La cohérence et la cohésion textuelle dans l’écrit
L’analyse des données recueillies
Bilan d’analyse des copies d’apprenants
A partir de notre analyse des 10 écrits des apprenants de deuxième année secondaire (lettre et langue), par le biais de la grille d’analyse .dans la quelle figurent les critères d’évaluation et les indicateurs qui les accompagne, nous ont amené à ressortir quelques remarque et résultat. Tout d’abord, la quasi-totalité des apprenants commettent des erreurs morphosyntaxique c’est-à-dire tout ce qui concerne la construction de la phrase. La pluparts d’eux ne maitrisent pas la conjugaison, les rapports logique, la gestion du genre et du nombre ; surtout les substituts lexicaux et grammaticaux .en effet leurs écrits manques de continuité et de progression de l’information. Ensuite, à partir des résultats que nous avons eu, nous remarquons que les apprenants arrivent à écrire un texte cohérent, malgré les erreurs commises au niveau syntaxique linguistique etc. mais pas un texte cohésif, puisque dès que nous quittons l’analyse d’une production, d’une manière globale qui se réfère à la cohérence. Nous rencontrons des erreurs plus graves contrairement à ce dernier, au niveau des relations phrastiques et les rapports de contiguïtés entre les éléments qui constituent la phrase qui est la cohésion textuelle. Pour conclure, nous pouvons souligner que durant l’enseignement de la compétence de la production écrite les aspects de la cohésion textuelle n’ont pas été, généralement pris charge.
L’analyse du questionnaire
Notre recherche qui se base sur deux corpus, comme nous l’avons expliqué, tente d’analyser les difficultés des apprenants (d’où l’analyse de leurs productions étalées plus haut) et essaie également de comprendre les représentations des enseignants quant à l’enseignement de la cohésion textuelle. Le deuxième corpus qui complètera le premier, se compose de questionnaires dûment remplies par 10 enseignants de lycées de différentes régions de la wilaya de Bejaia.
Description des questionnaires
Notre recherche de cette partie est le questionnaire, que nous considérons come un moyen pour réaliser notre enquête et dans le but de cueillir des informations et des donnés qui vont nous aidez à savoir comment se fait les stratégies de l’enseignement de la cohérence et la cohésion textuelle. Ce questionnaire d’expérimentation constitue un outil pour viser un membre significatif d’enquêtés concernées par notre recherche. il est destiné aux enseignants de deuxième année secondaire, il est anonyme et permet de répondre sans gène. Notre questionnaire se compose de onze questions, nous avons choisi des items du type fermées qui présentent un choix de réponses (oui, non, jamais, parfois, souvent, toujours), et parmi les onze items nous avons qu’une seul question du type ouverte. Enfin, le questionnaire a été mené à l’année 2017/2018 .nous avons remis un nombre de 10 questionnaires destinés aux enseignants de la wilaya de Bejaïa de différentes régions la majorité des enseignants s’est montré coopérative et serviables. Il y’as ceux qui ont répondu sur place et ceux qui ont répondu à la ailleurs puisque ils étaient en cours lors de notre distributions du questionnaire.
Dépouillement des questionnaires
Notre démarche consiste à une analyse rigoureuse, quantitative et qualitative des réponses aux items qui vont nous permettre d’élaborer des idées sur les stratégies mise en œuvre dans l’enseignement de la cohésion textuelle.
Item 1 : Le sexe
Sur les 10 questionnaires distribués au enseignants du FLE au secondaire le numéro dix est partagé en deux concernant le sexe .c’est à dire que nous avons cinq enseignants et cinq enseignantes comme le présente le graphique au dessus en pourcentage.
Item 2 :_ vous enseigner depuis ?
Ce graphique nous montre que les items de nos questionnaire sont répondu par tories catégories d’enseignants concernant l’expérience d’enseignement, comme le présente cette 50% 50% Masculin Féminin 20% 40% 40% moin de 5 ans De 5 à 10ans plus de 10 ans figure .les premiers avec 20 qui ont moins de cinq ans et les deux autres partagent les 80 qui reste , en deux ; les uns leur enseignement débute de 5 à 10 ans et les autres plus de 10 ans. Donc la majorité des enseignants que nous avons eus, ont plus de cinq ans d’expérience.
Item 3 : _ En classe, pensez-vous que vous travaillez plus
Cette troisième figure représente le pourcentage des enseignants qui travaillen d’avantage en classe l’oral les deux compétences suivante : l’oral et l’écrit. A partir de cette figure nous pouvons constater que le pourcentage de la compétence écrite (l’écrit) qui représente 70 %, est plus élevé comparativement à celle de l’oral qui représente 30 %. Ainsi l’écrit est plus abordé, travaillé par les enseignants du FLE de deuxième année secondaire que l’oral.
Item 4 : _ Quels sont les textes que vous travaillez avec vos élèves ?
La figure (4) représente les textes que les enseignants travaillent avec leurs élèves .d’après la distribution des pourcentages dans lesquels nous avons pu remarquer l’existence d’une petite différence entres le degré de ces pourcentage sauf, le cas « des recettes de cuisine » dont il y’as un grand écart. Rappelons que cette question est un piège pour les enseignants, puisque nous avons mélangé dans cette question les genres et les types de textes ; alors que notre question concerne que ces derniers. Donc nous pouvons confirmer que les répondants à cet item ne travaillent pas avec leurs élèves ce genre de recette « recette de cuisine », plutôt ils se basent d’avantage en abordant les textes argumentatifs, scientifiques, historiques. On outre nous pouvons aussi ajouter concernant notre piège donné, que les enseignants qui ont répondu à cette soit ils ne maitrisent pas la différence entre un type de texte un est un genre ou bien le manque de concentration lors de leurs réponses.
Item 5 : _ Quand vous enseigner la compréhension écrite, vous posez à vos élèves ?
D’âpres les réponses obtenues c’est l’observation de la source qui préoccupe le pourcentage avec 70% puis les critères de l’approche globale c’est-à-dire tout ce qui s’agit de relever, repérer, regrouper et souligner tout ce qu’un texte comporte comme pertinence .le pourcentage de ces critères se balancent entre 30 % et 50%. Nous remarquons dans ce graphique que les enseignants accordent une place très importante à l’observation de la source ou 70% des répondants affirment demander toujours à leurs élèves le para texte avant de lire un document écrit.
Item 6 : _ Quand vous donnez un cours de grammaire, les exemples sur lesquels vous vous posez ?
Nous voyons dans ce graphique que l’exemple « des phrases » dont les enseignants se posent dans un cours de grammaire, tient la tète de ce graphique avec un pourcentage de 60 % comparativement aux tories autres exemples (des mots, des paragraphes, des textes), qui se sont posés dans les 50%. A partir de ces résultats, nous pouvons constater que les enseignants basent d’avantage ou bien proposent des activités en s’appuyant sur la grammaire de la phrase.
Items 7 : _ En classe vous favorisez les exercices ?
La plupart des répondants à cette question, travaillent parfois les exercices à choix multiples dans lesquels sont présentés dans le graphique au-dessus avec 60%. Puis les exercices de remplacement et de rédactions qui sont souvent abordés, les uns avec 40% et les autres avec 50%. Donc, nous pouvons constater en gros que les enseignants travaillent souvent tous les trois types d’exercices présentés ; puisque il n y’a pas un grand décalage entre les résultats obtenus.
Item 8 :_ Les cours de grammaire que vous dispensez concernent ?
D’après les résultats obtenus dans ce graphique, ce sont les rapports logiques et les types de phrases qui préoccupent le pourcentage le plus élevé entre 70%et 60% .c’est dire qu’ils sont souvent dispensés lors des cours de grammaire. Ensuite les autres cours qui restent sont parfois choisis par les enseignants, puisque leurs pourcentages ne dépassent pas 50% sauf avec le cas de la progression thématique. Enfin, nous pouvons souligner dans l’ensemble que malgré le décalage qu’il y’as entre les résultats obtenus tous les cours sont abordables.
Item 9 : _ Quand vous voulez vérifier le degré de compréhension d’un cours de grammaire donné à vos élèves, vous leurs demander de produire ?
Cette figure nous montre les deux taches que enseignants proposent à leurs apprenants quand il s’agit de la rédaction a fin de savoir s’ils ont bien compris les leçons de grammaire déjà donnés. Ces résultats montrent que la majorité des répondants à cet item demandent souvent à leurs élèves de produire un texte, comme le représente ce graphique avec 70%. Contrairement à ce dernier, nous voyons la tache de produire des phrase qui est parfois demandé par les enseignants dont le pourcentage est de 50 %.
|
Table des matières
Tables des matières
Introduction générale
Chapitre 1: la cohérence et la cohésion textuelle dans l’écrit
1.1. De l’écrit et du le texte
1.1.1. De l’écrit au texte
1.1.2. Du texte et du discours
1.1.3. Distinction Texte / Discours
1.2. De la cohérence et de la cohésion textuelle
1.2.1. La linguistique textuelle
1.2.2. La cohérence
1.2.3. La cohésion
1.2.4. Distinction Cohérence / Cohésion
1.3. L’enseignement de la cohésion textuelle
1.3.1. L’approche par les compétences
1.3.2. Les principes de l’approche par les compétences (l’APC)
1.3.3. La compétence de la production écrite dans l’approche par compétences
Chapitre 2. Analyse des données recueillis
1.4. La description de la recherche et de la démarche d’analyse
1.4.1. Le but de la recherche
1.4.2. Le public visé
1.4.3. Le corpus
1.5. L’analyse des copies
1.5.1. La tâche exigée aux apprenants
1.5.2. La grille d’analyse
1.5.3. Analyse des résultats
1.6. Analyse et commentaire des résultats
1.6.1. . Apprenant 1 & Apprenant 2
1.6.2. Apprenant 3 & Apprenant 4
1.6.3. Apprenant 5 & Apprenant 6
1.6.4. Apprenant 7 & Apprenant 8
1.6.5. Apprenant 9 & Apprenant 10
1.7. Bilan d’analyse des copies d’apprenants
1.8. L’analyse du questionnaire
1.8.1. Description des questionnaires
1.8.2. Dépouillement des questionnaires
1.8.3. Item 1 : Le sexe
1.8.4. Item 2 :_ vous enseigner depuis ?
1.8.5. Item 3 : _ En classe, pensez-vous que vous travaillez plus ?
1.8.6. Item 4 : _ Quels sont les textes que vous travaillez avec vos élèves ?
1.8.7. Item 5 : _ Quand vous enseigner la compréhension écrite, vous posez à vos élèves ?
1.8.8. Item 6 : _ Quand vous donnez un cours de grammaire, les exemples sur lesquels vous vous posez ?
1.8.9. Items 7 : _ En classe vous favorisez les exercices ?
1.8.10. Item 8 :_ Les cours de grammaire que vous dispensez concernent ?
1.8.11. Item 9 : _ Quand vous voulez vérifier le degré de compréhension d’un cours de grammaire donné à vos élèves, vous leurs demander de produire ?
1.8.12. Item 10 : _ Quand vous évaluez les productions écrites de vos élèves, vous prenez en considération ?
1.8.13. Item 11 : _ Selon vous, quel est le meilleur moyen pour enseigner la cohésion textuelle et la cohérence textuelle ?
1.9. Bilan d’analyse des questionnaires
Conclusion général
Références Bibliographiques
Télécharger le rapport complet