La collecte et la diffusion de l’information dans une entreprise pour une decision efficace

De nos jours, parmi les termes utilisés par une entreprise, le terme information est plus célèbre. Elle est considérée comme la matière première servant la prise de décision. Elle existe également dans la nature sous différentes formes et types (son, image, signaux,…). La notion d’information est perçue selon les individus de différentes façons et elle porte de multiples fonctions telles que : informer les dirigeants, les employés, et les clients,…

De ce fait, une entreprise ne pourra survivre que si elle dispose d’un ensemble d’informations suffisantes pour pouvoir agir avec efficacité c’est-à-dire prendre les bonnes décisions au moment opportun.

L’information joue un triple rôle dans une entreprise :

– En amont de la prise de décision : la collecte d’information doit être la plus complète possible dès qu’une entreprise souhaite prendre une décision que celle-ci soit opérationnelle ou stratégique. D’une part, une décision ne sera pertinente que si elle repose sur un ensemble d’informations disponibles, pertinentes, fiables, précises et récentes. D’autre part, parce que cette collecte d’information permet de définir le plus précisément possible les choix qui se présentent à l’entreprise lors de sa prise de décision. Que l’information soit incomplète ou de mauvaise qualité et alors l’entreprise pourra être amenée à prendre une décision contraire à ses intérêts à court, moyen ou long terme.
– En aval de la prise de décision : il ne faut pas oublier que l’entreprise doit être capable, après avoir pris une décision de la transmettre à l’ensemble des membres de l’organisation de manière à ce qu’elle soit comprise et appliquée par tous en conformité avec l’objectif défini. Une mauvaise compréhension de l’information en interne voire une transmission incomplète de l’information peut amener les membres de l’entreprise à agir dans le sens contraire au but poursuivi par l’entreprise. Ce qui est la source de nombreux dysfonctionnements internes qui peuvent avoir de graves conséquences sur la survie même de l’entreprise.
– Dans le suivi des conséquences de la prise de décision : enfin, la collecte d’information va permettre à l’entreprise de mesurer à postériori l’efficacité des décisions prises dans le passé.

Ce qui nécessite de déterminer des critères d’évaluation de la pertinence d’une décision que ce soit sur la santé financière de l’entreprise, sur l’amélioration de sa compétitivité ou encore sur l’adaptation de son processus productif.

Les Technologies de l’Information et de la Communication remplissent ainsi des fonctions diverses au sein de l’entreprise : collecte, traitement, mémorisation et diffusion de l’information. Elles ont modifié la structure de la circulation de l’information, et par la même, de nouvelles formes de communications se sont développées dans l’organisation. En réalité, les Technologies de l’Information et de la Communication permettent d’échanger, de collecter et de diffuser les informations, de mémoriser des données et de transformer les informations en connaissance et en valeur ajoutée pour l’entreprise. Cependant, les risques d’une communication mal maîtrisée ne sont pas à négliger. Le développement anarchique des nouveaux moyens techniques de communication peut engendrer des difficultés de cohérence et de maîtrise de la communication. L’entreprise doit émettre des messages clairs et non contradictoires.

A ce propos, la diffusion de l’information doit faire circuler l’information tout en préservant la qualité et la sécurité au sein d’une entreprise. Avant, cette diffusion d’information se faisait à l’aide des notes de service qui désignent des recommandations ou parfois de simples informations communiquées par un organe dirigeant à des personnes placées sous son autorité. On utilise ce genre de notes quand la communication doit être transmise à un nombre important de salariés.

Les notes de service sont donc émises dans le sens descendant de la hiérarchie : de la direction à ses cadres ou à son personnel par exemple. Des demandes effectuées dans le sens contraire sont en général des réclamations ou des revendications. En revanche, la mise à disposition d’informations appropriées auprès du personnel est un levier important de la motivation au sein d’une entreprise. Elle peut éviter les incompréhensions et aider à mieux comprendre les efforts demandés en matière de performance. Pour cela, les objectifs d’amélioration assignés à chaque personne, service ou direction et les résultats obtenus par rapport à ces objectifs méritent également d’être périodiquement diffusés pour que le personnel concerné soit informé des résultats de ses efforts.

Par ailleurs, l’information à communiquer vers le personnel peut l’être via le téléphone ou le mail. Il convient par exemple de s’interroger périodiquement sur l’utilité de la vidéo conférence qui s’appuie sur la transmission simultanée d’informations audio et vidéo, entre deux ou plusieurs sites distants. Cela peut se traduire par une simple conversation entre 2 personnes dans 2 bureaux privés pour une vidéoconférence restreinte, ou bien par une vidéoconférence multi-sites entre plusieurs personnes dans des salles de réunion. En plus de la discussion à distance, la vidéoconférence peut servir à partager des documents, ou afficher de l’information à la vue de plusieurs personnes qui peuvent en discuter en temps réel pendant la vidéoconférence.

METHODES

Dans le cadre de cette section, nous allons montrer la méthodologie effectuée pendant notre étude pour pouvoir vérifier nos hypothèses. Nous exposerons d’abord l’approche méthodologique et le type d’enquête utilisé lors de l’étude. Ensuite, nous présenterons le mode de traitement statistique. Et enfin, nous verrons les limites de l’étude et le chronogramme des activités menées correspondantes. Voyons tout d’abord l’approche méthodologique et puis le type d’enquête utilisé lors de notre recherche.

Approche méthodologique 

Il existe plusieurs techniques applicables dans la méthodologie pour collecter des informations et des données nécessaires pour une recherche. Mais, dans notre cas, les techniques que nous allons utiliser sont de l’observation non participative directe ; la documentation et l’entretien direct avec les différents responsables au sein de l’entreprise. Pour procéder à une analyse interne et externe approfondie sur la collecte et diffusion des informations, ces dernières peuvent être classées en fonction de leur source et de leur nature. Pour cela, la source est l’émetteur tandis que la nature est le commercial, le technique, le comptable, le juridique, le financier etc. Pour ce faire, il existe plusieurs techniques applicables dans la méthodologie pour collecter les informations essentielles au sein d’une entreprise. Pour l’enquête, nous avons utilisé de questionnaire ouverts et fermés.

Types d’enquête 

La réalisation d’une enquête est un exemple de production technologique tertiaire. Le produit final, c’est le rapport, quelque soit le support, est un ensemble d’informations qui ont collectées, analysées, représentées comme toute production technologique. Elle doit obéir à une démarche cohérente et logique. Alors, dans notre cas d’espèce, nous avons fait une observation directe non participante, c’est à dire nous avons effectué une visite au sein de la société SOCOBIS pour la réalisation de notre étude. Nous avons fait aussi une observation indirecte, c’est à dire un entretien directif auprès des responsables de cette société pour avoir plus des informations.

Entretien

L’entretien procède selon un plan précis des questions posées tout en laissant à l’enquêté la possibilité d’exprimer largement sa pensée et son idée.

Par contre, nous avons parfois dû changer les termes de la question pour faciliter l’interrogatoire. L’interview par questions fermées procède selon un plan dans lequel l’ordre des questions et les termes dans lesquels elles sont posées sont scrupuleusement respectés.

Mode d’élaboration d’un questionnaire 

L’ensemble des questions posées aux personnes interrogées constitue le questionnaire. L’élaboration de questionnaire est très importante avant de faire une visite d’une entreprise en vue de maîtriser le système de collecte et de diffusion des informations au sein de la société SOCOBIS. Pour cela, le questionnaire à remplir est adressé à l’ensemble du personnel. Pour la longueur du questionnaire, il comporte en moyenne 10 questions. Il a été établi suivant une étude documentaire. Notre questionnaire comprend ainsi des questions fermées et des questions ouvertes.

Pour les questions fermées, nous avons inséré des questions fermées à choix unique c’est-àdire que plusieurs réponses sont proposées mais une seule doit être fournie. Nous avons également établi des questions fermées à choix multiples. Plusieurs réponses peuvent être choisies parmi celles qui sont proposées mais les réponses ne sont pas hiérarchisées. Pour les questions ouvertes, elles ont été surtout utilisées dans les questionnaires adressés et envoyés auprès des employés de l’entreprise dont on n’a pas pu prévoir à l’avance les réponses. Ces questions laissent en effet à l’individu la liberté de s’exprimer comme il veut, de formuler à sa guise son opinion en réponse à la question posée.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE I – MATERIELS ET METHODE
Chapitre 1 – MATERIELS
Section 1-Cadre d’études
Section 2-Présentation de la Société de Confiserie et de Biscuiterie (SOCOBIS)
Section 3-Circuit des informations de la SOCOBIS
Section 4-Populations étudiées
Section 5-Collecte de données
Section 6-Types de documentation
Chapitre 2 – METHODES
Section 1-Approche Méthodologique
Section 2-Types d’enquêtes
Section 3-Traitement des données obtenues
Section 4-Limites de l’étude
Section 5-Chronogrammes des activités menées
PARTIE II – RESULTATS ATTENDUS
Chapitre 1-RESULTATS DE L’ENQUETE SUR LA COLLECTE D’INFORMATION AU
SEIN DE L’ENTREPRISE
Section 1-Sources d’informations
Section 2-Technique de recherche d’information
Chapitre 2-RESULTATS DE L’ENQUETE SUR LA DIFFUSION D’INFORMATION AU SEIN DE L’ENTREPRISE
Section 1-Au niveau de l’internet
Section 2-Au niveau du téléphone
PARTIE III-DISCUSSIONS ET RECOMMANDATIONS
Chapitre 1 – DISCUSSIONS DES RESULTATS OBTENUS
Section 1-Problèmes rencontrés sur la collecte d’information au sein de la société
Section 2-Problèmes rencontrés sur la diffusion de l’information
Section 3-Interprétation des résultats de l’analyse FFOM
Chapitre 2 – RECOMMANDATIONS
Section 1-Recommandations sur la collecte d’informations
Section 2-Recommandations sur la diffusion d’informations
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *