La Clinique universitaire de physiothérapie de l’Université Laval

La Clinique universitaire de physiothérapie de l’Université Laval

Services offerts

Les services offerts dans les CU varient selon la clientèle ciblée et la discipline. Ainsi, à l’Université de Nouvelle-Angleterre, en Australie, dans une communauté où le taux de pauvreté et de problèmes sociaux sont élevés, les étudiants en soins infirmiers dépistent certaines maladies, prodiguent des traitements, effectuent des prescriptions, font du counseling axé sur la santé (health counseling), donnent de l’information à propos de la nutrition et recommandent des exercices (Stulhmiller et Tolchard, 2014). Toujours en Australie, à la Peninsula Health and Monash University, les étudiants de la clinique universitaire interdisciplinaire intervenant avec des personnes âgées ayant récemment été hospitalisées effectuent une évaluation de l’état de santé, ainsi que des recommandations et des références (Haines et coll., 2014). Jorgenson et coll. (2016) rapportent qu’à la clinique de l’Université de Saskatchewan, les étudiants en pharmacie évaluent la médication des clients référés à la clinique et font des recommandations au référent. MacLean et Hindman (2014) mentionnent que les étudiants en médecine effectuent du dépistage de problèmes oculaires chez les diabétiques, une évaluation de la vision suite à une vision embrouillée ainsi que des dépistages de routine.
Dans les CU médicales, les étudiants effectuent des évaluations, ainsi que des prescriptions de médications, de tests de laboratoire, de traitements de physiothérapie ou de programme d’éducation. Simpson et coll. (2007) ont effectué un sondage auprès des facultés de médecine de 25 états des États-Unis et la plupart des services effectués par les étudiants en médecine sont des évaluations de l’état de santé, des références à d’autres services de santé, de la distribution de médicaments et de condoms ainsi que des tests de dépistage. La clinique JeffHOPE citée au Tableau 1 effectue le même type d’interventions (Hemba et Plumb, 2011).

Population desservies

Les clientèles ciblées sont souvent des personnes qui ont un accès difficile aux services de santé, pour des raisons différentes. Ainsi, une revue de littérature récente rapporte que 86,7% des CU œuvraient auprès de clientèles vulnérables, les 13,3% restant n’ayant pas spécifié leur clientèle cible (Schutte et coll., 2015). Par exemple, en Australie, une CU dessert la clientèle âgée récemment hospitalisée, qui est souvent à risque de ré-hospitalisation sans suivi au retour à domicile (Kent et Keating, 2013). À Philadelphie (États-Unis), la clinique du Jefferson Medical College fournit des services aux personnes sans-abris et aux personnes ne possédant pas d’assurances (Hemba et Plumb, 2011). La clinique CARES offre quant à elle des services aux clients sans assurance qui ne pourraient recevoir de soins dans des établissements conventionnels (Seif et coll., 2014). À Chester, aux États-Unis, la CU de physiothérapie de l’Institut pour l’éducation en physiothérapie de la Widener University offre des services aux clients sans assurance, ayant dépassé leur couverture ou n’ayant pas les moyens de payer pour les services de physiothérapie (Rayson et coll., 2016). Également, la clinique IMAGINE reçoit des personnes sans domicile fixe ou qui n’ont pas la carte d’assurance maladie qui leur donne accès aux services publics de santé (Passemore et coll., 2016). À Ottawa, l’évaluation des besoins a démontré que la clientèle francophone de la région avait accès difficilement à des services de santé dans leur langue, ce qui peut les placer dans une situation de vulnérabilité en cas de besoins de services de santé. Ainsi, la CU dessert cette population spécifiquement (Dubouloz et coll., 2010).
Puisque la plupart des CU offrent des services à des populations vulnérables (Schutte et coll., 2015) ou marginalisées (Hu et Luong, 2016), les professionnels en devenir développent des aptitudes à travailler avec ces dernières (Holmqvist, dans Passemore et coll., 2016), ce qui peut se traduire par une meilleure prise en charge de ces clientèles par les professionnels ayant gradué. Également, Passemore et coll. (2016) mentionnent que l’expérience des étudiants auprès de clientèles vulnérables permet d’apprendre à modifier leur évaluation et leur intervention pour s’adapter à la clientèle. Dans un milieu défavorisé, la présence d’une CU a donc un double avantage : sur les services à la population et sur la formation de professionnels mieux outillés (Stulhmiller et coll., 2015).

Satisfaction des populations

Certaines études ont mesuré le niveau de satisfaction global des étudiants et de la clientèle ayant reçu des services dans des CU. Les clients sont en général satisfaits des services reçus dans les CU (Schutte et coll., 2015; Jorgenson et coll., 2016; Haggerty et Dalcin, 2014; Ellet et coll., 2010). Ils se sentent plus écoutés et considérés que dans les services traditionnels principalement en raison de la simplicité de fonctionnement de la clinique, ce qui augmenterait également la compliance aux traitements (Liberman et coll., 2011).Kent et Keating (2013) ont contacté 16 patients vus à une CU en Australie. Les participants ont répondu au Patient Experience Questionnaire qui évalue la perception des clients sur la consultation de soins primaire reçue. Une grande proportion (94%) a rapporté être en mesure de composer différemment avec leur problématique de santé et le même pourcentage ont estimé que l’approche interdisciplinaire entraine une diminution des problèmes de santé. L’approche centrée sur le client a été grandement appréciée des participants et ils ont senti qu’ils étaient inclus dans les décisions prises. Jorgenson et coll. (2016) ont également étudié la satisfaction de 81 patients par un questionnaire maison envoyé par courrier comprenant des questions avec une échelle de Likert ainsi que des questions ouvertes. Le taux de réponse étant de 66,9%, les participants se sont dit Satisfaits ou Très Satisfaits à 97,5% et estimaient à 98,8% avoir été traités avec respect et dignité. Ellet et coll. (2010) ont fait compléter un formulaire de satisfaction à la fin de chaque visite à la CU CARES afin de connaître le niveau de satisfaction de la clientèle. Les 52 participants se sont dits grandement satisfaits de la gentillesse des étudiants, du temps pris avec le stagiaire en médecine et le médecin et de la possibilité d’obtenir des échantillons de médication. Ils étaient moins unanimes sur les heures d’opération et le temps d’attente.
Lawrence et coll (2015) ont comparé le taux de satisfaction des clients d’une CU interdisciplinaire à celui de clients d’une clinique traditionnelle dans une étude quasi-expérimentale. La clientèle des deux cliniques était comparable puisque la clinique traditionnelle, fonctionnant avec ou sans rendez-vous, réfère les clients qu’elle n’a pu traiter pendant ses heures d’ouverture à la CU, qui utilise les mêmes locaux lorsque la clinique traditionnelle est fermée. Tous les clients ayant été traités à la CU se sont vu offrir de participer et 91% ont accepté, soit 87 personnes. Les clients de la clinique traditionnelle ont été sélectionnés de façon aléatoire selon les données administratives et 40 questionnaires ont été complétés. Les résultats ont démontré qu’il n’y avait aucune différence significative entre les deux types de cliniques pour la perception de la clientèle sur la qualité des services, mais un taux de satisfaction supérieur a été rapporté par les patients de la clinique traditionnelle en lien avec l’accès, les heures d’ouverture et la confidentialité.
Par ailleurs, la satisfaction des étudiants et des superviseurs a également été étudiée de façon plus ciblée. Passemore et coll. (2016) ont effectué des entrevues semi-structurées avec les étudiants et des superviseurs en physiothérapie de la clinique IMAGINE à Toronto. Les étudiants ont apprécié être en contact avec des clientèles marginalisées et ont augmenté leur conscience des déterminants sociaux de la santé. Ils ont également apprécié les opportunités d’apprentissage sur les autres professions de même que dans leur propre discipline. Également, autant les superviseurs que les étudiants ont pu observer qu’utiliser une approche éducationnelle auprès des clients est pertinente pour faciliter leur implication active dans leur suivi en physiothérapie. Sheu et coll. (2013) ont effectué une étude similaire auprès d’étudiants en médecine et de superviseurs des CU de l’Université de Californie. Des entrevues semi-structurées auprès de 22 étudiants et de quatre superviseurs ont aussi permis de mettre en lumière que les étudiants apprécient grandement les opportunités d’apprentissage possibles dans ce cadre clinique, de même que la collaboration interprofessionnelle. Les étudiants ont rapporté dans ce sondage que ce qu’ils apprécient le plus est le fait de servir une population qui n’a pas accès aux services de santé habituel et le développement de la formation clinique (Sheu et coll. 2013).
La satisfaction globale de la clientèle et des étudiants des CU est donc globalement bonne. Les clientèles sondées rapportent qu’ils apprécient le temps pris par les étudiants pour les servir et la compétence observée. Dans certains sondages, le délai d’attente et les heures d’ouverture limitées sont ce qui est moins apprécié. Du point de vue des étudiants, les avantages rapportés se situent sur le développement du raisonnement clinique, des connaissances liées à leur propre discipline et à celle de leur collègue (dans des cliniques interdisciplinaires) ainsi qu’une meilleure connaissance des besoins de clientèles marginalisées.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Adaptation aux besoins des étudiants

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Satisfaction des populations où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Résumé
Abstract
Liste des tableaux
Liste des figures
Liste des abréviations
Remerciements
1 Introduction
2 Présentation du projet : La Clinique universitaire de physiothérapie de l’Université Laval
2.1 Visée pour l’évaluation de la performance
3 Recension des écrits
3.1 Cliniques universitaires : historique, définition et fonctionnement
3.2 Services offerts
3.3 Population desservies
3.4 Satisfaction des populations
3.5 Production
3.6 Adaptation aux besoins des programmes universitaires
3.7 Adaptation aux besoins des étudiants
3.8 Constats
4 Objectifs et questions de recherche
4.1 Objectifs de recherche
4.2 Approche évaluative
4.3 Portée et originalité de l’étude
5 Cadre de référence
6 Méthodologie
6.1 Devis
6.2 Populations cible de l’évaluation
6.2.1 Personnel de la clinique
6.2.2 Étudiants-stagiaires
6.2.3 Référents
6.2.4 Clients
6.3 Variables et collecte de données
6.3.1 Choix des variables et des cibles
6.3.2 Sources de données administratives de la clinique
6.3.3 Groupes de discussion
6.3.4 Entrevues semi-structurées
6.3.5 Entrevues téléphoniques structurées
6.4 Outils de collecte de données
6.5 Déroulement de la collecte de données
Collecte de données
6.6 Analyses
6.6.1 Banques de données administratives
6.6.2 Groupe de discussion et entrevues semi-structurées
6.6.3 Entrevues téléphoniques structurées
6.7 Diffusion des résultats
6.8 Considérations éthiques
7 Résultats
7.1 Participants
7.1.1 Personnel
7.1.2 Stagiaires
7.1.3 Entrevues individuelles
7.1.4 Entrevues téléphoniques structurées
7.2 Comment la CUP réussit-t-elle à s’inscrire en cohérence avec ses valeurs fondamentales ?
7.2.1 Consensus sur les valeurs
7.2.2 Niveau de connaissance des valeurs de la CUP
7.2.3 Niveau de cohésion entre les valeurs de la CUP et les services rendus
7.2.4 Climat organisationnel
7.3 Est-ce que la CUP atteint ses cibles en termes de production de services ?
7.3.1 Volume de soins et de services et productivité
7.3.2 Coordination des services
7.3.3 La qualité des services
7.4 Est-ce que la CUP atteint ses buts/objectifs spécifiques ?
7.4.1 Satisfaction de la clientèle
7.5 Est-ce que la CUP parvient à s’adapter à court terme à son environnement et aux changements qui se produisent dans celui-ci ? Comment la CUP y parvient-elle ?
7.5.1 Acquisition des ressources
7.5.2 Adaptation aux besoins de la population
7.5.3 Adaptation aux exigences et aux tendances
7.5.4 Mobilisation de la communauté
7.5.5 Innovation et transformation
8 Discussion
8.1 Comment la CUP réussit-t-elle à s’inscrire en cohérence avec ses valeurs fondamentales ?
8.2 Est-ce que la CUP atteint ses cibles en termes de production de services ?
8.3 Est-ce que la CUP atteint ses buts/objectifs spécifiques ?
8.4 Est-ce que la CUP parvient à s’adapter à son environnement?
8.5 Forces et limites de l’étude
9 Recommandations
10 Conclusion
Bibliographie

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *