De nos jours, l’avancée de la technologie, de l’informatique et de la science des Mathématiques et Physiques permet d’avoir une base des données assez garnies. Par le biais des outils de calcul, il est facile d’avoir une variation, spatiale et temporelle, homogène de données par interpolations pour compléter les données manquantes. De plus les images satellites contribuent grandement à l’élaboration de ces bases de données. Plusieurs centres météorologiques possèdent déjà des satellites spécialement dédiés à l’observation de l’atmosphère. Les observations maritimes contribuent à étouffer ces données à l’aide des navires ou bateau mais aussi des bouées météorologiques. Et par-dessus tout cela et depuis des siècles, les observations en surface et en altitude, qui sont les observations synoptiques, complètent le tout.
A Madagascar, la Direction Générale de la Météorologie (DGM) est l’unique institution faisant autorité pour tout ce qui concerne l’état et le comportement de l’atmosphère terrestre, son interaction avec les océans, le climat qui en est issu et la répartition des ressources en eau qui en résulte. Depuis 1962, elle représente l’Etat Malagasy auprès de l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM) qui est l’Institution spécialisée des Nations Unies depuis 1951. Son rôle est de:
✔ Protéger les personnes et les biens contre les catastrophes naturelles d’origine météorologiques;
✔ Protéger l’environnement;
✔ Renforcer le bien-être économique et social dans tous les secteurs de la société.
Tout cela est sous la direction de l’Organisation Météorologique Mondiale et dans le cadre de ses programmes. À propos de la base de données, le Service de l’Informatique de Base de Donnée en est responsable de tout ce qui concerne la gestion des données météorologiques et climatologiques, au sein de la Direction Générale de la Météorologie.
LE CLIMAT
Définitions
Le climat
Le climat peut être défini comme:
✔ Une combinaison des états de l’atmosphère (température, vent,…) en un lieu donné sur une période définie;[3]
✔ Le mot «climat» vient du grec «klima» qui fait référence à l’inclinaison des rayons solaires par rapport à la surface de la Terre. [4]
✔ Les conditions météorologiques moyennes régnant dans un lieu particulier au cours d’une certaine période de temps. Cet étude se fait par une étude statistique des variables régissant l’atmosphère, comme la température, les précipitations, la pression atmosphérique, l’humidité ou encore le vent, sur les tendances centrales et la variabilité des éléments en donnant la famille du climat.
La climatologie
Compte à elle, la climatologie se définit comme:
❖ Une science pluridisciplinaire chargée d’analyser les processus climatiques et leurs fluctuations passées, afin de prévoir les potentiels changements futurs;[4]
❖ Une science ayant pour objectif la description, le classement et l’exposition de la répartition et de l’histoire des différents types de climat;[3]
❖ L’étude du climat, de ses variabilités et de ses évolutions. Elle se rapporte aussi à l’étude des différents extrêmes climatiques et les impacts du climat sur divers secteurs, ne citant que le bien-être de chacun, la santé, la sécurité, l’agriculture,…
Les échelles du climat
L’étude du climat peut se faire sur plusieurs échelles spatio-temporelles à savoir:
Macroclimat ou échelle planétaire
Elle correspond à de vastes espaces géographiques de plusieurs millions à plusieurs dizaines de million de kilomètres. Les éléments qui influent sur le macroclimat sont:
✔ Les facteurs astronomiques;
✔ La circulation astronomique;
✔ Les facteurs géographiques (océans, chaine de montagne).
Méso climat ou méso-échelle
Elle concerne un espace plus petit que le macroclimat, il s’agit de quelques milliers à quelques dizaines de milliers de kilomètres, le climat régional est régit par:
➤ Les caractéristiques physiques (lac, mer, végétation,…);
➤ Mouvement de l’atmosphère.
Topoclimat ou échelle aérologique
Elle s’applique à des espaces de l’ordre du kilomètre ou de dizaines de kilomètres. A cette échelle, le type de climat régional, le relief, la nature du sol, les étendues aquatiques (océans, lacs, …) jouent un rôle important et influent sur les phénomènes de vents, d’humidité et d’écart de température.
Microclimat
Elle concerne des espaces de quelques centimètres à quelques dizaines de mètre. La rugosité, les ombres portées, la végétation, les masques architecturaux, ….influent sur les caractéristiques générales de l’ensoleillement, de mouvement de l’air, de la température et de l’humidité, elles agissent sur les bilans: radiatif, convectif et évaporatif.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PARTIE 1: GENERALITES
Chapitre 1: LE CLIMAT
I. Définitions
II. Les échelles du climat
III. Classification du climat
IV. Les différents types de climat
Chapitre 2: LA CLIMATOLOGIE DE MADAGASCAR
I. Les saisons
II. Quelques délimitations de Madagascar
Chapitre 3: PRESENTATION DE LA ZONE D’ETUDE
I. Localisation géographique
II. Caractéristique physique
PARTIE 2: METHODOLOGIE
Chapitre 1: LA CLASSIFICATION DU CLIMAT
I. Classifications usuelles
II. Classification climatique de JE
Chapitre 2: CARACTERISATION DE CHAQUE ZONES CLIMATIQUES
I. Les normales
II. Les courbes de variations annuelles
III. Les courbes végétatives
IV. La courbe ombrothermique
V. Le bilan hydrique
Chapitre 3: LES DONNEES ET MATERIELS
I. Les données
II. Le traitement des données
III. Les matériels
PARTIE 3: RESULTATS ET INTERPRETATIONS
Chapitre 1: PRESENTATION DES DONNEES
I. La température moyenne et l’évapotranspiration
II. Représentation spatiale des données
Chapitre 2: CLASSIFICATION DU CLIMAT
I. Classification de DE MARTONNE
II. Classification de Koppën
III. Classification de Thornthwaïte
IV. Classification de JE
Chapitre 3: CARACTERISATION DE CHAQUE ZONE CLIMATIQUE
I. Les normales
II. Les courbes ombrothermiques
III. Les courbes végétatives
IV. Le bilan hydrique
Chapitre 4: LA CLIMATOLOGIE LOCALISEE
I. La précipitation
II. Les températures
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES