La collection de DVD de fiction

La collection de DVD de fiction

Une collection de DVD a รฉtรฉ proposรฉe en prรชt au public ร  partir de 2002. A ce jour elle compte quelque 10’000 DVD de films de fiction et documentaires, rangรฉs sรฉparรฉment. Tous les genres du cinรฉma y sont reprรฉsentรฉs: films d’auteur, d’horreur, d’animation, comรฉdies musicales, etc. Les sรฉries – genre issu de la tรฉlรฉvision et qui n’est pas diffusรฉ sur grand รฉcran, ont trouvรฉ avec le support DVD et aujourd’hui le streaming, un canal de distribution idรฉal. La BVCF propose une collection d’environ 200 titres de sรฉries. Entre 2012 et 2016 les prรชts annuels de DVD ont oscillรฉ entre 29’000 et 32’000. Ce qui correspond comme nous l’avons vu plus haut ร  16% des prรชts de la BVCF. La principale action de mรฉdiation autour du cinรฉma est de proposer chaque annรฉe en prรชt gratuit des DVD selon un thรจme choisi : les films rรฉalisรฉs par des femmes, les films d’auteurs des pays ยซ du Sud ยป, les films d’animation, les films d’horreur, etc. Ces actions de gratuitรฉ emportent un immense succรจs. Elles permettent la dรฉcouverte sans contrainte, telle qu’elle est pratiquรฉe pour les livres, dont le prรชt est gratuit ร  la BVCF. Cela renforce notre conviction que โ€“ comme le dรฉclare le manifeste de l’Unesco sur la lecture publique18 โ€“ l’accรจs ร  tous les supports devrait รชtre gratuit pour tous.

Le jeu vidรฉo ร  la BVCF

La BVCF a introduit le prรชt de jeux vidรฉo en 2013, sous l’impulsion de la direction et d’une bibliothรฉcaire qui a une profonde connaissance et une passion pour le domaine. Elle est elle-mรชme ยซย gamerย ยป dans ses loisirs, elle est devenue professionnellement une rรฉfรฉrente pour les bibliothรจques de Suisse romande qui se lancent dans le jeu vidรฉo. Le jeu vidรฉo tend ร  รชtre aujourd’hui plus largement considรฉrรฉ comme un objet culturel ร  part entiรจre19. La collection compte aujourd’hui 350 titres, dans des formats pour PS3, PS4, Wii-U et Xbox 360 et Xbox One. A l’instar des collections de la BVCF les jeux peuvent รชtre empruntรฉs dรจs l’รขge de 14 ans, certains sont limitรฉs ร  16 ans ou ร  18 ans selon la classification du systรจme PEGI (Pan European Game Information20). Le jeu vidรฉo est intรฉgrรฉ aux animations de la BVCF (coups-de-coeurs ou salon des bibliothรฉcaires), et fait l’objet d’actions de mรฉdiation dรฉdiรฉe (concours de jeu, prรฉsentationโ€ฆ). La demande de consoles pour jouer sur place est assez forte de la part du public adolescent.

Une exposition intitulรฉe ยซย Retrogamingย ยป sera proposรฉe de mars ร  juillet 2017 ร  la BVCF, en collaboration avec l’Association de sauvegarde du jeu vidรฉo Nemcoshow21. Une partie documentaire et historique sera prรฉsentรฉe dans des vitrines et des affiches publicitaires de jeux vidรฉo exposรฉes aux murs. Des consoles et des bornes arcades seront disposรฉes dans l’Espace musique. Les visiteurs pourront รฉvidemment jouer. En tablant sur l’aspect ร  la fois historique (sauvegarde du patrimoine du jeu vidรฉo), interactif (possibilitรฉ de jouer) et innovant (les espaces seront remplis de consoles et bornes arcades: objets jamais vus dans une bibliothรจque), la BVCF avec cette exposition cherche ร  inscrire durablement le jeu et les nouvelles technologies dans ses prestations, et ร  clamer sa capacitรฉ d’innovation.

Enquรชte 10e annรฉe Harmos Chaque annรฉe, la BVCF accueille pour une visite de prรฉsentation les classes de 10e annรฉe Harmos. Les รฉlรจves รขgรฉs de 13 ou 14 ans sont alors autorisรฉs ร  frรฉquenter la Bibliothรจque, mais surtout ร  emprunter des documents dans les secteurs adultes. Avant leur visite, un questionnaire leur est soumis, qui permet aux bibliothรฉcaires de prรฉparer des prรฉsentations de lecture et des documents au plus prรจs de leurs goรปts et intรฉrรชts. Une des questions correspond en quelque sorte ร  une analyse d’opinion sur leurs attentes auprรจs de la bibliothรจque, elle est formulรฉe ainsi : ยซย ร€ ton avis, qu’est ce qui manque ร  la bibliothรจque ?ย ยป Nous avons dรฉpouillรฉ les rรฉponses des รฉlรจves interrogรฉs en 2015 et en 2016. Le panel totalise 832 รฉlรจves. Nous avons rรฉalisรฉ le manque de prรฉcision de la formulation de la question: elle s’adresse ร  des รฉlรจves qui, par force de rรจglement, sont censรฉ n’รชtre jamais venus ร  la BVCF. 34 % d’entre eux (284 รฉlรจves) n’ont pas rรฉpondu ou pas pu rรฉpondre ร  la question puisqu’ils ne connaissent pas encore la bibliothรจque. 32 % d’entre eux (262 รฉlรจves) trouvent qu’il ne manque rien ร  la bibliothรจque, et 34 % d’entre eux 285 รฉlรจves ont apportรฉ une rรฉponse ou fait des propositions.

Nous supposons globalement que les rรฉponses des รฉlรจves concernent pour partie les bibliothรจques des jeunes, qu’ils connaissent bien, et pour partie la bibliothรจque de la Ville qu’ils auraient dรฉjร  frรฉquentรฉe. L’avantage de cette imprรฉcision nous permet d’analyser les rรฉponses globalement comme correspondant aux envies et besoins des jeunes de 13-14 ans que ce soit pour les secteurs jeunesse ou adultes. Les rรฉsultats complets du dรฉpouillement pour 2015 et 2016 se trouvent en Annexe IV. En guise de synthรจse nous notons ici que, parmi les 285 rรฉponses,

โ€ข 57% des rรฉponses (161) portent sur les collections : des mangas (citรฉ 29 fois), des jeux vidรฉo (citรฉ 26 fois), des films ยซย plus rรฉcents ou plus d’actualitรฉย ยป (23 fois), de la musique (7 fois), et des livres (74 fois), dont 13 fois ยซย des nouveaux livres, romans rรฉcents, super cools, qui m’intรฉressent, modernes, qui viennent de sortirย ยป ;

โ€ข 17% des rรฉponses (48) portent sur les espaces : un espace cinรฉma est citรฉ 16 fois, un espace lecture 14 fois, du confort, des poufs et des canapรฉs sont citรฉ 8 fois;

โ€ข 12% des rรฉponses (35) portent sur les services : parmi elles 21 demandes de consoles de jeux vidรฉo ;

โ€ข 10% des rรฉponses (29) portent sur les installations gรฉnรฉrales : la quasi-totalitรฉ (24) concernent les services de la cafรฉtรฉria (boissons et nourriture) ;

