoire et de ses acteurs;
– la réalisation de différentes enquêtes auprès des communes, des producteurs et des consommateurs;
– la réalisation d’entretiens avec des acteurs clés du territoire : élus, producteurs, producteurs et commerçants des marchés de plein air, restaurateurs traditionnels, gestionnaires et équipes de restaurants collectifs d’établissements scolaires, de l’hôpital de Loches, des ESAT, bénéficiaires d’aide alimentaire et représentants d’associations ou de syndicats;
– le recensement des initiatives en circuits courts présentes sur le territoire et la production d’une carte interactive de celles-ci;
– et des échanges avec les territoires voisins afin d’en tirer une expertise et une perspective nouvelle sur les pratiques autour du PAT.

Méthodologie et rendu

La demande formulée par les commanditaires nous laissait une grande liberté sur le sujet de la méthodologie, qui s’est construite au fur et à mesure du stage, des entretiens et des nouvelles perspectives mises en lumière. La méthodologie générale que nous avons adoptée a été celle qui, selon nous, est la plus adaptée à un diagnostic à dire d’acteurs. Ainsi, les enquêtes quantitatives et les entretiens qualitatifs ont été favorisés. Chaque enquête, diffusée en ligne ou par le biais de rencontres en direct, a été pensée pour s’adapter aux spécificités des acteurs rencontrés. Nous avons ainsi réalisé 3 enquêtes en ligne (auprès des communes, consommateurs et producteurs), représentant environ 250 répondants, et avons interrogé directement une centaine d’acteurs (commerçants des marchés, gestionnaires de restaurants scolaires, d’ESAT, restaurateurs, élus, bénéficiaires de l’aide alimentaire…). De surcroît, des informations ont été recueillies auprès des différents services, des acteurs partenaires, comme la Chambre d’Agriculture, des territoires extérieurs (comme la Métropole de Tours) et des ressources disponibles (Agence bio, Insee, Office de Tourisme, Jardins d’Abondance…). Le diagnostic rendu au commanditaire est présenté à partir de la page suivante. Cependant, il est à noter que le temps imparti n’ayant pas été suffisant pour réaliser la totalité des objectifs, certaines parties sont incomplètes et seront approfondies ultérieurement (indiquées en rouge ou orange dans le sommaire page 8). Cela concerne notamment:
– la restauration collective scolaire,
– les transformateurs,
– les fiches actions,
– les AFOM des différentes parties du diagnostic (constituant un résumé pour chaque volet),
– les perspectives,
– la conclusion générale du diagnostic,
– ainsi que la relecture approfondie sur la forme (orthographe, syntaxe, mise en page, table des figures, titres plus évocateurs) de toutes les parties.

Ces travaux feront l’objet à la rentrée 2020, d’une présentation devant les élus de la vice présidence le 24 septembre ainsi qu’une présentation et un échange le 15 octobre avec les agents des différents services internes de la Communauté de Communes. Le diagnostic terminé aura ainsi pour finalité d’être rendu public via les outils de communication de la CCLST et envoyé aux nombreux collaborateurs de sa construction.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
La structure de stage
Missions et attendus
Méthodologie et rendus
Diagnostic
Sommaire
Introduction
Contexte
Méthodologie et objectifs
La production sur le territoire
La consommation sur le territoire
Environnement et société
Perspectives
Fiches actions
Annexes
Conclusion

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *