La colonne vertébrale et le squelette thoracique du furet
Appareil squelettique
Le squelette est composé par des os constituant le squelette axial et le squelette appendiculaire ainsi que par des os hétérotopiques. Ces derniers ne sont pas articulés avec des éléments du squelette axial ou appendiculaire. Chez le furet, ils sont au nombre de trois : la patelle ou rotule contenue dans le tendon d’insertion du muscle quadriceps fémoral, la fabelle latérale contenue dans le tendon d’origine du muscle gastrocnémien latéral et l’os pénien chez le mâle. L’os pénien d’un furet mâle adulte mesure environ 4,5 cm de long.
Squelette axial
Le squelette axial comprend le crâne, l’appareil hyoïde, les vertèbres, les côtes et le sternum.
Crâne et appareil hyoïde
Le crâne du furet est environ deux fois plus long que large. Chez l’adulte, il est composé d’os soudés ce qui rend impossible l’individualisation de chaque élément osseux. La région de la face est courte et constitue environ un tiers de la longueur du crâne. Sur le plan superficiel, elle est constituée dorsalement des os incisifs et nasaux, ventralement des mandibules et de l’appareil hyoïdien et latéralement des os maxillaires, lacrymaux et zygomatiques. Au niveau du plan profond on retrouve le vomer, les os palatins, les os ptérygoïdes et les cornets nasaux. .
Anatomie squelettique du furet (D’après An et Evans)
1-crâne, 2-hyoïde, 3-larynx, 4-vertèbres cervicales, 5-clavicule, 6-scapula, 7-vertèbres thoraciques, 8-vertèbres lombaires, 9-vertèbres sacrées, 10-vertèbres caudales, 11-première côte, 12-manubrium, 13-sternum, 14-appendice xyphoïde, 15-humérus, 16-radius, 17-ulna, 18-carpe, 19-sésamoîde, 20-métacarpe, 21-ilium, 22-ischium, 23-pubis, 24-fémur, 25-patelle, 26-fabelle, 27-tibia, 28-fibula, 29-tarse, 30-calcanéus, 31-métatarse, 32-talus, 33-os pénien.
La région dorsale du crâne a une forme aplatie et la boîte crânienne est disproportionnellement large. Les os du crâne sont dorsalement les os frontaux et les os pariétaux soudés par paire au niveau de la crête sagittale, latéralement les os temporaux, ventralement l’os sphénoïde et l’os occipital et rostralement l’os ethmoïde. Dorsalement au trou occipital, une crête nuchale proéminente s’étend transversalement d’une bulle tympanique à l’autre. Chaque arcade zygomatique s’étend de l’os maxillaire à l’os temporal et forme une cavité où se loge rostralement l’œil et caudalement les puissants muscles de la mastication L’orbite et la fosse pterygopalatine sont en continuité. Comme chez tous les carnivores, la cavité orbitaire du furet est fermée caudalement par le ligament orbitaire. Les mâchoires sont courtes. Le condyle de la mandibule s’articule dans une fosse pourvue d’un processus caudal dont le rôle est de prévenir la luxation de l’articulation lors de l’ouverture soudaine de la mâchoire au cours de la capture des proies. La mâchoire inférieure est légèrement plus étroite que la mâchoire supérieure, ce qui facilite la mastication. Situé ventralement au méat acoustique externe, l’appareil hyoïde est composé d’une pièce impaire médiane, le basihyoïde qui porte les os hyoïdes pairs : le stylohyoïde, l’épihyoïde, le cératohyoïde et le thyrohyoïde.
La colonne vertébrale et le squelette thoracique
La colonne vertébrale du furet est très flexible et chaque vertèbre apparaît large par rapport à la taille de l’animal. La formule vertébrale est : C7 T15 L5 (ou 6 ou 7) et Cd18.
Région cervicale
Le cou du furet est long. Les 7 vertèbres cervicales sont plus massives que les vertèbres thoraciques, ce qui marque une musculature cervicale bien développée agissant dans les mouvements et la stabilité de la tête et du cou lors de la capture de proies. La première vertèbre cervicale ou atlas est large avec des ailes proéminentes percées par les foramen transverses et les foramen latéraux. La deuxième vertèbre cervicale ou axis a une dent proéminente, un processus épineux formant une crête dorsale et des foramen latéraux. La conformation de ces deux premières vertèbres cervicales donne une grande souplesse à l’articulation altanto-axiale ce qui permet un pivotement de la tête à 180° Les vertèbres C3 à C7 sont de taille équivalente. Cependant le processus transverse de la 7ème vertèbre cervicale est beaucoup plus grand.
Région thoracique
Chacune des 15 vertèbres thoraciques porte une paire de côtes. Chaque côte est constituée d’une partie osseuse et d’une partie cartilagineuse de taille équivalente. Les 11 premières paires de côtes s’articulent sur la colonne vertébrale via leur tête ou capitulum entre deux corps vertébraux au niveau des processus transverses. Les autres côtes s’articulent uniquement sur le corps vertébral. La jonction costo-chondrale à mi-thorax, souvent hypertrophiée du fait d’une croissance trop rapide, est palpable et visible sur une radiographie. Les 10 premières paires de côtes sont attachées au sternum et les 5 dernières s’attachent entre elles distalement pour former l’arc costal. La dernière paire de côte peut être plus courte et flottante. Le sternum comporte 8 sternèbres et un processus xyphoïde cartilagineux caudal. Le premier élément sternal ou manubrium est fusionné avec le second pour former une seule unité plus longue que les autres. Les sternèbres sont attachées les unes aux autres par des cartilages intersternébraux. Les côtes s’attachent à ces cartilages. Notons que certains sujets n’ont pas 15 mais 14 paires de côtes.
Région lombaire
Le furet compte en général 6 vertèbres lombaires, mais le nombre peut varier de cinq à sept. La taille des corps vertébraux est croissante dans le sens crânio-caudal. Les processus articulaires crâniaux et caudaux s’articulent parfaitement pour permettre une grande souplesse lors des mouvements de flexion et d’extension et limiter les mouvements latéraux. Les processus transverses sont larges et marquent une musculature du tronc bien développée.
Sacrum
Les trois vertèbres sacrées sont fusionnées en un seul élément, cependant les trois processus épineux dorsaux sont distincts. La surface articulaire sacro-iliaque est formée en grande partie par les ailes latérales de la première vertèbre sacrée qui sont très développées. Il existe deux paires de foramen ouverts ventralement et dorsalement pour le passage des nerfs spinaux sacrés
Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Tractus digestif et glandes annexes |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Atlas radiographique du furet où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.
|
Table des matières
Index des clichés radiographiques
Introduction
I. Particularités anatomiques du furet
1. Place du furet dans la classification animale
2. Anatomie externe
3. Anatomie interne
3.1. Appareil squelettique
3.1.1. Squelette axial
a)Crâne et appareil hyoïde
b) La colonne vertébrale et le squelette thoracique
3.1.2. Squelette appendiculaire
a) Le membre thoracique
b) Le membre pelvien
3.2. Cavité thoracique
3.2.1. Appareil respiratoire
3.2.2. Appareil circulatoire
3.3. Cavité abdominale
3.3.1. Tractus digestif et glandes annexes
3.3.2. Rate
3.3.3. Appareil uro-génital
II. Matériel et méthode
1. Les animaux
2. Matériel radiographique
3. Radioprotection
4. Contention des animaux
4.1. La contention physique
4.2. La contention chimique
4.2.1. La période pré-anesthésique
4.2.2. L’anesthésie générale
a) Protocole anesthésique utilisé pour les radiographies sans préparation
b) Protocole anesthésique utilisé pour les radiographies avec préparation
4.2.3. Le réveil
III. Atlas radiographique du furet
1. Radiographies du thorax
1.1. Technique
1.2. Incidence latérale gauche
1.3. Incidence ventro-dorsale
2. Radiographies de l’abdomen
2.1. Technique
2.2. Incidence latérale gauche
2.3. Incidence ventro-dorsale
3. Radiographies du crâne
3.1. Technique
3.2. Incidence latérale
3.3. Incidence dorso-ventrale
4. Radiographies de la colonne vertébrale
4.1. Technique
4.2. Région cervicale
4.2.1. Incidence latérale
4.2.2. Incidence ventro-dorsale
4.2.3. Articulation atlanto-occipitale
4.3. Région thoracique
4.3.1. Incidence latérale
4.3.2. Incidence ventro-dorsale
4.4. Région lombaire
4.4.1. Incidence latérale
4.4.2. Incidence ventro-dorsale
4.5. Région lombo-sacrée
4.5.1. Incidence latérale
4.5.2. Incidence ventro-dorsale
4.6. Région caudale
4.6.1. Incidence latérale
4.6.2. Incidence ventro-dorsale
5. Radiographies du squelette appendiculaire
5.1. Technique
5.2. Membre thoracique
5.2.1. Articulation de l’épaule
a) Incidence caudo-crâniale
b) Incidence médio-latérale
5.2.2. Humérus
a) Incidence caudo-crâniale
b) Incidence médio-latérale
5.2.3. Articulation du coude
a) Incidence médio-latérale
b) Incidence crânio-caudale
5.2.4. Radius et ulna
a) Incidence médio-latérale
b) Incidence crânio-caudale
5.2.5. Carpe, métacarpes et phalanges
a) Incidence dorso-palmaire
b) Incidence médio-latérale
5.3. Membre pelvien
5.3.1. Bassin – Articulation de la hanche
a) Incidence ventro-dorsale des hanches en extension
b) Incidence ventro-dorsale des hanches en flexion
c) Incidence latérale
5.3.2. Fémur
a) Incidence médio-latérale
b) Incidence crânio-caudale
5.3.3. Articulation du grasset
a) Incidence médio-latérale
b) Incidence crânio-caudale
5.3.4. Tibia et fibula
a) Incidence crânio-caudale
b) Incidence médio-latérale
5.3.5. Tarse 106 a) Incidence dorso-plantaire
b) Incidence médio-latérale
5.3.6. Métatarses et phalanges
a) Incidence dorso-plantaire
b) Incidence médio-latérale
6. Radiographies avec préparations
6.1. Généralités
6.2. Transit baryté
6.2.1. Introduction
6.2.2. Technique
6.2.3. Commentaires
6.3. Colographie
6.3.1. Introduction
6.3.2. Technique
6.3.3. Commentaires
6.4. Urographie intraveineuse
6.4.1. Introduction
6.4.2. Technique
6.4.3. Commentaires
Conclusion
Bibliographie
Annexes
Télécharger le rapport complet