Un bureau d’information

Les collections, les espaces, les activitรฉs et les bornes de prรชt autonomes sont sous la surveillance permanente d’un membre du personnel. Cette personne est amenรฉe ร  rรฉpondre aux demandes de recherches et d’information des utilisateurs, ร  gรฉrer les processus de rรฉservation et d’usage des espaces et du matรฉriel, et ร  faire respecter le code de conduite. Les bibliothรฉcaires spรฉcialisรฉs dans les collections de musique, de films et de jeux (pรดle musique, cinรฉma et jeux) sont prioritairement en charge de ce bureau d’information. 6.5.4 Une programmation (rรฉguliรจre et รฉvรฉnementielle) et des prestations. Les prestations habituelles liรฉes ร  la mise ร  disposition des collections audiovisuelles en libres accรจs sont augmentรฉes par une programmation et des nouvelles prestations et actions de mรฉdiation. Celles-ci adhรจrent aux objectifs visรฉs par le ยซย Four-space modelย ยป : des espaces d’apprentissage, d’inspiration, de rencontre et de performance, qui permettent expรฉrience, participation, responsabilisation et innovation. Les actions de mรฉdiation de la BVCF sont assez traditionnellement tournรฉes vers la littรฉrature, la musique, le cinรฉma, la culture liรฉe aux arts. Il est temps de dรฉvelopper des animations liรฉes aux autres centres d’intรฉrรชts des adolescents, soit le jeu vidรฉo, les nouvelles technologies, le sport, les sciences et les techniques, les questions d’environnement, de sociรฉtรฉ. Nous veillerons aussi ร  tenter de rรฉpondre ร  la demande forte du public usager et non-usagers en matiรจre d’aide ร  la recherche d’emploi. Le patrimoine imprimรฉ et audiovisuel des collections de la BVCF pourrait se voir valorisรฉ par certaines actions. Pour รฉviter de se perdre dans une programmation chaotique, il serait judicieux de travailler autour d’un thรจme (annuel ou semestriel). Soit un thรจme gรฉnรฉral ร  la BVCF, soit un thรจme propre ร  l’Espace multimรฉdia.

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Table des matiรจres

1 Rรฉsumรฉ
2 Contexte
2.1 NTIC & pratiques culturelles
2.2 La Bibliothรจque ยซย troisiรจme lieuย ยป
2.3 Marchรฉ des produits culturels numรฉriques รฉditรฉs : CD, DVD et e-book
2.4 Pratique d’รฉcoute musicale
2.5 Public adolescents et bibliothรจques
3 ร‰tat des lieux et enjeux
3.1 La BVCF en quelques mots
3.2 L’Espace musique โ€“ Discothรจque
3.3 La collection de DVD de fiction
3.4 Le jeu vidรฉo ร  la BVCF
4 Mandat pour la crรฉation d’un Espace multimรฉdia
4.1 Implรฉmentation de la RFID (Radio frequency identification)
4.2 Fusion des banques de prรชt et transformation de l’Espace musique
4.3 ร‰tude sur la crรฉation d’un Espace multimรฉdia
5 ร‰tat de l’art et analyse des besoins des usagers et non-usagers des bibliothรจques
5.1 Enquรชte de l’institut d’รฉtudes sociales de l’UniNe
5.2 TDB Blanc/Voirol
5.3 Enquรชte 10e annรฉe Harmos
5.4 Veille
6 Plan marketing et stratรฉgie
6.1 Utile, utilisable, dรฉsirable
6.2 Dรฉfinition des buts et des objectifs
6.3 Analyse SWOT
6.4 Public cibles (People)
6.5 En quoi consiste l’Espace multimรฉdia ? (Product)
6.6 Lieux et espaces (Place)
6.7 Personnes et personnel (People)
6.8 Bรขtiment, installations et accรจs (Physical facilities)
6.9 Investissement, financement et politique de prix (Price)
6.10 Processus (Process management)
7 Partenariats
7.1 Financiers โ€“ autoritรฉs de tutelle
7.2 Sponsoring
7.3 Partenariat associatif
7.4 Partenariat institutionnel
8 Plan de communication (Promotion)
8.1 Communication institutionnelle >autoritรฉs de tutelle, personnel, partenaires
8.2 Traditionnelle : presse, imprimรฉs, site WEB, courriel > public
8.3 Rรฉseaux sociaux, communication contributive > public, partenaires
8.4 Communication directe et communication innovante > public, public cible, usagers et non-usagers
9 Mesures et contrรดle (Controlling)
10 Planification et plan d’action
11 Conclusion
Bibliographie
Annexe I. Plan de communication
Annexe II. Planning du projet
Annexe III. Plan de financement du projet
Annexe IV. Dรฉpouillement du questionnaire aux classes de 10e annรฉe Harmos
Annexe V. Exemples de rรฉalisations en image

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