La coloration des frottis sanguins
Automate : Système Sysmex CS-5100
Description
Le système Sysmex® CS-5100* est un analyseur de coagulation conçu pour le traitement des volumes élevés d’échantillons. Il est doté d’une lecture multilongueurs d’onde et de la vérification de l’intégrité de l’échantillon PSITM (PreanalyticalSampleIntegrity) qui permettent d’obtenir des résultats fiables dès le premier passage en identifiant et en traçant les échantillons « non-conformes » pendant la phase pré-analytique. Détection des plasmas hémolysés, ictériques et lipémiques (HIL) par lecture préanalytique des échantillons à 3 longueurs d’onde : 405 nm, 575 nm et 660 nm. Vérification du niveau de remplissage du tube primaire afin d’identifier les erreurs potentielles dues à un prélèvement incorrectement rempli (limites acceptable Signalement des tubes non conforme paramétrables par l’utilisateur). Lecture simultanée à plusieurs longueurs sur une même cuve réactionnelle pour les tests chronométriques : 340 nm, 405 nm, 575 nm, 660 nm, et 800 nm.
Fonctionnalités et avantages
Le large spectre de longueurs d’ondes optiques permet la consolidation des testes :
Réalisation de test de coagulation utilisant 4 principes de mesure différents sur une seule plateforme Possibilité de réaliser des tests chronométriques, chromogéniques, immunoturbidimétries et d’agglutination de l’ensemble des puits de mesure Réduction des effets des substances interférant sur le spectre d’absorption optique par la sélection automatique de la longueur d’onde adapté Des algorithmes complexes enregistrent, surveillent et vérifient la cinétique de la réaction pour préserver la qualité et la précision des résultats
Les fonctionnalités avancées de la station de travail améliorent la productivité :
Cadence élevée : jusqu’à 400 tests TP/TCA par heure Capacité à bord maximal de 3000 tests et de réactifs Plus de 11h d’autonomie de fonctionnement Chargement continu des échantillons, des réactifs et des consommables Les tubes primaires, pédiatriques et les godets peuvent être chargés sur le même rack, et les échantillons urgents peuvent être chargés et traités en priorité à tout moment
L’interface utilisateur intuitive offre un environnement dynamique et personnalisable :
Logiciel d’exploitation partagé avec les autre sysmex CS Traçabilité intégralement automatisée de la maintenance avec liste de points à vérifier prête à l’inspection Support logiciel dédié à la gestion des erreurs et au dépannage proposant des actions correctives Stockage des données selon la configuration établie par l’utilisateur enregistrant jusqu’à 60 résultats par échantillon, proposant une traçabilité détaillé des résultats
Automates de la coloration : Sysmex Sp 1000i
o Description : Unité de préparation et de coloration de lame perfectionnées. Le Sp 1000i est la troisième génération de produits de préparation et de coloration de lame intégrés éprouvés, développés, fabriqués et soutenus par Sysmex. Dans le cadre de l’exploitation de routine, le Sp 1000i offre une préparation automatisée rapide des frottis de sans périphérique pour aider les laboratoires à satisfaire et standardiser le délai d’exécution de réexaminer de frottis.
Caractéristiques et avantages
La préparation rapide et constante des frottis sanguins .Le SP-1000i offre un moyen rapide et constant pour préparer les frottis de sang périphérique au laboratoire.
Le système contribue à réaliser des gaines de productivité en tant que partie d’un système ALPHA ou d’un système HST intégré. Il améliore et standardise le temps nécessaire pour préparer le frottis : Une préparation rapide du frottis avec une préparation et une coloration de lame, première entrée première sortie. Il aspire uniquement le sang des échantillons qui nécessite un frottis. Une préparation de lame réflexive : il applique les critères définis par le laboratoire pour préparer le frottis. Un faible volume d’échantillon nécessaire : le mode intégré de microéchantillon aspire 60µL de volume d’échantillon pour préparer et colorer de frottis sanguins. Il produit de manière constante de frottis de qualité : Il utilise un processus unique qui combine la cassette de lame avec la coloration sans bain. Il ajuste automatiquement l’angle, la vitesse et le volume de sang en fonction de la valeur HT de l’échantillon. o Exploitation flexible : Ila la capacité de colorer des frottis préétablis (ex : échantillons de liquides biologiques ou de moelle osseuse). Il peut produire automatiquement de multiples frottis.
Fonctionnement
Préparation de la lame : o Utilise une lame d’étalement robuste et auto-nettoyante pour préparer les frottis sanguins (Sp-slide) o Imprime directement sur la lame porte-objets des informations selon les options définies par le laboratoire qui peuvent comporter : Une ou plusieurs étiquettes de code à barre uni ou bidimensionnelle. Le Nom du patient Le numéro de code à barre Le résultat spécifique à l’instrument o Sèche automatiquement les frottis avant coloration o Attribue les lames dans des cassettes individuelles
Coloration : o Des périodes de coloration modifiables pour permettre au laboratoire d’obtenir des frottis colorés optimaux. o Le recyclage du colorant aide à réduire le gaspillage de colorant. o La conception unique et réutilisable des cassettes empêche l’évaporation du colorant et permet une coloration régulière. Sèchent automatiquement les frottis colorés avant qu’ils n’arrivent à la zone de sortie.
Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie La coloration au May-Grunwald Giemsa |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie les automates où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.
|
Table des matières
Introduction
Présentation du centre hospitalier Ibn Sina (CHIS)
Objectif du stage
Partie I : la coloration des frottis sanguins
Réalisation manuelle d’un frottis sanguin
la coloration du frottis sanguin
Coloration de Wright
Coloration de Wright-Giemsa
La coloration au May-Grunwald Giemsa
Partie II : les automates
Matériels et méthodes utilisés
Les automates du laboratoire d’Hématologie
L’automate de coloration : Sysmex sp-1000i
L’automate de coloration : Cell-DYN-SysTM
Lecture des frottis sanguins
Valeurs physiologiques
Résultats et discussions
Résultats
Discussion
Conclusion
Bibliographie
Télécharger le rapport complet