Située au centre du département d’Indre-et-Loire, la communauté d’agglomération tourangelle a été créée le 1er janvier 2000 par neuf communes. Tour(s) Plus verra son périmètre s’agrandir une année plus tard avec l’adhésion de cinq autres communes. Sa population atteint alors 272 246 habitants pour une superficie de 17 200 hectares.
UN REEL ENGAGEMENT DANS LE SPORT ET LA CULTURE…
En 2000, la communauté d’agglomération Tour(s) plus, en collaboration avec la Direction Départementale de la Jeunesse, des Sports et de l’Education Nationale, commande une étude en vue d’un recensement des équipements sportifs et culturels sur toutes les 14 communes qui la composeront. Cette étude a pour objectifs :
➤ de mieux connaître la demande, les besoins en équipements sur l’agglomération
➤ de mieux apprécier l’offre en équipements (activités sportives concernées, nombre d’équipements et leur état)
➤ de recenser les différents acteurs présents dans les domaines sportifs et culturels (associations, clubs…) et de porter le regard sur l’aire d’influence de certains de ces équipements.
Cette étude a permis par la suite d’établir une programmation d’opérations de réalisation ou d’amélioration de ces équipements sur la période 2002 — 2007, opérations qui s’élèvent à un coût prévisionnel d’environ 40 millions d’euros. Au nombre des principaux équipements à réaliser ou à réhabiliter, nous pourrons citer :
➤ Le gymnase communautaire de Chambray-lès-Tours, de Saint-Avertin ou de Saint-Cyr-Sur-Loire
➤ Le centre aquatique du Lac à Tours
➤ Le dojo de Saint-Pierre-des-Corps ou de Fondettes;
➤ L’équipement de loîsirs en bord de Loire à Saint-Etienne-de-Chigny L’Artésium de Luynes
➤ Le pôle des Musiques Actuelles à Joué-lès-Tours… et de nombreux terrains de football, de tennis et piscines.
… MAIS DES DOMAINES ENCORE EN “MARGE”
Au sein de cette pléthore d’équipements, certaines activités considérées comme émergentes et qui pourtant s’affirment de plus en plus dans l’agglomération, semblent ne pas être pris en considération à leur juste valeur. Il s’agit :
➤ Des musiques actuelles
➤ Des sports à roulettes.
Les musiques actuelles
On pourrait s’étonner que notre projet prévoit aussi un centre de musiques actuelles alors qu’il a été précédemment signalé qu’un pôle de musiques actuelles était au programme des équipements à réaliser au sein de l’agglomération. Ce choix n’est que le résultat d’une analyse de la situation actuelle. En effet, il apparaît que le Pôle de Musiques Actuelles (PMA) tel que proposé, ne répond que partiellement aux réalités et difficultés des artistes. Le site de la Maison de la Jeunesse et de la Culture (MJC) à Joué-lès-Tours qui devrait être réhabilité pour accueillir ce nouvel équipement, présente peu d’opportunités pour la mise en place d’un pôle de musiques actuelles avec tous les services indispensables. I Q En tenant compte des nécessités actuelles et des missions à remplir, on en arrive à la conclusion que la MJC est moins appropriée que le site du Rallye, pour un tel projet. Mais avant de continuer, permettez-nous ici de présenter ce que sont les musiques actuelles ou plutôt, à quels genres musicaux entendons-nous nous intéresser avec ce projet. Le terme “musiques actuelles” est utilisé par analogie aux termes “musique classiques”, “musiques contemporaines”. Il regroupe l’ensemble des pratiques pouvant être liées aux musiques amplifiées et aux musiques traditionnelles ou venues d’ailleurs. Diverses tendances musicales en l’occurrence le jazz, le rock, le reggae, le metal, le hip-hop, les musiques traditionnelles ou du monde…. Et bien sûr, toutes celles dérivées ou proches des précitées, sont donc concernées.
Le roller skate dans l’aire de Tour(s) plus
Nombreuses sont les différentes pratiques liées au roller et au skate. On distinguera ainsi le roller-hockey, le rink hockey, le rando-roller, le fitness, l’agressive, le dancing-roller…. et bien d’autres encore. Tours est dans l’agglomération, la commune où se retrouvent les principaux clubs de sport à roulettes. Il faut noter cependant que si les clubs sont localisés à Tours, leurs membres viennent de communes diverses de l’agglomération.
De toutes les activités à roulettes, le roller est apparemment le plus représenté avec au moins trois structures sportives au sein de l’agglomération. Les récentes réussites des randonnées en roller, organisées conjointement avec la mairie de Tours, ne viennent qu’appuyer cette thèse. Il existe en plus au sein de certains gymnases (La Rotonde, Jules Ferry par exemple) des terrains de roller. Malheureusement, face à la diversité des pratiques, ils leur sont plus ou moins adaptés. En plus, les clubs sont souvent confrontés à des difficultés liées à la disponibilité du terrain.
Le skate demeure aussi une activité assez prisée (surtout par les jeunes) mais il souffre d’une réelle absence d’organisation, d’une structure au sein de laquelle tous les skateboarders pourraient se retrouver et régulièrement organiser des activités et susciter l’intérêt des autres personnes. Certes, il existe des skateparks, c’est-à-dire des terrains aménagés pour la pratique du skateboard et qui servent par la même occasion aux pratiquants du roller. Mais ce sont des structures de proximité, qui se acrobatiques caractérisent qui généralement y sont proposés. par leur Et si les petite skateboarders surface et cherchent le peu malgré de modules tout à effectuer des figures, les skateparks n’en deviennent pas pour autant des lieux de spectacle et il est généralement rare de voir des personnes extérieures au mouvement venir en spectateur. Bref, les skateparks, en l’état actuel, sont des lieux de rassemblement uniquement pour les initiés, cela n’aide pas à la diffusion de ces pratiques aussi bien sur le plan sportif qu’artistique.
|
Table des matières
INTRODUCTION
I. LA COMMUNAUTE D’AGGLOMERATION DE TOURS
A. UN REEL ENGAGEMENT DANS LE SPORT ET LA CULTURE
B. … MAIS DES DOMAINES ENCORE EN “MARGE”
C. LE SITE DU RALLYE
II. UN PROJET AMBITIEUX ET INNOVANT
A. LE CENTRE DE MUSIQUES ACTUELLES
B. LE COMPLEXE SPORTIF DE ROLLER SKATING
III. MISE EN PLACE DU PROJET
A. EXPLOITATION DE L’ESPACE
B. LES ACTEURS DU PROJET
C. LE COUT DU PROJET
CONCLUSION
WEBOGRAPHIE
LISTE DES SIGLES
LISTE DES PHOTOS
LISTE DES CARTES
LISTE DES TABLEAUX
TABLE DES I’IATIERES
ANNEXES
Télécharger le rapport complet